Jump to content

Si La Fédération Développait Une Filière Française De Parcours À L&#39


Guest ja6ali
 Share

Filière Française de Parcours à l'Arc  

44 members have voted

  1. 1. Que pensez-vous de la création d'une "filière parcours" ?

    • FAVORABLE, la création d'une "filière parcours" sera un plus pour le développement des disciplines de parcours.
      31
    • DEFAVORABLE, les objectifs de la "filière parcours" tel qu'ils sont exprimés dans ce sujet dénatureraient notre pratique des parcours.
      1
    • SANS INTERET, la gestion actuelle de la FFTA est adaptée au développement des disciplines de parcours.
      12


Recommended Posts

  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

moi je pense que tu devrais prendre audience avec le DTN pour lui proposer ton document, on sait jamais peut-être que dans une crise de délirium il le validera, parceque faut pas se leurrer le nœud du problème réside essentiellement au niveau de la direction technique nationale et de son directeur.

Ca ne me dérange pas de le faire, je n'ai aucune prétention fédérale (je n'ai donc pas à préserver un poste pour tenter de faire évoluer le système de l'intérieur). Mais ça ne serait pas rendre service à la commission parcours en terme d'influence (la "politique" citée par Tangent plus haut).

Alors qu'au niveau des ligues ou des comités départementaux des actions se mettent en place c'est une très bonne chose. Il y a d'ailleurs des expériences de détection de jeunes archers en 3D, mais je ne crois pas à une démarche fédérale encadrée par la DTN via les CTR

Des ligues volontaires tentent effectivement des choses et certains CTR ne sont pas forcément fermés à nos disciplines :good: .

Ce genre de projet peut toutefois être expérimenté à nu en s'appuyant sur des ligues volontaires (mise en oeuvre de tout ce qui est réalisable à partir de l'existant, sans investissement financier supplémentaire). Cela permettrait de tirer un bilan pour confirmer la faisabilité et de détecter les points bloquants.

Tant que cela reste une expérimentation et qu'une formation officielle n'est pas demandée, il ne doit pas y avoir besoin d'un accord de la commission ou de la DTN. Les ligues sont libres d'avoir leur politique de développement pour certaines disciplines et la commission parcours doit pouvoir apporter son soutien si on le lui demande (la FFTA n'est une organisation totalitaire que je sache :hmmm:).

Link to comment
Share on other sites

et ta propre ligue a dit quoi sur ton projet ?

les autres ligues a qui tu as présenté cela ?

de mon point de vue, webarcherie n'est pas le lieu adéquat pour venir soulager tes envies de reconnaissances, mais je me trompe peut être

Link to comment
Share on other sites

Ma propre ligue étudie la question. Je viens de faire une mise à jour de son projet adapté et je vais relancer le président.

La commission parcours nationale est informée.

Webarcherie est juste un moyen de communiquer large et vite. J'ai ainsi pu apporter quelques corrections grâce aux remarques qui m'ont été faites ici (document mis à jour). Je n'ai pas contacté d'autres ligues, mais elles peuvent maintenant s'approprier le projet si celui-ci les intéresse (elles n'ont même pas à m'en informer).

Quand à ma reconnaissance, je n'ai pas d'ambition au sein de la fédération (donc ce projet ne servira que les intérêts de celui qui réussira à le mettre en musique) et je crois que je passe plutôt pour un c.. aux yeux des Webarchers qui se disent que c'est peine perdu (c'est peut-être pour ça que j'ose, pour les connaisseurs d'Audiard).

Si le projet voit le jour, tant mieux. Ce sera une satisfaction personnelle. Sinon, j'aurais passé un bon moment à imaginer tout ça (vous n'avez pas vu les logo et les distinctions pour ma ligue). Au final, ça ne m'empêche pas de me faire plaisir en 3D et de me marrer avec les copains du club.

A bientôt :103: .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Extrait du bilan de Michel DAUMAS, Président de la Commission 3D de la FFTA, suite au Championnats d'Europe 3D à Tallin :
"Pendant que les autres nations progressent, nous stagnons et c'est comme cela que nous nous enfonçons dans les profondeurs du classement."

J'ai peut-être une idée à vous soumettre président... :06:

OK, j'suis lourd. :21:

À bientôt. :37:

Edited by 765446G
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je viens de lire le projet ambitieux de filière sportive parcours.. Je ne publie plus guère et garde mes réflexions pour moi et mes proches, (ça évite de se faire traiter de donneur de leçons) mais le sujet semble assez important pour qu'un vieux caïman de terrains ne s'exprime sur le sujet.

- 1/ les disciplines parcours ont une population dense au plan national, avec finalité compétitive. championnat départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.

-2/ il n'existe pas de filière structurée de détection et formation des compétiteurs : Structures entraînement HN (Insep, Pôle Clubs formateurs)

-3/ les disciplines de parcours ne font pas partie des filières de haut niveau reconnues par le ministère. (le tir en campagne est sorti du système il y a peu! les autres jamais inscrites)

La filière de club formateur est le dernier maillon de la filière sportive structurée pour la filière cible et commence à se structurer une fois bien mises en place les structures des étages au-dessus.

Alors dans notre ligue, afin d'oeuvrer pour le parcours, nous avons ouvert nos structures d'entraînement régionales (centres d'entraînements régionaux (pour les groupes élite cible) aux jeunes tireurs parcours ! Aucun résultat! aucune inscription sur un projet structuré assez souple permettant l'intégration et le suivi par cadre régional !

L'action première est de former des cadres (par les ligues ou départements) pour la discipline parcours au sein même des structures dédiées à ces disciplines .

La DTN suit un projet validé par le ministère en suivant les lignes directrices données par ce dernier. basé sur les disciplines olympiques....et le parcours n'est pas pris en compte par le ministère des sports.

En ce qui concerne les clubs formateurs, l'aide apportée par la FD a un coût et là il est question de maîtriser la filière maintenant car les dépenses sont élevées!

Enfin les cadres régionaux et départementaux ne sont pas assez nombreux pour assurer les missions qui leur sont dévolues alors leur rajouter des missions hors lignes directrices nationales semble illusoire.

J'aurais tendance à dire que la filière parcours ressemble aujourd'hui à la filière cible il y a 30 ans.

Il a fallu que j'atteigne le haut niveau régional afin d'être convoqué à mon premier stage en vue de la Coupe de France !

Chose qui ne se fait même plus pour la cible car plus d'objectif pour les adultes en ce moment pour les équipes ligue alors qu'en parcours il existe et les stages aussi...

Le tir à l'arc est une histoire de passionnés et la population parcours l'est, à coup sûr!

Bravo pour le projet, appuie auprès de ta ligue et tire les bonnes ficelles pour actionner le dispositif en chiffrant les actions à mettre en place! je ne peux qu'encourager cette démarche !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements.

La commission parcours nationale est informée mais attend un rapport d'expérimentation pour se positionner.

La ligue est intéressée mais a du mal à valider un entraîneur 1 qui a proposer un programme basé sur les parcours.

Au niveau du club, on lance le projet et on fera un bilan en septembre 2015...

D'autres initiatives sont en cours dans différents CD, ça finira bien par déboucher.

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut bouger en tirant toutes les ficelles possibles! Nous développons au club aussi la filière parcours cette saison!

Après, il faut du temps et ne pas se décourager! Il manque énormément de cadres et il existe un fossé entre les différentes structures .bon nb d'entre elles ne s'intéressent que de très loin aux projets à développer et ne sont pas même au courant de ce qui se passe dans les filières sportives équipes voire très partiellement en individuel...

Dans notre ligue (petite) je dirai que plus de 60% des clubs ne savent pas quelles sont les équipes évoluant en national ou en international, ni même comment accéder aux filières équipes ou s'ils le savent ne veulent pas s'en donner les moyens ou n'en ont pas simplement l'envie!

Par contre si tu bouges tu auras des fondus de tir qui te suivront, sois en sûr! Ca c'est un point fort!

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Lu dans le dernier PV du comité directeur : "projet France-Parcours, la DTN met en place un groupe d’archers pour la préparation des disciplines de parcours, en leur proposant des stages encadrés par la direction technique. Le premier stage se déroulera les 14 et 15 mars 2015 à Dijon.

Le président de la commission sportive de tir 3D ne cautionne pas le choix des intervenants sur ce stage."

Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires sur ce projet ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce que le président de la commission a fait remarque c'est que le Responsable de l’équipe nationale 3D : Emmanuel LECUYER

ne sera pas present à ce regroupement seul " Benoit Dupin, Anne Reculet, Benoit Binon, Marina Duborper, Frederique Musy seront la "

Normal !!!!!! ?????? car Emmanuel ne fait pas parti des cadres de la DTN,

à ce jour juste la rencontre du 14 et 15 est programée, mais dans le passé il y a deja eu ce genre de regroupement qui sont reste sans suite.

C'est une bonne idée mais que cache t'elle !!!!!!!

32 archers sont convoqués, Attendons pour voir !!!!

Edited by Passager
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce que le président de la commission a fait remarque c'est que le Responsable de l’équipe nationale 3D : Emmanuel LECUYER

ne sera pas present à ce regroupement seul " Benoit Dupin, Anne Reculet, Benoit Binon, Marina Duborper, Frederique Musy seront la "

Normal !!!!!! ?????? car Emmanuel ne fait pas parti des cadres de la DTN,

à ce jour juste la rencontre du 14 et 15 est programée, mais dans le passé il y a deja eu ce genre de regroupement qui sont reste sans suite.

C'est une bonne idée mais que cache t'elle !!!!!!!

32 archers sont convoqués, Attendons pour voir !!!!

tu as la liste des archers convoqués par hasard .....

Parce que là ça sent un peu l'embrouille cette histoire , ne chercheraient ils pas à évaluer des archers "dit cibles" histoire de les faire rentrer dans les équipes parcours et prendre la place des archers parcours ...même s'il n'y a pas de place réservé ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...