Jump to content

Comment Savoir Quel Type De Corde Supporte Un Longbow


jénésise
 Share

Recommended Posts

salut a tous depuis l'été dernier j'ai un samick cheetah un petit longbow de 68" mais voila une question me démange quel corde choisir car je veux mettre une flamande tressé et je ne c'est pas si mon arc supporte les corde fast flight de plus comment reconnaître une corde fast flight de dacron ??

merci a vous ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui et non,

Flamande = brins torsadés (tors/retors) bien que certains, dont moi, font une différence entre la "Flamande" dont les brins sont alignés sur le corps de la corde et les boucles torsadées = utilisé pour les fibres synthétiques (comme une sans fin utilisées sur les classiques) et la "Torsadée" = torsadée sur toute la longueur pour les fibres naturelles. Du moins c'est ce que j'ai écrit sur un certain article :ouf:

Encore que Pierre a fait un si bon article sur le forum sur les Flamandes qu'il m'amène à revoir ma pensée. Donc historiquement il n'y aurait pas de différence entre la Flamande et la Torsadée.

Mais concernant la Tressée = brins tressés :unknw: (comme une tresse ou natte de cheveux voir encore plus compliqué), technique utisée pour certains tranches fils et quelques cordes ...

Mais comme Pierre est un puit de sciences en matière d'histoire de l'archerie :115: , je penses qu'il va nous trouver la bonne définition :06:

Bref, si je maitrise la fabrication, l'histoire c'est plus hard et je recherche beaucoup sur le puit d'erreur qu'est internet.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

En fait le terme tressé est employé dans deux situations. La première de manière impropre car on peut parfois lire tressée pour décrire le mouvement de torsion, contre torsion qui permet de solidariser les torons entre eux et qui est spécifique à la corde flamande (par opposition à la corde "endless"). La deuxième situation correspond a un usage approprié du terme tressé, la tresse peut être utilisée pour fermer la boucle de la corde flamande mais elle n'est pas employée pour réaliser le corps de la corde;

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi un test avec un briquet pour savoir si la corde est en dacron ou FF, en fonction de la manière dont la corde brule...

mais pareil, après la corde est inutilisable... :109:

a ben vui on vas éviter sa ^^ je veux pouvoir tiré en attendant mon autre corde ^^

Link to comment
Share on other sites

Avec du dacron, les fils qui compose un brin sont bien visibles et sur du FF beaucoup moins.

Du moins c'est comme cela que je fais pour mes 2 seules sortes de cordes. Après pour les autres fibres type dynaflight, FF plus, Astro et j'en passe ... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...