Jump to content

Repose Flèche = Viseur ?


john longbow
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Même si au départ je pensais m'orienter longbow, la pratique a fait que je suis passé aux poulies (suite à un essai au club qui m'a plus que convaincu). A part une chose, le repose flèche à aiguilles : des petits problèmes pour garder la flèche dessus au moment de l'armement. Alors j'ai choisi un repose flèche du même genre que le lien en dessous.

http://www.servicepl...scuit_Kill_Shot

Mais je me pose une question pour les concours 3D dans la catégorie arc à poulies nu : Ce type de repose flèche est-il autorisé en concours. Parce que franchement, il aide bien à la visée. Et comme normalement rien ne doit aider à la visée...

Je sais, j'aurais dû poser la question avant de l'acheter, mais c'est en tirant que je me suis rendu compte de ça ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal

Edited by john longbow
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Le règlement Nature qui définit les armes pour le 3D précise :

- paragraphe A.3.5 Repose flèche et contrôleur d'allonge

"Divisions Arc à Poulies nu et Arc Libre.

Un repose flèche réglable ou n'importe quel bouton de pression mobile ou écarteur de flèche, pourvu qu'il ne soit ni électrique, ni électronique, est autorisé. Le point de pression ne sera pas placé à plus de 6cm à l'intérieur du point pivot.

Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique, est autorisé.

Toutefois, le paragraphe A.3.1 définisssant les arcs spécifie nettement :

"Arc à poulies nu.

Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc)."

Tu as donc raison, il semble que ce type de repose flèche ne puisse être utilisé sur un arc à poulies nu, mais un arbitre du forum devrait rapidement confirmer cela.

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Toutefois, le paragraphe A.3.1 définisssant les arcs spécifie nettement :

"Arc à poulies nu.

Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc)."

Tu as donc raison, il semble que ce type de repose flèche ne puisse être utilisé sur un arc à poulies nu, mais un arbitre du forum devrait rapidement confirmer cela.

Merci pour ta réponse. C'est bien ce point du règlement qui me pose problème. Car si ce type de repose flèche est autorisé, c'est quand même une aide précieuse pour la visée.

Pascal

Edited by john longbow
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Autant pour moi, j'avais oublié la négation :

"il semble que ce type de repose flèche ne puisse pas être utilisé sur un arc à poulies nu".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. C'est bien ce point du règlement qui me pose problème. Car si ce type de repose flèche est autorisé, c'est quand même une aide précieuse pour la visée.

Pascal

Je suis assez dubitatif, faudra m'expliquer comment ce repose fléche en particulier peut aider à avoir une visée précise?!

En plus, il ne me parait pas forcement adapté au tir 3D ou on a vraiment le temps de s'appliquer pour armer sans faire tomber la fleche!!

Edited by supertec
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez dubitatif, faudra m'expliquer comment ce repose fléche en particulier peut aider à avoir une visée précise?!

J'ai écrit "aide précieuse", pas précise ;) Bien sûr ce n'est pas un viseur. Mais la partie supérieure du repose flèche m'aide vraiment à la visée.

En plus, il ne me parait pas forcement adapté au tir 3D ou on a vraiment le temps de s'appliquer pour armer sans faire tomber la fleche!!

Disons que je ne suis pas doué. Peut être qu'avec un minimum de temps j'aurais réussi sans problème. Mais quand j'ai vu ce type de repose flèche j'ai voulu me simplifier la vie, je ne me suis pas posé les bonnes questions.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Ce repose fleche est destiné à la chasse,

Au bout d'un moment les brind vont s'affaissé et donc ta fleche penchera vers le bas ... pas top se repose fleche

Je crois qu'il y a un peu de marge avant que les brins ne s'affaissent, en plus il y un réglage en hauteur. Et puis ça me fera une bonne raison de changer de repose flèche ;)

Mais ça ne me dit toujours pas si c'est autorisé en concours ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

un arbitre est demandé ???

vous allez rire car effectivement la réponse n'est pas catégorique de mon point de vue...

si je reprends le texte cité par ja6ali

le paragraphe A.3.1 définisssant les arcs spécifie nettement :

"Arc à poulies nu.

Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc)."

on y parle de pièces métalliques (dans la zone de la fenêtre d'arc), on ne nomme pas le repose flèche... donc quid ???

par contre le probleme a la base, c'est comment utiliser ce repose flèche pour tirer en poulie nu ?

depuis que j'arbitre, je n'ai jamais vu ce type là en poulie nu, en TL oui (et encore très rarement, y a mieux comme repose flèche; c'est vraiment dédié chasse ce truc là)... mais bon je ne connais pas tous les archers de France et de Navarre

par contre comment fais tu pour viser avec, le rond des polis ne te cache t'il pas ta pointe de flèche justement ?

donc en résumé, dans le texte ça peut être flou (non interdit nominativement, mais un doute sur une aide à la visée donc interdiction possible) faut que je jette un oeil aux discussions pendant les stages de recyclage et les CNA, si des fois cela n'a pas été abordé... à moins que d'autres confrères soient plus catégoriques que moi (de toute façon pour l'instant je ne comprends pas comment l'utiliser, puisqu'on ne peut pas voir la flèche ????)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour JMG,

Si je comprends bien, personne ne tire avec ce genre de repose flèche en concours 3D, donc, le problème ne s'est jamais posé. C'est bien ma chance ;)

Pour viser : je tire les deux yeux ouverts, alors je vois le rond en transparence par rapport à la cible. Et après quelques tirs, j'ai repéré quelle partie du rond devait se trouver dans le jaune. Et pour un début ça fonctionne pas mal. C'est dans ce sens là que j'y vois une aide à la visée. D'un autre côté que ce soit le rond ou la pointe de flèche...

Maintenant si ça risque de poser un problème (surtout que ça n'a pas l'air d'être le top pour l'utilisation que j'en fait), il faudra bien que je m'en remette à un repose flèche plus standard.

Merci pour ta réponse en attendant un complément d'information.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

En fait, que tu prennes comme repère la pointe de ta flèche ou une partie du repose flèche, ça ne change rien dans le principe. Par contre avec un objet ou des aspérités dans la fenêtre d'arc, il semblerait qu'on puisse s'en servir pour déterminer la distance, un peu comme le zonage en campagne.

Link to comment
Share on other sites

En fait, que tu prennes comme repère la pointe de ta flèche ou une partie du repose flèche, ça ne change rien dans le principe. Par contre avec un objet ou des aspérités dans la fenêtre d'arc, il semblerait qu'on puisse s'en servir pour déterminer la distance, un peu comme le zonage en campagne.

Oui, c'est la réflexion que je me suis fait au dessus.

merci pour le dessin saumane,

effectivement ça le fait, mais bon, c'est quand même moins pratique que la pointe de flèche...

Bon, ça devrait passer en concours, mais c'est moins précis et pratique que les autres. La prochaine fois je poserai mes questions avant d'acheter ;)

Merci à tous pour vos réponses.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...