Jump to content

Livre Impossible À Trouver


Recommended Posts

  • 1 year later...

hello, moi aussi je l'ai cherché mais je n'ai pas réussi à le trouver :ouf: ce serait génial que quelqu'un qui le possède le scanne afin d'en faire une version numérique ; si les scans sont d'une qualité suffisante je peux me charger de le mettre aux formats standards de livre électronique (EPUB, MOBI, PDF).

l'auteur étant malheureusement décédé il n'y a pas de problème moral à faire cela et ce serait même une façon de faire en sorte que le savoir de JM.Coche se perpétue. (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Il y a juste ce truc que l'on appelle les ayant droit....

.... fin de la chevauchée fantastique !!!!! Je pense que Pierre à tout à fait raison. Ca peut faire râler mais c'est comme çà !

se pose t'on suffisamment souvent la question de savoir pourquoi un auteur écrit un livre ?

A la base ce n'est pas souvent pour l'argent mais vu la somme de temps et de sueur dépensée il est juste qu'il en tire une rétribution

Rétribution qui finit dans son patrimoine et donc qui échoit à ses héritiers..... Imaginez que vous ayez un Picasso dans votre salon ca ne vous E....derait pas que le voisin vienne à tout bout de champs sonner chez vous pour le faire admirer à ses amis ?

Link to comment
Share on other sites

Se pose t-on également la question que le savoir appartient à tout le monde et que dans tout les cas il est élaboré sur base des savoirs de nos prédécesseurs. Les rétribue-t-on pour autant? Newton disait qu'il se juchait sur les épaules des géants pour expliquer que son travail n'etait que l'aboutissement de centaines générations de chercheurs.

A l'époque grecque les sophistes monnayaient leur savoir...... pour se nourrir. Les ayants droits sont-ils en danger de famine????

Le problème n'est pas si simple que juste la "législation" qui ne fait que retranscrire ce que la classe dirigeante a décidé pour maintenir le système en place. On pourrait croire que je jette de l'huile sur le feu, sans être en désaccord avec vous je rajoute juste quelques note qui élargisse le débat et le nuance fortement.

Dans la mesure ou ce livre devient très difficile à trouver doit-on privilégier la circulation du savoir ou la rémunération des ayants droits (notion que je peine à comprendre d'un point de vue philosophique, on pourrait s'étaler sur la notion philosophique de l'héritage et de son institutionnalisation dans notre système capitaliste mais ce n'est certes pas le propos ici)?

Pour ma part c'est tranché:

Pour ceux que cela intéresse j'ai une version pdf de ce livre (dont j'ai l'original à la maison acheté il y a 20 ans)

Bien à vous

Avec respect

Edited by ifir
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien résumé le problème, peu importe l'aspect philosophique seul la loi compte, c'est là une tare que nous devons porter.

Lorsque l'on demandait à Aristippe de Cyrène quels avantages avaient les philosophes, il répondait "Si les lois disparaissaient, notre vie ne serait point changée"

Bien à vous

Avec respect

Link to comment
Share on other sites

Techniquement parlant "mise à disposition publique" est un terme excessif dans le sens ou je ne propose pas d'emblée mais réagis juste à des intervenants exprimant leur difficulté de trouver un livre. Tout comme je l'aurais proposé à un ami dans le même cas de figure. Je ne désire aucunement remplacer Amazon (loin de moi cette idée). Le sens d'une communauté, fut-elle d'archer, n'est-elle pas l'entraide?

@pierre: quant à la pertinance de trouver facilement ou pas cet ouvrage, je n'en sais rien, je réagis en considérant mon interlocuteur de bonne fois.

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien résumé le problème, peu importe l'aspect philosophique seul la loi compte, c'est là une tare que nous devons porter.

Lorsque l'on demandait à Aristippe de Cyrène quels avantages avaient les philosophes, il répondait "Si les lois disparaissaient, notre vie ne serait point changée"

Bien à vous

Avec respect

la loi est bien souvent ce qui permet de vivre ensemble. C'est à la base un ensemble de règle défini en commun ou par des représentants élus

pour revenir à ce livre de son vivant l'auteur le vendait alors qu'il aurait pu le donner ... on peut comprendre et accepter me semble t'il ce point de vue sous l'angle de la liberté individuelle et du respect de celle-ci ....

la notion d'accès aux connaissances n'est pas une licence de pillage et elle n'est pas non plus réfractaire à la notion de partage mais elle suppose la notion de respect de l'autre fut-il auteur

Link to comment
Share on other sites

Tout cela me semble fort raccourci , cette tendance de l'homme à voir tout en noir et blanc, Peut-être un leg du manichéisme de nos chers grecs quoiqu'il soit galvaudé. Il y a surement, plus fondamentalement, une tendance à scinder des processus trop complexe pour nous, et à considérer par la suite ses frontières artificielles comme naturelles.

PS: si les modos m'interdisent de donner ce livre qu'il en soit ainsi, c'est leur site. Mais conceptuellement je ne puis plier devant tant de raccourcis, non pas que ce qui fut dit par les intervenants soit faux mais il y a tant d'autres choses à dire,.... Mais ce n'en est ni le lieu ni le moment, et cela n'intéressera guère de monde, du moins je le pense.

N'y voyez aucune attaque, il n'y en a pas. Je retourne donc d'ou je viens ............du silence

Respectueusement vôtre

Link to comment
Share on other sites

Tout cela me semble fort raccourci , cette tendance de l'homme à voir tout en noir et blanc, Peut-être un leg du manichéisme de nos chers grecs quoiqu'il soit galvaudé. Il y a surement, plus fondamentalement, une tendance à scinder des processus trop complexe pour nous, et à considérer par la suite ses frontières artificielles comme naturelles.

PS: si les modos m'interdisent de donner ce livre qu'il en soit ainsi, c'est leur site. Mais conceptuellement je ne puis plier devant tant de raccourcis, non pas que ce qui fut dit par les intervenants soit faux mais il y a tant d'autres choses à dire,.... Mais ce n'en est ni le lieu ni le moment, et cela n'intéressera guère de monde, du moins je le pense.

N'y voyez aucune attaque, il n'y en a pas. Je retourne donc d'ou je viens ............du silence

Respectueusement vôtre

oserais-dire ouf ???????????

zorro est parti ............. on ne saura jamais qui il est

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ifir

après oui il y a des considérations juridiques et mon intention n'est pas de causer du tort à qui que ce soit, loin de là, et encore moins au forum et à ses membres.

Il n'y a pas que des considérations juridiques il y a aussi l'éthique et la notion de vie en société.

Si mes écrits (et il y en a auxquels l'accès est payant et d'autres que je publie via une association et qui ne me rapportent rien) sont diffusés librement c'est d'abord un choix de l'auteur (et donc dans ce cas mon choix)

mes écrits sont ma production au même titre que les arcs Lansac sont la production de Pierre.

si je fais un parallèle sur cette base là tu trouverais normal que l'on diffuse ma production gratuitement mais qu'on vende les arcs de Pierre ?

de quel droit estimes tu qu'un écrit vaut moins qu'un autre objet ????? et si tu glisses sur cette pente pourquoi irais-tu payer ton pain chez le boulanger ????

ceux qui vivent ou améliorent leur niveau de vie par des écrits ont le droit de les diffuser (ou d'en restreindre la diffusion) comme ils le veulent et d'en attendre la rétribution qu'ils estiment juste. mais ces droit ne sont par éternel et au bout d'un certain temps ils retombent dans le domaine public

Si les héritiers de JM Cocche estiment que ses écrits font partie du patrimoine qu'il leur a légué (au même titre que des biens mobiliers ou immobiliers) sur quelle base prétendument philosophique tu vas le leur contester ?

et quand tu aura résolu cette question sans tout détruire à coup de critique stupide et stérile comme ifir on pourra alors contester les lois ... Il ne suffit pas d'un verni de citations philosophique pour avoir un avis autorisé

sinon JCVD aurait déjà sa concession au panthéon

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, ce livre n'est plus disponible et n'est plus édité. Il ne reste plus qu'à tomber sur un collector qui serait mis en vente sur LBC ou EB mais il risque d'être vendu à prix d'or étant donné qu'il est devenu un livre rare et recherché.

Quant à espérer une réédition, il faudrait prendre contact avec les ayants droits, c'est à dire avec les frères et la sœur de Jean-Marie Coche à ce que j'ai cru comprendre sur un autre forum (dont je n'ose mettre le lien).

Bonne recherche ;)

Link to comment
Share on other sites

attention comprenons-nous bien. n'allez pas croire que je fais l'apologie du piratage, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit et encore moins ce que j'ai voulu dire. je dis juste qu'à mon avis, quand un auteur est décédé et que son œuvre n'est plus éditée, ce qu'il reste d'important est que son savoir et ses enseignements continuent à se transmettre. le savoir humain fonctionne comme ça, on apprend de nos ainés et on continue à avancer sur ces bases-là. si toute la connaissance était copyrightée, c'est bien simple, on ne pourrait rien faire du tout. ça profiterait certainement à quelques spéculateurs mais ce serait pour le moins contre-productif à une échelle plus globale.

je pense que, même vis à vis de l'auteur et de sa mémoire, la question mérite d'être posée : est-ce que l'idée de faire de son œuvre un objet rare et uniquement accessible par l'argent honore plus sa mémoire et son héritage que l'idée de transmettre son savoir aux personnes à qui son œuvre s'adresse initialement (les archers en l'occurrence) ? pas sûr.
on peut faire le parallèle avec le cas d'une toile de maitre accrochée dans le couloir de la maison d'un milliardaire, ou le même tableau visible par tous dans un musée. l'art perd toute sa substance et sa saveur si il n'est pas partagé, c'est exactement pareil pour la connaissance.

enfin ce n'est que mon avis. encore une fois il ne s'agit absolument pas de vouloir nuire à quiconque.

Link to comment
Share on other sites

D'autant qu'il n'est pas si difficile à trouver. Quand on tape le titre sur google voici le premier lien sur lequel on tombe http://arcs.viguier.free.fr/Html/ventelivre.html bon, il faut accepter de mettre 44€ plus le port mais les bouqiins de JM Coche sont rarement donnés....

j'ai effectué cette démarche, je te remercie pour ton coup de pouce

j'ai pris contact, pas de réponse, le délai d'attente n'est pas encore énorme

j'ai cherché ailleurs, meme chez "à ma zone" qui me sort par les yeux, ils ont pas

i'ai demandé au libraire à côté de mon boulot : rien,

je ne parle pas du nombre de sites ou de pages actives qui trainent sur le net et qui indiquent le hors stock,

je voulais juste savoir ou me procurer le livre

En proposant gratuitement une œuvre protégée, tu mets en porte a faux, un lieu de partage gratuit des connaissances. Elle est pas belle la vie?

ce soir à la séance de mon club, je vais demander des outils pour monter des flèches

je suis débutant, je ne suis pas encore équipé, pourtant je serai heureux d'utiliser une empenneuse,

je vais donc utiliser un outil que je n'ai pas payé!!!

les gars, je comprends vos interrogations, je les respecte, je suis d'accord avec certains des arguments des deux parties

mais ne nous prenons pas la tête

nous ne résoudrons pas le débat ici

je n'ai pas dit qu'il fallait le clore, mais ne nous pourrissons pas la vie ni les messages

je ne voudrais pas que cela tourne au vinaigre

à bientôt

François

(en fait je trouve chouette que ce débat ait lieu, merci)

Link to comment
Share on other sites

Comprenons nous bien: si quelqu'un veut photocopier et donner ou vendre l'oeuvre de JM Coche, c'est son affaire, à ses risques et périls, car c'est illégal.

Mais pas question que la transaction se fasse sur WA qui n'a pas les moyens de se payer un procès!

Ca me parait clair!

Link to comment
Share on other sites

Comprenons nous bien: si quelqu'un veut photocopier et donner ou vendre l'oeuvre de JM Coche, c'est son affaire, à ses risques et périls, car c'est illégal.

Mais pas question que la transaction se fasse sur WA qui n'a pas les moyens de se payer un procès!

Ca me parait clair!

C'est clair !

Et maintenant un peu de pub !

post-2993-0-20925600-1389108612_thumb.jp

Attention hein, je mets pas ça dans l'idée de spolier du juste prix de leur efforts créatifs mes chers Plonk et Replonk mais juste pour leur faire de la pub. Il y a des centaines d'autres autocollants comme celui-ci, des cartes postales, des calendrier et même un abécédaire de l'inutile qui est une oeuvre majeure, tous vous seront très utiles pour savourer la vie, faire marrer vos copains ou répondre aux fâcheux. Achetez Plonk et Replonk !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...