Jump to content

Si La Fédération Développait Une Filière Française De Parcours À L&#39


Guest ja6ali
 Share

Filière Française de Parcours à l'Arc  

44 members have voted

  1. 1. Que pensez-vous de la création d'une "filière parcours" ?

    • FAVORABLE, la création d'une "filière parcours" sera un plus pour le développement des disciplines de parcours.
      31
    • DEFAVORABLE, les objectifs de la "filière parcours" tel qu'ils sont exprimés dans ce sujet dénatureraient notre pratique des parcours.
      1
    • SANS INTERET, la gestion actuelle de la FFTA est adaptée au développement des disciplines de parcours.
      12


Recommended Posts

(edito) suite à la remarque de redbow... mais cela n'enlève en rien le reste de mon intervention

-tu n'es pas le seul à proposer de corriger les coquilles de nos règlements...nos arbitres relisent aussi les règlements et le font savoir par leur PCRA à la fédération pour corrections...alors merci de ne pas croire que toutes les corrections sont de ton fait...

-ton site sur les definitions des arcs pour la FFTA est toujours rempli d'erreurs, et non je le repète je ne te les signalerai pas, j'ai autre chose à faire.(et je ne suis pas le seul à t'avoir dit en tant qu'arbitre qu'il y avait des erreurs)

et quand je vois la réponse d'une certaine personne sur ce sujet, je ne peux m'empecher de penser aussi que ton action laisse entendre justement que les gens de la commission ne font rien, et que toi seul peut faire avancer les choses...

après ce n'est que mon point de vue...mais mes 2 premiers points, sont des faits par contre.

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A titre d'information, je ne suis qu'un simple archer sans aucune responsabilité dans mon club. :whistling:

Toutefois, la fédération est tout à fait réceptive aux propositions qu'on peut lui faire. A condition d'accepter qu'elle reste la seule décisionnaire quand au suite à donné.

A titre d'exemple, en deux ans j'ai proposé 30 corrections de coquilles présentes dans le manuel de l'arbitre. 20 ont été appliquées, 6 étaient de mauvaises lectures de ma part et je reste sans nouvelles des suites données pour les 4 restantes. Dans tous les cas j'ai reçu des réponses courtoises et des explications claires quand à mes erreurs. :21:

Ma motivation : je connais deux jeunes filles qui ont un potentiel énorme. Mais elles tirent barebow en 3D et nature. Rien est fait pour les aider à progresser (le nombre de réponses à ce sujet est évocateur des solutions existentes). Une a participé à un stage régional en IDF où il n'y avait que des classiques et où l'entraineur lui a demandé de mettre sa main de corde sous le menton !!

Alors, au lieu de me mettre à critiquer bêtement, je m'appuie sur la volonté annoncée par la fédération et j'essaie d'organiser à mon petit niveau une réflexion permettant de donner des propositions applicables aux parcours et aux armes sans viseur.

Le forum me permets d'interroger des présidents de club, des arbitres, des champions du monde. Ben, je suis désolé mais j'ai pas tout ça en nombre dans mon club.

Alors si nous sortons 150 idées de propositions viables, je me charge de faire un petit mail à la fédération ( :typing:) et je penses que les six membres de la commission parcours nous en seront reconnaissant.

En tout cas je vous remercie tous par avance pour vos contributions. :topmerci:

Je te remercie, tu as parfaitement répondu aux interrogations que j'avais concernant ta démarche et ton implication.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même malheureux de voir un président de club FFTA (?) administrateur et et un arbitre FFTA (?) modérateur critiquer un sujet intéressant (bien que peut-être maladroitement débuté) et maintenant motivé par les explications de son auteur.

Alors que Webarcherie, malgré ses 11575 membres (!) , ne propose que très peu de sujets permettant à chacun de développer des idées en plus de 5 lignes.

Réponse probable de l'administrateur et du modérateur : t'as qu'a participer et lancer des sujets au lieu de critiquer etc... etc...

Link to comment
Share on other sites

Alors, au lieu de me mettre à critiquer bêtement, je m'appuie sur la volonté annoncée par la fédération et j'essaie d'organiser à mon petit niveau une réflexion permettant de donner des propositions applicables aux parcours et aux armes sans viseur.

alors avant de nous accuser de te critiquer betement...puisque ce sont tes mots...

Monsieur l'arbitre, avez vous bien lu les mots de de ja6ali ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même malheureux de voir un président de club FFTA (?) administrateur et et un arbitre FFTA (?) modérateur critiquer un sujet intéressant (bien que peut-être maladroitement débuté) et maintenant motivé par les explications de son auteur.

Alors que Webarcherie, malgré ses 11575 membres (!) , ne propose que très peu de sujets permettant à chacun de développer des idées en plus de 5 lignes.

Réponse probable de l'administrateur et du modérateur : t'as qu'a participer et lancer des sujets au lieu de critiquer etc... etc...

je ne vois pas en quoi, en tant qu'arbitre FFTA (et option nature&3D , pour être précis) et modérateur je ne pourrai pas critiquer une intervention de quelqu'un quand il dit des erreurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes et tous ,sans vouloir tirer à " boulets rouges " sur qui que ce soit . La " F F T A " ,s'implique plus ,beaucoup plus sur la cible "anglaise "qui elle est aux J.O ,et plus télévisuelle,avec pas trop de moyens ,imaginez vous le nombre de caméras prises de sons,pour un parcours nature ou 3D.

Il faudrait un parcours fait sur mesure pour les télés,mais pas forcement pour les archers.

Donc si des archers veulent faire du nature ou 3D ,ils choisissent un club qui pratique ces disciplines .

Bon C D F à vous toutes et tous ,un archer de base .

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
les CD devrai investir dans la ciblerie 3d , c'est peu Etre le cas dans certain département mais dans le cd14 il n y a pas 1 centimes.
Le cd45 à investi dans 4 grosses cibles qu'il met à disposition aux clubs qui le souhaitent contre une somme modique.

Je sais qu'il existe aussi des prêts de cibles entre clubs.

Comment le CD45 organise cette mise à disposition :

- une cotisation est-elle demandée ?

- que se passe t il en cas de destruction de la cible ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même malheureux de voir un président de club FFTA (?) administrateur et et un arbitre FFTA (?) modérateur critiquer un sujet intéressant (bien que peut-être maladroitement débuté) et maintenant motivé par les explications de son auteur.

Je ne comprends pas bien en quoi cela est malheureux, pourrais tu expliquer plus précisément?

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il existe aussi des prêts de cibles entre clubs.

Comment le CD45 organise cette mise à disposition :

- une cotisation est-elle demandée ?

- que se passe t il en cas de destruction de la cible ?

Déjà avant de les détruires il faudra un petit moment, le CD a cheté des grosses cibles ( donc chères ), ce qui permet aux clubs qui n'ont pas les moyens d'en acheter de réduire un peu les coeff...

Une somme symbolique est demandée ( par exemple 50cts par archer qui tire le parcours ).

Qu'entends par déstruction.. si c'est par le nombre de flèches tirées, il faudra un moment quand même ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
Je ne comprends pas bien en quoi cela est malheureux, pourrais tu expliquer plus précisément ?

Redbow doit parler de cet extrait du Manuel de l'arbitre (paragraphe A.1.1 des règlements généraux "Code moral de l'arbitre et du jeune arbitre") :

"...3. Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s'en servir. Des situations, non régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs

règlements : à l'arbitre de savoir interpréter, mais il faut agir avec bon sens.

4. La réussite d'une compétition dépend souvent de l'attitude des officiels (arbitres, dirigeants, élus), de leur intégrité, de leurs connaissances, de leur attention et de leur considération envers les compétiteurs...

5. Les arbitres doivent garder, à touts moments, un esprit résolu et faire la part des choses. Ils doivent donner le bon exemple et ne pas perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur bon sens.

6. Les arbitres ont une tâche difficile qui est souvent affaire de psychologie. Ils doivent toujours opérer avec calme et courtoisie.

7. Les arbitres ne doivent pas se perdre dans les petits détails : ce sont les points importants qui exigent leur attention : cela les met à l'abri de toute critique.

8. Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d'apporter toute l'aide voulue aux compétiteurs et ne pas se comporter en "dictateur".

9. Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.

10. Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements."

C'est du second degré, ne vous fachez pas. :hihahiha:

A part ça, quelles améliorations souhaiteriez vous dans la pratique des parcours ?

Link to comment
Share on other sites

A part ça, quelles améliorations souhaiteriez vous dans la pratique des parcours ?

Des masseuses en fin de parcours, des mojito à la buvette intermédiaire, des bancs à chaque cible parceque ça fait mal au pied de marcher ou alors des voiturettes de golf, que des gros 8 comme sur les parcours du nord, je continue ? :p

Link to comment
Share on other sites

Redbow doit parler de cet extrait du Manuel de l'arbitre (paragraphe A.1.1 des règlements généraux "Code moral de l'arbitre et du jeune arbitre") :

"...3. Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s'en servir. Des situations, non régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs

règlements : à l'arbitre de savoir interpréter, mais il faut agir avec bon sens.

4. La réussite d'une compétition dépend souvent de l'attitude des officiels (arbitres, dirigeants, élus), de leur intégrité, de leurs connaissances, de leur attention et de leur considération envers les compétiteurs...

5. Les arbitres doivent garder, à touts moments, un esprit résolu et faire la part des choses. Ils doivent donner le bon exemple et ne pas perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur bon sens.

6. Les arbitres ont une tâche difficile qui est souvent affaire de psychologie. Ils doivent toujours opérer avec calme et courtoisie.

7. Les arbitres ne doivent pas se perdre dans les petits détails : ce sont les points importants qui exigent leur attention : cela les met à l'abri de toute critique.

8. Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d'apporter toute l'aide voulue aux compétiteurs et ne pas se comporter en "dictateur".

9. Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.

10. Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements."

C'est du second degré, ne vous fachez pas. :hihahiha:

A part ça, quelles améliorations souhaiteriez vous dans la pratique des parcours ?

tiens c'est marrant,

c'est écrit texto dans le règlement, qu'il faut savoir interpreter différents règlements dans certaines conditions, mais lorsqu'on le fait on tire à boulets rouges sur eux justement...

merci d'avoir cité ce passage...

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il existe aussi des prêts de cibles entre clubs.

Comment le CD45 organise cette mise à disposition :

- une cotisation est-elle demandée ?

- que se passe t il en cas de destruction de la cible ?

ces plutôt une bonne chose qu'un cd investis dans la ciblerie 3d

bravo -un exemple à suivre messieurs les président de cd.

le prêt entre club c'est que je vais faire au mois de sept pour notre 1 er concours

un club nous prêtera 10 grosse cible en échange on leur offre une petite , ça reste de la solidarité entre club du systeme D

les Cd voir les ligues devrai faire un effort qui a reversé un % sur chaque concours cible pour promotionner le parcours ,

ben oui comme une taxe , non je déconne ,les ciblars ont eu peur , tous compte fait sa pourrai être une bonne idée, LOL .

une meilleure communication auprès des média , cela pourrai peu être favorisé la venue de nouveau archers vers le parcours

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

les Cd voir les ligues devrai faire un effort qui a reversé un % sur chaque concours cible pour promotionner le parcours ,

ben oui comme une taxe , non je déconne ,les ciblars ont eu peur , tous compte fait sa pourrai être une bonne idée, LOL .

Après tout, le tir olympique est subventionné.

Quelqu'un a t il une idée sur la façon de subventionner les parcours via les ligues, les CD ? Quelle forme cela pourrait il prendre ?

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

ces plutôt une bonne chose qu'un cd investis dans la ciblerie 3d

bravo -un exemple à suivre messieurs les président de cd.

le prêt entre club c'est que je vais faire au mois de sept pour notre 1 er concours

un club nous prêtera 10 grosse cible en échange on leur offre une petite , ça reste de la solidarité entre club du systeme D

les Cd voir les ligues devrai faire un effort qui a reversé un % sur chaque concours cible pour promotionner le parcours ,

ben oui comme une taxe , non je déconne ,les ciblars ont eu peur , tous compte fait sa pourrai être une bonne idée, LOL .

une meilleure communication auprès des média , cela pourrai peu être favorisé la venue de nouveau archers vers le parcours

des ligues le font aussi !!!

ex île de france

je pense deja qu'il faudrai en finir avec cette gueguerre tireurs parcours et ciblars si élégament précités je pratique depuis prés de 20 ans dans toutes les disciplines,et j'y obtiens le même plaisir ,et j'y rencontre toutes sortes de gens comme dans toute activité humaine!!!

pour promotionner heu non je préfére; promouvoir; des concours comme Candé ou des cphpts du monde sont l'ideal ,surement plus efficaces qu'une fedé bis parcours.

Link to comment
Share on other sites

Après tout, le tir olympique est subventionné. Quelqu'un a t il une idée sur la façon de subventionner les parcours via les ligues, les CD ? Quelle forme cela pourrait il prendre ?

je ne comprends pas ta question

les clubs ,les cd et ligues demandent des subventions (communes,cnds etc) avec + ou - de succés i si le dossier est bien fisselé et pas abusif

Link to comment
Share on other sites

je pense deja qu'il faudrai en finir avec cette gueguerre tireurs parcours et ciblars

c 'est du second degrés de l 'humour , c'est un peu comme les vannes entre arc droit et poulie , piquet à tomate contre roulettes.

moi j 'ai plaisir à faire un peloton avec des poulies , ça me fait des repaires pour le centres :D .

comme je cité le vélo en comparaison précédemment, on pratique tous le tir à l'arc mais chacun à ça manière , le 3d et nature sont des disciplines très jeune par rapport au tir cibles . Je crois qu'il faut laisser le Temp au Temp , les chose évolue dans le bon sens , doucement mais surement , on souhaiterai juste un peu plus de reconnaissance et de formation et d'ouverture .

dimanche par exemple on a organisée une journée découverte 3d-nature ouvert à tous les clubs du calvados , seul 2 ,3 on répondu a notre invitation .

on fait cette journée au départ surtout pour les archers de notre club que l'on a motivé , certain passerons la journée avec un arc droit , d'autre ce lancerons pour une première au poulie , d'autre on viré le viseur de leur arc pour faire le parcours en barbow .

sur le lot il en aura peu être qu'un seul qui tombera sous le charme , et deviendra acros .

cella sera déjà suffisant pour me réjouir , on aura réussi notre mission .

faire découvrir une autre façon de pratiquer le tir à l'arc en parcours

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
je pense deja qu'il faudrai en finir avec cette gueguerre tireurs parcours et ciblars

Pour ma part, je respecte toutes les disciplines du tir à l'arc. Je constate seulement une différence de traitement. Je pense simplement qu'elle pourrait en partie nivellée, à moindre cout pour la fédération, grace aux suggestions de ce sujet.

pour promotionner heu non je préfére; promouvoir; des concours comme Candé ou des cphpts du monde sont l'ideal ,surement plus efficaces qu'une fedé bis parcours.

Le sigle FFPA est uniquement un jeu de mot (capilotracté, certe, mais ça reste de l'humour). La filière de promotion des parcours à l'arc dépendrait bien évidemment de la FFTA (comme la "Filière de formation fédérale et d'État" ou d'autres).

Candé ou les championnats de France ne sont pas présenté sur le site de la FFTA. Ces évènements pourraient donner lieu à des invitations de la fédération, comme prix des concours salle ou extérieur, afin de faire découvrir les parcours aux archers des autres disciplines, par exemple.

je ne comprends pas ta question

les clubs ,les cd et ligues demandent des subventions (communes,cnds etc) avec + ou - de succés i si le dossier est bien fisselé et pas abusif

J'aurais du être plus précis. Je pensais que le fait d'être reconnu par un ministère comme discipline olympique, permettait à la FFTA de toucher quelques subsides. Je me trompe peut être. Ce n'était en tous cas pas une critique mais une constatation qui est, du coup, peut être éronnée.

Link to comment
Share on other sites

le CDF est présent sur le site FFTA, mais pas sur la page d'accueil

quand à Candé (je préfererais qu'on dise Monts, car il y a déjà un Candé en Maine et Loire), c'est une compétition de l'ordre du concours de Nîmes, donc plus dans l'exceptionnel que dans l'ordinaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...