Jump to content

Arc Chasse: Retour Au Statut Antérieur.


Recommended Posts

Il semble bien que le mois d'août ait porté conseil à nos dirigeants puisque dans la dernière mise à jour du manuel de l'arbitre, les élucubrations précédemment du rapport succinct soient passées à la trappe. Point donc d'alignement du 3D sur le 3DI et les "chassiques" pourront continuer à gambader sur nos beaux parcours.

Le 3DI lui-même corrige ses outrances en assouplissant la composition des poignées sans toutefois autoriser les poignées métalliques ou composites intégrales et le montage ILF .

A noter qu'il ne sera plus possible de s'inscrire en 3DI sur un parcours 3D. c'était une mesure expérimentale qui n'a pas été reprise.

A vous lire.

Link to comment
Share on other sites

A part quelques interprétations très personnelles il n'y a, à ma connaissance, jamais eu aucun projet pour aligner la définition française de "l'arc Chasse" sur la définition internationale de "l'instinctive bow" ??

Il y a eu par contre de nombreuses pressions et réclamations de plusieurs pays auprès de la responsable de la commission "Field-3D" de la WA afin d'assouplir la nouvelle réglementation, ce qui a été fait en plusieurs fois et qui risque de continuer à évoluer dans les prochains mois.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de toutes ces modifications de règlements c'est qu'elles nous tiennent en haleine presque chaque mois.

Ca nous fait comme un feuilleton.

Je pense qu'il faut prendre cela avec beaucoup d'humour n'est il pas ?

ça serait un peu "Les feux de l'amour...du tir à l'arc" !

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'il y a un flot d'infos qui circule et parfois trop d'infos tue l'info :search:

De ce que je savais, c'était évident que le caprice de la p'tite dame autrichienne allait trouver une ferme opposition :06:

Ce qui est dommageable, c'est que les règlements sont déjà compliqués à assimiler et qu'une rumeur - ou une info pas définitive - brouille tout et sème le doute et parfois la pagaille :06:

Link to comment
Share on other sites

Une rumeur, c'est un peu léger comme terme pour un rapport succinct émanant d'une commission de la fédé publié comme il se doit dans la rubrique idoine du site officiel de notre bel organe aussi national que représentatif.

Pardon pour Deudtension que je salue au passage mais si ce n'était pas un projet de nouveau réglement, je ne sais pas ce que ce brouillon pouvait bien être... un ballon d'essai peut-être?

Link to comment
Share on other sites

Une rumeur, c'est un peu léger comme terme pour un rapport succinct émanant d'une commission de la fédé publié comme il se doit dans la rubrique idoine du site officiel de notre bel organe aussi national que représentatif.

Pardon pour Deudtension que je salue au passage mais si ce n'était pas un projet de nouveau réglement, je ne sais pas ce que ce brouillon pouvait bien être... un ballon d'essai peut-être?

A priori, ce n'était pas autre chose qu'un transfert de l'info internationale telle qu'elle a existé à un instant T, fort probablement sans grande concertation..., effectivement sans réaction , elle aurait du être appliquée pour le 3DI sauf qu'elle était inapplicable, qu'il y a eut des réactions des diverses Fédé adhérentes à la WA et sans doute aussi de certains gros fabriquants - je vois assez bien Hoyt/Easton s'imposer sur le sujet... -

A partir de là, c'est aller vite en besogne que de penser que la com parcours de la FFTA a fait une sorte de brouillon :search: :06:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Une rumeur, c'est un peu léger comme terme pour un rapport succinct émanant d'une commission de la fédé publié comme il se doit dans la rubrique idoine du site officiel de notre bel organe aussi national que représentatif.

Pardon pour Deudtension que je salue au passage mais si ce n'était pas un projet de nouveau réglement, je ne sais pas ce que ce brouillon pouvait bien être... un ballon d'essai peut-être?

Bonjour

Je réagis rarement, mais je ne peux pas non plus laisser dire tout et n'importe quoi.

Si tu as lu le rapport succinct, tu n'as pas pu ne pas remarquer que les fameuses modifications dont tu parles sont des modifications au règlement international, et à la fin de la page 9 il est noté " le comité directeur prend acte des modifications".

Donc ni brouillon, ni ballon d'essai, et certainement pas un rapport émanant d'une commission de la FFTA comme tu l'écris.

Tous les membres de la commission sont accessibles, j'ai passé tout le week-end à Irigny et j'ai répondu à toutes les questions qu'on me posait, donc plutôt que de colporter des fausses rumeurs, on connait tous radio carquois, il vaut mieux demander à ceux qui savent.

Cordialement

Michel Daumas

Président de la commission nature-3D

Link to comment
Share on other sites

Bien je prends bonne note et apprécierai pleinement la leçon si j'avais été le seul à me "tromper", ne sachant lire entre les lignes et les fautes de traduction et confondant comité directeur et autre commission. Seulement voilà non seulement je n'ai pas été seul à mon humble niveau à comprendre de travers mais en plus cela m'a été confirmé, en autre, par un formateur de niveau national qui, voyant mon "chassique" m'a dit dit que j'allais devoir changé de matériel.

Et c'est là aussi que le bas blesse car si incompréhension il y a eu, elle a largement prospéré sur le terreau du conflit des "anciens" défenseurs du bois et des "modernes" zélateurs du carbone.

Merci donc de mettre fin à cet embrouillamini en le disant à haute voix mais permets-moi tout de même de regretter que le tir d'arrêt n'ait pas été fait au début de la polémique par les gens "qui savent" qui, bien que peu visibles, sur ce forum n'y sont pas moins présents.....

De fait, entre Irigny et les débuts des premiers post sur le sujet, le temps a paru bien long. Quant à radio carquois, la seule façon de la faire taire, c'est de parler plus fort qu'elle.

Licence 748901Y

Link to comment
Share on other sites

je ne veux pas polémiquer,

mais si les gens prennent le temps de lire le sujet et non pas le message qu'ils veulent bien lire,

j'ai bien surligné à l'époque dans le sujet (30 m max piquet bleu) les différents points relevant du 3D et stipulant que le reste était 3Di...

le sujet : http://www.webarcher...leu-a-30m-maxi/

donc il était inutile à l'époque que Michel (ou autre) viennent confirmer ce qui était dit, c'était déjà assez clair, les modifs "arc chasse" étaient pour le 3DI,

si les gens ne lisent pas tout... :unsure:

mon premier warning ... http://www.webarcher...xi/#entry754966

mon résumé concernant les modifs pour le 3D

http://www.webarcher...xi/#entry754976

autre warning (mais pas de moi)

http://www.webarcher...xi/#entry754977

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Je souhaiterais profiter de la présence de M. Daumas sur le forum pour élargir ce débat et lui poser trois questions concernant l'évolution de la réglementation vers le 3Di :

- Le rapprochement de la distance du piquet bleu à 30m et l'apparition du 11 sont-ils annonciateur d'une harmonisation plus générale vers le 3Di au plan fédéral (cf. le projet fédéral de la commission Nature/3D) ?

- La création d'un championnat national 3Di est-il envisagé (permettant à terme la demande d'une reconnaissance comme discipline de haut niveau et les subventions qui sont susceptibles d'aller avec) ?

- Si oui, y-a-t'il des tendances qui se dégage au sein de la commission dont M. Daumas pourrait d'ores et déjà nous faire part (réglementation, mise en oeuvre, etc) et à quel terme ce championnat pourrait-il voir le jour ?

Je ne souhaite pas abuser de l'accessibilité de M. Daumas et je comprendrais qu'il estime qu'il n'est pas encore opportun d'évoquer ce sujet en dehors de la commission. Je lui demande, dans ce cas, de bien vouloir excuser mon impétuosité.

:07:

Link to comment
Share on other sites

- Le rapprochement de la distance du piquet bleu à 30m et l'apparition du 11 sont-ils annonciateur d'une harmonisation plus générale vers le 3Di au plan fédéral (cf. le projet fédéral de la commission Nature/3D) ?

- La création d'un championnat national 3Di est-il envisagé (permettant à terme la demande d'une reconnaissance comme discipline de haut niveau et les subventions qui sont susceptibles d'aller avec) ?

- Si oui, y-a-t'il des tendances qui se dégage au sein de la commission dont M. Daumas pourrait d'ores et déjà nous faire part (réglementation, mise en oeuvre, etc) et à quel terme ce championnat pourrait-il voir le jour ?

Pour avoir déjà posé certaines de ces questions à Michel je vais tenter de restituer ce que j'ai compris :

  • Le 11 et 30 mètres vont effectivement dans le sens du rapprochement du règlement international
  • Le "i" de 3D"i" veut dire international, je ne comprends donc pas ce que tu veux dire ?? par définition si le championnat est international il n'est pas national il me semble !
  • la demande de reconnaissance du 3D comme "Sport de haut niveau" par le ministère des sports est en cours d'études puisque les règles d'éligibilité ont été respectées (règles qui n'ont rien à voir avec un quelconque "championnat national 3Di")
  • Il y a déjà un championnat national 3D et un championnat international 3Di. Il y a des différences entre les règlements et la commission parcours semble vouloir oeuvrer pour une harmonisation.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je souhaiterais profiter de la présence de M. Daumas sur le forum pour élargir ce débat et lui poser trois questions concernant l'évolution de la réglementation vers le 3Di :

- Le rapprochement de la distance du piquet bleu à 30m et l'apparition du 11 sont-ils annonciateur d'une harmonisation plus générale vers le 3Di au plan fédéral (cf. le projet fédéral de la commission Nature/3D) ?

- La création d'un championnat national 3Di est-il envisagé (permettant à terme la demande d'une reconnaissance comme discipline de haut niveau et les subventions qui sont susceptibles d'aller avec) ?

- Si oui, y-a-t'il des tendances qui se dégage au sein de la commission dont M. Daumas pourrait d'ores et déjà nous faire part (réglementation, mise en oeuvre, etc) et à quel terme ce championnat pourrait-il voir le jour ?

Je ne souhaite pas abuser de l'accessibilité de M. Daumas et je comprendrais qu'il estime qu'il n'est pas encore opportun d'évoquer ce sujet en dehors de la commission. Je lui demande, dans ce cas, de bien vouloir excuser mon impétuosité.

:07:

alors dans ce cas là, autant poser la question par MP...

quand cela sera du domaine public, on aura largement le temps de savoir ce que nous aurons à savoir, et la présence de Michel et d'autres membres des commissions de la FFTA sur ce forum nous permettra d'en être informer en temps et en heures.

Link to comment
Share on other sites

Les membres de la commission sont assez disponibles sur les France et ailleurs pour que chacun puisse poser des questions, donner son avis et même dire son mécontentement...

Mais WA ne doit pas devenir l'endroit où les membres communiquent au titre de membre de commission de façon systématique .

Link to comment
Share on other sites

  • "Il y a déjà un championnat national 3D et un championnat international 3Di. Il y a des différences entre les règlements et la commission parcours semble vouloir oeuvrer pour une harmonisation."

Merci Deudtension, c'est bien ce qu'il nous avait semblé comprendre.... alors à quand l'harmonisation?

Pardon! à quand la dissolution du 3D franco-français dans le 3DI version WA ?

Et en admettant que cela soit inéluctable pour raison de représentativité, dans combien de temps cela nous tombera-t-il sur la tête?

Les discussions en comité et/ou entre amis c'est bien mais la concertation c'est beaucoup mieux et permet d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre plutôt que de mettre une majorité ignorante devant le fait accompli.


Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

J'ai hésité à publier mes questions, mais après tout il n'y a pas de questions idiotes. J'aurais toutefois pu me contenter de les envoyer à M. Daumas. Je passerais mes doigts sept fois au dessus du clavier la prochaine fois. :vava:

Merci à deudtension pour ses réponses. :115:

Le "i" de 3D"i" veut dire international, je ne comprends donc pas ce que tu veux dire ?? par définition si le championnat est international il n'est pas national il me semble !

A l'image de ce qui existe pour les tirs en extérieur, en salle, ou campagne qui s'appuient sur la réglementation internationale, j'ai parlé d'un championnat national 3Di car j'imaginais que certaines règles françaises (tir de deux flèches, poids des flèches chasses, définition de l'arc chasse, distance de tir) pouvaient être un frein aux règles d’éligibilités, sachant que les 2 derniers calendriers de compétitions international et national doivent être fournis (avec j'imagine une certaine corrélation dans les règlements).

Notre 3D actuel aurait pu devenir, en quelque sorte, un championnat "fédéral".

Ce n'est pas le cas et la demande de reconnaissance comme sport de haut niveau est une bonne nouvelle. :thumbup:

Cette demande auprès du ministère des sport aurait peut-être pu faire l'objet d'une brève sur le site de la FFTA ??? :03:

Link to comment
Share on other sites

je sais bien, et la remarque de Ja6Ali est pertinente, mais je m'interroge sur la nécessité de communiquer sur quelque chose qui me parait voué à l'échec

on rappellera à toutes fins utiles qu'en notre beau pays de France, pour être sportif de haut niveau, il faut aller au J.O

le 3D n'étant pas un sport olympique, il a peu de chances d'être reconnu

cette démarche est à mon sens une opération de communication vers le haut : 'regardez ces archers Français qui remportent des succès à l'international'

... mais on peut toujours rêver

(et personnellement, vu les fossés insondables que les fédérations s'ingénient à creuser entre le "haut niveau" et le pratiquant lambda, ça ne me fait pas rêver du tout....)

Link to comment
Share on other sites

on rappellera à toutes fins utiles qu'en notre beau pays de France, pour être sportif de haut niveau, il faut aller au J.O

C'est inexact,

en France pour être reconnu "Sport de Haut Niveau" il faut que la discipline concernée, si elle n'est pas olympique, ait rassemblé lors du dernier championnat international ayant précédé la nouvelle Olympiade (Les 4 années qui démarrent après les JO), 25 pays de 3 continents différents.

http://www.sports.go...ns_CritSres.pdf

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...