Jump to content

Tendinite Chronique Tendon D'achille


Recommended Posts

Bonjour, après arrêt de tir 2 mois pour opération de la thyroide, je reprend le tir et illico presto ma tendinite du tendon d'Achille gauche (je suis gauchère) se réveille. Vu que médicalement, l'on n'a pas trouvé de cause corrigeable qui fasse disparaitre cette tendinite et que la douleur réapparait dès la reprise de tIr... Je m'interroge sur la conduite à tenir.

Des idées ici??? :hummm:

Link to comment
Share on other sites

déjà, une tendinite , ça ne se soigne pas, ça se laisse tranquille et ça finit par se calmer

après, ce serait bien aussi que le corps médical se sorte les doigts du luc pour trouver une solution, parce qu'il semble d'après tes dires que le problème n'est pas nouveau...

juste une question stupide : tu tires bien avec les deux pieds à plat ?

c'est bizarre que le tir sollicite ainsi un tendon sur le pied arrière ....

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même soucis au tendon d'Achille droit... Le meilleur moyen que l'on m'a conseillé et qui est vraiment efficace pour moi, c'est l'utilisation de cataplasme de choux vert (choux non frisé à potée) : on enlève les cotes épaisses des feuilles qui sont crues, un coup de rouleau à pâtisserie pour aplatir les feuilles dénervurées et le soir avant de se coucher, maintien des feuilles sur la zone douloureuse avec une bande un peu serrée. renouveler l'opération plusieurs jour de suite. Ensuite, pour prévenir et soulager le tendon : utilisation de talonnettes en gel qui peuvent être prescrites par un médecin.

Pour répondre à Phil, la posture droite sollicite toujours le tendon, en particuliers si les chaussures sont trop plates. Et puis, on marche pour aller chercher les flèches... Bien que l'on recommande souvent des chaussures à semelle dure pour avoir une posture très stable en tir à l'arc, dans ce cas précis, une semelle un peu surélevée et amortissant les chocs des pas est plutôt une bonne idée. J'ai dû en passer par là ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi qui vient de me rompre le tendon d'Achille droit il y a 3 mois en sautant à la perche,

je me suis dit trouve un autre sport moins sollicitant pour les tendons, le tir à l'arc par exemple ( aie, pas la tête...)

Caramba , raté !!!

Un bon conseil c'est le repos et de glacer la zone incriminée.

Edited by Michel DUFAYARD
Link to comment
Share on other sites

C'est pour les muscles que l'on utilise de la glace : calmer les douleurs de claquage, froissement, etc., améliorer la récupération musculaire. En cas de tendinite, la glace peut s'appliquer sur le moment d'une douleur vive ou lors de gonflement des tissus tendineux pour calmer la douleur et diminuer l'inflammation mais ce n'est pas un bon remède car cela contracte les muscles ; la guérison longue durée se fait en terrain tiède à chaud.

Enfin, c'est ce que j'ai vu/entendu et confirmé par la pratique, car je ne suis pas calée en médecine réparatrice....

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu un médecin du sport en juin : talonnettes en gel et "profitez du repos de votre opération".. Cet été : nickel!!! talonnettes dans les chaussures de rando et les alpes comme d'habitude, journées rando sans douleur. Je reprend le tir samedi (100 flèches), en chaussures de sport avec talonnette, pieds parallèles à la ligne de tir et paf, dimanche douleur tendon... Le médecin m'avait dit de le revoir en septembre si cela continue pour traiter par ondes de choc...mais vu ce que j'ai lu sur ce traitement, j'ai envie de chercher une autre solution, lol!!

Je pense que ma position de tir doit jouer, se mettre en position "chasse" avec un barebow arrangerait-il les choses? Coté soins, médical, j'essaie de faire ce qu'il faut, je cherche une solution concernant le tir à l'arc proprement dit qui semble déclencher cette tendinite.J'ai une allonge de 25 pouces, une taille d'1m65, je tire un arc Hoyt Nexus 23" avec des branches 70/30 donc une puissance de 32 avec un arc de 68 pouces. Cela fait un an que je tire cette puissance, avant j'avais 26 livres. Mes épaules vont très bien, alors je me suis dit que cela allait concernant l'augmentation de puissance, vu que je visais du campagne avec des cibles à 45m et je suis bien en prise méditerranéenne à 50m pile dans l'axe, donc cela me convient. Seulement là, je me pose des questions.... Ai-je augmenté trop vite et cela crée un rebond à la décoche, qui se répercute dans le pied arrière?? Tous mes réglages, mes flèches ACC sont pour 32 livres, revenir à 26 ou trouver un compromis 30 ou 28? Si vous avez des suggestions sur cela... Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Michel, un bon osthéo et ça peut le faire mais peut être pas seulement....

Je vais parler de mes solutions car je suis passé aussi par une série de tendinites à répétition et en course à pied et foot, c'est pas génial.

J'ai été voir un très bon osthéo qui m'a remis en place le tout et qui a su détecter les vrais sources du mal. A cela, j'ai été consulté un podologue-posturologue qui m'a fait des semelles pour corriger un bassin qui n'était pas dans son axe (le port de ces semelles est temporaires, faut compter entre 6 et 12 mois) et enfin, j'ai eu des séances d'orthopsie et là aussi c'est fou ce que ça corrige. C'est le podologue posturologue qui avait détecté ce besoin d'orthopsie. Mais cela a nécessité plus de 6 mois de soin pour arriver à ce que j’appelle une renaissance sportive !

Depuis, j'ai oublié mon tendon d'achille :)

Tout les remèdes données plus haut soulageront et permettront de te guérir plus vite mais cela ne traitera pas la source du problème. Un autre remède : du beaume aroma mélangé à de l'agile verte.

zat

Link to comment
Share on other sites

ah ! un problème de posture !

excusez-moi, je n'y étais pas du tout

ça veut dire que le pied gauche (pied arrière, puisque tu es gauchère) fait trop d'efforts pendant le tir, ou qu'il y a un problème de posture pendant la marche

apparemment, le souci de la marche a bien été traité

maintenant, reste la posture de tir, au cours duquel le mollet arrière et son tendon d'Achille sont sollicités

un peu de surallonge, ou de déséquilibre vers l'arrière ?

quand je tire, c'est mon pied avant qui est sollicité, parce que je m'appuie d'avantage dessus, volontairement pour compenser une tendance à la surallonge apparue il y a une dizaine d'années, et bien finie depuis (le tir instinctique, c'est fantastique !!)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous!

PhilPlessis, ce que tu dis me parle bien! En fait, souvent j'ai la remarque que je vais trop loin sur ma joue en pleine allonge, au lieu de rester à la commissure... (tir barebow, pianotage). Et spontanément j'ai eu tendance, au lieu de rester parallèle à la ligne de tir, à me mettre à 45 degrés (regard à 10-11h si l'on se base sur l'image d'un cadran), mais pour faire bien je me suis remise parallèle (risque de me faire mal au dos et aux épaules, m'a-t-on dit...). Je vais essayer de revoir ma posture au pas de tir, en "ouvrant" et tournant un peu vers la cible, on verra si cela va mieux. Quant à la surallonge, ça va être dur, j'ai vraiment tendance à plaquer sur ma joue (peur de glisser sur la corde, d'échapper trop vite la flèche...), c'est mon défaut principal, et si j'en crois PhilPlessis cela peut jouer sur ma tendinite? Intéressant..., raison de plus pour corriger ce défaut!

Vos réponses sont très instructives comme toujours, merci bien!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je trouve bizarre qu'une tendinite au talon d'Achille ne puisse provenir que des quelques heures passées au tir à l'arc.

Une très bête question mais très sérieuse cependant.

N'as tu pas une jambe plus courte que l'autre ?

Il faut savoir que l'on n'est pas symétrique, chaque os pousse à son rythme donc au niveau des bras et des jambes il peut y avoir un écart important.

Le corps médical m'a trouvé cela il y a une bonne trentaine d'années. A l'époque je me plaignais de ne plus sentir ma jambe droite au bout de 30 mn le cul dans mon kayak. A chaque fois que je sortais, paf au jus ! Mon médecin traitant m'a fait passer une radio complète. Après mesure et cumul des valeurs trouvées sur les radios : écart de 8 mm, donc talonnette de 5 mm.

Du coup ça m'a rappelé les rafales de coups de pieds au cul pris lors de mon service militaire( bien qu'étant au pas comme les autres, quand ma tête montait, les autres têtes descendaient ). Et pourtant les militaires auraient du trouver, la marche au pas c'est leur grande passion ( bon c'était juste après mai 68, il fallait chasser le petit livre rouge et en plus j'étais chez les bei uns ).

Et comme je ne mets pas systématiquement ma talonnette, j'ai des fois mal au tendon car le pied se barre de coté.

Bon maintenant ça n'est qu'une piste hein. Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que le spécialistes du corps médical, je te cite juste mon expérience personnelle.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ketene, j'ai effectivement une jambe plus courte que l'autre depuis des lustres, pb au bout de 3 ans de tir;, mais compétition l'an dernier donc plus souvent tir qu'avant, je la sens mal la saison 2013...finacièrement aussi, je la sens mal...ahgh! le prix de l'essence!!! sniff....

Link to comment
Share on other sites

Ah ça le prix du carburant et la crise. Je suis resté à la maison pour le France 3 D, c'était un billet de 300 €........ça en fera des concours dans le coin !

Maintenant pour la patte trop courte cela peut être la cause de pas mal d'ennuis de santé. Et très souvent la corrélation n'est pas évidente.

Par exemple l'année dernière à Vitré au 3D lors de l'échauffement en retirant mes flèches j'ai bien ressenti mon tendon d'Achille ( droit ). Ben j'ai tiré la patte toute la journée. Dans la voiture au retour j'ai mis mon pied à 45 ° ( autoroute ) et en 30 mn plus rien.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

[...] Dans la voiture au retour j'ai mis mon pied à 45 ° [...] et en 30 mn [...].

Tu pourrais donner des détails ? :06: :06: :06:

OK, j'suis dehors...

Ah : mon "Grand" à une "sorte" de tendinte aux talons : croissance plus rapide des os que celle des tendons et muscles (17 ans et demi, 1m84 et 47 de pointure...). Mais aussi une jamble plus courte que l'autre de 8mm, comme son Papa :) et quasiment tout le monde en fait. La longueur des jambes (bonne puisque touchant le sol...) joue surtout sur la colonne vertébrale, la posture.

J'ai eu une fois une sévère tendinite à un talon. En cause des chaussures au semelles trop dures et, mélangé à du stress plus de la fatigue, de longs moments debout (je débutais dans mon métier) à trépigner sur place. Il a fallu un peu plus d'une semaine pour que cela passe et j'ai fait attention aux chaussures comme à ma posture (enfin... pas tout le temps...).

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais donner des détails ? :06: :06: :06:

Disons que le pied droit ( pas loin de l'accélérateur ) repose souvent posé sur le talon en position 6h 14 h.

Pour faire passer les douleurs, je le met en position 8h 14 h. Une position forcée qui soulage rapidement.

Bon c'est sur autoroute seulement hein. Et faut faire gaffe quand même car pour aller chercher le frein il faut aller à 15h 11h.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, dans une autre registre, je soulage des douleurs dans mon genou gauche simplement en me forçant à ne pas mettre la jambe en porte-à-faux dans une position d'attente sur le côté gauche pendant les longs trajets sans changement de vitesse.

A moto, pas ce genre de souci ! :)

Link to comment
Share on other sites

En général, il faut prendre appui sur ses deux pieds, ça peut paraitre idiot mais on s'appuie souvent sur l'une ou l'autre. Idem, éviter de croiser les jambes genre quand on est assis... Tout ça, ce n'est que des conseils de mon kiné/posturologue.... des petits gestes qui évitent d'avoir de grandes douleurs ;)

zat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...