Jump to content

Pêche À La Carpe...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Aujourd'hui nous avons repréré quelques (au moins 2) belles carpes (entre 2 et 3 kg pièce) dans la rivière qui passe sur mon terrain. Une idée m'est alors venu. Si j'avais à les pêcher au propulseur, comment m'y prendrai-je?

Il va falloir ajuster le matos au gibier. Et bien entendu moi aussi je pense au harpon.

J'ai commencer à cogité le truc et sélectionner 3 futs de canne de provence provenant du Pont du Gard et une tige de noisetier d'ici. J'ai également commencé la fabrication d'une nasse, invention un peu plus récente à priori.

La suite de la fabrique et de la pêche la manip' en image d'ici peu.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

d'ou le si en rouge....

D'ailleurs tu es invité à vérifier la légalité de mon expérimentation sur place.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

moi ça sera plutôt en nymphe à vu que je testerais :06:

Lou habillé en nymphe pour pêcher la carpe, je demande à voir...............c'est encore mieux qu'habillé en grand-mère.

Et si la carpe est comme celle-là, j'ai mes chances au propu, même avec le nouveau..........

post-70-0-35424500-1341426402_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lou habillé en nymphe pour pêcher la carpe, je demande à voir...............c'est encore mieux qu'habillé en grand-mère.

un jour je t'expliquerais , mais bon ça pour le jour où tu sera grand et sérieux , autant dire pas demain la veille :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Lou habillé en nymphe pour pêcher la carpe, je demande à voir...............c'est encore mieux qu'habillé en grand-mère.

Et si la carpe est comme celle-là, j'ai mes chances au propu, même avec le nouveau..........

Il y a des choses que je ne préfère pas voir et encore moins imaginer ... sans doute pour éviter la nausée

Lou habillé comme ça

nymphe.jpg

C'est sûr que la maréchaussée ne va pas apprécier

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Voici les trois cannes de provence sélectionnées:

_dsc0044.jpg

Que j'ai nettoyé à l'aide d'un bon que dis-je, d'un royal canif!:

_dsc0045.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Une fois nettoyées je les redresse au-dessus de la gazinière :107: J'ai peut être interverti quelques priorité aujourd'hui...:

610.jpg

510.jpg

910.jpg

1110.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Préparation des avant fûts:

Les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

Je prépare la cloison qui accueillera l'avant fût, j'y glisse le tourillon de pin qui n'a absolument aucun jeu dans son logis.

1410.jpg

J'attrape un petit éclat de silex et m'en sert par rainurage pour creuser le sillon qui recevra l'armature:

1810.jpg

Jusqu'à ce que l'arrête dorsale de l'éclat soit nettement sous le niveau de la surface de l'avant fût... (je ne sais pas si je suis bien clair là...) Lors de l'encollage et de la ligature cela renforcera l'adhérence.

1710.jpg

puis je retouche l'éclat et le transforme en armature (ici on voit bien l'arrête dorsale dans la partie basse de l'armature)

3010.jpg

J'ai volontairement fait un cran à mi route de l'arrête supérieure...

et j'ai emboité l'armature inclinée dans l'avant fût:

2510.jpg

et poncé celui-ci afin de l'affiner et améliorer sa pénétration.

3510.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça va pas etre trop léger la canne pour pénétrer dans l'eau???

si oui tu les balance sur le garde ça lui fera la b......, car tu est chez toi. ça m'énerve ces lois ou tu ne peux pas faire ce que tu veux chez toi.

bref l'eau a "une puissance d’arrêt" importante surtout avec la canne ou il y a de l'air entre chaque noeuds.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ça va pas etre trop léger la canne pour pénétrer dans l'eau???

si oui tu les balance sur le garde ça lui fera la b......, car tu est chez toi. ça m'énerve ces lois ou tu ne peux pas faire ce que tu veux chez toi.

bref l'eau a "une puissance d’arrêt" importante surtout avec la canne ou il y a de l'air entre chaque noeuds.

Je pense que la vitesse et le lest à l'avant de la sagaie peuvent suffir à fournir l'énergie nécessaire à la traversée du monstre. Mais seuls des essais pourront le confirmer... j'ai quelques contact parmis les chasseurs et les piégeurs de la région. Qui sait il y aura peut être tout de même une tentative de prélèvement primitif...

Merci Zeanluc pour cette vidéo! Ca donne tout à fait dans l'ambiance de cette expérimentation!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est vrai, mais il ya aussi des bois pleins qui coulent Don PEDRO... :110:

des buis ébène et bois "coulés" entre autre. :nerd.:

L'idée m'est venue de faire une armature dans du bois coulés accessible à nos prédécesseurs. Mais ceux que j'ai récupéré ne sont pas encore suffisemment secs... :05: faut dire que j'essaie de les sécher lentement afin de réduire au maximum qu'ils fendent. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...