Jump to content

Filet Pare Flèche Obligatoire En Salle?


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais savoir si la présence de filets derrière les paillons, est réellement obligatoire en salle pour tir à 18m?

J'ai participé à des concours, où il n'y avait pas de filets, le mur du fond étant plein(comme le notre, sans doute en bèton ou blocs agglos), et dans d'autres endroits(même configuration du fond) ou les filets étaient présents!!

est ce l'arbitre qui en décide, ou bien l'organisation, la ligue , ou le CD?

Bien qu'un accident ou coup de bras soit vite arrivé, pour rater une paille de 130 cm à 18m, faut en vouloir!!!!!!

Qu'en est il au juste, car pour organiser un concours s'il faut avoir 45m de filet, c'est un sacré coût!!!

Puis c'est assez long à monter , défaire et ranger!!!

Alors d'où viennent ces différences constatées dans plusieurs salles?

merci de vos réponses, et au revoir;

RB

Link to comment
Share on other sites

rien n'est obligatoire, tout est laissé à l'appréciation des parties en présence

je connais un club qui a un mur de tir dans son gymnase d'entrainement, mais pas dans celui où ils organisent des concours en salle, ce qui les oblige à utiliser de la ciblerie mobile et un filet

mais il s'agit là je pense d'un accord de fonctionnement entre la municipalité (le gymnase) et le club....

Link to comment
Share on other sites

Rien n'est obligatoire concernant le filet.

Dans certains concours il n'y en a pas. C'est juste ennuyeux quand un club organise un concours jeune et qu'il n'y a as de filet.

En fin de compte c'est pareil que pour le 3D, tu poses tes chevalets ou tes bestioles et t'as qu'à mettre dedans m'a t on dit.

Link to comment
Share on other sites

Même avis, surtout pour les jeunes, c'est dommage de les démotiver à cause d'un flèche cassé :)

Ou pire, j'ai déja vu une flèche retombée sur l'archers (poulie) qui venait de la tirer...

Pour moi ça devrait être obligatoire. Je sais que ça coute chêre, dans mon club on en a pas mais on s'arrange avec les autres clubs :)

Link to comment
Share on other sites

pas obligatoire, et le filer pour arreter en salle à 18m, je me demande le bien fondé

ça traverse bien je pense (car jamais testé en salle) pour les arcs à poulies et pour des classiques au dessus de 30lbs

par contre on avait monté un filet pour les fetes médiévales en haut de la butte ou je faisais mes initiations, donc 4m de hauteur de butte et le filet par dessus au cas ou. (filet fourni et monté par la mairie, et pas fixé en bas)

un tir tendu avec un 35, => traversé sans aucun soucis (heureusement, mes plumes naturelles étaient ligaturées), pour les flèches d'initiation ça allait bien comme arretoir vu les puissances de 20lbs utilisés)

Link to comment
Share on other sites

pas obligatoire, et le filer pour arreter en salle à 18m, je me demande le bien fondé

ça traverse bien je pense (car jamais testé en salle) pour les arcs à poulies et pour des classiques au dessus de 30lbs

par contre on avait monté un filet pour les fetes médiévales en haut de la butte ou je faisais mes initiations, donc 4m de hauteur de butte et le filet par dessus au cas ou. (filet fourni et monté par la mairie, et pas fixé en bas)

un tir tendu avec un 35, => traversé sans aucun soucis (heureusement, mes plumes naturelles étaient ligaturées), pour les flèches d'initiation ça allait bien comme arretoir vu les puissances de 20lbs utilisés)

bien sur ça traverse, mais n'oublie pas qu'en général, le local (gymnase) appartient à la municipalité et non au club, et donc si ils exigent qu'on leur protège leurs précieux murs en préfab, il faut y passer ....

et dans le cas de l'absence de mur de stramit, c'est la moindre des choses ....

Link to comment
Share on other sites

Non, le filet en salle n'est pas obligatoire pour la FFTA. MAIS :

Il est indispensable pour la municipalité pour la protection du mur,

Il est recommandé pour le porte-monaie de l'organisateur, qui en cas de casse et à la demande de l'archer est tenu de rembourser le matériel.

Pour être efficace, le filet ne doit pas être tendu. Il doit être suspendu, comme une tenture, avec beaucoup de plis et là ça m'étonnerait qu'une flèche traverse ! Bien entendu, il faut respecter une certaine distance entre le filet et le mur.

Link to comment
Share on other sites

là, je crois que c'est clair

pas obligatoire, mais vivement conseillé

après, tout dépend de vos rapports avec les gestionnaires de la salle (municipalité ou autres) et des contraintes qu'on vous met

mais, par pitié, ne nous jetons pas dans l'erreur de croire que tout ce qui n'est pas obligatoire est superflu ....

Link to comment
Share on other sites

:06: C'est juste, il n'est ni obligatoire, ni superflu de tirer dans le blason (et le sien, si possible...).

Ceci dit, le filet, c'est bien, mais il faut aussi la place de l'installer de telle sorte qu'il soit efficace : j'ai vu des clubs obligés d'en mettre un pour ne pas abimer le béton du mur du fond du gymnase mais ne pas pouvoir les placer à plus d'un mètre du dit mur...

Link to comment
Share on other sites

:06: C'est juste, il n'est ni obligatoire, ni superflu de tirer dans le blason (et le sien, si possible...).

Ceci dit, le filet, c'est bien, mais il faut aussi la place de l'installer de telle sorte qu'il soit efficace : j'ai vu des clubs obligés d'en mettre un pour ne pas abimer le béton du mur du fond du gymnase mais ne pas pouvoir les placer à plus d'un mètre du dit mur...

De toute façon, nous serions contraints de poser ces filets de telle sorte qu'ils ne servent à pas grand chose, car trop près du mur,( 50cm) vu que les dimensions en largeur des gymnases habituels ne sont pas prévues pour des concours de tir à l'arc!!! donc , mis ainsi, et sans autres possibilité(grands panneaux d'agglo en bois?)ces filets "rassurent" plus qu'ils n'arrêtent les flèches...........Mais le mur en béton du fond est moins sensible que les belles X7 !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas que la flèche passe à travers le filet ou la moquette, il faut le doubler avec un espace d'environ 20 cm entre chaque pan non fixé en bas. Le début du fût passant a travers le premier pan est dévié vers le haut avec un certain angle qui augmente avec le ballant, en passant dans le deuxième pan, il est aussi dévié d'un certain angle différent du premier puisque la flèche n'a plus la même trajectoire et un phénomène de coincement apparait entre les deux pans arrêtant efficacement la flèche. Système testé en 3D salle : Avec des poulies à 55 livres à 20 m ... ça marche ;-)

Link to comment
Share on other sites

Non, le filet en salle n'est pas obligatoire pour la FFTA. MAIS :

Il est indispensable pour la municipalité pour la protection du mur,

Il est recommandé pour le porte-monaie de l'organisateur, qui en cas de casse et à la demande de l'archer est tenu de rembourser le matériel.

Pour être efficace, le filet ne doit pas être tendu. Il doit être suspendu, comme une tenture, avec beaucoup de plis et là ça m'étonnerait qu'une flèche traverse ! Bien entendu, il faut respecter une certaine distance entre le filet et le mur.

L'archer au moins en FFTA ne peut pas réclamer le remboursement de ses flèches, il est sensé juger de lieu même s'il met son matériel en danger - ou pas - en acceptant de tirer :23: :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Tous les filets que j'ai croisé sur un parcours (Nature ou 3D) n'ont JAMAIS arrété mes fleches !!!

Je me souviens d'un 3D à Bécherel (en 2011 il me semble) où le filet se trouvait à 5 ou 7 m derriere un Ours debout de face que j'ai louper, et bien mon ACE à fini fiché dans une souche à une 20aine de metre derriere la cible (fleche cassé net derriere la pointe quand on a voulu la resortir) ...

A l'epoque je tirais un Monster 6 à 60Lbs avec des ACE peu etre que ceci explique cela !

Link to comment
Share on other sites

Non, le filet en salle n'est pas obligatoire pour la FFTA. MAIS :

Il est recommandé pour le porte-monnaie de l'organisateur, qui en cas de casse et à la demande de l'archer est tenu de rembourser le matériel.

Celle la , j'étais passé à coté. Et ça marche aussi pour le parcours? Parce que si c'est le cas, avec les arriérés, je crois que je me prépare une belle rentrée d'argent..... :06:

Link to comment
Share on other sites

Tous les filets que j'ai croisé sur un parcours (Nature ou 3D) n'ont JAMAIS arrété mes fleches !!!

Je me souviens d'un 3D à Bécherel (en 2011 il me semble) où le filet se trouvait à 5 ou 7 m derriere un Ours debout de face que j'ai louper, et bien mon ACE à fini fiché dans une souche à une 20aine de metre derriere la cible (fleche cassé net derriere la pointe quand on a voulu la resortir) ...

A l'epoque je tirais un Monster 6 à 60Lbs avec des ACE peu etre que ceci explique cela !

déjà, tirer de l'ACE en parcours, c'est un peu chercher le bâton pour se faire taper dessus ;)

ensuite, un filet, c'est une chose, mais il faut savoir l'installer, non tendu, de préférence trainant par terre

maintenant, comme je l'ai déjà dit, une corde tendue et un bout de vieille moquette, ça arrête bien mieux à cause du caoutchouc sous la moquette :D !

Link to comment
Share on other sites

Celle la , j'étais passé à coté. Et ça marche aussi pour le parcours? Parce que si c'est le cas, avec les arriérés, je crois que je me prépare une belle rentrée d'argent..... :06:

L'archer au moins en FFTA ne peut pas réclamer le remboursement de ses flèches, il est sensé juger de lui même s'il met son matériel en danger - ou pas - en acceptant de tirer :23: :bhaoui..:

Et il doit aussi évaluer sa maladresse :06: :06:

Moi, je ne suis pas maladroite, mais mes flèches sont mal élevées, font que c'qu'elles veulent et refusent d'apprendre à nager Pfffff. :21:

Link to comment
Share on other sites

Celle la , j'étais passé à coté. Et ça marche aussi pour le parcours? Parce que si c'est le cas, avec les arriérés, je crois que je me prépare une belle rentrée d'argent..... :06:

Faut aussi instituer cette belle règle pour le tir au pistolet et à la carabine........Remboursement de la cartouche si la balle est abîmée.......... =@

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...