Jump to content

Vernis


Recommended Posts

bon j'ai déterré mais je ne savais pas trop où placer ma question :

j'ai regardé cette vidéo et à 2 minutes 13 on voit le gars qui passe un liquide sur l'arc qui semble être du vernis avec un chiffon , vous savez ce que c'est comme produit, un fond dur plutôt non ??, si c'est un vernis ben ça une "ptain de finition ce truc ", je ne vois pas pourquoi je me fais ch.. à pistoler un vernis qui coûte la peau des fesses ( top clear de chez map yachting ) ?? ...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=167&v=8YCzvcgRGZs

Link to comment
Share on other sites

Shellac ou Gomme-Laque: c'est costaud (si épais) MAIS c'est extrêmement fin en usage "normal". L'objectif n'est pas de protéger des chocs. Cela apporte surtout un fini très naturel, a priori étanche à l'humidité d'après diverses lectures (le shellac est uniquement soluble dans l'alcool)... et est très facile à appliquer effectivement. Par ailleurs ça ne coûte pas grand-chose... Il suffit de mélanger des flocons de gomme-laque dans de l'alcool à 95° (mélange à 10% ou 15%). ça donne un vernis très liquide qui s'applique au pinceau ou au "tampon". Autre avantage: séchage instantanné ou presque (évaporation de l'alcool), ce qui permet d'enchainer les couches rapidement. Usage: juste en bouche-pore (1 ou 2 passages) ou en vernis (il faut néanmoins bien 8-10 couches pour avoir une épaisseur suffisante et un rendu "laque" ). Inconvénient: coloration rapide du bois en fonction du nombre de couche. On aime ou pas... teinte jaune-brun légère au début, ça donne une "chaleur" naturelle au bois et fait incomparablement mieux qu'un vernis PU resortir le grain du bois, sans la finition "plastique" d'un vernis industriel (au plan tactile, conservation aussi du toucher naturel du bois, compte tenu de l'épaisseur très réduite du vernis), mais  avec l'empilement des couches la teinte au bois change vraiment. Tolérable en bouche-pore, mais plus ou moins rédhibitoire selon les essences (essences claires en particulier qui deviennent vite "chêne moyen")... Finition ensuite: huile dure, cire... L'intérêt est que c'est 100% naturel, pour ceux pour qui ce point est important... pour un usage "amateur" c'est ma finition préférée depuis quelque temps, autant pour mes arcs que pour les quelques meubles que je bricole de temps à autre: quelques couches de gomme-laque (une bonne fois pour toute) puis une popote maison huile dure / cire d'abeille / thérébentine, à renouveler au chiffon de temps en temps. Néanmoins pour un usage commercial, je ne m'engagerai pas sur la résistance aux chocs et à l'humidité, notamment pour un arc de chasse... 

Les paillettes de gomme-laque s'achètent au kilo chez color-rare notamment, et l'alcool à 95° au rayon solvants de Castomachin (attention l'alcool à brûler ne convient pas).

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

En jetant un coup d’œil sur son site (http://www.hjm-bogenbau.de/wichtige-infos/), on trouve ça:

Quote

Pflege:  

Ich empfehle auf den Bogen 1-2 x jährlich (bei starkem Gebrauch und Abnutzungserscheinungen auch öfter) zu ölen (z. B. mit Balistol-Öl) oder Bienenwachsbalsam mit einem Tuch aufzutragen und nach entsprechender Einwirkzeit (lt. Angaben des Produkts) mit einem sauberen Tuch zu polieren.

Ca que google traduction (j'ai le flemme de traduire, désolé) nous transforme en :

Quote

Soins:

Je recommande d'utiliser l'arc une ou deux fois par an (avec une utilisation intensive et usure plus fréquente) à l'huile (par exemple avec de l'huile Balistol) ou à la cire d'abeille baume avec un chiffon et après un temps d'exposition approprié (selon le produit) polir un chiffon propre.

 

Donc a priori, je suppose qu'il passe son arc a l'huile, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

avec une huile de haute qualité ça doit être possible....exemple, les crosses de fusils ou de carabine haut de gamme sont traitées à l'huile.

je parle d'arme de chasse, qui donc sont soumis aux intempéries des périodes de chasse.....automne et hiver principalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Avrock a dit :

l'huile Balistol

Ben ça me rappelle mon père quand il nettoyait son fusil de chasse au Ballistol. Tout y passait, du canon à la crosse et je me rappelle bien de l'odeur particulière de cette huile.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, pat21 a dit :

avec une huile de haute qualité ça doit être possible....exemple, les crosses de fusils ou de carabine haut de gamme sont traitées à l'huile.

je parle d'arme de chasse, qui donc sont soumis aux intempéries des périodes de chasse.....automne et hiver principalement.

merci pour vos réponses à tous,

oui Pat,  je pensais aussi aux armuriers qui pratiquent cette finition , c'est surement du costaud par définition !!

Après de l'huile sur la FDV quiçest toujours en flexion/compression,   faut voir  ??

 Le souci c'est qu'il n'y a pas une multitude de vernis qui tienne bien sur la FDV et qui vieillisse bien surtout, il faudrait tous les essayer et c'est " risqué " pour moi 😅 !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avais zappé que tu ne faisais pas / plus du "tout bois". Du coup je ne m'avancerais pas trop à utiliser des solvants sur de la FDV... surtout de l'alcool, sachant que les composants individuels initiaux de l'epoxy sont, précisément, nettoyables à l'alcool. Je sais qu'après catalyse la molécule a changé, mais dans le doute...  

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, pour le bois, j'utilise depuis pas mal de temps la résine époxy.

Pour l'appliquer, une fois bien mélangée, je la dilue avec de l'alcool à brûler (environ 50/50) et je l'applique avec un simple sopalin. Ensuite, lorsque le temps de travail (pot life) est pratiquement terminé, avec un sopalin bien imbibé d'alcool à bruler, j'enlève tout le surplus de résine qui reste en surface de manière à ce que le bois soit bien sec au toucher, ainsi, seule la résine qui a pénétré le bois va polymériser. C'est une étape importante sinon l'état de surface n'est du tout joli.

J'aime bien cette méthode sur le bois car une seule application suffit, c'est extrêmement léger (il faut moins de 5g de résine pour vernir un arc), c'est étanche et durable, et au toucher, on garde le grain du bois comme s'il n'avait pas été verni ce que j'aime beaucoup (seule la couleur change un peu).

Par contre cette méthode ne va pas si l'on veut une surface brillante et lisse, tout comme elle ne peut pas être employée pour vernir la fibre de verre ou de carbone.

Link to comment
Share on other sites

pour le bois , c'est surement une bonne méthode qui dure dans le temps ...

L'application sur FDV sans être pistolée, c'est quand même spé si on veut que ce soit parfaitement homogène et sans défaut, après plus c'est " lisse/ homogène "  et plus on voit les défauts 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ollivier a dit :

Ah oui j'avais zappé que tu ne faisais pas / plus du "tout bois". Du coup je ne m'avancerais pas trop à utiliser des solvants sur de la FDV... surtout de l'alcool, sachant que les composants individuels initiaux de l'epoxy sont, précisément, nettoyables à l'alcool. Je sais qu'après catalyse la molécule a changé, mais dans le doute...  

je ne pense passe pas que ça dénature la FDV en y passant un coup d'alcool/acétone quand c'est catalysée, perso je dégraisse avant collage avec de l'acétone ( bonjour la santé ) et je n'ai pas vue " d'attaque " en surface quelconque ??

Ce qui m'interpelle c'est la durabilité du produit ( vernis , huile )  sur la FDV dans le temps ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

à la recherche d'un vernis de bonne tenue et voulant me lancer dans de belles finitions au pistolet,

j'ai regardé sur Sicomin et ils font aussi le vernis epoxy SR TOP CLEAR à diluer

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-anti-uv/242-resine-sr-top-clear-1054-durcisseur-sd-top-clear-1533.html

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce vernis sur des arcs ?

Vu le prix au kg je préfère me renseigner avant !

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2018 à 13:29, pat21 a dit :

avec une huile de haute qualité ça doit être possible....exemple, les crosses de fusils ou de carabine haut de gamme sont traitées à l'huile.

je parle d'arme de chasse, qui donc sont soumis aux intempéries des périodes de chasse.....automne et hiver principalement.

Les crosses sont huilées à coeur et à chaud se qui les rend imputrescibles et très  facikes à l'entretien 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, guillaumeleviking a dit :

Bonjour à tous,

à la recherche d'un vernis de bonne tenue et voulant me lancer dans de belles finitions au pistolet,

j'ai regardé sur Sicomin et ils font aussi le vernis epoxy SR TOP CLEAR à diluer

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-anti-uv/242-resine-sr-top-clear-1054-durcisseur-sd-top-clear-1533.html

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce vernis sur des arcs ?

Vu le prix au kg je préfère me renseigner avant !

Guillaume

Perso j'utilise maintenant ces vernis ,  le TOPCOAT CLEAR PU 360 UVR vernis polyuréthane et le EPOXYGLASS 2000 : VERNIS BICOMPOSANT EPOXY de chez eux   http://www.map-yachting.com/fr/produits/vernis-de-finition/ mais je pense que les vernis Sicomin et Map Yachting sont équivalents ( ma main au feu que ce sont les mêmes ?? )

Peut être comparer les prix au kg du coup :headscratch: ??? 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu passé que Map Yachting était une filiale de sicomin.

Je vais finir par ne pas trop me poser de questions et tester le Top coat clear au pistolet.

Il est cher mais ce doit être le prix de la qualité. Si on le passe en petites couches cela doit permettre d'économiser pas mal sur chaque arc.

Merci pour la réponse.

Quelle buse utilises-tu pour ton pistolet ? Je dois investir aussi là dedans...  Quelle pression ?

Quel pourcentage de dilution utilises-tu ?

Merci encore

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2019 à 15:02, guillaumeleviking a dit :

Quelle buse utilises-tu pour ton pistolet ? Je dois investir aussi là dedans...  Quelle pression ?

Quel pourcentage de dilution utilises-tu ?

une buse de 2,5 sur un pistolet à gravité, c'est mieux car le mélange est assez épais et donc bien couvrant ....

Pression , environ 3 bars mais ça dépend aussi de ta manière de pistoler, perso si la couche s'applique régulièrement c'est bon , il faut avoir un peu l'habitude pour appliquer le vernis sinon tu peux faire une peau d'orange ( pas assez de vernis ) ou des coulures . Normalement, tu peux aussi régler le débit de vernis sur ton pistolet si tu n'es pas trop sur de toi à l'application .  Dans une autre vie, j'ai été carrossier peintre et j'ai mis à peu prêt 2 années pour apprendre à bien lacquer une carrosserie, il faut quand même avoir le coup d'oeil pour voir où il y en a assez ou  presque trop , c'est un vrai métier .....  😅 . Bon avec le vernis Top Clear UV 360 , il  faut y aller quand même de bon coeur pour que ça coule ....

Je ne dilue pas ce vernis et ça couvre très bien puis après au séchage si c'est appliqué bien régulié , ça se tend super bien  !!!

Il y a 2 heures, guillaumeleviking a dit :

Autre petite question: Combien prévoir de mélange pour une couche au pistolet ?

Je n'aimerais pas en faire de trop vu le prix. Merci !

Guillaume

ben ça dépend de la surface que tu veux vernir ?? Pour un arc c'est environ 100 grammes par couche 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ok super, en définitive, sicomin m'a proposé une offre sur la résine SR top clear 1054 avec diluant.

Je vais donc tester celle-là car ils me l'ont vraiment conseillée pour notre application, et son prix est intéressant par rapport à la tienne.

Je pourrai vous faire un retour après application, je partirai sur 100g par couche alors.

Grand merci pour tes conseils.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Attention Guillaume, je ne sais pas si 100 gr avec la sicomin est suffisant vu que je ne l'utilise pas ( encore ) mais tu nous diras ... :original:

Edit : apparemment  ils ne le fournissent qu'en finition brillante, perso je préfère le mat ou satiné et mes clients aussi ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après pour le rendre mat il suffirait d'un simple passage au grain 1000. Je verrais et ferrai un post si le résultat me convient bien. Pour le moment j'ai fait un test au pistolet sur une très petite quantité diluée et ça a l'air de bien se passer. Mais je me rends compte que c'est très précis au niveau des réglages du pistolet. Mais c'est super intéressant. Je vais tenter de faire des couches très fines.

Merci pour tes conseils !

A bientôt

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...