Jump to content

Les Parcours 3D De Cette Annee


BIG91
 Share

Recommended Posts

Me situant dans la moyenne des archers tirant a l'arc droit je vais donner mon sentiment ,avec la plus grande présomption,sans doute,

sur les parcours 3D que j'ai tiré cette année (aurais je pris la grosse tete pour me le permettre? ) si cela peut éclairer les archers débutants sur lesquels choisir...on ne sait jamais....

Ou permettre aux piqueteurs d'effectuer d'éventuelles corrections qui permettraient a tous les tireurs ,de tous niveaux de prendre du plaisir a cette activité passionante qu'est le parcours 3D,et qui n'est qu'un jeu...

je vais reprendre une partie des critiques que j'ai posté dans un sujet précedent ,je le completerais au fur et a mesure.

Cela est entiérement SUBJECTIF ,je vous donne l'autorisation de me taper dessus(virtuellement,je suis fragile) si vous n'etes pas d'accord.

Ces reflexions n'engagent que moi ,il faut conserver la fréquentation sur les concours 3D ... Je risque de m'attirer les foudres de certains..

.

j ai aimé

Veuilly la poterie "un demi parcours difficile mais tirable,en revanche l'autre etait parfois tres décourageant ,j'y retourne pour voir"

J Y SUIS RETOURNE CE PARCOURS EST DEVENU UN CONCOURS AU NIVEAU EGALE AUX AUTRES

ne pas ésperer refaire les scores mirifiques d'avant ,mais tres bien piqueté,un parcours a faire...

Pers en gatinais par exemple est tres bien le niveau est haut mais tout le monde peut s'amuser. Des petits devers tres interressants

et formateurs ,a ne pas manquer...

Sully sur loire tres bien,tres belles cibles,beaucoup d'ARAWACKS , tres amusant

Agnetz on peut y aller, mon score etait bas ,mais ma forme physique l'etait aussi ,donc a refaire

Draveil niveau normale ,quelques pieges,mais tout le monde peut jouer et s'amuser.la foret de senart est tres belle .Quelques tirs

sur les chemins ,ne pas se laisser déconcentrer par les belles joggeuses qui passent parfois...

sigloy tres bien, normalement difficile, on y trouve son compte

Bellegarde pareil on peut y aller.Beaucoup de tirs en pleine ville ,cela peut déconcerter certains (dont moi) mais tres bien piqueté.

Le mans, tres bien, tres belle foret, piquetage normale.

Ingre ,on peut y aller ,niveau normal ,tres belle mise en situation.Tres beau parc.

Vivieres superbe parcours beaucoup de devers ,un site superbe ,les piqueteurs ont fait attention a ne pas multiplier les difficultés

j'ai vraiment aimé ,je ne le manquerais certainement pas...Dommage que la météo fut épouvantable...

Livry louvercy je n'ai jamais réussi a faire un gros score ,mais cela doit venir de moi ,on peut y aller si on aime les 2X 20 parcours tres plat...Mais beaucoup de pièges.

Fresne les reims parcours normal aux difficultés normales .C'est un terrain de motocross avec quelques pentes ,sympa...

Vic sur aisne tres interressant avec des belles pentes....il faut y aller si on veut progresser dans le tir en devers

Magny les hameaux tres bien,ils ont réussi une tres belle implantation;Quelques piéges tres interessants...

Millemont j'ai bien aimé ,mais c'etait un régionnal il se devait de nous réserver des surprises

Rochefort SUPER ,dommage j'etais un peu malade ,je n'ai pas profité...Une foret tres diversifiée et magnifique ,et des piqueteurs tres adroits ,qui savent utiliser le terrain.

Le plessis brion parcours tres sympa , autour d'un chateau

Aucun de ces parcours n'est facile,avec des difficultés et des pièges ,mais les piqueteurs n'oublient pas que cela est un jeu ouvert a tous les niveaux...

un peu moins

Savigny sur clairis quelques cibles réellement hors normes mais parcours tirable dans l'ensemble,si ils pouvaient corriger les quelques petites super loin...

pas du tout

Bresles ,super difficile si on aime ses fléches y refléchir a 2 fois....je l'ai fait plusieurs fois, les piqueteurs oublient trop que nous sommes la pour nous détendre...

Evreux ,je n'y retournerais plus ,se renseigner sur ce qu il en est maintenant.je viens d'avoir l'information le piquetage est semble t'il devenu normal donc,un petit tour la-bas...

Ecouen , je n'y retourne plus ,a voir sur ce qu il en est dorénavant,le parc est tres beau ,dommage...Je n'ai pas eu de bons échos

ennuyeux ,nous n'avons pas assez de parcours en IDF

Messieurs les archers vous pouvez si vous avez des critiques sur les parcours ou bien sur mes ecrits tirer les premiers...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Livry louvercy je n'ai jamais réussi a faire un gros score ,mais cela doit venir de moi ,on peut y aller si on aime les 2X 20 parcours tres plat...Mais beaucoup de pièges.

Bonjour,

Le premier et seul 3D, que j'ai fait, et du piquet blanc, alors comme expérience...

Ambiance sympa, pas de prise de tête. Parcours dans les bois, bien plat effectivement, très agréable. Niveau pièges, oui et non. Avec un niveau un peu plus élevé que le mien, rien d'insurmontable à mon avis. Je tire en prise cigarette, alors les distances c'est un peu à vue de nez. De beaux couloirs entre les branches : 5 points de marqués après une partie de billard 3 bandes ;)

Maintenant les moins : pas pour moi, mes grosses flèches et la faible puissance de mon arc m'ont épargné ça. Mais pour les poulies qui tirent avec des "aiguilles à tricoter... ". Certaines protections se composaient de plaque de bois très fine. Les flèches passaient à travers. Enfin, les fûts, pas les plumes. Un petit jeune du peloton n'a terminé qu'avec une seule flèche.

Sinon, c'est certain, j'y retourne l'année prochaine, et avec grand plaisir. En espérant y retrouver mes deux flèches perdues. Je ne sais pas si c'est dans tous les concours pareil, mais les flèches retrouvées dans l'année sont gardées et exposées l'année suivante au gref d'inscription.

Merci aux organisateurs et arbitres.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

....En espérant y retrouver mes deux flèches perdues. Je ne sais pas si c'est dans tous les concours pareil, mais les flèches retrouvées dans l'année sont gardées et exposées l'année suivante au gref d'inscription.

Merci aux organisateurs et arbitres.

Pascal

et parfois, ce ne sont pas des flèches de l'année dernière, mais aussi de 3-4 ans... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le premier et seul 3D, que j'ai fait, et du piquet blanc, alors comme expérience...

Ambiance sympa, pas de prise de tête. Parcours dans les bois, bien plat effectivement, très agréable. Niveau pièges, oui et non. Avec un niveau un peu plus élevé que le mien, rien d'insurmontable à mon avis. Je tire en prise cigarette, alors les distances c'est un peu à vue de nez. De beaux couloirs entre les branches : 5 points de marqués après une partie de billard 3 bandes ;)

Maintenant les moins : pas pour moi, mes grosses flèches et la faible puissance de mon arc m'ont épargné ça. Mais pour les poulies qui tirent avec des "aiguilles à tricoter... ". Certaines protections se composaient de plaque de bois très fine. Les flèches passaient à travers. Enfin, les fûts, pas les plumes. Un petit jeune du peloton n'a terminé qu'avec une seule flèche.

Sinon, c'est certain, j'y retourne l'année prochaine, et avec grand plaisir. En espérant y retrouver mes deux flèches perdues. Je ne sais pas si c'est dans tous les concours pareil, mais les flèches retrouvées dans l'année sont gardées et exposées l'année suivante au gref d'inscription.

Merci aux organisateurs et arbitres.

Pascal

ce sont justement les couloirs qui sont trompeurs et bien exploités
Link to comment
Share on other sites

pas du tout

Evreux ,je n'y retournerais plus ,se renseigner sur ce qu il en est maintenant.

C'est dommage ... c'était mon second 3D de ma jeune carrière d'archer mais j'ai apprécier ce parcours de Brosville (Evreux)... Pas de grosses diffficultès qui m'ont marquées au point de m'en souvenir !!! et surtout pas de fléche de perdues malgrés tout les manqués de fait !!! Le coef n'était pas si bas que çà à priori...

Moi j'y retournerai !!

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage ... c'était mon second 3D de ma jeune carrière d'archer mais j'ai apprécier ce parcours de Brosville (Evreux)... Pas de grosses diffficultès qui m'ont marquées au point de m'en souvenir !!! et surtout pas de fléche de perdues malgrés tout les manqués de fait !!! Le coef n'était pas si bas que çà à priori...

Moi j'y retournerai !!

super, si ils ont baissés les niveaux de difficultés ,il y a 3 ans tout etait au taquet surtout les petites(comme les grosses en fait) ,qui l'etaient bien au dela du raisonnable. C etait leur premier me semble t il Je m'etais donc promis de ne plus y aller.

merci de le signaler ,je referais donc un tour pour voir,justement ,je ne donne mes impressions que d'une visite ,je retourne rarement lorsque le piquetage me semble délirant,je ne m'amuse pas, lorsqu'il faut serrer les fesses sur 40 cibles, car je tire pour m'amuser...

Un parcours exemplaire ,c'est jouer avec les devers ou la lumiere, les couloirs ,lorsque les grosses sont loin ,les moyennes raisonnablement eloignées ,maxi 25 a 28 ,et les petites de 5 a 15.Les birdies a 25 ou 28 m'exasperent ,meme si on met le bison a 15M,apres, pour ratrapper le coef...Si j'ai tapé sur un piquetage et que le concours suivant vous semble normal ,surtout dites le ,on a besoin de concours...

J aimerais un avis sur Ecouen qui etait il y a 2 ans "intirable" des ronciers derriere les cibles ,tout a fond ,etc ,si le parcours est redevenu normal

je me ferais un plaisir d'y aller...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi pour toi un parcours normal, avec des difficultés normales?

Pour moi, tes normalités, c'est CHIRAC l'an dernier: t'es moyen en général, ou pas au top le jour J, et t'en colles pas trop à coté, et tu fais du 5; et t'es bon ou c'est ton (tes) jour(s), et tu engranges les points. Les petites sont proches, les grosses sont éloignées.

EXACTEMENT CA. La on s'amuse.... Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

super, si ils ont baissés les niveaux de difficultés ,il y a 3 ans tout etait au taquet surtout les petites(comme les grosses en fait) ,qui l'etaient bien au dela du raisonnable. C etait leur premier me semble t il Je m'etais donc promis de ne plus y aller.

merci de le signaler ,je referais donc un tour pour voir,justement ,je ne donne mes impressions que d'une visite ,je retourne rarement lorsque le piquetage me semble délirant,je ne m'amuse pas, lorsqu'il faut serrer les fesses sur 40 cibles, car je tire pour m'amuser...

Je confirme les dires de Christophe (et je suis un peu plus expérimenté :06: ) c'était la première fois que je le faisais, et je suis resté dans mes scores habituels de 3D (c'est à dire moyen)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme les dires de Christophe (et je suis un peu plus expérimenté :06: ) c'était la première fois que je le faisais, et je suis resté dans mes scores habituels de 3D (c'est à dire moyen)

Complétement d'accord,Evreux a su retenir les remarques des tireurs et améliorer leur parcours d'année en année

De toute façon chaque concours est différent ,ainsi que le contexte du terrain

Depuis les années que je tire je n'ai jamais vu de parcours parfait,méme quand j'organise chez moi,Flers,j'ai toujours fait des petites erreurs et ,comme tout le monde le sait, la critique est vive et,quelque fois mal perçue

Il n'est pas facile de faire plaisir à tout le monde ;c'est un gros boulot que de monter un parcours,et là je connais mon sujet ça fait 30 ans que je le fait,alors il n'y a rien de plus terrible que de se faire critiquer quand on essaie de faire bien

Bien sur celà reste mon avis

Il est bien qu'il y est une critique,tant qu'elle reste contructive......!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas facile de faire plaisir à tout le monde ;c'est un gros boulot que de monter un parcours,et là je connais mon sujet ça fait 30 ans que je le fait,alors il n'y a rien de plus terrible que de se faire critiquer quand on essaie de faire bien

Bien sur celà reste mon avis

Il est bien qu'il y est une critique,tant qu'elle reste contructive......!!!!

Effectivement, il faut que la critique reste constructive. Vu le boulot que demande un concours, respect aux organisateurs et bénévoles. Moi je prends plutôt ce topic comme une information. Tout le monde n'a pas le même niveau. Les très bons ne doivent pas s'ennuyer non plus. Alors que des parcours soient plus durs que d'autres... Le tout est qu'un débutant à petit budget soit au courant. Si c'est pour faire un parcours et ne tirer qu'une cible sur deux, autant le savoir avant.

Link to comment
Share on other sites

Complétement d'accord,Evreux a su retenir les remarques des tireurs et améliorer leur parcours d'année en année

Super,merci ,j'irais donc ,ainsi que d'autres amis tireurs qui ont eu le meme ressenti que moi ,donc nous sommes pret a y refaire un petit tour... Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Depuis les années que je tire je n'ai jamais vu de parcours parfait,méme quand j'organise chez moi,Flers,j'ai toujours fait des petites erreurs et ,comme tout le monde le sait, la critique est vive et,quelque fois mal perçue

UNE OU DEUX CIBLE UN PEU HORS NORMES CA PASSE .JE NE ME PLAINS QUE LORSQUE C'EST PLUS DE LA MOITIE...
Link to comment
Share on other sites

Je ne pouvais pas omettre de citer le 3D de Vitré.

Y perdre une flèche est très rare car il y a très souvent derrière la bestiole soit une butte de terre soit une souche soit une plaque de mousse dissimulée par quelques branchages ou des fougères, l y a aussi des fois un bout de filet.

Cela fait que l'on tire en confiance, et en plus on ne perd pas 2-3 mn à chaque bestiole pour retrouver les flèches. A la fin de la journée ça compte !

Sinon si tu veux te faire peur il y a Becherel, mais là aussi ils pensent à ceux qui ratent.

Tout mettre au taquet ne sert à rien. Il y a quelques dizaines d'années en Field c'était pareil, tout à fond pour les inconnues.

Tu tires en quoi BIG91 ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Christian de nous faire partager tes ressentis.

À la rentrée de septembre, devant la pénurie de 3D à 200 bornes autour de Paris, je vais me laisser tenter par fontaine les cappy.

J'en ai toujours entendu du bien, du genre parcours pas facile mais avec des implantations vraiment sympa.

Quel est ton avis sur ce concours?

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Le tout est qu'un débutant à petit budget soit au courant. Si c'est pour faire un parcours et ne tirer qu'une cible sur deux, autant le savoir avant.

Un débutant à toujours la possibilité de faire ses armes en découverte.

Il faut quand même un minimum de pratique avant d'aller en parcours...

Et puis c'est quand même assez aléatoire, les difficultées pour certains ne seront pas forcément les mêmes pour les autres.

Et franchement à mon avis ce post ne sert pas à grand chose... ressenser les parcours selons leur difficultées ... la preuve veuilly la poterie cette année....

l'année dernière visiblement au vue des résultats c'était encore un parcours cadeau, cette année ça a changé .......

Link to comment
Share on other sites

Un débutant à toujours la possibilité de faire ses armes en découverte.

Il faut quand même un minimum de pratique avant d'aller en parcours...

Et je dois demander l'autorisation à qui pour pouvoir tirer du piquet bleu ?

J'ai un petit niveau et alors ! Je ne critique personne. Je comprends très bien que mon niveau ne me permet pas de faire tous les parcours. Alors si j'ai la possibilité de le savoir avant, ça m'évitera de me déplacer pour rien, et ce sans aucun grief pour les organisateurs.

Et si ça change d'une année sur l'autre, il suffit (peut être, si c'est possible) de mettre une indication sur le mandat d'inscription, genre coef. de difficulté.

Je compte me rendre sur les parcours l'année prochaine pour m'amuser. Si on me dit que maintenant c'est uniquement pour les compétiteurs de haut niveau, très bien, je l'accepterai sans râler.

Edit : A la limite ce n'est même pas le niveau de difficulté qui m'intéresse le plus. Tirer un lapin à 30m si derrière il y a une butte de terre et où le seul risque est de faire une paille, pas de problème. Mais une chouette (j'ai vu une photo) au milieu d'une petite porte en pierre avec casse assurée si pas dans la cible, je préfère être au courant avant de m'inscrire.

Edited by john longbow
Link to comment
Share on other sites

Et je dois demander l'autorisation à qui pour pouvoir tirer du piquet bleu ?

J'ai un petit niveau et alors ! Je ne critique personne. Je comprends très bien que mon niveau ne me permet pas de faire tous les parcours. Alors si j'ai la possibilité de le savoir avant, ça m'évitera de me déplacer pour rien, et ce sans aucun grief pour les organisateurs.

Et si ça change d'une année sur l'autre, il suffit (peut être, si c'est possible) de mettre une indication sur le mandat d'inscription, genre coef. de difficulté.

Je compte me rendre sur les parcours l'année prochaine pour m'amuser. Si on me dit que maintenant c'est uniquement pour les compétiteurs de haut niveau, très bien, je l'accepterai sans râler.

Ce n'est pas envers toi que je disais ça , mais plutôt en général....

après tu fais ce que tu veux, tirer piquet bleu , blanc ou même rouge si ça te chante, l'avantage du tir en découverte est de prendre ses marques, se perfectionner tout en s'amusant

On voit trop souvent des archers qui partent le matin le carquois rempli et vide le soir et ça sur tous types de parcours.

Un coeff ne veut rien dire, cela dépend trop de la taille de la ciblerie et de la nature du terrain.

Nous avons tous débuté un jour ou l'autre, quand j'ai démarré la possibilité de tirer en découverte n'existait pas et il fallait un minimum de pratique avant d'aller en parcours, et j'ai du attendre une saison avant que mon président de club de l'époque me dise ok, tu peux aller en pârcours ... et je peux te dire qu'aujourd'hui les parcours c'est de la rigolade par rapport à ce que nous tirions il y a une dizaine d'année ....

Il ne faut pas éxagérer personne ne dit que c'est réservé aux compétiteurs de haut niveau, mais il ne faut pas oublier que ce sont des parcours officiels ou beaucoup d'archers vont tirer pour essayer de se qualifier pour aller au championnat de France, c'est avant tout une compétition !!!

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

mais il ne faut pas oublier que ce sont des parcours officiels ou beaucoup d'archers vont tirer pour essayer de se qualifier pour aller au championnat de France, c'est avant tout une compétition !!!

Entièrement d'accord avec toi et je le comprends très bien. Mon Edit du message précédent ont du se croiser. C'est surtout le risque de casse ou de perte que je préfère connaitre avant. Après si je ne reviens qu'avec des pailles mais que j'ai passé une bonne journée, ce sera suffisant à mon bonheur ;)

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi et je le comprends très bien. Mon Edit du message précédent ont du se croiser. C'est surtout le risque de casse ou de perte que je préfère connaitre avant. Après si je ne reviens qu'avec des pailles mais que j'ai passé une bonne journée, ce sera suffisant à mon bonheur ;)

je comprend ton sentiment, j'ai vidé quelques carquois sur mes premiers parcours..

Après il est difficile de mentionner quelques chose sur les mandats, nous sommes dans une discipline ou le tir est en distances inconnues.

Parmi les parcours les plus durs que j'ai eu à tirer, je peux te citer "montreal la cluze", ils ont toujours de petits coeff, mais techniquement ce parcours est somptueux mais peut être hyper dur, avec des dévers " au secours", j'ai déjà eu le vertige en arrivant sur certains pas de tirs, je me souvient notamment d'un mouflon il y a deux ans à tirer en contre bas, il n'était pas loin pour nous environ 35m et bien avec un angle à 40° ça fait du dégât, et ce n'était pas la seule cible de ce style sur ce parcours.

Après pour les difficultés d'un parcours on ne les connais que le jour même. Prends le club du mans, ils sont capables de faire un parcours très facile un we et très difficile le we suivant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pouvais pas omettre de citer le 3D de Vitré.

Y perdre une flèche est très rare car il y a très souvent derrière la bestiole soit une butte de terre soit une souche soit une plaque de mousse dissimulée par quelques branchages ou des fougères, l y a aussi des fois un bout de filet.

Cela fait que l'on tire en confiance, et en plus on ne perd pas 2-3 mn à chaque bestiole pour retrouver les flèches. A la fin de la journée ça compte !

Sinon si tu veux te faire peur il y a Becherel, mais là aussi ils pensent à ceux qui ratent.

Tout mettre au taquet ne sert à rien. Il y a quelques dizaines d'années en Field c'était pareil, tout à fond pour les inconnues.

Tu tires en quoi BIG91 ?

arc droit
Link to comment
Share on other sites

Merci Christian de nous faire partager tes ressentis.

À la rentrée de septembre, devant la pénurie de 3D à 200 bornes autour de Paris, je vais me laisser tenter par fontaine les cappy.

J'en ai toujours entendu du bien, du genre parcours pas facile mais avec des implantations vraiment sympa.

Quel est ton avis sur ce concours?

je n'ai pas encore eu le plaisir d'y aller
Link to comment
Share on other sites

Après pour les difficultés d'un parcours on ne les connais que le jour même. Prends le club du mans, ils sont capables de faire un parcours très facile un we et très difficile le we suivant.

Toujours d'accord avec toi, pas facile de juger par avance. Mais prend le message de Ketene au dessus, si un club prend la peine de penser à ceux qui ratent, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas d'une année sur l'autre. Donc, toujours bon à savoir pour le débutant que je suis.

Mais là encore ce n'est pas une critique pour les autres, tellement de facteurs entrent en jeu...

Link to comment
Share on other sites

un parcours 3d qui va bien qu'est ce que c'est ? c'est un parcours normal, avec des cibles normales, un cheminement normal, ok je sors.

Cette année je n'ai rien fait mais rien de rien sauf 3 petits nature.

Pour mémoire un parcours que j'aimais bien c'était celui d'Argenteuil, je ne sais pas s'il y en aura d'organiser de nouveau là bas. A l'époque débutant j'avais apprécié notamment de découvrir le lion au piquet de tir, c'était la première fois que je voyais cte grosse bête, l'effet surprise était sympas.

C'est toujours marrant de voir les réaction des archers au piquet de tir sans qu'au piquet d'attente on ne puisse voir ze bestiol. De temps en temps c'est sympas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...