Jump to content

Pêche À La Carpe...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Un grand pas pour l'humanité ; Harm se soumet aux règles mathématiques :whistling: :06:

Ben c'est pas seulement des math .... un poil de physique et d'observation

ceci dit on reste dans l'élementaire ceux qui ont passé le bac cette année auraient rigolé avec un tel problème (mes gamins ont vu le principe d'Archimède à 15 ans) et les forces l'année suivante

je ne sais pas si le programme de science est abordé dans le même ordre chez vous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

T'as qu'à aller le trouver, Archimède, pour lui dire ce que tu penses de son principe!

rien contre Archimède moi

c'était un brave gars j'en suis sur !!!!!!!!!!!!

je pense à lui chaque fois que j'utilise une brouette ou quand je nage

et si les flèches et les sagaies ont un comportement dans l'air un peu prévisible c'est en partie grâce à lui

je suis d'ailleurs pour l'instauration d'une saint Archimède !!!!!!!!!!!! qui aurait lieu le jour de la st Sébastien

et tous ceux qui rateraient l'épreuve de qualification auraient un gage façon Sébastien

Link to comment
Share on other sites

de toute façon il a pas le choix qu'il s'y soumette ou non les régles mathématiques s'appliquent à tous les mortels humbles ou non !!!

C'est pour ca que j'ai toujours été un anar des maths, moi..................Ni Pythagore, ni racine carrée.......................

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant on utilise tous les jours certaines règles sans le savoir :06:

Mais y a t'il vraiment besoin de le savoir ? Ou plutot de savoir le nom de ces règles ? Ou encore est-ce bien cet individu qui en a découvert le principe ? N'aurait-il pas mis son nom sur le savoir d'un autre ? 8P

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant on utilise tous les jours certaines règles sans le savoir :06:

Mais y a t'il vraiment besoin de le savoir ? Ou plutot de savoir le nom de ces règles ? Ou encore est-ce bien cet individu qui en a découvert le principe ? N'aurait-il pas mis son nom sur le savoir d'un autre ? 8P

Bien sur qu'il n'est pas nécessaire de comprendre un principe physique ou le fonctionnement d'un mécanisme pour l'utiliser, des tas de gens utilisent une voiture sans savoir comment fonctionne le moteur ou la direction là n'est pas l'essentiel.

le nom que l'on donne à un principe n'est pas non plus important il n'a d'utilité que pour faciliter la mémoire, la compréhension et pour faciliter la communication (il est plus facile d'utiliser le terme principe d'Archimède que de chaque fois réénoncer le dit principe).

L'intérêt de ces principes est de pouvoir prévoir et modéliser .... ca permet de gagner beaucoup de temps car chaque fois qu'on considère un problème qu'il soit physique mathématique ou une question quelconque liée à une activité humaine on peut par une réflexion raisonnée faire un tri dans la foule des cheminement et hypothèse possible ca permet de ne pas se dissiper ni de partir dans toutes les directions pour finir par réinventer la roue ou rien du tout...

ceci m'amène une autre réflexion : les termes "expérimental et expérimentation" sont souvent galvaudés et utilisé à tort et à travers surtout dans le domaine archéologique.

Or toutes les questions que l'on peut se poser ne nécessite pas forcément une éxpérimentation bien souvent une simple réflexion en plus d'un crayon et d'un bout de papier permet de voir si la résolution du problème vaut la peine d'une expérimentation pratique ....

contrairement à ce que pense le public l'archéologie comme toutes les sciences n'est pas cloisonnée et ne peut pas évolué sans des échanges fréquent avec les autres disciplines scientifiques. Si ce constat est évident pour les datations, la palynologie la géologie etc. il en est de même pour l'expérimentation ....

et puis ou est l'intérêt de réinventer chaque fois la roue ? dansle cas qui nous occupe on sait qu'une sagaie même lancée à la main est efficace pour blesser ou tuer des animaux autrement résistant qu'un poisson .... qui peut le plus peut le moins donc la question est résolue

Seule demeure la question du comportement du projectile lors de son entrée dans l'eau et là si des tests peuuvent se révèler intéressant il faut au préalable se poser la question de leur intérêt (cette question répondt-elle à une problèmatique archéologique ou scientifique)

ensuite il est imépratif de poser la question du contexte du test et de ses limites et là une modélisation physique et mathématique est nécessaire pour éviter de partir dans toutes les directions ....

ceci dit la question de ce qui est expérimental ou pas doit aussi être posée : quel est l'intérêt de refaire des tests et des essais qui ont déjà été fait ou dont les résultats peuvent être extrapolé à partir de données existantes ????

on étudie les lois de la gravitation de Newton qui parait-il l'a mise en evidence avec une pomme mais on sait par extrapolation qu'elle est identique avec tous les corps il ne viendrait à l'idée d'aucun scientifique sérieux l'idée de vérifier si les lois de la gravitation sont les mêmes avec un caillou, une orange ou une banane...

Link to comment
Share on other sites

Veux rien dire, mais la chair de poisson est très tendre et fragile...........je pense que tes ailerons ne sont pas suffisants..........ca risque de repasser au travers quand tu vas vouloir sortir la bête ..............................

mais j'ai rien dit, hein!

Link to comment
Share on other sites

Je ferai également la pointe du harpon plus pointue, elle semble bien émoussée.

daccord avec toi ! on oublie souvent que les armatures retrouvées sont, selon toutes vraisemblances des rebuts, .... usés voire cassés et retravaillés plusieurs fois ..... Ceci dit pour la chasse ou la pêche les mecs affutaient leurs pointes (comme en témoignent les pointes retrouvées complètes dans certains contextes (celles du puits de Lascaux par exemple).

qui entretiendrait et réaffuterait un vieil outil avant de le mettre au rebut ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

En fait elle pique bien mais c'est vrai que sur la photo ça parait pas trop comme ça.

J'en ferai donc une seconde plus pointue et à l'angle de la pointe plus ouvert pour comparer la qualité de pénétration des unes et des autres.

Link to comment
Share on other sites

On a retrouvé pas mal de représentations paléo de brochets, saumons et carpes gravés sur os, bas reliefs etc. Par contre il est vrai, qu'à ma connaissance il n'y a pas de représentations de pêche d'époque... Si vous en connaissez je suis tres vivement intéressé!!!

Je viens d'apprendre incidemment qu'en fait la carpe avait été introduite en Gaule par les Romains..............des représentations paléo, ca ne doit pas courir les rues......

Alors ta carpe, essaie de te la faire au pilum réglementaire du légionnaire, ca résoudra du même coup tes problèmes de pénétration aqueuse................... :fishing: ..

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Faute de frappe à n'en pas douter...

Je surveillerai mes doigts la prochaine fois...

Je remplacerai donc la carpe par la truite et l'anguille pour me faire pardonner.

Pour la pêche au pillum tu m'apprendra, je dois avouer que ça m'intrigue...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Grotte_de_Montgaudier_-_B%C3%A2ton_de_commandement.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour les carpes chassées au pilum équipé d'une lorica, tu as tout à fait raison, elles n'ont rien craindre de moi.

Et pour les autres on verra, ou pas... Les tests de pénétration de l'armature en silex et en bois coulés sont bien plus probants que celle du harpon.... Il me faut améliorer ce dispositif.

Pour les deux testées hier après, faut quand même un bon bras... Je vais m'entraîner un peu avec des sagaies comparables mais armées d'un avant fut avec pointe en tête d'obus. Les armatures sont bien plus difficile à ressortir et bien plus destructrices pour mes cibles en carton multi couches...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...