Jump to content

Nettoyer Du Scotch


Ysengrin21
 Share

Recommended Posts

Salut,

J'ai une petite question concernant l'entretien d'un arc. J'ai actuellement un Black Widow, avec au niveau de la fenête d'arc un dégradé d'essence de bois, et la fixation de la poignée. Donc, règlement oblige, je dois mettre un bout de scotch pour cacher le dégradé afin d'avoir une fenêtre "sans repère pouvant aider à la visée".

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour enlever la colle résiduelle sans risque d'abimer le vernis ou le bois ?

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

le type qui a été chercher ce règlement, doit être soit sacrément tordu ou ne pas aimer le tir à l'arc!!! :hummm: :crazy: :112: :113:

sinon pour ton problème de colle, avec de l'acétone en tapotant doucement et en frottant en même temps avec un chiffon sec!!!, j'ai aussi un BW et j'ai eu le même problème de colle!!!

Link to comment
Share on other sites

L'acétone est un solvant de la plupart des vernis. Prudence !!!

L'acétate d'éthyle sera préférable

Le mieux à mon sens est le xylène, (probablement le plus toxique des trois)

Tu peux trouver dans les gsb un produit vendu sous l'appelation " Décolle étiquette" qui devrai faire l'affaire.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée de Wendat pour l'acétate d'éthyle et donc le dissolvant de vernis à ongle de madame puisque ce dissolvant est de l'acétate d'éthyle. Petit bémol : les dissolvants pour vernis à ongle du commerce contiennent souvent de la lanoline ( graisse de laine obtenue par le raffinage du suint et rare graisse autorisée en cosmétique). Donc, avec ce produit, vous enlevez la colle, mais vous redéposez de la graisse...L'idéal serait d'utiliser de l'acétate d'éthyle pur.

Link to comment
Share on other sites

L'ether tout court même !!!

Testé récemment pour enlever les code-barres sur des couverts en métal : tout avait échoué, et l'éther à fait un boulot très propre.

Par contre, ça sent un peu...

Link to comment
Share on other sites

au niveau du règlement, je croyais que si c'était dans la structure de l'arc, à plat, ça ne pouvait pas être une repère ?

ou peut-être j'erre, mais je pensais que les raccords de bois n'étant pas de ton fait, mais de celui du fabricant....

arbitre au courant ? (ça va être dur, il sont tous sur le terrain aujourd'hui ....

Link to comment
Share on other sites

Ou l'huile (au moins sur le métal, pas tenté dans le cadre qui nous intéresse ici)... J'ai testé ce week-end sur des couverts pleins de restes d'étiquettes. Le seul truc, c'est que l'eau de vaisselle est bien grasse après :D

Link to comment
Share on other sites

L'Éther fait gonfler la colle mais ne la dissous pas, ensuite il faut frotter de préférence avec un chiffon très rugueux.

Peut être que le mélange éthanol/éther est une bonne solution.

Je vais essayer à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

sinon, pour les traces d'autocollant et autres étiquettes, il y a l'eau écarlate ! ;)

Entièrement d'accord avec Phil, j'utilise "L'eau écarlate" et n'ai jamais eu aucune mauvaise réaction sur les vernis, fibre, carbone ou autres matières !

L'éther était parfait aussi mais n'est plus vendu en pharmacie que sur ordonnance du médecin ...

Acétone et dissolvant à proscrire totalement sous peine de mauvaises surprises sur les supports touchés !

Link to comment
Share on other sites

au niveau du règlement, je croyais que si c'était dans la structure de l'arc, à plat, ça ne pouvait pas être une repère ?

ou peut-être j'erre, mais je pensais que les raccords de bois n'étant pas de ton fait, mais de celui du fabricant....

arbitre au courant ? (ça va être dur, il sont tous sur le terrain aujourd'hui ....

Est-ce qu'un arbitre peut répondre ? si c'est le cas, c'est plutôt bon à savoir

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour enlever la colle sans abîmer le vernis, utilise un produit courant qui sert à beaucoup de chose W40. Tu trouvera ça dans un magasin de bricolage. Quand je dis que ça sert à beaucoup de chose :

- lubrifier,

- enlever du goudron sur le bas de la carrosserie d'une voiture,

- enlever des résidus de colle, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

le moyen le moins cher pour enlever la colle d'un scotch est de prendre ce même scotch, et en tapotant, la colle devrait s'enlever et rester accrochée sur le scotch "martyr".

C'est le meilleur moyen que l'on a trouver au boulot pour éviter de respirer tous ces produits.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...