Jump to content

Fabrication Des Fleches En Chine En 2004


 Share

Recommended Posts

Je suis allé avec mon frère prendre des photos du seul facteur encore en exercice a Pékin. Maitre YANG Fu Xi relance l'atelier familial JU YUAN HAO après une trentaine d'années d'arret. Les méthodes qu'il utilise sont traditionnelles, meme si les résultats visés et obtenus s'ecartent des standards de la grande période de l'archerie chinoise (jusqu'en 1908...).

Les futs sont en bois. Il utilise des rejets d'une plante que je n'ai pas encore identifiée a coup sur. Les tiges sont fort peu rectilignes et creusees (comme des colonnes grecques) de 6 cannelures naturelles. Il s'agit peut etre d'abelia...

En tout cas, le premier qui a vu ces tiges tordues et rainurées et qui s'est dit "tiens, je vais me faire des flèches avec ca" devait etre un peu givré...

La premiere étape est de redresser les tiges.

post-41-1102510584_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il s'agit de ce que les americains appellent une "arrow wrench", une "clef a fleches". Mais aux US, il s'agit d'une palette avec un trou au milieu tandis que la, c'est un baton avec des encoches taillees sur le cote. Il y a 2 tailles, suivant le diametre du rejet a travailler.

C'est une astuce que vous etes libres de copier !!

post-41-1102511029_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...