Jump to content

Premiers Pas Avec Une Branche de prunelier


Nolan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon voici ce que ça donne avec un band de 5" du dos à la corde.

912553800x60012cmNonbande.jpg

A 20 pouces:

920617800x60012cm20pouces.jpg

Il est maintenant à 37 livres aux alentours de 20 pouces, donc c'est vrai que ça bouge comparé a toute a l'heure.

Dans Arc1 il est conseillé de mettre 14.5cm de band du ventre de l'arc à la corde pour un arc de 66".... Je ne sais pas si c'est parce qu’il a une trop forte puissance ou parce que je ne sais pas m'y prendre, mais pour le bander c'est pas évident, je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois!

Au niveau de l'equilibrage, Ou grater?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'encorder, ca dépend aussi de ta force physique et surtout de l'habitude que tu as, si tu le fais à la main..........Personnellement, quand j'encorde à la main en forcant un peu, je sais que l'arc fait environ 60#.......Question d'habitude.

Sinon il te faut essayer avec une fausse corde.

Ton arc a une bonne bouille..

C'est maintenant qu'il faut y aller doucement, enlever peu de bois à la fois et surtout faire jouer (pomper) plusieurs fois de suite avant de passer à l'allonge suivante, de pouce en pouce.......

L'équilibrage semble correct.......il te faut gratter tout du long sur chaque branche, et surtout vérifier à chaque fois que ca plie harmonieusement.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que c'est assez rigide dans les 1ers 1/3 de branche et je crains une charnière possible en sortie de fondu à droite.

Difficile à dire sans avoir l'arc en main et notamment la forme exacte 'débandé', mais je gratterais là a priori avant de tirer davantage :

post-2638-0-58304400-1336233804.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

au milieu de la branche de droite aussi... un poil trop raide... sinon comme déjà proposé mets au band définitif . Pour ce qui est de la disymétrie de tes branches ( l'une reflex, l'autre deflex), tu traite celle qui est en léger deflex avec un décapeur thermique de cette façon-ci: http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30928-une-technique-de-courbure-ou-de-correction-de-courbures-a-la-chaleur-s/

mais fais attention, ça va très vite!, à la limite fais le en plusieurs étapes et laisse bien refroidir avant de tester la symétrie.

Sinon, bravo, c'est trè bien parti!

Link to comment
Share on other sites

Perso je régulariserais plus avant de mettre une corde courte, j'ai des mauvais souvenirs pour avoir voulu aller trop vite... :06: Alors maintenant quand je mets le band, l'équilibrage est quasi terminé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retravaillé dessus cet après midi. Bien sur je l'ai fait avant de voir vos messages et conseils. Sinon c'est trop facile :D

J'ai mis une corde à la bonne taille, j'ai un band de 13cm entre le ventre et la corde.

Niveau puissance pour l'instant 37#@25".

Voici des photos:

L'arc avec la corde, il n'est pas très équilibré a vide, mais bon.

667322800x600BandfinalNonBande.jpg

Voici maintenant à 28" ce que cela donne:

590409800x60028Pouce.jpg

Je suis pas très content du résultat sur la branche droite. Il y a clairement une zone qui ne plie pas non? et ça je ne le voyais pas sur le terrain, je le vois seulement maintenant sur la photo.

N'est ce pas la charnière dont tu parlais Corbeau, en sortie de fondu droit?

Et puis, quand je vous disais que mon arc prenais un peu trop de suivi de corde, voila quoi il ressemble débandé:

922649800x600Sanscorde.jpg

A comparé avec une photo plus haut dans le sujet ou l'arc est clairement reflex.

Pour moi la suite des opération c'est grattage de la branche de droite, oui, non? un peu après la poignée et puis finitions? Pouvez vous m'aider pour peaufiner l’équilibrage, j'ai l'impression de gratter, gratter et que cela ne change pas grand chose :s

S'il n'y avait que moi je ne toucherais plus à la branche de gauche.

Merci !

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

Sur ta dernière photo c'est déjà bien plus propre maintenant comme dit corbeau, il faut continuer a gratter la branche de droite qui est plus rigide que celle de gauche. Et comme lui, à nouveau, quid du séchage?

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le grattage de la branche droite.

Le bois a fait une semaine en cave une semaine dans ma chambre. Mais le soupçonne effectivement de ne pas être assez sec.

En le traitant au décapeur y a moyen de lui rendre sa forme d'origine?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Un coup au milieu de la branche de droite, et plus petit sur le fondu de la branche de gauche et c'est bon. Tu y es presque, vas y molo...

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le grattage de la branche droite.

Le bois a fait une semaine en cave une semaine dans ma chambre. Mais le soupçonne effectivement de ne pas être assez sec.

En le traitant au décapeur y a moyen de lui rendre sa forme d'origine?

Avec seulement 15 jours, ce n'est pas un soupçon, il est très loin d'être assez sec.

Un lien vers le séchage rapide du bois....

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

au décapeur et avec de l'expérience tu peux lui donner toutes les formes que tu veux...

post-4677-0-03409800-1336298869.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila!

J'ai gratté très légèrement.

A l'aide d'un seche cheveux (pas de décapeur sous la main) j'ai réussi à remettre l'arc bien droit, plus de déflex.

Maintenant j'attends que ça sèche. Combien de temps?

Ensuite vérification de l'equilibrage puis finitions puis re-vérification de l’équilibrage.

J'oublie quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

Oui.

Je l'avais déja lu avant l’équilibrage et j'avais laissé sécher mon ébauche une quinzaine de jour en la dégraissant régulièrement. A priori ça n'a pas suffit.

Je vais peser l'arc de jour en jour voir si je perds beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Le sèche cheveux ne fera rien de durable, pas assez puissant.

Le dégraissage est inutile, réduire l'épaisseur est beaucoup plus important, ainsi que la température et l'air qui circule autour de l'ébauche.

Au point où tu en es du séchage, tu peux soumettre l'arc à des conditions de séchage extrêmes si tu es pressé, genre un après-midi dans une voiture au soleil. Ne pas abuser cependant...

La perte de masse dans les derniers jours de séchage (proche de l'équilibre) est très lente, il faut une balance précise, ou bricoler une balance à contrepoids (levier assez long) qui sera très sensible.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis dégraissage j'entends aussi réduction de l'épaisseur.

Quand je vois que des résultats sont obtenus en tiédissant juste le bois je me dis pourquoi pas au sèche cheveux? Au pire j'investirais de toute façon dans un décapeur thermique, il sera toujours temps d'en remettre un coup.

Pour le séchage je ne suis pas pressé, je vais le laisser dans ma chambre tranquillement, je regarderais ce qu'il dit le WE prochain. Peut être corrigerais les courbures durant la semaine.

PS: poid de l'arc: 670g

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...