Jump to content

Cela Faisait Longtemps....


Recommended Posts

Que je n'avais rien posté mais cela faisait aussi un moment que je n'avais rien fait de très original.....

Voila mon dernier travail en cours. Il s'agit 'une commande un peu spéciale mais qui relance mon envie de tester la fabrication d'un recurve (le sujet de Corbeau à aussi eu son role à jouer...).

L'équilibrage est encore perfectible, c'est sur. Ceci dit, je ne l'ai pas encore commencé. Pour le moment, je me suis contenté de le tailler aux dimensions en largeur. J'y suis allé un peu aux pif pour les cotes, du coup, l'arc fait la puissance vulue à 23 pouces d'allonge avant même d'avoir commencé l'équilibrage ce qui m'a permis de le bander directement.

La suite un peu plus tard.....

post-73-0-50874500-1344322648_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est élégant. Il est comment débandé ?

Il est deflex reflex. le haut des poupées arrive au niveau du dos de la poignée. J'ai préféré jouer la sécurité d'autant plus qu'il n'est pas très large. Tout juste 28mm à la poignée. Il conserve la même largeur quasiment jusqu'à la base des courbures.....

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, j'ai eu un petit imprévu avec cet arc.

Après avoir enduit mes lames de colle, j'enroule le tout dans du film plastique alimentaire pour éviter que la colle ne bave partout. Il se trouve que cette fois ci, par manque de chance, le film plastique s'est glissé entre de lames sur 3cm de long et environs 1cm de profondeur. après avoir retiré le plastique, je me suis donc trouvé avec une ouverture sur le bord de la branche d'1mm d'épaisseur au plus large.

La solution a été assez simple. préparation d'un peu d'époxy sur laquelle j'ai versé une ou deux gouttes d'acétone pour la rendre unpeu plus liquide puis chauffage du bois sur la zone incriminée, tartinage de colle bien enfoncée dans la fissure à l'aide d'une aiguille, serre joint pour diminuer le vide et zou.......

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé, j'ai essayé et j'ai abandonné l'idée. L'époxy est bien trop pateuse pour pouvoir passer efficacement par l'orifice de l'aiguille si celle ci est assez fine pour aller dans les petits interstices. Et quand on a un diam^rtre d'aiguille suffisant, c'est bien trop gros pour les petites fissures.

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé, j'ai essayé et j'ai abandonné l'idée. L'époxy est bien trop pateuse pour pouvoir passer efficacement par l'orifice de l'aiguille si celle ci est assez fine pour aller dans les petits interstices. Et quand on a un diam^rtre d'aiguille suffisant, c'est bien trop gros pour les petites fissures.

des aiguilles des seringues des solvants ....

voilà que Pierre et Nono pensent à shooter les arcs ... à quand les contrôles anti dopage sur le matos ???

ceci dit la pièce est élégante, je suis curieux (et impatient) de voir la suite

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

@ Pierre, tu dois déjà le savoir, les résine epoxy "d'applications universelles", sont plus ou moins visqueuses et l'acétone et une bonne idée, mais si tu demande une résine epoxy pour infusion avec un grade de très basse viscosité à ton fournisseur, tu devrais pouvoir t'en sortir sans avoir à diluer .

Voilà :)...

Link to comment
Share on other sites

Je le savais.... mais je n'y avais pas pensé du tout :06:

Bon faudra que je voie avec mes fournisseurs, le problème que je peux avoir c'est celui de la quantité; Si je n'utilise la résine que pour ça, je n'en utiliserais que de toutes petites quantités et si je dois acheter un kit d'1kg mini....

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, j'ai eu un petit imprévu avec cet arc.

Après avoir enduit mes lames de colle, j'enroule le tout dans du film plastique alimentaire pour éviter que la colle ne bave partout. Il se trouve que cette fois ci, par manque de chance, le film plastique s'est glissé entre de lames sur 3cm de long et environs 1cm de profondeur. après avoir retiré le plastique, je me suis donc trouvé avec une ouverture sur le bord de la branche d'1mm d'épaisseur au plus large.

La solution a été assez simple. préparation d'un peu d'époxy sur laquelle j'ai versé une ou deux gouttes d'acétone pour la rendre unpeu plus liquide puis chauffage du bois sur la zone incriminée, tartinage de colle bien enfoncée dans la fissure à l'aide d'une aiguille, serre joint pour diminuer le vide et zou.......

Bonsoir,

Ca m'est arrivé un jour, mais au niveau de la poignée.

Solution = tout pareil que toi.

L'arc n'a jamais bougé (mais à cet endroit, je n'étais pas tellement inquiet)

A+

Aranud

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos en plus...

L4arc au plus large mesure 27mm, la poignée est l'endroit le plus large. Aux poupées, il mesure 13mm de large, J'aurais surement pu faire plus fin mais j'ai craint des problèmes de stabilité torsionnelle. La section est rectangulaires avec des arêtes bien abattues.

post-73-0-24354100-1344796940_thumb.jpg

La poignée comporte une lame de force en ipé moins longue que celles que je fais habituellement et aussi moins épaisse de manière à ce qu'elle puisse de courber lors de la mise en forme pour prendre du deflex dès la poignée. Il y a aussi une plaquette en ipé sur le ventre pour couvrir l'enture en biseau et avoir un peu plus d'épaisseur.

post-73-0-02288500-1344796945_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...