Jump to content

Le Bois, C'est De La Fibre De Carbone


Recommended Posts

bonjour à tous,

au vue des photos, (donc je me goure peut -être), on dirait que tes branches sont très épaisses et relativement peu large, un peu comme on aurait taillé un longbow, pour un recurve, il faut préférer un profil large et peu épais, tu devrai gagner en sensation de souplesse et donner un peu de ventre à ta courbe.

Si la forme de profil et la dégressivité ne changent pas, je ne comprends pas pourquoi ça devrait améliorer la courbe. :28:

Après il est vrai qu'avec moins d'épaisseur, on doit pouvoir retoucher l'équilibrage plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon alors on dirait que ça travaille vraiment beaucoup juste à côté des fondus (ce qui me fout la trouille mais je suis boiseux et non FDVeux) et que finalement tes courbures n'ont pas l'air de tellement se déplier. C'est pourquoi ta courbe n'est pas mal du tout avec sa linéarité.

Si tu veux une courbe plus ventrue, il va falloir modifier le profil : courbures plus accentuées, reflex dans la partie travaillante (plus de poids dans les 1ers pouces d'allonge)...

Edit : en fait les courbures se sont dépliées au démoulage, mais semblent stables à l'armement.

Edit 2 : avec le même moule, tu peux faire des courbures qui garderont mieux leur forme en insérant un "coin" qui augmentera légèrement l'épaisseur localement.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'arc travail plus en début de branche. Est ce que les courbures réflex d'un récurve sont sencées se "déplier" à l'armement ou pas du tout?

Comment est ce qu'on peut avoir une idée à l'avance des zones qui vont subir des contraintes lorsque l'on réalise un moule?

Les recurves d'extrémité peuvent rester rigides, les parties travaillantes en reflex doivent, elles, se déplier, comme ça se passe sur les hybrides.

Quant à prévoir, là, je ne saurais te dire. Tout est dans le profil adopté, les épaisseurs de lames et la dégressivité. Il y a pas mal d'infos là-dessus sur le forum.

Je me suis permis d'intervenir car je crois avoir compris un certain nombre de choses à propos des designs d'arcs, mais je me cantonne au bois pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

Si la forme de profil et la dégressivité ne changent pas, je ne comprends pas pourquoi ça devrait améliorer la courbe. :28:

Après il est vrai qu'avec moins d'épaisseur, on doit pouvoir retoucher l'équilibrage plus facilement.

j'ai capté un phénomène semblable sur des arcs a design presque identique en tube pvc ( identique ) dont seul l'épaisseur de branches variait réellement mais a puissance +- identique ....... l'un est mon arc le plus confortable , l'autre présente un manque de confort aigu quasi du début a la fin de l'armement .... mais comme je suis un gros débutant j'ai pas fait le tour de la question et sur du pvc d'autres facteurs peuvent jouer ... sinon comme corbeau , beaucoup de travail en sortie de fondu et le reste bien raide ... je répartirais le travaille des branches de manière plus uniforme et je partirais sur un arc présentant un reflex net débandé ( là tu es a " zero " reflex global au départ ) , .... si c'était moi .... ( mais comme dit plus haut , je " débute " et pas avec de la fibre .. ( bois monoxyle ou pvc )

( édit ..... : mon optique , c'est que c'est en discutant que l'on apprends ( et en testant ) , alors je "discute" )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie d'être intervenu :06: je vais regarder plus en détail les différents posts avant de réaliser mon prochain moule.

Et essayer d'utiliser le fichier excel de ce site http://www.buildyourownbow.com/build-alongs/how-to-use-supertiller-build-along/pour voir ce qu'on peut en tirer.

Oui, vois les différents posts, notamment ceux de PatrickC et Pat21 qui ont largement partagé leurs expérimentations fibreuses :29:

Des Pat, oui... Tiens, y'avait longtemps :lol!: :

don-patillo.jpg

N'hésite pas à faire part de tes découvertes sur Supertiller... Je l'ai téléchargé mais pas encore utilisé. ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai capté un phénomène semblable sur des arcs a design presque identique en tube pvc ( identique ) dont seul l'épaisseur de branches variait réellement mais a puissance +- identique ....... l'un est mon arc le plus confortable , l'autre présente un manque de confort aigu quasi du début a la fin de l'armement ....

Le problème du PVC, c'est de maîtriser comment il travaille vraiment, vu que c'est creux. Tu peux peut-être avoir des variations d'épaisseur locales à l'armement, sans vraiment t'en rendre compte. Simple hypothèse...

Mais sinon, théoriquement les profils débandé / bandé / armé doivent donner à peu près les mêmes résultats, que l'arc soit en pvc, bois, carbone, ou spaghetti sec :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème du PVC, c'est de maîtriser comment il travaille vraiment, vu que c'est creux. Tu peux peut-être avoir des variations d'épaisseur locales à l'armement, sans vraiment t'en rendre compte. Simple hypothèse... en fait , si je ne fais pas un arc simple droit (ou droit avec recurves d'extrémité ) mais un triples courbures , je pars sur un dégressif standard et je modifie les côtes localement au vu du résultat en action ( je peux pas retirer de la matière mais je peux modifier l'écart entre les parois , c'est l'avantage du plastoc , rien n'est figé ... ) donc sur ces type de models , j'ai toujours des variations volontaires locales. maintenant , vu le vide , il se peux que localement , en armement , un léger collapse " dynamique" soit présent mais pas visible a l'oeil ... pas simple !! .

Mais sinon, théoriquement les profils débandé / bandé / armé doivent donner à peu près les mêmes résultats, que l'arc soit en pvc, bois, carbone, ou spaghetti sec :)

Link to comment
Share on other sites

je répartirais le travaille des branches de manière plus uniforme et je partirais sur un arc présentant un reflex net débandé ( là tu es a " zero " reflex global au départ )

justement je me pose pas mal de questions à ce sujet. pour l'instant ma conclusion très provisoire est que le reflex global n'est peut-être pas si déterminant que ça. j'ai essayé d'étudier les formes de différents arcs (sur le plan purement théorique) et pas mal d'arcs réputés nerveux et rapides ont un reflex global à zero. en revanche il y a toujours quelque part un reflex bien franc.

j'ai l'impression qu'un reflex franc fait plus que compenser un deflex de même amplitude. vu que la traction se fait uniquement dans un sens (donc "contre" le reflex) il me semble assez normal que l'énergie soit stockée dans ces parties des branches, à plus forte raison dans la mesure où le reflex marqué est souvent en bout de branche et le deflex plus près de la poignée donc avec moins de liberté d'amplitude en dynamique.

ce ne sont que des conjectures et réflexions provisoires, si quelqu'un a des infos la-dessus ce serait intéressant !

(moi aussi je discute :06: )

:66:

Link to comment
Share on other sites

... je répartirais le travaille des branches de manière plus uniforme et je partirais sur un arc présentant un reflex net débandé ( là tu es a " zero " reflex global au départ ) , .... si c'était moi ....

Bonne remarque, je n'avais pas relevé.

justement je me pose pas mal de questions à ce sujet. pour l'instant ma conclusion très provisoire est que le reflex global n'est peut-être pas si déterminant que ça. j'ai essayé d'étudier les formes de différents arcs (sur le plan purement théorique) et pas mal d'arcs réputés nerveux et rapides ont un reflex global à zero. en revanche il y a toujours quelque part un reflex bien franc.

Le reflex global / net est ce qui donne plus ou moins de poids dans les 1er cm d'allonge, c'est important... En gros, tu fais une prétension d'un ressort.

Après, avec des gros recurves, on va avoir une grosse montée de poids tôt pendant l'allonge, pour faire décoller la corde du point d'appui sur la courbure ou le pont de siyah, et ça te fait aussi gonfler la courge P/A.

Link to comment
Share on other sites

Le reflex global / net est ce qui donne plus ou moins de poids dans les 1er cm d'allonge, c'est important... En gros, tu fais une prétension d'un ressort.

Après, avec des gros recurves, on va avoir une grosse montée de poids tôt pendant l'allonge, pour faire décoller la corde du point d'appui sur la courbure ou le pont de siyah, et ça te fait aussi gonfler la courge P/A.

oui je vois, merci, le reflex global donne donc le "point de départ" si on peut dire.

Et moi donc ! C'est plutôt sympa :)

ben ouais :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

je rebondis sur ce sujet du reflex global, parce que je suis en train de me rendre compte qu'il y a une zone d'ombre pour moi : le reflex global se mesure comment exactement ? dans ma tête c'était des coches jusqu'au front d'arc, mais je suis en train de réaliser que ça n'a pas beaucoup de sens et que la mesure doit peut-être plutôt être faite au creux du grip ? (ou au plat en cas de poignée plus primitive)

ça a son importance parce que ça voudrait dire que les reflex globaux que j'ai extrapolés sont peut-être en fait positifs :)

Link to comment
Share on other sites

moi , je détermine " le point réference reflex " au dos de l'arc ( qui me sert aussi de point réf pour le suivi ) sur des poignées pas très profondes, genre 2 a 3,5 cm et plus ou moins régulière ( pas de creux pour placer la zone entre le pouce et l'index .... j'applique la même " règle" sur du monoxyle bois et le pvc .... mais c'est peut être pas orthodoxe du tout ... ( et je crois comprendre qu'il y a plusieurs normes de calculs suivant les styles d'arcs ??... bois monoxyle tradi vs fibre / carbone ... ) ... si je faisais un arc monoxyle ou pvc avec une poignée très profonde qui amplifie l'écart entre le dos et le point contact main , je modifierais ma façon de faire je crois ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

pour la papote , que dire de plus ... ;) :03:

On va se gêner... :03:

moi , je détermine " le point réference reflex " au dos de l'arc( qui me sert aussi de point réf pour le suivi ... )

Pareil, mais je suis avant tout un tout-boisiste, alors peut-être qu'il y a des références modernes.

Link to comment
Share on other sites

j'étais en train de me dire que faire un post plus spécifiquement consacré aux design , ( épaisseur / largeur , réflex/ déflex ... et son placement sur la branche , longueur ...et leurs rapports en eux ..... et donc sur les résultats de confort , rapidité , stabilité , courbe poids/ allonge .... les conséquences quoi ... :108: ) serait peut être une bonne chose ... bien sûr , on traite de matériaux divers , aux comportements variés sur wa.... mais il y a des données communes et il serait peut être possible de dégager des lignes directrices appliquables sur les differentes approches et disponibles pour les débutants ... et pourquoi pas de l'épingler ??

attention !!!!!!!! ... je ne doute pas que les données soit disponibles ici ..... mais très éparses sur un site aussi immense que WA ( ce qui fait aussi sa qualité entre autres ...)

( vive wa :webarcherie: ) ...... mais il n'est pas facile pour un "nouveau" sans une connaissance intime du site ( ou même un "vieux" ) , de l'extraire lorsque l'on en a besoin ... d'ou cette éventuelle proposition :66:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je suis pour, même si j'aurais plus de questions que de réponse à apporter :ouf:

ce que tu dis est le constat légitime qu'un forum n'est pas une encyclopédie, c'est un format pratique pour échanger mais assez peu pour consolider et archiver de l'info, et encore moins pour la retrouver facilement. le post épinglé avec un sujet précis (donc sans dériver sur autre chose, pour le coup) est sans doute un compromis intéressant :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...