Jump to content

Arc Qui Vibre


Natacha
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vraiment un gros souci avec mon arc...il vibre sans cesse et je ne trouve pas la cause!

Poignée Hoyt Nexus 23''

Branches 990 CX

Corde Fast Flight 64' et 14 brins

Band 21.7 - 21.5 cm

Flèches Easton 2.00 spine 1500 , longueur du tube nu = 63 cm (eh oui, j'ai une petite allonge...)

Stab, v-bar Easton A/C/E SS VRS (vibration reduction system) avec Doinker et poids métalliques au bout

Dès que je décoche, ca vibre au niveau des branches et je sens jusque dans la main d'arc.

J'ai également tout contrôlé toutes les pièces montées (stab, viseur, poignée arc, etc...)

Que se passe-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

déjà, ton arc est court, donc il pousse vite

ta corde est très fine (faudra voir si elle tient)

quelle puissance ?

idée : mettre des champignons caoutchouc (Limbsaver) sur les branches (dos de l'arc, en suivant la doc)

ça devrait aider un peu, sans ajouter trop de poids

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Natacha.

Si je me souviens bien, petite puissance (le spine des flèches le confirme) la corde doit tenir sans problème.

Depuis quand as tu ce problème? As tu changé quelque chose sur ton matériel (réglage ou accessoires)? As tu essayer de varier le band?

Hors sujet: Où en es tu avec le FITA?

Link to comment
Share on other sites

au final ça fait quelle longueur d'arc, 64 pouces ou plus? et quelle puissance?

Phil, l'arc est court mais l'archère a une allonge de 2( pouces donc ça ne pousse pas plus que cela.

En ce qui concerne la corde, j'ai tir édu 12 brins en FF+ avec la même corde pour 52 livres pendant un an et demi sans le moindre problème, la corde n'est pas un problème.

Personnellement, je regarderais du coté du band, des tillers et éventuellement u coté du poids de la flèche.

Mettre des limbsavers permettra de diminuer les vibrations mais cela agira sur les symptômes et non sur les causes du problème.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord un grand merci pour votre aide ! J'ai enfin réussi à me connecter sur le forum (bug...)

Bonjour, Natacha.

Si je me souviens bien, petite puissance (le spine des flèches le confirme) la corde doit tenir sans problème.

Depuis quand as tu ce problème? As tu changé quelque chose sur ton matériel (réglage ou accessoires)? As tu essayer de varier le band?

Hors sujet: Où en es tu avec le FITA?

Excellente mémoire ! J'ai commencé les FITA et j'ai ADORE !!! D'ailleurs je me suis inscrite à un prochain concours début août.

Mon premier tournoi FITA était une FITA multiple (typiquement suisse ?) à des distances de 70 - 60 - 50 et 30 m (trispot pour le 30m). J'ai enfin trouvé d'excellentes flèches adaptées à mon allonge / puissance, ce sont des EASTON ACC 2-00 spine 1500 avec des pointes break off à 70 grains.

Ces flèches volent très droit (pas de marsouinage, ni d'ondulations en tout genre) et elles "chassent" très vite.

déjà, ton arc est court, donc il pousse vite

ta corde est très fine (faudra voir si elle tient)

quelle puissance ?

J'ai une puissance d'environ de 26 livres voire 27 livres.

idée : mettre des champignons caoutchouc (Limbsaver) sur les branches (dos de l'arc, en suivant la doc)

ça devrait aider un peu, sans ajouter trop de poids

J'ai déjà des champignons sur ma poignée Nexus (modèle selon Hoyt) et je rajoute encore des champignons sur les branches, je risque de perdre encore un peu plus de puissance, est-ce que tu confirmes ? Si oui, beauoucp de perte ou pas ?

Edited by Natacha
Link to comment
Share on other sites

au final ça fait quelle longueur d'arc, 64 pouces ou plus? et quelle puissance?

Phil, l'arc est court mais l'archère a une allonge de 2( pouces donc ça ne pousse pas plus que cela.

En ce qui concerne la corde, j'ai tir édu 12 brins en FF+ avec la même corde pour 52 livres pendant un an et demi sans le moindre problème, la corde n'est pas un problème.

Personnellement, je regarderais du coté du band, des tillers et éventuellement u coté du poids de la flèche.

Mettre des limbsavers permettra de diminuer les vibrations mais cela agira sur les symptômes et non sur les causes du problème.

La longueur d'arc monté fait environ 1m60, j'ai une poignée de 23' et des branches de 64'', dont je vous laisse imaginer la force de traction que ça fait...puissance environ 26 livres.

J'ai réglé le band, au départ j étais toujours à 21.7 cm qui allait super bien niveau réglage du berger button, mais ça vibrait pas mal.

Puis réglage "fin" à 21.5 cm qui allait même mieux mais ca vibre encore plus... le band théorique devrait être, pour mon cas, entre 21.4 et 21.8 cm (exact ?).

Quant au tiller, il faut que je monte mon arc pour mesurer...

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord, c'était juste pour limiter le problème afin de préserver la santé articulaire de l'utilisatrice ...

Natacha, il nous faudrait d'avantage de détails sur ton arc et tes flèches :)

Oh oh tu te souviens de mes problèmes articulaires ???? Eh ben... effectivement, j'ai une spondylarthrite ankylosante fraîchement diagnostiquée. Je vis assez bien malgré mes douleurs chroniques. J'ai pris la décision de ne plus augmenter la puissance de mon arc, pour pouvoir tirer bien des années...

Link to comment
Share on other sites

regarde si la visse qui tiens le système ILF n'est pas trop desséré car cela peut arriver à force de tirer et tes branches sont donc "à la limite de tenir" et ont un peu de jeux....

Après vérification, les visses ne sont pas desserées...tout revérifié le fût

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si j me suis bien fait comprendre ^^ je ne te parle pas de visses qui "bougent" mais normalement tu peux régler un peu la puissance de ton arc en vissant ou en dévissant les branches et si jamais tu est à la limite du desserage (donc à la puissance mini de chez mini) cela peut engendrer des vibrations. Maintenant si tu avait déjà compris dans ce sens là je m'excuse de le répéter mais je trouvais que mon message n'était pas super clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Comme Shadocko : ton arc est-il nouveau ? En fait, ton arc ne vibrait-il pas avant ou, si tu viens de changer tout ou partie de celui-ci, n'arrives-tu pas à empêcher les vibrations ?

Celles-ci peuvent avoir de multiples causes.

Pour ta corde, je suis 100% de l'avis de Pierre. Tout au plus peux-tu te demander si sa longueur est bien adaptée à ton arc (est-elle beaucoup vrillée pour obtenir ton band ?), cela peut avoir une influence, tout comme la matière de la corde : tu peux essayer une autre corde dans une autre matière (8125 par exemple). Et puis, ta corde, elle a quel âge ?

Tu dois avoir effectivement une toute petit allonge pour avoir des flèches spinées 1500 pour 26 à 28#. Effectivement, selon le tableau easton, tes flèches semblent adaptées à ta puissance (2.00 pour 25' d'allonge). Mais peut-être pourrais-tu essayer de tirer quelques tubes en mettant une pointe un chouia plus lourde (cela changera les réglage du BB et du détalonnage mais c'est à refaire ensuite, si cela vibre moins).

Le tiller, s'il est dans des marges raisonnables - et le tient l'est - n'a pas, je crois, d'influence sur les vibrations.

Par contre, la stab en a une énorme : j'ai dû essayer 5 modèles différents avant d'en trouver une qui annihile les vibrations sur l'arc de mon fils (Nexus 25" et G3). Ce n'est pas seulement une question de prix ou de marque, c'est aussi en rapport avec tout le matériel et de la façon dont les différents éléments fonctionnent ensemble (et sont mis en œuvre par l'archer). Enfin, l'AIM de bout de stab a aussi une influence énorme (ainsi que le nombre de poids).

Le band théorique est une base de travail pour les réglages. Concernant ton arc, si, lorsque tu baisses ton band, il vibre plus, cela peut vouloir dire que les branches ne sont pas assez contraintes par la corde (compte tenu de ce qu'est cette corde, de son état). Essaye un band franchement plus haut (genre 22,5), cela ne coûte rien et tu verras si cela a une influence significative sur les vibrations et ton groupement en cible.

Voilà, ce sont des pistes.

Fais des essais (band, corde, stab, AIM, etc), tu vas trouver car avec ton matériel, tu peux avoir des vibrations réduites au minimum !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...