Jump to content

The J.mini's Rasp


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Il est parfois utile voir salutaire de « lâcher les chevaux » …et bien justement, j’ai utilisé une râpe de maréchal …forgée pour le grand air et dotée de plaquettes en os de bison .....

Le couteau mesure 32 cm hors tout

La lame fait 19 x 5 cm pour 5 mm d’épaisseur

dlarge.jpg

glarge.jpg

:drinks:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments

PEDRO.....Toujours.......mais pour celui là, la ligne générale, les dimensions, l'ergonomie et les choix de l'acier, des TT et des matériaux en font un couteau typé pour le grand air ...très à l'aise pour tailler du petit bois = ce que je viens de faire sur des fiches de frêne :good:

La prise en main est bonne ...l'équilibre également ...la pénétration est efficace et le taux de carbone suffisant pour que le tranchant reste rasoir après 1/2 h de batonnage ( bon ...c'est du bois vert mais quand même::je testerai le bestiau sur du bois plus sec......)

LoG...effectivement, il y a un air de ressemblance......

:drinks:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

La prise en main est bonne ...l'équilibre également ...la pénétration est efficace

Au passage, j'aime bien que la pointe soit dans l'axe de la poignée :bhaoui..: comme c'est le cas ici (ça dépend aussi de l'usage du couteau sans doute).

post-2638-0-57603400-1336470781.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hum, trêve d'ironie camarade, il ne passe qu'une seule droite par l'axe de la poignée (approximatif si elle n'est pas symétrique, certes). Des fois, ce n'est pas ça, même si c'est beau quand même :

post-2638-0-34044200-1336480997.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui.......Il convient toujours de les tester avant de les recycler ... :good:

La plupart des limes et râpes ont assez de carbone pour être trempables.....et pour être transformées en grands couteaux de camp

Link to comment
Share on other sites

perso,j'achete de vielles rapes dans les vides greniers,en premier je les passes à la forge pour les détremper,et les laisse refroidir dans le foyer,mais j'ais du mal à enlever les crans,meme à la disqueuse,bientot des photos,là j'etais en stand by,vértebre déplacée,donc je vais m'y remetre bientot,

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Gil,

Comme d'habitude une superbe réalisation !! :clapping:

Je suis entrain de faire ma première dague dans une vieille rape de maréchal et je me demandais, est il vraiment nécéssaire de la tremper puisque les vieilles limes ont souvent un taux de carbone supérieur à 1,00% (voir 1,30 d'après l'un de mes profs de forge) donc on peut considérer l'acier comme "auto-trempant" (en utilisant de grosse guillemets)? :unknw:

Si oui, quelle trempe me conseillerais-tu? Pour ma part je doutes encore entre trempe à l'huile ou trempe selective à l'eau... ayant eu quelques désagréments avec un outils forgé dans une vieille lime trempé à l'eau et revenus au bleu il y a peu de temps... :aarg: :help:

Link to comment
Share on other sites

En effet, beaucoup d'anciennes limes contiennent entre 0.9 et 1.2 % de carbone

En revanche, les râpes de maréchal ont une teneur en carbone assez faible (= entre 0..5 et 0.7 % )....les tests de trempabilité et de dureté te donneront une idée (approximative) de leur taux de carbone

C'est pour cette raison qu'il est possible de les recycler en grandes lames ...

Lorsque j'utilise des aciers de récupération ....je trempe quasi systématiquement à l'huile ( un plouf de 2 à 3 sec ...et ensuite un bain plus prolongé dans de l'eau tiédie) =cela évite souvent des mauvaises surprises .......

Il m'arrive de réaliser une trempe sélective avec ce genre de râpe mais les tests de pliure m'ont amener à penser que ça n'était pas forcément indispensable

Quant au revenu....210 ° pendant 1 h1/4 me parait convenable mais il conviendra de tester le résultat qui ne peut être standard pour tous les aciers

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Grand merci à toi Gil !!

Je vous retiendrai au courant une fois la lame finie !!

Il serait bon de préciser ta question ou ton projet.

Les limes sont trempées à l'eau généralement mais l'huile convient très bien.

Le but d'une trempe sélective est d'avoir un tranchant "dur" et un dos de lame très résilient.

Une dague a une émouture double, donc pas de dos. Quel intérêt vois-tu à une trempe sélective?

comment la pratiquer? Une application d'un enduit protecteur de chaque côté de la lame?

Eventuellement pousser le revenu sur la partie centrale de la lame en appliquant deux barres rougies

de part et d'autre de la lame jusquà voir remonter la couleur jaune paille voire un peu au delà aux tranchants.

Diy, pour te repondres, l'utilité d'une trempe selective dans ce cas à mes yeux aurait pour but de jouer sur les différents propriétés mécaniques dans la lame qui est au départ faite dans un acier homogènefortement carboné pour justement avoir un jeu de contraintes hétérogène qui me permettrait de ne pas la cassé au moment de la trempe comme j'en ai fait l'experience avec mon poinçon apres un mois de travail en collaboration avec un graveur. Et dans ce cas la l'argile sers de protection et adoucie aussi la trempe sur un acier dit dur avec un taux de carbone égale à 0,9% de carbone ( CC 90 ) contrairement à la trempe sèche faite qu'à l'eau.

Voilà où je trouvais un intêret à ce type de "T.Th" et j'aurais pût en tirer un aspect esthétique interessant ;) .

En tout cas merci pour tes conseils pour le revenus qui me seront plus qu'utiles !!

:topmerci: à vous Messieurs !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...