Jump to content

Championnat De France Nature 2012 À Ploeuc Sur Lié


thierry31560
 Share

Recommended Posts

Donner le top départ du chrono et annoncer à haute voix le temps mis aurait une bonne incidence non ?

ça de toute façon on est obligé de le faire quand on est chronométré en équipe ....

Curieursement on se souvient qu'il faut le faire quand on est chronométré par un arbitre au France.....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A chaque fois que j'ai demandé mon temps on me l'a donné; On ne me les a jamais donné sans que je le demande, sauf une fois à Chateaudun où j'avais mis 60,00 et le chronométreur m'a signalé discrètement pour information que bien que dans les temps j'étais limite.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

a bon rester une minute devant une marmotte a la regarder avec une paire de jumelle a 5 metres comme certain s est un tir de precision non le nature a plusieurs zones comme le3 d

prends pas des cas particuliers, bien que les tirs à 5m sont souvent très durs pour arriver dans le spot .....et oui la balistique ...

oui le nature à plusieurs zones, mais ce ne sont pas les mêmes qu'en 3D, elles sont plus grandes ......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

prends pas des cas particuliers, bien que les tirs à 5m sont souvent très durs pour arriver dans le spot .....et oui la balistique ...

oui le nature à plusieurs zones, mais ce ne sont pas les mêmes qu'en 3D, elles sont plus grandes ......

Les deux disciplines bien que se ressemblant sont suffisamment différentes pour trouver un intérêt à faire les deux. Le 3D est plutôt cool dans l'organisation de la séquence du tir, mais pour localiser la zone 10 avec les jumelles il ne faut quand même pas trop trainer, il faut être précis, la zone 10 n'est pas bien grande.

Pour le Nature, la séquence de tir est plus rapide mais il n'y a pas les jumelles justifiant des zones un peu plus grandes, il faut avoir un peu de connaissances sur les blasons; le tir est plus dynamique, le déplacement demande une bonne organisation.

Rapprocher les deux disciplines est à mon sens une erreur pouvant entrainer la disparition d'une des deux et probablement le Nature, ce serait dommage ;)

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

J'y vais de mon grain de sel !

Il y a longtemps (pas tant que ça ! ) il existait une division Arc Standard. Poignée bois, branche en bois ou fibre de verre et corde en Dacron. Cette division n'existe plus et c'est la seule où la constitution de l'arc était définie. Aujourd'hui, les arcs moderne sont construit avec des matériaux modernes. La seule interdiction sur un arc est l'utilisation d'un accessoire électrique ou électronique. OK, l'arc Chasse a perdu un peu d'intérêt en ne limitant plus sa longueur, mais il reste l'utilisation de flèches limitées en poids. Dans le passé, il a existé des longbows en métal et même démontables. Dès l'instant que l'arc répond aux définitions du règlement, l'arc est légal. Même si cela choque des traditionalistes (comme moi) qui sont plus sensibles à l'esthétique de l'arc et à son histoire.

Un petit rappel : tir Nature = tir de vitesse, tir 3D = tir de précision, quelque soit les distances.

Mettre un arbitre avec chaque peloton ailleurs que sur le championnat de France est impensable. C'est la pénurie d'arbitres en option Nature et 3D. Y-a t'il des volontaires ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour les catégories d'arc, ça me semble évident, au vu des réglements nationnaux et internationnaux, qu'on est en train d'assister à la disparition de la catégorie chasse et de celle d'arc à poulie nu. Les premiers allant vers les BB et les seconds vers les TL.

Pour ma part, j'essaie de m'améliorer à chaque fois, sans forcément regarder ce que font les autres. Il n'y a aucune gloire à aller au France en trichant ou détournant le réglement, ou en explosant les scores sur des parcours connus et reconnus à l'entrainement.

Link to comment
Share on other sites

Si cela s'avére, la disparition du CO me fera mal. C'est évidemment mon arme de prédilection.

Passer en TL ne me convient pas car la marche pour moi est trop haute. Trop de matériel en mettre en oeuvre, trop de réglages. Je ne pense pas retrouver le plaisir de tirer en me concentrant principalement sur ma technique de tir sans me prendre le chou plus que ça avec le matériel. J'admire ceux qui le font.

Quant aux autres disciplines, la seule qui éventuellement m'attirerai serait le longbow, mais à mon âge m'y mettre pour faire de la compète serait certainement très frustrant.

Je ferais certainement partie des archers qui se limiteront aux amicaux locaux, voire qui iront faire un tour du côté de la FFTL; les quelques uns que j'ai croisés, ne m'en disent que du bien.

Link to comment
Share on other sites

parfois, j'ai l'impression en lisant certaines choses, que la FFTA et partenaire de la SNCF...

"avec la FFTA, tout est possible!!!" :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je me pose des questions. Actuellement les principales modifications dans les disciplines de parcours, semblent liées à une volonté d'harmonisation progressive entre règlement français et international pour le 3D. Il n'y a que peu de modifications qui soient vraiment spécifiques au tir nature et cela est probablement lié au ait que l'on ne trouve pas d'échéance internationale dans cette discipline. Maintenant, si l'on regarde du coté du 3D, la catégorie chasse est bien présente à l'international alors pourquoi voudrait on la supprimer en France? Ce serait une action absolument contre productive. Que les deux règlements s'harmonisent, et qu'il y ait donc encore des modifications du règlement concernant cette catégorie, oui, mais une suppression, ce serai, en l’état actuel des choses, absurde..

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord, ça serait absurde. Mais je ne faisais que donner mon sentiment sur l'état actuel des choses. En espérant que je me trompe =@

Je suis convaincu que tu te trompes :06:

Par contre si je peux me permettre, le fait de tirer avec un arc métallique de type BareBow en catégorie "Arc Chasse" n'est en rien un détournement du règlement puisqu'il le respecte scrupuleusement. Pour le détourner il faudrait corrompre "l'esprit du texte tel que l'a voulu le législateur" et non pas l'esprit du texte tel que le veulent certains archers .....

En tirant avec un arc de ce type je n'ai pas à éprouver la moindre honte ou déshonneur.

Et si l'esprit du texte était que l'archer tire avec un arc de Chasse tel qu'utilisé par les premiers chasseurs cueilleurs ? Arff ... ça voudrait dire que l'ensemble des archers de la catégorie Chasse devrait avoir honte vis à vis des archers Longbows .... qui eux même devrait rougir de honte face aux préhistos :ouf: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'important c'est de savoir ce que l'on veut.

Si on veut taper du point on va utiliser du matos au top, moderne et tout le bazard.

Je suis encore un peu la dedans.

Quand je passerai de l'autre coté, celui où on sait que les points c'est du passé et qu'il est temps de se faire plaisir, alors je m'amuserai bien.

Je ferai quelques compets soit avec un vrai longbow ( bon bien sur pas le magnifique Border que j'ai vu dans les mains d'Imbert ) ou alors je prendrai un Zol pour pousser mes flèches de 30 g.

Ce jour là, adieu les points, mais quel panard en perspective !

Je reste cependant persuadé qu'en s'y mettant sérieusement ça restera honorable ( zut encore les points qui reviennent ).

Imbert pour ne citer que lui était quand même bien placé à Blanquefort il y a 2 ans !

Link to comment
Share on other sites

A mon sens les deux ne sont pas incompatibles, loin de la; Quand je tire à l'arc, je cherche à me faire plaisir, et pour ce faire, il faut que j'arrive à bien tirer donc à faire des points, cela avec les limitations que m'impose le règlement mais aussi avec les limitations que je m'impose moi même par exemple en matière de choix de matériel. Mon principal adversaire c'est moi même. Si, à la fin du concours, J'ai passé une bonne journée en tirant pas trop mal je suis content, si, en plus j'ai remplis les objectifs que je m'étais fixé je suis suis heureux, pour le reste, que j'ai battu untel ou que untel m'aie battu cela n'a finalement que peu d'importance et si je finis bien classé, ce n'est finalement que la conséquence indirecte du respect des objectifs que je m'étais fixé.

Link to comment
Share on other sites

A mon sens les deux ne sont pas incompatibles, loin de la; Quand je tire à l'arc, je cherche à me faire plaisir, et pour ce faire, il faut que j'arrive à bien tirer donc à faire des points, cela avec les limitations que m'impose le règlement mais aussi avec les limitations que je m'impose moi même par exemple en matière de choix de matériel. Mon principal adversaire c'est moi même. Si, à la fin du concours, J'ai passé une bonne journée en tirant pas trop mal je suis content, si, en plus j'ai remplis les objectifs que je m'étais fixé je suis suis heureux, pour le reste, que j'ai battu untel ou que untel m'aie battu cela n'a finalement que peu d'importance et si je finis bien classé, ce n'est finalement que la conséquence indirecte du respect des objectifs que je m'étais fixé.

Tout a fait Pierre je suis 100% d'accord avec toi !! non mais !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...