Jump to content

Tir À L'arc Coréen


OlivierD
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je pratique le tir à l'arc coréen depuis 2 ans, et sans être expert du domaine il m’apparaît aujourd'hui qu'il s'agit d'une discipline majeure du tir à l'arc à plusieurs titres:

- Le tir traditionnel est encore très vivant en corée, il y subsiste encore des traditions séculaires, tant en ce qui concerne la technique de tir qu'au niveau de la fabrication des arcs composites

- C'est une école de tir purement instinctif, tout en s'inscrivant dans un cadre technique précis

- Cette technique ouvre sur l'univers du tir mongol, avec prise au pouce, que l'on retrouve dans tous les pays d'asie et jusqu'en europe de l'est et en turquie

- Bien des archers occidentaux intéressés par le kyudo japonais mais déconcertés par les cérémonies héritées du shintoisme trouveront dans le tir coréen un cadre plus familier pour aborder des techniques similaires.

J'aimerais partager et faire partager mes expériences d'archer dans ce domaine, à travers ce sujet. Et initier peut-être une communauté de passionnés d'archerie coréenne nationale et/ou locale (Montpellier).

Est-il possible / utile de créer un sous-forum sur ce thème?

Edited by OlivierD
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je pratique le tir à l'arc coréen depuis 2 ans, et sans être expert du domaine il m’apparaît aujourd'hui qu'il s'agit d'une discipline majeure du tir à l'arc à plusieurs titres:

- Le tir traditionnel est encore très vivant en corée, il y subsiste encore des traditions séculaires, tant en ce qui concerne la technique de tir qu'au niveau de la fabrication des arcs composites

- C'est une école de tir purement instinctif, tout en s'inscrivant dans un cadre technique précis

- Cette technique ouvre sur l'univers du tir mongol, avec prise au pouce, que l'on retrouve dans tous les pays d'asie et jusqu'en europe de l'est et en turquie

- Bien des archers occidentaux intéressés par le kyudo japonais mais déconcertés par les cérémonies héritées du shintoisme trouveront dans le tir coréen un cadre plus familier pour aborder des techniques similaires.

J'aimerais partager et faire partager mes expériences d'archer dans ce domaine, à travers ce sujet. Et initier peut-être une communauté de passionnés d'archerie coréenne nationale et/ou locale (Montpellier).

Est-il possible / utile de créer un sous-forum sur ce thème?

bonjour Olivier

tu tire à l'arc koréen: c'est bien.

Il y a déja ici une bande qui tire aussi au koréen. Je tire depuis 2006 et je suis allé en korée au WTAF en 2007. Tu as aussi ralph qui est aussi allé en korée.

Si tu veux une invitation pour y aller et participer au festival d'archerie c'est sans problème:on te connectera.

- C'est une école de tir purement instinctif, tout en s'inscrivant dans un cadre technique précis

euh le tir koréen n'a strictement rien d'instinctif et comme tu dis il s'inscrit dans un cadre technique trés précis. Je serais curieux de te voir préciser ta pensée

t initier peut-être une communauté de passionnés d'archerie coréenne

ça c'est fait depuis 2006 mais tu pourrais peut être la développer:on t'en serais reconnaissant.

je suppose que tu as installé le terrain avec une cible à 145m et avec la cible adéquate?

j'ai fait un pas de tir koréen 145m, mongol 80m et kyudo 60m, avec cibles et arcs ad hoc.

je suis pas loin de montpellier. Je suis en cerdagne.

le tir koréen s'appelle le "goongdo" mais il porte aussi d'autre nom: gukgung ou gookgoong

u are welcomme

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jak,

Merci pour tes retours.

Si tu veux une invitation pour y aller et participer au festival d'archerie c'est sans problème:on te connectera.

-> Ce n'est pas dans mes projets à court terme. En revanche, je participerai volontiers à des manifestations locales ou nationales.

euh le tir koréen n'a strictement rien d'instinctif et comme tu dis il s'inscrit dans un cadre technique trés précis. Je serais curieux de te voir préciser ta pensée

-> Je reconnais que "instinctif" et "cadre technique précis" semblent se contredire. J'utilise le mot "instinctif", car les archers de mon club qui tirent avec arcs de chasse et long bow se définissent ainsi, et que nous partageons beaucoup de choses dans nos approches. Pour faire bref, je veux évoquer un tir sans repère de visée, qui tend à devenir un geste aussi peu intentionnel que de pointer un objet du doigt.

initier peut-être une communauté de passionnés d'archerie coréenne

ça c'est fait depuis 2006 mais tu pourrais peut être la développer:on t'en serais reconnaissant.

-> Concrètement, existe-t-il un espace de partage pour cette communauté sur internet (ou ailleurs)? C'est un peu l'objet de mon post.

j'ai fait un pas de tir koréen 145m, mongol 80m et kyudo 60m, avec cibles et arcs ad hoc.

-> Impressionnant! A part quelques séances de tir au drapeau, je m’entraîne à des distances de 15 à 30 m (max dans mon petit club). Tu organises des visites ;) ?

Olivier

Link to comment
Share on other sites

, je veux évoquer un tir sans repère de visée

ben si olivier dans le tir koréen il y a des repères de visée

le mot "instinctif" n'a qu'un interêt commercial:quand tu achète un arc le vendeur ne vas pas te dire"il faut au moins 3 ou 4 ans pour apprendre à tirer à l'arc"....donc on te dit achète l'arc et fait comme tu peux

de plus le terme "instinctif" est une vieille terminologie obsolète du 19 ième siècle

maintenant on dit

tir automatique

Concrètement, existe-t-il un espace de partage pour cette communauté sur internet (ou ailleurs)? C'est un peu l'objet de mon post.

ben oui c'est ici:si on devient nombreux, il y aura peut être un post spécial comme pour le kyudo ??si un jour on est nombreux alors il faudra peut-être faire un blog à part.

, je m’entraîne à des distances de 15 à 30 m (max dans mon petit club). Tu organises des visites ;) ?

donc tu tire AVEC un arc koréen mais tu ne fais pas du tir koréen: cela s'apprend d'ailleurs.. J'ai eu fait des visites mais maintenant non

en 2008 j'ai connecté toute une équipe de webarcherie avec les koréens:ils y sont allés et revenues en 2009 contacte les sur ce forum il y a des posts là dessus

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Il y a bien un forum en anglais animé par Thomas Duvernay, mais à part sur Webarcherie je n'ai jamais vu de forum en français sur le thème.

Si tu pouvais faire une recherche dans les sujets, principalement parlant d'anneau de pouce et y participer, ce serait certainement un bon départ et nous serons ravis d'avoir ton avis. :06:

Link to comment
Share on other sites

Merci Raph.

Je lis ce forum et je contribue - trop rarement - sur certains sujets depuis plus d'un an (anneau de pouce, fabricant, flèches, etc.), mais l'info sur le tir coréen est un peu éparpillée dans les différents sous-forums. Elle reste confidentielle et réservée à trois ou quatre initiés.

Avoir un point d'entrée dans ce forum serait un moyen de créer une dynamique, afin de faire découvrir l'univers du tir coréen aux archers français, de développer une communauté, etc...

Olivier

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...