Jump to content

Présentation


Michel DUFAYARD
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Après avoir beaucoup bricolé les boomerangs pendant pas mal d'années, je m'intéresse ( réintéresse plutôt ) depuis quelques jours

à la construction d'arcs ( merci les JO).

J'ai un nom d'arbre ( fayard = hêtre) mais qui sert peu à la construction d'arcs, je crois.

En parcourant le net, j'ai vu quelques vidéos et sites intéressants dont ce forum.

J'ai été impressionné par un record de distance datant du début 19ème dans les 400 m je crois.

Ma question est simple, pourriez-vous me conseiller sur 2-3 livres concernant la construction

d'arcs simples ou collés).

En effet les toilettes sont le meilleur endroit pour lire tranquillement et l'ordi c'est pas très pratique...

Le livre de Gery Bonjean et Emmanuel Martin (Arcs, dernière édition) me semble pas mal.

L'arc indien de Jim Hamm ?

Etude sur la fabrication des arcs de Chengtu ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

le hêtre n'est pas le mieux effectivement, il est assez cassant

et oui le livre de Gery arc4 est très bien pour du lamelle collé, les 2 premiers pour les arcs monoxyles (arc 1 et 2)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

L'arc indien de Hamm en francais est introuvable.

l'arc chinois concerne les arcs composites, corne, bois, tendons et est destiné à des gens déjà bien au courant.

Il vaut mieux effectivement les Arcs 1 et 2, ou 4 si tu es intéressé par le lamellé-collé.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le 08, donc si il y a du monde pas trop loin...

Je vais voir pour les livres à acheter, merci du conseil.

J'ai quelques frênes et noisetiers tout autour de chez moi pour débuter.

Comme je me suis pas mal intéressé aux boomerangs et killing sticks, et comme le constate aussi Gery Bonjean

c'est le seul continent où il n'y a pas eu d'arc. Peut-être est-ce dû au fait que la colonisation aborigène

remonte à 40 000 ans je crois. Donc si l'arc est postérieur ?!! Cela expliquerait cela.

Pour tirer un peu loin (100, 150, 200m ) en tir parabolique il faut des puissances de combien ?

Merci

Edited by Michel DUFAYARD
Link to comment
Share on other sites

Pour info, avec des flèches bois emp flu flu et un arc d'initiation de 22/ 24 livres, on traverse un terrain de foot , mais pas plus

Je fais ca à longueur d'animation, pas moyen d'aller plus loin avec cet arc là :06:

Par contre, avec des fus carbone ou alu, ca part beaucoup plus loin, il faut maitriser l'espace de tir...

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Très beau film ! Merci !

En arc droit, voir par ici : http://www.longbow-archers.com/flight.html

Par contre, en arc recourbé, les distances atteintes sont effectivement plus importante qu'avec les droits. Comme le suggère Pedro, le "ressort" est ce qui donne la vitesse de sortie de la flèche. Avec des sihyas, la flèche est poussée progressivement jusqu'à atteindre une grande vitesse favorisée ensuite par le coup de fouet final de l'arc. Les matériaux des arcs comptent aussi pour beaucoup dans l'accumulation et le rendu de l'énergie à la flèche. Il y a par exemple bien moins de déperdition d'énergie avec les matériaux modernes qu'avec les matériaux traditionnels.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...