Jump to content

Pêche À La Carpe...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ne fait pas attention à eux Harm, ce ne sont que des jaloux impubères et imberbes.

De pauvres hères qui se peignent avec des bandes de cires chaudes.

Alors qu'il n'y a pas de vrai Hommes sans poils... la nature est là pour le prouver :

Avec !

polar.jpg

Sans

18238_3f43a.gif

:06:

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

la deuxième sagaie avec corde de rappel de harpon (longueur 5m peut être un peu court... je pourrai toujours en rajouter un bout) testé hier dans une cible en carton. Ca rentre bien mais faut pas mal lever la mire, sinon ça s'enroule bien aussi. L'un provoque peut être l'autre d'ailleurs...7210.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ne fait pas attention à eux Harm, ce ne sont que des jaloux impubères et imberbes.

De pauvres hères qui se peignent avec des bandes de cires chaudes.

Alors qu'il n'y a pas de vrai Hommes sans poils... la nature est là pour le prouver :

Avec !

polar.jpg

Sans

18238_3f43a.gif

:06:

J'aime mieux avec mes en vie LoG :unsure: je ne suis pas sûr que ce gros nounours grimaçant n'ait pas écoppé d'un projectile entre les deux lobes frontaux...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Et puis l'utilisation de la sagaie ça nous remène un peu vers la fin de la période glacière non? Devaient pas courrir les rues les cannes de provence...

non mais on peut trouver des canettes dans les glacières ...........

ceci dit pour les essais qu'on avait fait avec P Chauvaux en son temps on avait constaté que pour que ca rentre dans l'eau (même lancé avec un propul) il faut du lourd voire du très lourd sinon ca reste en surface

Pierre et d'autres archers ne me contrediront pas en confirmant que les flèches de pèches sont des engins qui dépassent allègrement les 100 voire 200 g.

heureusement que le commerce des peaux de carpes est inexistant car elles ne sont peut-être pas encore pèchées ....

ceci dit et pour ramener le débat vers la préhistoire :

les amratures barbelées ne sont plus systèmatiquement considérées comme des armatures de pèche (de nombreuses observations éhhnographiques montrent qu'elles servent aussi beaucoup pour la chasse

et le harponnage de poissons est souvent une activités effectuée à la main sans recours à un dispositif de propulsion

Link to comment
Share on other sites

les amratures barbelées ne sont plus systèmatiquement considérées comme des armatures de pèche (de nombreuses observations éhhnographiques montrent qu'elles servent aussi beaucoup pour la chasse

et le harponnage de poissons est souvent une activités effectuée à la main sans recours à un dispositif de propulsion

###

Il me semble effectivement avoir vu que ces harpons étaient utilisés à la chasse........monté sur un avant fût, lui même monté sur une hampe et relié à cette hampe par un lien..........à l'impact, si le bestiau rentre dans un fourré ou bouge trop fort, ca se sépare, et la hampe traîne par terre ou se prend dans les fourrés tandis que le harpon reste bien ancré dans la viande, relié par le lien.............ca doit dissuader de courir!

De même, nos rivières regorgeaient de poiscailles jusque tard dans l'histoire.............au point que au bord de Loire, les contrats des domestiques et ouvriers saisonniers stipulaient au XVIII ème siècle qu'on ne devait pas leur servir de saumon plus souvent que deux ou trois fois par semaine.......Ca ne devait pas être trop dur d'en harponner quelques uns à la foëne......................

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Merci pour vos retours d'expériences remarques et autre réflexions.

Bigfoot, quelle était approximativement la longueur de l'avant fût? Je pense qu'elle peut positivement influer sur l'efficacité de la pénétration dans l'eau.

Je ne cherche pas à sonder le fond du trou d'eau, juste à atteindre avec suffisamment de vitesse la distance séparant la surface de l'eau de celle des écailles d'un poisson somnolant quasiment à la surface.

On a retrouvé pas mal de représentations paléo de brochets, saumons et carpes gravés sur os, bas reliefs etc. Par contre il est vrai, qu'à ma connaissance il n'y a pas de représentations de pêche d'époque... Si vous en connaissez je suis tres vivement intéressé!!!

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours d'expériences remarques et autre réflexions.

Bigfoot, quelle était approximativement la longueur de l'avant fût? Je pense qu'elle peut positivement influer sur l'efficacité de la pénétration dans l'eau.

Je ne cherche pas à sonder le fond du trou d'eau, juste à atteindre avec suffisamment de vitesse la distance séparant la surface de l'eau de celle des écailles d'un poisson somnolant quasiment à la surface.

On a retrouvé pas mal de représentations paléo de brochets, saumons et carpes gravés sur os, bas reliefs etc. Par contre il est vrai, qu'à ma connaissance il n'y a pas de représentations de pêche d'époque... Si vous en connaissez je suis tres vivement intéressé!!!

pas d'avant fut mais des sagaies plus lourdes que la canne de Provence peu problable comme signalé plus haut ........et même comme çà elles étaient beaucoup trop lègères pour rentrer dans l'eau

ceci dit en passant en terme d'expérimentation on peut facilement calculer la force à appliquer à la sagaie pour quelle rentre dans l'eau il suffit que celle-ci soit supérieure à la poussée d'archimède qui s'applique sur la sagaie :

pour rappel : tout corp plongé dans un fluide subit de la part de ce fluide une poussée verticale du bas vers le haut appliquée au centre de poussée du solide et égale au poids du volume d'eau déplacé.

en clair ; plus le projectile s'enfonce dans l'eau plus la force nécessaire pour le faire rentrer augmente :

il suffit donc d'estimer le volume de la sagaie par pas de 10 cm (3.14 X r² X longueur considérée du fut ) pour avoir une idée de la force a appliquer à la sagaie .... en clair sur une sagaie cylindrique (pour simplification des calculs) si il faut une force x pour faire entrer les 10 premier cm de la sagaie dans l'eau il faudra une force double pour les 10 cm suivants, triple pour le décimètre suivant etc .... et encore on ne considère ici q'un impact vertical et on néglige les frottements ....

il suffit donc de cette petite réflexion pour comprendre que le projectile ne peut pas être flottant pour être efficace ....

outre l'intérêt limité de l'expérimentation (trop peu de variables contrôlées) un petit calcul prévisionnel évitera de faire souffrir des carpes.

qui a dit que c'était encore plus beau quand c'était inutile ??????

Link to comment
Share on other sites

Pourtant le gefilte fish, c'est plutôt pas mauvais....

Faut aimer.............

La farce, c'est la farce............

La carpe, franchement, c'est fade, quand ca n'a pas le goût de vase, et c'est plein d'arêtes.................

Link to comment
Share on other sites

exact, au bord de l'Allier aussi !

On retrouve ces coontrats dans les archives des moulins à papier qui étaient installé le long des rivières qui se jettent dans la Dore qui elle même se jette dans l'Allier. La colle à base de peau de saumon servait à fabriquer le papier. Un copain m'a rapporté que son grand père, au moment de la remonté des saumons dans la Dore, descendait la charette "cul" dans la rivière et chargeait les saumons directement dedans à la fourche! Je ne sait pas si c'estvrai comme histoire, mais les saumons remontaient la Loire, l'Allier et ses affluents en quantité énorme au début du 20ème siècle.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pour la pénétration dans l'eau je dirais aussi que cela dépend du niveau d'eau ! Il y a des zones favorables à la pêche au harpon ou à la foëne, avec des dispositifs naturels (gués) ou anthropiques (type piège à poisson avec des murets de pierre). Les poissons sont bien visibles et la sagaie peut être légère car elle n'a pas à faire une course dans l'eau qui la freinerait. D'un point de vu ethno il faut regarder ce qui se faisait sur la côte ouest des Etats-Unis.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai estimé la profondeur maximale à atteindre à 25 cm + ensuite la résistance de l'animal. Je pense que la sagaie à avant fût et armature en silex est pour l'instant la plus approprié régulièrement le dos des carpe forme un sillon à la surface de l'eau...

J'ai un petit soucis avec le harpon emmanché dans la canne, j'ai l'impression qu'il y a une grosse perte de vitesse avant impact, non pas dans l'eau, mais déjà au cours du vol. Je me demande si cela ne vient pas du fait que le harpon en os n'est pas fermement solidaire du fût. Comment expliquer... C'est comme si le poids du harpon à l'avant ne donnait pas d'inertie à l'ensemble, comme si la sagaie partait sans armature, sans pointe. Trop légère, trop de frottements et donc ralentissement rapide. autre impression, la sagaie pique immédiatement du nez malgré cette légèreté... il faut sérieusement contreviser pour parvenir au but qu'on s'était fixé, même à 5m... Je me demande, suite à vos remarques et à mes essais, si je ne vais pas lui ajouter un avant fût en bois coulé...

Link to comment
Share on other sites

Pour la pénétration dans l'eau je dirais aussi que cela dépend du niveau d'eau ! Il y a des zones favorables à la pêche au harpon ou à la foëne, avec des dispositifs naturels (gués) ou anthropiques (type piège à poisson avec des murets de pierre). Les poissons sont bien visibles et la sagaie peut être légère car elle n'a pas à faire une course dans l'eau qui la freinerait. D'un point de vu ethno il faut regarder ce qui se faisait sur la côte ouest des Etats-Unis.

essaie tu verras, si tu tires en oblique, le problème est encore pire, car, quand ta sagaie entre dans l'eau en oblique, la poussée d'archimède s'appliquera verticalement sur elle et la fera revenir à la surface vers l'horizontale.

Les sagaie inuites destinées aux mamifère marin sont en général volumineuses et très lourdes, les sagaies inuites les plus légères sont en général destinées au tir des oiseaux en vol ... de ce que j'ai lu les inuit chassent les phoque quand ils prennent l'air en surface .... pour limiter les effet de la poussée d'archimède

faisons une simulation toute simple :

soit une sagaie d'un diamètre de 12 mm (rayon 6 mm)

les 10 premiers cm dans l'eau occupent un volume de 11.3 cm³ et recevront dans l'eau une poussée d'archimède de 0.98 N

à 20 cm dans l'eau la poussée d'archimède vaudra : 1.96 N

à 30 cm dans l'eau la poussée d'archimède vaudra : 2.94 N

pour obtenir avec une sagaie légère de 100 g la force égale à la poussée d'archimède il faudra pour faire rentrer le projectile dans l'eau que la sagaie ait une accélération de :

pour faire rentrer 10 cm : 9.8 m/s²

20 cm : 19.6 m/s²

30 cm : 29.4 m/s²

avec une telle accélèration, la sagaie compensera uniquement la poussée d'Archimède (je n'ai pas tenu compte des forces de frottement liquide/solide (pires que les frottements air/solide)) pour continuer une trajectoire sous marine elle devra donc bénéficier d'une force encore plus importante. Et plus elle descendra dans l'eau plus la poussée d'Archimède augmentera...

par contre si la sagaie pèse le double les accélération devront être de :

10 cm : 4.9 m/s²

20 cm : 9.8 m/s²

30 cm : 14.7 m/s²

avec un projectile de 600 g :

10 cm : 1.6 m/s²

20 cm : 3.2 m/s²

30 cm : 4.9 m/s²

et ici on est en calcul de pénétration verticale du projectile en trajectoire oblique, comme la sagaie subira la poussée d'archimède verticalement il y a de grandes chance quelle rentrera à peine dans l'eau avant de glisser parallèlement à sa surface

désolé de doucher les enthousiasmes ..........

Link to comment
Share on other sites

Je comprends (incroyable!)

Il me faudra donc bien allourdir et allonger l'avant fût...

allourdir si en plus tu allonges le projectile tu augmentes son volume.

le principe d'Archimède s'applique sur des volumes !!!!! mais il peut-être réduit en grossière approximation à un rapport de densité :

tu peux faire flotter une casserole métallique qui pèse 5 kg et présente un volume supérieur à 5 dm³ (5 litres)

tu ne saura pas faire flotter un fer à repasser qui pèse le même poids (5 kg) mais qui présente un volume inférieur à 5 dm³.

c'est de la physique élémentaire, Archimède l'a trouvé dans son bain, Peut-être essayait il de pêcher au pilum son petit canard en plastique :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...