Jump to content

Débutant- Besoins De Conseils


LookAround
 Share

Recommended Posts

Salut.

Je débute dans le tir à l'arc, j'ai commencé il y a à peu près 2 mois.

Dès les premiers jours j'ai dit à l'entraîneur que le tir classique avec viseur ne intéressait pas et que je voulais me diriger vers un type de tir traditionnelle.

Je tire actuellement sur un 24#, c'est un arc classique de débutant en bois duquel j'ai retiré le viseur, il est donc nu.

Je tire actuellement par ce qu'on pourrait appeler (d'après mes lectures) en Barebow, je mets mes doigts en dessous de la corde, à 3 doigts pour des tirs à 10-15 mètres puis je remonte mes doigts en fonction de la distance, et je me débrouille plutôt pas mal je trouve même jusqu'à 30m ! (Bon hier j'ai cassé une flèche mais "on ne l'a pas vu" :ouf: )

J'utilise donc une technique qui demande de viser, je mets la pointe de flèche dans le centre tout simplement.

Mais voilà mon problème, je suis attiré par les techniques de tir instinctives mais mon entraîneur n'y connait pour ainsi dire pas grand chose sur ce mode de tir.

Dois-je me tourner vers ce mode de tir ou devrais-je continuer comme je fais maintenant ?

Avez vous des conseils pour le tir instinctifs ?

Et une dernière question, est ce que cela vaut le coup de m'acheter un arc maintenant ? Vaut-il mieux un Longbow ou un Recurve type traditionnelle ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais ça me passionne vraiment :lol:

Merci d'avance de votre réponse

Edited by LookAround
Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum...

tu as choisi une voie quelque peu difficile, mais tu peux le faire... :)

tu as de la littérature pour le "vrai instinctif"... j'ai mis des guillemets :23:

"Le Tir Instinctif" de G. Fred Asbell

Jean-marie Coche "Le tir à l'arc instinctif souple"

tir instinctif, reflexions d'alain CHASTEL

n'achète pas un arc maintenant, tu vas évoluer coté allonge et puissance, quand cela sera stabilisé, tu pourras l'envisager...

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci de ta réponse rapide !

J'essaierais de me procurer ces livres en bibliothèque ou en librairie, à moins que certaines de ces pages soit consultables en ligne.

Donc pas d'Arc maintenant ? Niveau puissance là je sens aucune résistance en bandant l'arc, de plus l'entraîneur m'a dit que j'ai une allonge plus grand que celle indiqué sur l'arc (je crois que l'arc a une puissance de 24# pour 28" d'allonge), je devrais attendre d'être arrivé dans les 30# au moins non ?

Vu qu'un Longbow commence en général à 35#....

Donc vous me conseillez de commencer le "vrai instinctif" ?

Je pense m'y mettre lorsque je tirerais en Salle à la rentrée à des distances plus courtes qu'en extérieur, c'est d'ailleurs en essayant une "fantaisie" en essayant le tir instinctif que j'ai cassé ma flèche à 30m :cray:

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

en ligne ou en bibliothèque, c'est quasiment impossible

en librairie sans probleme, si tu choisis une bonne :23: (emotions primitives, peut te trouver ça...)

fais tes premières armes tranquillement en pianotant actuellement, et en lisant tu pourras effectivement commencer comme tu dis sur des distances plus courtes

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais quand même de faire une année de tir classique dans ce club et ensuite de t'orienter vers le barebow ou autre.

Personnelllement je ne me sens pas très attiré par le tir classique en salle mais la première année m'a permis de progresser en douceur (10m, 15m, 20m) comme la plupart des débutants qui ont commencé en même temps que moi. Et puis, avec ou sans viseur il faut néanmoins travailler toutes les composantes de sa séquence de tir.

D'autres auront peut-être un avis contraire.

Link to comment
Share on other sites

@Clint en fait je tire déjà en Barebow j'ai pas du tout envie de tirer en classique je trouve ça pas naturelle du tout (déjà dans la posture du tireur...)

Donc vaudrait mieux que je continue une année à tirer alors que ça ne me plaît pas vraiment cette façon pour mieux apprécier plus tard ce que je ferais ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'approuver :06: Continue dans le club et suit les indications de l'entraineur, c'est aussi pour apprendre à tirer sans risquer de se faire mal à plus ou moins brève échéance.

Une fois un minimum de fondamentaux acquis (mini flèche noire, idéal bleue), viseur ou sans, poulies ou pas, ce sera toi le seul juge.

Il sera toujours temps de découvrir l'école d'humilité qu'est l'instinctif, l'intuitif, l'instinctuitif, ... (on s'en fout), bref le plaisir de tirer avec un arc des plus simples sans autres contraintes de réglage que le band et le spine des flèches :ouf: .

Link to comment
Share on other sites

le spin, c'est la rigidité d'une flèche...

je vais te remettre une réponse d'un sujet...

Valeur de rigidité d’une flèche, laquelle doit être adaptée à l’arc.

La méthode consiste à soutenir le fût en 2 points éloignés de 26 pouces et de suspendre en son centre un poids de 2 livres.

La mesure de flexion notée au centre donnera une valeur elle même exprimée en livres, qui correspond en gros à la force de l’arc.

il existe des tableaux pour aider au choix des flèches, notre ami patrice au dessus, nous a concocter un exemple sous excel...

Link to comment
Share on other sites

tsk tsk tsk :acute:

la déflexion est exprimée en pouces/100

c'est pour les arcs droits et leurs futs bois que l'opération est traduite en équivalent de force d'arc.....

(d'une manière un peu arbitraire, puisque le résultat exact varie selon la profondeur de la fenêtre et divers paramètres de l'arc....)

en revanche, avec des flèches alu ou alu/carbone, on retrouve bien des valeurs de 400 ou de 180, qui correspondent bien aux déflexions lues sur le 'spine tester'

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des conseils ...

Pour ma première année, j'ai suivi les cours d'initiation de ma compagnie de septembre à juin et je suis allé acheté mon premier arc en juillet : un longbow Millenium Mohican.

Et je suis toujours vivant, par contre ça demande du temps et les résultats viennent tout doucement. Mais c'est un choix.

Link to comment
Share on other sites

en même temps, avec 35#, tu vas avoir des possibilités limitées, il serait plus souhaitable de continuer à travailler en classique pour t'habituer le corps, avant de faire le grand saut

j'ai fait 10 ans de classique, à 3 entrainements par semaine plus la compète le week-end, et du FITA, et du Campagne...

et puis, mes objectifs ont changé, et je suis passé à l'arc droit, mais à l'époque, j'emmenais 45# en classique, et j'ai pris un arc droit de 50# (je m'en sers encore aujourd'hui, à l'occasion, il a plus de 10 ans....)

la différence de force est faible, mais elle s'appuie sur le fait qu'en arc droit (et en tir "instinctuitif" en général), on passe moins de temps à l'allonge ;)

donc prends le temps de renforcer ton corps, ton dos, surtout, pour pouvoir avoir ces quelques # en plus qui te donneront la patate nécessaire (tu n'es pas obligé de suivre mon exemple ! )

Link to comment
Share on other sites

Et bien là je suis à 24# et l'arc fait 68", quand je tire (je fais un geste spéciale que mon entraîneur m'a conseillé je pars d'en bas enfin c'est bizarre à expliquer mais je baisse mon épaule d'arc et je bande la corde dans le mouvement du corps) parfois même pendant 4 heures je n'ai aucun douleur donc je pense que je vais encore monter :)

Link to comment
Share on other sites

Patience .... l'on dit toujours qu'il faut 6 ans pour faire un bon archer :06:

Sur le dernier TAM (Tir à l'Arc Magazine, chez tous les bons marchands de journaux) il y a un excellent article de Cécile pour se muscler en fonction des spécificités du tir à l'arc :book:

Sinon, en longbow on peut monter à 10# de plus que le classique (perso 37 en classique et 47 en longbow et Plumes 27 en cl. et 35 en longbow) pour la raison déjà invoquée par Phil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...