Jump to content

Aide 1Ère Flèche


Recommended Posts

Bonjours,

Alors tous d’abord je me présente étant nouveau ^^ J'ai 17 ans et je suis lycéens.

je me suis acheter un longbow il y a quelque semaine et j'ai tirer avec des flèche en carbone pendant quelque jours avant d'avoir ...honte ^^

Donc je me suis décider a fabriquer des flèche médiéval ! j'utilise du noisetier de 8mm .

Je les aient fait sécher a l'aide d'un feu (cela m’évite d'attendre 1 moi de séchage ...) et les aient redresser ! une fois sa fait je suis passer a l'empennage ... avant de déchanter !

En effets les plume sont plus rare que je ne le pensait --' je lance donc un appelle sur se forum a celle et ceux qui on des plume d'oies a volonté ^^ penser a moi svp :) enfin bref ! je suis donc passer au pointe en attendant ... ne désirant rien acheter j'ai tester plusieurs pointe "maison" :

-celles durci au feu (une pointe de bois tailler directement dans le fut)

-et des pointes crée a partir d'un clou chauffer a blanc et écraser

je voulait avoir votre avis de vétéran dans ce domaine ^^

cordialement,

Thomas

P.S: je passe aussi une annonce sur les plumes d'oies si certains ou certaines peuvent m'en envoyer gratuitement :s ( je peut payer les frais de port ) merci

Link to comment
Share on other sites

Pointe durcie au feu pas trop conseillé à cause du Foc (point d'équilibre) qui sera en arrière.

Quel style de tir pratiques-tu ? ; médiéval, préhisto, loisir, ... ?

Pour du médiéval pointe forgée (ou ressemblant), pour le préhisto toute matière naturelle ; os, corne, silex, ..., bois durs (j'utilises des bouts d'ipé ; bois très dense qui ne flotte pas) avec une ligature enduite de colle pour alourdir encore un poil plus et atteindre un bon Foc

Pour du tir cible (3D, Nature, ...), il faut prendre en compte le spine (rigidité) du fût pour avoir une bonne sortie de flèche et le poids pour ne pas avoir de différence entre 2 flèches, et là ça se complique :ouf:

Bon, là je suis très synthétique, il nous faut plus de renseignements

Link to comment
Share on other sites

Pointe durcie au feu pas trop conseillé à cause du Foc (point d'équilibre) qui sera en arrière.

Quel style de tir pratiques-tu ? ; médiéval, préhisto, loisir, ... ?

Pour du médiéval pointe forgée (ou ressemblant), pour le préhisto toute matière naturelle ; os, corne, silex, ..., bois durs (j'utilises des bouts d'ipé ; bois très dense qui ne flotte pas) avec une ligature enduite de colle pour alourdir encore un poil plus et atteindre un bon Foc

Pour du tir cible (3D, Nature, ...), il faut prendre en compte le spine (rigidité) du fût pour avoir une bonne sortie de flèche et le poids pour ne pas avoir de différence entre 2 flèches, et là ça se complique :ouf:

Bon, là je suis très synthétique, il nous faut plus de renseignements

en gros ce que veux te dire patrice c'est que vos mieux acheter de-quoi faire tes flèche tu aura moin d'ennuie car si tu a un spine trop faible par rapport a ton arc c'est pas bon tu c’est un lot de 10 flèche bois il y en a pour pas plus de 30€ chez frère loup

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

merci pour vos réponse ! alors je pratique du tire de loisir mais j'aimerais crée des flèche styles médiévale ou primitive (au pire ...)

J'avais effectivement remarquer que ma flèche "test" avait un vole étrange ^^ mais si je crée des pointes en bois dense (chêne ?) cela rétablira l’équilibre nan ? et le Foc ou doit il se trouver ? au centre du fut ou bien plus vers l'avant ?

pour les plumes eh bien je n'ai pas d'archerie a proximité ... et sa m’embêterai de devoirs plumer les oies d’honnêtes gens ;)

enfin jénésise j'y ai penser mais j'aimerais tous d'abord tenter d'en faire moi même car le montage (plume;pointe) est sympa mais je préfère de loin suivre le cheminement de ma flèche (du noisetier a mon carquois ! ^^) pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer ? :)

Link to comment
Share on other sites

L'arc en lui même: 1156873585.jpg

Les données : 1156873474.jpg

1156873688.jpg

donc il est bien en bois mais je ne sais pas quels essence (il y en a plusieurs)

je te conseil de mettre un repose flèche sur ta fenêtre d'arc pour évité d’abîmer le bois et aussi étouffer légèrement le bruit de la flèche quand elle et décocher car la sa dois taper dessus a la décoche mais attention pas n'importe quoi comme repose flèche un repose flèche en cuir pas les plastique vendu a décathlon

Link to comment
Share on other sites

Bon cela s'apparente plus à une flèche préhisto (mais il ne faudra pas de métal en pointe). Dans ce genre de "snake" flèche, le principal est que l'empennage et la partie pointe (sur plus de 5cm) soient exactement dans le même axe. J'ai souvenir d'avoir tiré une flèche qui ressemblait plus à un vilebrequin et qui malgré tout volait bien :06:

Pour faire médiéval, les fûts doivent quand même être ben droits et, à la rigueur, le fer peut être en "fer de lance" emmanché et ligaturé dans une entaille pratiquée dans le fût un peu à l'image de ce que j'ai fait avec mes pointes préhisto en plaquette de corne.

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord ^^ c'est vrais qu'elle n'est pas tres droite mais bon x) j'ai d'autre fut bien plus droit pret pour des plumes et des pointe .. sinon l'empennage est il bien "empenner" ? Et pour les pointes j'ai de l'obsidienne je tenterai de l'utiliser pour des fleche plus "collectore"^^ celle la sont des teste que j'utiliserai pour l'entrainement !

edit: une autre question: ma deuxième flèche "tournoi" en vole un empennage trop large peut il engendrer sa ?

Edited by archer-du-dimanche22
Link to comment
Share on other sites

Fabriquer des flèches correctes à partir de fûts et de plumes naturels est un art difficile.....il faut redresser, raboter, vérifier, re-redresser.........

Tu devrais lire ici les posts qui en parlent.........

en attendant, si tu veux tirer avec une certaine précision, tu ferais mieux d'investir qques euros dans l'achat de fûts et de plumes du commerce,,,,,

Link to comment
Share on other sites

Cela fait plusieur semaine que je lit les poste de ce forum ^^ c'est vrais que j'ai songer a acheter des fut parfaitement droit et des plume mais je ne cherche pas a faire de fleche parfaite ...

Je sait bien que mes premieres fleche ne seront pas tres precise (meme si celle que j'ai presenter et etonnament precise !) Et pas tres belle mais j'apprend de mes erreur ^^ et je m'adresse a vous, justement, car je prefaire qu'on me signal mes erreur pour que je les corrige ;)

Merci en tous cas pour vos conseil !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...