Jump to content

Grand Arc Médiéval


 Share

Recommended Posts

A travers ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'un consensus de dégage; Au delà de 90 livres, on peut parler d'arc de guerre (warbow); Voici donc un grand arc de guerre médiéval en if. Le Client a du attendre plus longtemps que prévu à cause de la difficulté a trouver un pièce d'if de 76 pouces de long (193cm) suffisamment droite et sans nœuds ainsi qu'avec des cernes relativement serrés.

Au final, après avoir préparé plusieurs ébauches qui se sont toutes révélées décevantes, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main....

post-73-0-38809200-1336397404.jpg

et ça a quand même fonctionné puisque j'ai pu apposer ma marque...

post-73-0-66016500-1336397436.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'encoche à encoche, l'arc mesure 73 1/2" de long pour une longueur hors tout (poupées comprises) de 77". le défaut est situé sur la branche du haut. Il y a aussi une coquetterie mais sans conséquence juste sur la partie basse du grip.

post-73-0-53855100-1336397514.jpg

post-73-0-99221900-1336397529.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le défaut génère 1" de déflex sur la branche du haut. la branche du bas était droite. Cela se ressent quand l'arc est bandé et la branche du haut malgré sa plus grande quantité de matière semble être bien trop souple.

post-73-0-67856800-1336397721.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais a pleine allonge les tensions s'équilibrent. Voici deux photos à 18" d'allonge. Je n'ai pas été au delà surtout à cause de la puissance de l'arc qui fait 98 livres à 30" d'allonge. j'ai encore les pires difficultés à mettre la corde en place avec la méthode traditionnelle par enjambement.

post-73-0-27205000-1336397868.jpg

post-73-0-53228000-1336397879.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je posterais des photos des poupées un peu plus tard, le temps de reprendre les finitions. Les photos ont révélé des marques disgracieuses.....

poupées à gorges uniques il me semble ????

du vrai warbow en tout cas !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci. Je t'avoue que ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas l'ondulation mais le nœud qui est en plein milieu. j ne voudrais pas que cela fasse un jour un pli de compression. Cependant la zone est plus épaisse donc selon toute vraisemblance ça devrait le faire....

Bon, j'ai retravaillé les poupées, faut que je fasse les photos.

Link to comment
Share on other sites

Les photos des poupées. Dans les deux cas, les poupées sont percées sur 40mm environs et l'encoche est latérale comme pour la seule poupée trouvée sur la Mary Rose. De même comme pour la Mary Rose, l'encoche passe a travers la corne pour se finir dans le bois. Au départ, il s’agissait surtout pour moi d'une volonté de faire comme pour les arcs de la Mary Rose mais au final, je me suis rendu compte que si je souhaitais affiner suffisamment les poupées pour ne pas gagner trop de masse, j'arrivais facilement au bois.

La poupée du haut mesure 8cm de long Elle est probablement un peu plus travaillée que ce que l'on pouvait trouver à l'époque pour un warbow de base. Encoche latérale.

post-73-0-09087300-1336460911.jpg

la poupée du bas est plus compacte et ne mesure que 5,5cm de long.

post-73-0-83460500-1336461245.jpg

Link to comment
Share on other sites

On pourra avoir un gros plan du visage quand tu l'armeras à 30", hein? Juste pour l'aspect scientifique.....

Beau travail. C'est vrai que débandé la branche avec le défaut donne l'impression d'avoir trop de matière mais non. Quel type de corde?

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je prenne une photo du dos car en fait elle ondule dans les deux sens. de la poignée vers la poupée mais aussi de gauche à droite; je pense que j'aurais pu retirer un peu plus de matière mais avec le nœud, je ne m'y suis pas risqué. en ce qui concerne la corde, j'ai joué la sureté Flamande à nœud d'archer, dacron 3 torons, 21 brins en tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...