Jump to content

Le Top Du Top (La Rolls Royce) Des Longbows Et Des Recurves Chasse C�


stefgodin
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Moi j'ai commencé il ya des années avec un Mamba qui me donnait entière satisfaction puis je suis passé à un Bighorn triple courbures de monsieur Asbell pendant presque 10 ans puis essai d'ub Hoyt gamemaster, bof... Puis j'ai eu un Ibex de Saluki pendant un an, excellent arc mais que je trouvais inconfortable au bout de quelques tirs (position de la main), puis je me suis fabriqué un arc sur une ébauche de Sioux de Monsieur Baumann: super!! mais pour moi la révélation est arrivée il y a 2 ans avec un hybride: l'ACS TD 3 pièces... J'en ai 2, 1 avec poignée de 14" et 1 avec poignée de 16" tout les 2 font 66" avec leurs branches respectives. Ce n'est que du bonheur et je ne suis pas près d'en changer... A moins qu'un Wayana TD de Monsieur Chiffoleau ou un SRX TD de monsieur Baumann me fassent de l'oeil!!!

Oui, oui, je lorgne aussi sur un arc made in france. Dans la plupart des archeries ont ne voit que du Great plains, du border, et quelques autres marques. Je me demande pourquoi. Ce sont sans doute de bonnes marques mais pourquoi ne pas y trouver aussi de l'ACS ou black widows ??

Sur internet on voit que quasiment toutes les archeries distribuent les mêmes marques !

J'ai essayé un swift de great plains. J'ai bien aimé mais difficile de trouver autre chose en stock.

En recurve je me tournerais bien vers le Mo master de Baumann ou le Breitz de Chiffoleau. En "droit", ce serait un SRX ( TD aussi), on en dit que du bien :29: voir un ACS TD dryad.

Pour les connaisseurs de ces arcs qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

La raison est très simple, il s'agit de la politique de distibution mise en place par le fabriquant. Black widow a choisi, il y a très longtemps de faire du direct avec le client, ce n'est as le cas, avec great plains par exemple. Ensuite en ce qui concerne beaucoup de fabriquants, même s'ils sont très médiatisés, leur production reste limitée et quand on fabrique au mieux quelques centaines d'arcs dans l'année, passer par des distributeurs pour vendre ses arcs fait perdre une marge substancielle.....

Quand aux artisans, s'ils ne sont asp équipés de CNC, ils vont plafonner à 4 à 6 arcs par mois en terme de production......

Link to comment
Share on other sites

Oui le long bow SRX semble être un super Arc et en recurve le MO...Je pense faire un tour dans le vercors cet été pour les prendre en main et me faire une idée.

Autant le SRX de Baumann est une merveille, autant le recurve MO est une chèvre. Il est poussif et raide. Certes il est silencieux mais vu la vitesse et le prix c'est la moindre des choses. Je ne m'y connais qu'en recurve et pas en Lb, mais sérieusement le MO ne vaut pas un bon vieux samick deer hunter.

Link to comment
Share on other sites

Autant le SRX de Baumann est une merveille, autant le recurve MO est une chèvre. Il est poussif et raide. Certes il est silencieux mais vu la vitesse et le prix c'est la moindre des choses. Je ne m'y connais qu'en recurve et pas en Lb, mais sérieusement le MO ne vaut pas un bon vieux samick deer hunter.

Oui c'est ce que j'ai entendu à droite et à gauche. Que vaut en comparaison le Breitz ou l'Oyapock de Chiffoleau ?

J'ai juste pour l'instant un Great plains swift et le hoyt buffalo comme référence de tir en les ayant réellement essayés. Bien aimé le great plains.

Que valent aussi les Blacktails ??

Link to comment
Share on other sites

Les borders continuent à casser, mais ils sont trèèèèès bien tant qu'ils marchent.

Les blacktails me font réver et ils ont la réputation d'être fantastiques, souples et rapides. Je suis gaucher et je n'en ai jamais essayé.

L'oyapock est un bon petit arc, j'en ai fabriqué une copie. Il ne convient pas à des allonges de plus que 28 je pense, mais il est rapide. (le mien a cassé à force de tirer dans le mur...) Mais c'est un arc très léger avec une poignée toute petite, tu peux pas comparer avec des borders black douglas, ou des blacks tails, il y a un monde. Le swift je le connais pas mais si il a les même branches que les rio bravo, alors ils ne sont efficaces que passés le 28 d'allonge. Avant c'est très poussif. Le buffalo n'est pas très souple mais il est rapide, et stable car il est lourd et il a beaucoup de deflex donc un band important.

Je tire avec un Picchio Donadoni, le modèle australien avec des branches en bambou, qui ne se font plus mais qui ont le même dessin que les noires qui se font encore. Ca marche extrêmement bien, c'est joli et pas cher du tout. Par exemple à puissance égale ça sort plus vite que de Inno Power (ht de gamme de chez W&W) et je ne vois pas de différence de vitese avec des Uukha,

Je pense que les Chastain sont excellents aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors une ou deux petites nouvelles.

Après des tests approfondis, les Uukha sortent quand même plus vite que le donadoni (le contraire était surprenant) mais c'est pas énorme non plus.

J'ai "rencontré" un blacktail à candé et... il fait 50# et tire des flèches de 18g depuis quatre ans... donc c'est du trèèèèèès fiable et très bien conçu. La montée en puissance est très progressive et il y a beaucoup de pêche des le début.

Si j'avais le budget et la patience ( et pas de Uukha) je tirerai ça, sans doute :love:

Au fait vous avez vu, il y a des nouveaux emoticones... :crazy: génial!

Link to comment
Share on other sites

Vu que nous ne sommes pas tres loin (et que j'adore le chateau chalons :06: ), je peux te faire essayer en recurve:

-Border black douglas, poignée Ultra Héritage, branches HEX4, 58" de long, 45#@28"

-Morrison Shawnee, poignée A, 60", 45#@28"

-Great Plains One pièce Modele B, Cazador branches en If, 60", 35#@28"

En longbow:

-Stegmayer Custom Bow, Modele Flatbow Reflex/Deflex, 62", 45#@26"

-Black Widow PLX Tulipwood, 64", 39#@28".

Apres, si tu ne trouves pas ton bonheur, je te sort la bombe, Alpharburner à 317 fps... Mais c'est plus vraiment un bout de bois 8P

Edited by oneida 01
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour la proposition que j'accepte volontiers ! Si tu passes par château-chalon, je t'en donnerai une ou deux bouteilles...

Tu habites ou ? Je peux peut être passer chez toi si tu n'es pas trop loin. En tout cas ne te déplaces pas que pour moi mais si tu

as des achats à faire chez les vignerons d'ici, ça serait une super occasion pour moi de voir tes arcs.

A+

stef

Vu que nous ne sommes pas tres loin (et que j'adore le chateau chalons :06: ), je peux te faire essayer en recurve:

-Border black douglas, poignée Ultra Héritage, branches HEX4, 58" de long, 45#@28"

-Morrison Shawnee, poignée A, 60", 45#@28"

-Great Plains One pièce Modele B, Cazador branches en If, 60", 35#@28"

En longbow:

-Stegmayer Custom Bow, Modele Flatbow Reflex/Deflex, 62", 45#@26"

-Black Widow PLX Tulipwood, 64", 39#@28".

Apres, si tu ne trouves pas ton bonheur, je te sort la bombe, Alpharburner à 317 fps... Mais c'est plus vraiment un bout de bois 8P

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'habite à Pont de Vaux, dans l'Ain (proche Macon, Tournus).

Si cela te dis de passer me voir pendant les vacances, pas de soucis, ou le week end (en semaine, je n'ai pas de temps libre...).

Membre des Archers Bressans de la Chapelle Thècle.

Au plaisir.

Jerome

Link to comment
Share on other sites

Ok j'ai vu, ce n'est pas si loin.

Et bien dis moi quand tu as un peu de temps libre.

Je peux toujours m'arranger de mon côté vu que je suis à mon compte...

Salut, j'habite à Pont de Vaux, dans l'Ain (proche Macon, Tournus).

Si cela te dis de passer me voir pendant les vacances, pas de soucis, ou le week end (en semaine, je n'ai pas de temps libre...).

Membre des Archers Bressans de la Chapelle Thècle.

Au plaisir.

Jerome

Link to comment
Share on other sites

Que je me permet de partager

Et bien moi aussi.

J'ai vu Philippe dans le vercors, et le SRX TD est vraiment au top. Rapide, et superbement fabriqué. Une finition exemplaire.

Pas de hand shock, stable, fin et racé, bref un super arc.

Il me reste à choisir les essences de bois et la livraison sera pour l'été prochain. Je ne suis pas fan de la peau de serpent sur les branches, mais il travaille sur autre chose pour la remplacer...

Link to comment
Share on other sites

Que pensez vous des poignées Border ILF avec des branches HEX6 bb2 pour tirer en 3D ?

Avec 45# @ 28" est ce que ça marche bien pour avoir du trait aux grandes distances avec les flèches de 30 gram ?

Sinon qu'est ce qui marche le mieux pour le 3D et le nature en 40-45# ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Avec 45# @ 28" est ce que ça marche bien pour avoir du trait aux grandes distances avec les flèches de 30 gram ?

La "grande" distance en 3D ça va bientot etre 30 mètres max (sauf pour lesTL) donc pas la peine de tirer trop puissant.

Si tu veux faire du 3Di alors méfiance sur le choix de la poignée (voir règlement instinctive bow), si c'est pour rester franco-francais (à condition que le règlement 3Di ne s'applique pas un jour) alors prends une poignée ILF (métal ou bois) pour avoir plein de choix au niveau branches.

Je penses qu'en tirant 45# à ton allonge les branches ILF actuelles sont assez performantes pour envoyer du 30grammes à 30 mètres (3D) et 40 mètres (nature).

Après reste le choix des flèches pour avoir le bon spine, poids vs la puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mon Yaqui (Grand Gallois) a été mon 1° bel arc. Je trouvais, après avoir aussi taquiné un Waka, que c'était très technique et exigeant en matière de flêches.

...../.....

Grand Gallois, dans un style épuré à contre-courant, c'est un top de la facture actuelle.

Tout a fait d'accord, si on parle de Rolls, en matière de longbow, il ne faut pas oublier le Wakatanka.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

je plussoie, Black Widow c'est uniquement sur commande aux USA, chacun a un jour un coup de cœur et pour lui c'est le meilleur arc, même si au bout d'un moment il s'aperçoit que ça ne correspond pas à ce qu'il avait supposé, mais le meilleur arc c'est celui qu'on aime!

Link to comment
Share on other sites

La Rolls référence du top du top des automobiles de luxe anglaises, le top du top du longbow, grand arc droit anglais, serait il uniquement fabriqué par en france.

Ou se proqurer vraiment le top du top en arc droit 100%bois.

Celui que l'on a fait soi même :06:

Plus sérieusement cela dépend si tu veux un monoxyle ou un lamellé. Peep Bikerstaffe (bristol longbow) a une excellente réputation en lamellé. Il y a aussi Harrington.

Pour les monoxyles, pas de références ; cela dépend trop de la qualité du bois.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Des marques il y en a plein, des modèles encore plus et des facteurs d'arcs pas mal non plus, pourtant il y a bien des arcs qui sortent du lot non ??

Sans tenir compte du prix, quel est selon vous ce qui se fait de mieux en arc droit et en recurve chasse actuellement ?

Rapidité, souplesse, fiabilité, vous mettez quoi sur le podium des arcs de rêve ??

Juste pour rêver...

Bonjour

Alors, cette Rolls, tu l'as trouvée ?

a+

jf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...