Jump to content

Si La Fédération Développait Une Filière Française De Parcours À L&#39


Guest ja6ali
 Share

Filière Française de Parcours à l'Arc  

44 members have voted

  1. 1. Que pensez-vous de la création d'une "filière parcours" ?

    • FAVORABLE, la création d'une "filière parcours" sera un plus pour le développement des disciplines de parcours.
      31
    • DEFAVORABLE, les objectifs de la "filière parcours" tel qu'ils sont exprimés dans ce sujet dénatureraient notre pratique des parcours.
      1
    • SANS INTERET, la gestion actuelle de la FFTA est adaptée au développement des disciplines de parcours.
      12


Recommended Posts

j'ai fait tout cet apprentissage des postures avec le BE qui nous coache depuis maintenant 10 ans, dans la salle, bien au chaud ( :p )

en vue de la saison de field suivante, dans les années 92-96, avec des bancs, des cibles roulantes en guise d'obstacle, et en proche banlieue parisienne, s'il vous plait

donc rien n'est impossible, nul part, dans un club

on a la chance d'être bien que "club classique", avec une bonne équipe cl homme en DR, et pourtant hantés par une horde de tireurs instinctifs et parcours

ça fait un joli mélange, parce qu'on a toujours suivi notre instinct, dans le plus pur style "on y va ? ça a l'air marrant ! :D "

et si vos instances dirigeantes vous cassent les pieds en vous disant "c'est pas comme ça qu'on fait, il faut être en blanc et ceci cela ", oustez-les dehors et remplacez-les, ou votez avec vos pieds et allez dans un meilleur club

C'est comme ça que je conçois les choses et en particulier pour le Tir à l'Arc. Sans investissmeent dans les structures, on subit ce que les autres font (en pensant bien faire la plupart du temps), en s'investissant, on fait en fonction du résultat de nos actions; et puis comme tu le dis si bien, si on est pas bien quelque part, on a qu'à aller voir ailleurs (ce que j'ai fait il y a deux saisons) ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon et bien on y arrive.

Il faut développer dans nos clubs des filières.

Chez nous il y a 2 filières. C'est à dire qu'il y a 2 meneurs.

2 personnes qui s'investissent en temps de formation, qui entraînent lors de créneaux horaires spécifiques dans des lieux dédiés.

Ces 2 personnes emmènent les adeptes débutants à la compétition.

L'un s'occupe de la salle, du beursault, du 2x50 et du FITA ( enfin ce qu'il en reste du FITA ).

Moi je sévis en nature et 3D après avoir longuement essayé de ne pas parttr seul en Field.

J'ai commencé tout seul le nature 3D alors que j'arrêtai progressivement le Field.

On était 11 à Conches.

C'est usant car il faut toujours relancer une bonne moitié des effectifs. J'espère que ça va encore mieux marcher l'année prochaine.

Mais c'est usant d'arriver à avoir une dynamique de groupe.

Il y a une DR nature et 3D en Normandie. Pour notre première année de participation on a terminé 7 sur 9.

9 clubs inscrits pour 5 départements, ça n'est pas beaucoup, mais c'est un début. Si dans les autres ligues ça démarre pareillement, ça finira par payer.

A ce moment là, ça aboutira à quelque chose de solide à la fédé.

Tant que l'on aura pas de bases solides rien n'évoluera.

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
les achats groupés au niveau des CD, et des ligues, ça existe depuis longtemps pour ce genre de matériel, cibles 3D, télémètres...

C'est intérressant, pourrais tu développer qui a organisé ses achats ? Comment cela a été réalisé ? Pour quel type de matériel exactement ? Avec quelle réduction sur le prix ? Combien de club ont pu profiter de cette opération ?

Cela pourrait être utile à des présidents de club pour faire des demandes auprès des ligues qui ne font pas forcément ce genre d'opération.

comme déjà dit c'est aux niveaux des gens qu'il faut s'investir, donc au lieu de precher sur les forums, il faut s'engager dans les bureaux des clubs ou compagnies, des CD, des ligues et pourquoi pas de la fédé...

En tant que licencié de la FFTA, je suis dans mon rôle d'adhérant à une association loi 1901 en tentant de faire des propositions argumentées à la commission. Si tu connais un meilleur moyen que ce forum pour demander leur contribution à 11000 archers, je suis preneur ;).

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

curieusement,

il me semble avoir parlé de cibles, telemètres. ça n'a pas l'air d'être explicite pour toi, vu que tu me demandes pour quel type de matériel...?!?!

et puis tu poser la même question à nico45, qui en a parlé le premier...plutot qu'à moi qui ne fait que répèter cette information.

et si tu crois que ce forum est le lieu pour demander la contribution à 11000 archers, tu devrais plutot calculer combien de membres participent à la vie du forum. et tu verras que le nb d'archers concernés sur ce forum ne représente qu'une infime partie de ces 11000.

Sont ils les réprésentants des ces 11000, non, ils ont un avis qui leur est propre.

webarcherie, n'est pas le forum des archers de parcours de la FFTA.

et oui le meilleur moyen, c'est de s'investir dans son club, son CD, sa ligue, et là la fédération peut t'écouter, mais causer ici...?!

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

cher JMG,

j'espère que tu réserves la piètre qualité de tes interventions pour ce forum et que ta participation dans ton club ou tout autre organisme de la fédération te permet de formuler des propositions dignes de ce nom.

Comme tu me l'as déjà fait remarqué, tu n'as pas de temps à consacrer à la correction de mon site. Je constate que tu n'as pas n'ont plus la capacité de proposer quoi que ce soit qui puisse faire progresser un tant soit peu le débat proposé ici.

Je suis peut-être un archer débutant (je peux t'envoyer mes scores en 3D si tu y tiens vraiment) mais je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Toutefois, je veux bien excuser ta vindicte permanente à mon égard, mais je te prie de bien vouloir faire un effort pour être constructif si tu continues à intervenir sur ce sujet.

PS : A titre personnel, je trouve que tes Opinel sont de très belles réalisations.

Link to comment
Share on other sites

nous en sommes à 8 pages quand même pour un sujet qui a déjà plusieurs fois été abordé .....depuis des années.

Franchement ja6ali, je peux te dire que la commission parcours tiens la route ils ont tous beaucoup d'expérience et quand je lis tes posts, tu veux proposer, proposer..... ok mais Quoi ??????

Car pour l'instant la seule chose que j'ai réellement relevé c'est que tu as un intérêt personnel à ouvrir ce sujet .....et je suis très dubitatif sur le fait que tu souhaites faire évoluer les choses pour le bien de tous .....

A te lire tu veux faire des propositions, ok ... si tu développais un peu , ça pourrait nous intéresser et en plus tu as des membres de la commission parcours qui te liront surement, et oui il passent içi, tu ne touchera surement pas 11000 archers, mais peut être quelques dizaines, dont eux , c'est pas si mal ....

allez vas y développe un peu tes idées ......à te lire j'ai l'impression que tu veux révolutionner les choses, nous serions à coté de ce qu'il faut faire ????

Juste pour info, le commission parcours ce sont avant tout des archers, qui sont passé par tous les stades, membre de club, président de club, cd, ligue .....

Allez , à Toi !!!

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

cher JMG,

j'espère que tu réserves la piètre qualité de tes interventions pour ce forum et que ta participation dans ton club ou tout autre organisme de la fédération te permet de formuler des propositions dignes de ce nom.

Comme tu me l'as déjà fait remarqué, tu n'as pas de temps à consacrer à la correction de mon site. Je constate que tu n'as pas n'ont plus la capacité de proposer quoi que ce soit qui puisse faire progresser un tant soit peu le débat proposé ici.

Je suis peut-être un archer débutant (je peux t'envoyer mes scores en 3D si tu y tiens vraiment) mais je ne suis pas un lapin de 6 semaines. Toutefois, je veux bien excuser ta vindicte permanente à mon égard, mais je te prie de bien vouloir faire un effort pour être constructif si tu continues à intervenir sur ce sujet.

PS : A titre personnel, je trouve que tes Opinel sont de très belles réalisations.

cher ja6ali,

bon,

un grand merci pour le commentaire sur mes piètres qualité de mes interventions sur ce forum...ça fait toujours plaisir à lire

tu devrais ouvrir un sujet pour demander que l'on me retire ma fonction de modérateur, ton analyse le justifie pleinement.

pourquoi débattre ici d'un sujet mainte fois débattu ici depuis des années comme l'indique Nico45 ?

je crois que tu n'as pas compris justement les différentes interventions ici qui allaient dans ce sens

tu tiens à ce sujet, car tu es personnellement impliqué, mais tu n'écoutes pas les autres...ton sujet est "mort né" au vu du passé des discussions, et ton approche plus que maladroite qui remet en question le boulot fait par la commission parcours...tu n'as pas compris les différents posts qui allaient dans ce sens ?

effectivement, il semblerait il y avoir un contentieux entre nous...

puisque tu me le demandes si gentiment, bye bye de ce sujet

ps :en tant qu'arbitre fédéral, je suis complètement réfractaire à ton site qui est une source d'erreurs pour les archers et les lecteurs. (l'idée de base était bonne toutefois)

Link to comment
Share on other sites

YESSSSsssssssss, on va y arriver enfin ... !!!!!!! :06: :06:

Fait gaffe Laurent, y a Nico qui veut prendre ta place :lol:

Pour revenir sur le sujet: proposer c'est bien, agir c'est mieux...

Le sujet tourne en rond, la fin approche...

Link to comment
Share on other sites

tu devrais ouvrir un sujet pour demander que l'on me retire ma fonction de modérateur, ton analyse le justifie pleinement.

Yes enfin débarassés de Laurent....mais non je plaisante, je trouve que JMG en tant que modo est nickel..mais cela n'engage que moi

ps :en tant qu'arbitre fédéral, je suis complètement réfractaire à ton site qui est une source d'erreurs pour les archers et les lecteurs. (l'idée de base était bonne toutefois)

+1, je suis aussi arbitre fédéral nature/3D, et ton site est truffé d'erreur, et comme JMG, j'ai autre chose à faire qu'à t'indiquer les corrections....et puis, comme le dit Nico, on tourne en rond, tu propose des choses qui ont déjà été faites, dans mon CD des cibles 3D sont à disposition, contre modeste rétribution, pour les clubs, et je ne penses pas que les clubes, autres que nature/3D les ai utilisées....

Link to comment
Share on other sites

j'en profite sur ce sujet à qui je prédis une durée de vie très courte ......... :lol:

Ce sujet dure depuis 14 jours et 8 pages, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Je regrette le conservatisme et le manque d'ouverture d'esprit de certains et surtout la faible participation à ce sujet qui part dans plusieurs directions mais qui n'en reste pas moins intéressant.

Je suppose qu'il y a une certaine résignation de la plupart des archers qui sont las de ce genre de discussion.

Après tout il y a aussi un tir de loisir qui s'accommode très bien des lacunes de la FFTA et pour les plus radicaux il y a aussi la FFTL ...

Il n'est pas normal que dans chaque club, dans chaque compagnie il n'y ait pas la possibilité pour chaque débutant de choisir et d'être formé soit au tir viseur soit au tir instinctif.

Combien de vocations ratées, d'abandons, d'années perdues pour certains ? nous serions nombreux probablement à pouvoir en témoigner...

Il n'est pas normal que les diplômes d'encadrement BE etc... soient orienté exclusivement tir viseur et fassent l'impasse sur le tir instinctif (sauf erreur de ma part).

Tous les tireurs viseurs ayant des responsabilités au sein des clubs que j'ai rencontré sont totalement ignorant du tir instinctif. Est-ce normal ?

Ils sont ignorants car incapables de former ou d'orienter des débutants. Ce n'est quand même pas difficile...

Je ne doute pas que les plus motivés des tireurs de parcours contribuent à l'évolution des structures des moyens et des mentalités et aient fais part de ces remarques... ?

Parfois j'en doute...

Pour ma part j'ai été membre de clubs et compagnie affiliées à la FFTA ce qui m'a permis de m'entrainer et à l'occasion de faire quelques parcours.

J'ai connu toutes les situations : club ou compagnie mixte viseurs/instinctifs, compagnie 100% viseurs et maintenant je suis dans une compagnie 100% instinctif.

J'ai toujours été accepté sans réticence mais j'ai la chance d'être autonome et de savoir exactement ce que je veux pratiquer ce qui n'est pas le cas des débutants (qui sont l'avenir de ce que seront les effectifs de la FFTA).

Je suis autonome car j'ai eu la chance d'être formé au tir instinctif par Josette Septier Hulmay à USMB en 1996 (et par le livre de JM Coche RIP)...

Je ne m'investis pas dans les instances de la fédération car je suis beaucoup plus impliqué sur les tirs de vieux (préhistoriques).

Vous pouvez considérer que je suis totalement hors sujet, mais je ne le crois pas, il y a un rapport direct entre : initiation, formation, effectifs, fréquentation, budget, considération, reconnaissance.

Link to comment
Share on other sites

bien d'accord sur ce dernier point.

j'ai connu une époque bizarre ou tirer le Beursault en arc droit était presque une attitude de rebelle..

et j'ai eu la chance de débuter dans un club assez ouvert pour accepter toutes les pratiques

trop de rigueur sclérose l'esprit...

Link to comment
Share on other sites

Non, Jeff, t'es pas tout seul.................

Mais quand tu dis : Je suppose qu'il y a une certaine résignation de la plupart des archers qui sont las de ce genre de discussion.......tu ne dois pas être très loin de la vérité.

Viens, il me reste trois sous

On va aller s’les boire

Chez la mère Françoise

Link to comment
Share on other sites

Tous les tireurs viseurs ayant des responsabilités au sein des clubs que j'ai rencontré sont totalement ignorant du tir instinctif. Est-ce normal ?

Ils sont ignorants car incapables de former ou d'orienter des débutants. Ce n'est quand même pas difficile...

Bonjour,

Je ne peux parler que de ce que je connais, donc, je ne ferai pas de généralité. Un des entraîneurs de mon club (Yves) tire maintenant principalement en poulie, mais il est depuis plusieurs années le Roi du club en classique et il m'a emmené sur le parcours campagne de Verzy la semaine dernière. Il avait un arc chasse type Mongol et tirait instinctif (intuitif).

Première séance découverte : il m'a montré comment tirer classique sans viseur avec pianotage pour les distances.

Deuxième séance avec inscription au club : Je lui ai dit que je préférerais le tir instinctif et m'amuser un maximum. Il a respecté moi choix et m'a donné les bases nécessaires. Je ne peux aller au club que le samedi et c'est tir libre, pas vraiment de cours ce jour là. Mais régulièrement il vient me voir pour corriger ma position et ma technique. Je crois que j'ai de la chance, même si je ne pense pas être le seul.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne peux parler que de ce que je connais, donc, je ne ferai pas de généralité. Un des entraîneurs de mon club (Yves) tire maintenant principalement en poulie, mais il est depuis plusieurs années le Roi du club en classique et il m'a emmené sur le parcours campagne de Verzy la semaine dernière. Il avait un arc chasse type Mongol et tirait instinctif (intuitif).

Première séance découverte : il m'a montré comment tirer classique sans viseur avec pianotage pour les distances.

Deuxième séance avec inscription au club : Je lui ai dit que je préférerais le tir instinctif et m'amuser un maximum. Il a respecté moi choix et m'a donné les bases nécessaires. Je ne peux aller au club que le samedi et c'est tir libre, pas vraiment de cours ce jour là. Mais régulièrement il vient me voir pour corriger ma position et ma technique. Je crois que j'ai de la chance, même si je ne pense pas être le seul.

Pascal

oh que non tu n'es pas le seul .......

C'est comme ça dans la très grande majorité des clubs, tout du moins dans les clubs qui font essentiellement du tir de parcours ......

Nous au club les archers viennent avec l'arc qu'ils veulent, avec ou sans viseur ...et c'est très bien ainsi c'est une grnade richesse de notre sport .

Après que ce ne soit pas pareil dans tous les clubs ou compagnie c'est possible ...

J'ai la chance de tirer régulirement dans 4 clubs, j'ai ma licence dans un , une part dans un autre et deux autres ou je sui régulièrement invité par des copains à venir m'amuser avec eux .

Et dans ces 4 clubs se cotoient sans souci toutes les armes, sauf un il vrai qui est essentiellement orienté salle et fita .......

Mais ces 4 clubs sont surement une exception ........

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai la solution à vos problèmes à la fois de formations des jeunes archers qui passe systématiquement par le viseur et de reconnaissance des disciplines non olympiques.

Le choix pédagogique et stratégique est défini par la Direction Technique Nationale, dirigé par Benoit Dupin, DTN et les BE sont formés et payés pour faire appliquer ces choix. Le seul objectif est de ramener des médailles olympiques, c'est pourquoi la quasi totalité des moyens sont donnés à la minorité d'archers de cette discipline.

Le DTN est quasi indépendant de la FFTA puisque rémunéré directement par le ministère des Sports. Bien entendu le président de la FFTA, Philippe Bouclet , doit avoir il me semble les moyens d'intervenir dans la mission du DTN.

Les possibilités pour un changement de politique :

  1. Convaincre Mr Dupin de mieux considérer les disciplines non olympiques ... :05:
  2. Convaincre le président de la FFTA d'intervenir auprès du DTN pour revoir son action .....une pétition de plusieurs milliers de signature pourrait avoir un effet .... ya plus qu'à .....
  3. faire remplacer le DTN, donc passer par un technocrate du ministère .... une pétition de plusieurs milliers de signature pourrait avoir un effet .... ya plus qu'à .....en priant que le prochain soit plus ouvert .......
  4. attendre la retraite du DTN en priant que le prochain soit plus ouvert ......
  5. Que ceux qui ne sont pas heureux de la FFTA mais ne font rien pour agir, rejoignent la FTL, l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs !
  6. attendre la fin du monde à la fin de l'année. =@

Par contre faut arrêter de se la raconter pour ce qui concerne la gestion interne de nos disciplines de parcours. La commission parcours fait un travail formidable, et pour ceux qui sont récents dans la discipline je les invite à consulter les plus anciens d'entre nous pour leur raconter comment se prenaient les décisions jusqu'à il y a 3 ou 4 ans ....... au moins, le temps de se renseigner, ça leur évitera de raconter des *********** :oups:

Link to comment
Share on other sites

la fftl ....

been there, done that :)

de fait, l'idéal, c'est d'avoir un pied de chaque côté : *

la FFTA, ce sont les stages

(avez vous fait votre stage archer ? la plupart des questions mises en avant ici y trouveront leur réponse; mon club offre le stage archer aux archer débutants de l'an dernier dès qu'ils ont leur matériel; on leur met juste le pied à l'étrier.... et c'est loin d'être toujours 'classique only' - surtout si tous ceux d'entre vous qui ne l'ont pas fait vont le faire maintenant ! un bon moyen d’ouvrir les yeux des cadres régionaux et/ou départementaux)

ce sont les arbitres, et c'est une grande richesse de disciplines

c'est la formation

en FFTL, il y a de chouettes parcours, et.... de braves gens, souvent très sincères

c'est bien pour découvrir des techniques différentes, le tir sur des distances plus longues

la possibilité d'aller au parcours France, au parcours Europe , voire même au World IFAA très facilement

et pas d'arbitres, juste ... des judges, et un règlement à surprises : ex. un archer va au World, il arrive sur le parcours et aperçoit un cinémomètre, et se dit 'tiens, si j'essayais'

il essaie, et se trouve un peu au-dessus de la vitesse max; au même moment un Judge le voit, et lui dit : 'ton arc est trop rapide, je dois te disqualifier'

en effet, tu dois arriver avec un arc conforme, et non le découvrir sur place.....

manque de pot....

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai la solution à vos problèmes à la fois de formations des jeunes archers qui passe systématiquement par le viseur et de reconnaissance des disciplines non olympiques.

Le choix pédagogique et stratégique est défini par la Direction Technique Nationale, dirigé par Benoit Dupin, DTN et les BE sont formés et payés pour faire appliquer ces choix. Le seul objectif est de ramener des médailles olympiques, c'est pourquoi la quasi totalité des moyens sont donnés à la minorité d'archers de cette discipline.

Le DTN est quasi indépendant de la FFTA puisque rémunéré directement par le ministère des Sports. Bien entendu le président de la FFTA, Philippe Bouclet , doit avoir il me semble les moyens d'intervenir dans la mission du DTN.

Les possibilités pour un changement de politique :

  1. Convaincre Mr Dupin de mieux considérer les disciplines non olympiques ... :05:
  2. Convaincre le président de la FFTA d'intervenir auprès du DTN pour revoir son action .....une pétition de plusieurs milliers de signature pourrait avoir un effet .... ya plus qu'à .....
  3. faire remplacer le DTN, donc passer par un technocrate du ministère .... une pétition de plusieurs milliers de signature pourrait avoir un effet .... ya plus qu'à .....en priant que le prochain soit plus ouvert .......
  4. attendre la retraite du DTN en priant que le prochain soit plus ouvert ......
  5. Que ceux qui ne sont pas heureux de la FFTA mais ne font rien pour agir, rejoignent la FTL, l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs !
  6. attendre la fin du monde à la fin de l'année. =@

Par contre faut arrêter de se la raconter pour ce qui concerne la gestion interne de nos disciplines de parcours. La commission parcours fait un travail formidable, et pour ceux qui sont récents dans la discipline je les invite à consulter les plus anciens d'entre nous pour leur raconter comment se prenaient les décisions jusqu'à il y a 3 ou 4 ans ....... au moins, le temps de se renseigner, ça leur évitera de raconter des *********** :oups:

je pense que tu as plutôt pas mal résumé les choses....

sauf le petit 1, là c'est peine perdue ......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

la fftl ....

been there, done that :)

de fait, l'idéal, c'est d'avoir un pied de chaque côté : *

la FFTA, ce sont les stages

(avez vous fait votre stage archer ? la plupart des questions mises en avant ici y trouveront leur réponse; mon club offre le stage archer aux archer débutants de l'an dernier dès qu'ils ont leur matériel; on leur met juste le pied à l'étrier.... et c'est loin d'être toujours 'classique only' - surtout si tous ceux d'entre vous qui ne l'ont pas fait vont le faire maintenant ! un bon moyen d’ouvrir les yeux des cadres régionaux et/ou départementaux)

ce sont les arbitres, et c'est une grande richesse de disciplines

c'est la formation

en FFTL, il y a de chouettes parcours, et.... de braves gens, souvent très sincères

c'est bien pour découvrir des techniques différentes, le tir sur des distances plus longues

la possibilité d'aller au parcours France, au parcours Europe , voire même au World IFAA très facilement

et pas d'arbitres, juste ... des judges, et un règlement à surprises : ex. un pote va au World, il arrive sur le parcours et aperçoit un cinémomètre, et se dit 'tiens, si j'essayais'

il essaie, et se trouve un peu au-dessus de la vitesse max; au même moment un Judge le voit, et lui dit : 'ton arc est trop rapide, je dois te disqualifier'

en effet, tu dois arriver avec un arc conforme, et non le découvrir sur place.....

manque de pot....

l'avantage à la fftl , vu le nombre de catégories et le peu d'archers, tu fais les championnat du monde tu es un peu près assuré de revenir avec une médaille ...... :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...