Jump to content

Pêche À La Carpe...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

AAAHHHH le propulseur relativiste ! Je n'arrive pas à retrouver le fil de ce poisson d'avril si glorieux ! Depuis cet événement, je n'ai plus de nouvelles de l'ami "Quark", ce grand farceur qui se cachait derrière moi pour cette farce menée gaillardement avec mes complices Pedro et Alpha! Mais c'est de la préhistoire maintenant......comme le propu d'ailleurs!

J'ai du en garder une copie Word quelque part. Si les nouveaux sont interressés, on en refera un coup!

Il est toujours là où tu l'avais laissé, et dire que j'ai plongé tête la première, du GRAND Jihaif ! :115: On devrait en faire un bizutage obligatoire pour tous les nouveaux membres du forum !

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/9288-propulseur-relativiste/page__hl__%2Bpropulseur+%2Brelativiste

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait si la pratique est toléré en mer ?

Ça fait longtemps que je vois se balader de gros mulets sous les pontons, j'ai bien envie d'en gouter un (bien que la chair ne sois pas des meilleurs)

Me semble bien que oui................sans m'avancer.

Link to comment
Share on other sites

Dans la famille nous sommes de bon pêcheurs (de mer quasi-exclusivement) ça m'intéresserais d'avoir une autre approche de la pêche comme dans ces conditions.

Je pense qu'une fois pour "tester" ne va pas alerter les autorités ... Mon oncle à déjà eu des mulets au harpon :lol!:

J'ai déjà commencer 2 flèches relativement primitivement, me reste plus que l'empenage que je finirais demain.

Link to comment
Share on other sites

p1060089v.jpg

p1060090v.jpg

Fût en bambou redressé, avant-fût en noisetier (oui, je n'avais que ça sous la main), crochets en bambou refendu, ligaturé au tendon, collé au mélange résine-charbon-fibre, et ficelle tressé pour relier les différentes parties.

J'ai peur de ne pas avoir assez de pointe pour, d'une, pénétrer l'eau, et de deux pour transpercer la chair du poisson. Confirmez-vous ?

Ou si vous avez d'autres suggestions ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, mais c'est de spinage de sagaie dont on parle là :06:

Cela me rappelle une discussion avec Bigfoot y'a pas si longtemps.

Va falloir que je fabrique un spine tester spécial sagaie :ouf:

c'est fait dans un article qui est sous presse :

mesurer la déflexion du fût lorsqu’on applique une masse de 2 livres (908 g.) au centre de la sagaie appuyée sur deux points distincts séparés de 65 pouces (165.1 cm) (2.5 fois l’écart normalisé pour la mesure du spine des flèches)

post-2169-0-43542300-1343128572_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Et si l'on cumule avec l'article de Bernard sur le propulseur paru dans TAM N°17, ...

Le propulseur et sa sagaie = aussi complexe que l'arc et ses flèches :06:

De quoi bien se creuser la tête :ouf:

personnellement je pense de plus en plus (voir futur article) que la sagaie et la flèche sont très proche (voire identique) en comportement et que le seule différence vient du mode de propulsion

Link to comment
Share on other sites

Par contre comment "spinner" la sagaie pour qu'elle soit adaptée à sa propre force?

en fait je pense que ta question est mal posée il ne faut pas parler de force mais bien de travail (en terme de physique) qui est le produit d'une force par la distance ou cette force s'applique .... comme à l'arc qui developpe une force en fonction de l'allonge

le spine de ta sagaie comme celui d'une flèche doit donc être adapté non seulement à la force que tu vas appliquer à la sagaie mais ausi à la distance sur laquelle l'effort sra appliqué

à l'arc tu n'utilisera pas des flèches de même spine pour tirer un arc de 50 lbs à 20 pouces d'allonge et un arc de 50 lbs à 30 pouces; Je pense qu'au propu c'est la même chose

faute de disposer de tableau de spine comme pour l'arc il faut donc procéder par tatonnement jusqu'à avoir une sagaie qui convienne à ta technique de tir et à ta force et ensuite adapter tes sagaies sur celles-là

enfin normalement l'article devrait sortir courant de l'automne je ne vais trop en dire maintenant (il y en a presque 30 pages ...)

la proposition de spine testeur vise à proposer un appreillage simple qui pourrrait à terme aider les tireurs (il faudra encore quantifier d'autres paramètres importants) mais je ne crois âs qu'un jour on puisse arriver à des tableaux chiffrés encore que ....

Link to comment
Share on other sites

Bon, maintenant on peut donc parler du paradoxe de la sagaie :06: .

J'ai remarqué que pour atteindre ma cible, l'axe de la sagaie est dirigée largement vers la droite. Ma sagaie serait donc trop rigide ? :ouf:

à moins que ton axe de propulsion en soit pas paralèle à ta ligne de mire ou de visée ....

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'on a pas fini d'en reparler ... :ouf:

Normalement, j'ai un article pour fabriquer un spine tester qui doit paraitre en novembre, tu pourras t'en inspirer pour améliorer la lecture du spécial sagaie :06: : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/15622-spine-tester/page__st__75#entry752616

PS : j'aime bien ton poids de 908 grammes

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'on a pas fini d'en reparler ... :ouf:

Normalement, j'ai un article pour fabriquer un spine tester qui doit paraitre en novembre, tu pourras t'en inspirer pour améliorer la lecture du spécial sagaie :06: : http://www.webarcher..._75#entry752616

PS : j'aime bien ton poids de 908 grammes

oh j'ai fait dans le simplex, il se demonte et tient dans un coffre de voiture en plus detous le barda de vacance ...

le poids est fait d'un flacon en plastique rempli de sable (facile à régler au gramme près sur une balance) et si le flacon est trop léger plein de sable on peut y ajouter de l'eau unefois le capuchon remis il garde sa masse ...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est le 8 de 908 qui fait marrer Patrice..... :06: Pourquoi pas arrondir à 900 tout simplement?

Ce n'est pas moi qui ait créé le système de mesure anglaise, mais je voulais rester proche de l'idée de base du spine tester et tant pis si ce sont les anglo-saxons qui ont créé l'idée ...

garder le même écart entre les supports que pour les flèches (26 pouces) ne permettait pas de mesure fiable mais inutile de réinventer la roue quand on peut se contenter de l'adapter à ses besoins. µ

Si en plus d'adapter l'appareillage on fait dans le volage au niveau de la masse du poids que devient l'idée de mesure et de précision ??? il y a en plus l'idée qu'un jours peut-être des corrélations pourront être faites entre flèches et sagaies

et pourquoi faire dans l'approximatif quand on peut faire proche ?????????

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Non non, je ne rigole pas. 908 grammes : c'est aussi pile 2 livres (sans jeu de mots SVP :06:) .

Coté montage du spine tester à la PatriceB, c'est tout à fait applicable ; il sera plus simple d'étalonner des déflexions en pouces ou mm plutôt que des spines en livres

Coté mesure, la règle de mesure de déflexion est issu des poids et mesures américaines (ASTM) ; c'est un mode de calcul de flèche (déflexion d'une poutre et non de la flèche projectile). Peut être intéressant de voir s'il y a un autre mode de mesure adapté pour des longueurs de sagaies (j'ai farfouilé un peu mais n'ai pas trouvé)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Non non, je ne rigole pas. 908 grammes : c'est aussi pile 2 livres (sans jeu de mots SVP :06:) .

Coté montage du spine tester à la PatriceB, c'est tout à fait applicable ; il sera plus simple d'étalonner des déflexions en pouces ou mm plutôt que des spines en livres

Coté mesure, la règle de mesure de déflexion est issu des poids et mesures américaines (ASTM) ; c'est un mode de calcul de flèche (déflexion d'une poutre et non de la flèche projectile). Peut être intéressant de voir s'il y a un autre mode de mesure adapté pour des longueurs de sagaies (j'ai farfouilé un peu mais n'ai pas trouvé)

je n'ai rien trouvé non plus, mais comme je suis parti de la comparaison flèche sagaie je me suis dit que plutôt que de faire quelque chose de tout à fait nouveau pour comparer les sagaies, il valait mieux adapter quelque chose d'existant.

Ceci dit les idées que je développe dans mon article ont surtout valeur d'hypothèses. J'espère que les discussions et les avis que j'espère voir arriver permettront de faire avancer le schmilblick et mieux comprendre le système propulseur sagaie

j'espère aussi qu'il ne sera pas trop difficile pour le commun des mortels faire le tri entre le bon grain et l'ivraïe ..... Tout ce qui brille n'est pas or mais là je crois déjà que j'ai pêché par optimisme ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il n'y a plus qu'à inventer le lance sagaie mécanique....

Un bras de lames ressorts reproduisant le mouvement du bras prolongé par un propulseur bloqué par une gâchette. Et voilà le propulseur qui met toujours dans le mille.

Je préfère mon bras malgré ses supposées imperfections.

Link to comment
Share on other sites

ça déjà été testé lors de l'expérimentation des pointes à cran solutréenne avec une sorte d'arbalète géante pour quantifier la poussée; Un film a été réalisé dans la série "Il était deux fois", en voici un extrait :

http://www.vodeo.tv/documentaire/il-etait-deux-fois-la-chasse

Avec un peu de chance on peut chopper le film en entier (13 mn) ailleurs ....

Et ça date d'il y a 15 ans maintenant ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...