Jump to content

Amourette...


brutus
 Share

Recommended Posts

Voici mon petit dernier. Bon, c'est pas du GIL (ou turbotec, MichelS, corbeau, Lyvelinois, JMC, etc...), mais ça progresse (j'espère).

Il fait 19 cm, réalisé à partir d'une lame de ressort, manche en amourette, trempe à l'huile.

J'ai volontairement laissé un côté "brute de forge". Motif végétal pour le guillochage.

post-1138-0-50016200-1331228588.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Brutus,

Très beau couteau et le niveau de finitions est impressionant!!

Elegance et sobriété pour une lame de caractère et le guillochage est super bien réussi! :29:

Si je puis te donner une astuce pour "faire sauter" la calamine, tu peux essayer ce que l'on appel à l'école le décalaminage à l'eau, tu met une fine couche d'eau sur ton enclume et sur la table de ton marteau ou de ta chasse à planer, tu montes au rouge avant tes traitements thermiques et tu planes ainsi tes lames ou tes pièces. Fais attention par contre au projection de calamines et tu verras le rendus est niquel! Ensuite t'as plus qu'a poser tes lames sur une grille ou dans un tube acier et faire tout tes traitements thermiques voir les poser directement sur le charbon ardent "propres" . :103:

J'espèe que mon explication n'est pas trop fouillis et qu'elle te permettra d'avancer encore plus dans ton travail !!

En tout cas encore bravo et bonne continuation!! :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Pour les traces, les trous de calamine sur la lame, c'est volontaire, car c'est ce que je recherchai. On aime ou pas.

C'était aussi un "exercice" : faire le maximum de mise en forme à la forge pour ne pas avoir à faire de stock removal, ce qui est (presque) le cas. En effet, je commence à bien sentir ma forge à charbon à soufflerie manuelle : j'arrive à donner une belle teinte homogène sur l'intégralité de la lame, sans brûler l'acier, même quand le tranchant fait moins de 1mill. Cela paraît facile quand on sait faire, mais moi j'en suis (encore) là. Pour finir, mon challenge était aussi de "sortir" une lame propre, sans traces de coups de marteau, ce qui est le cas, et qui ne gauchisse pas lors des traitements termiques, ce qui est aussi le cas. D'ailleurs, je commence à bien sentir cette dernière étape, après avoir brisé des lames, en avoir fait gauchir, et autres horreurs. Petit à petit, grâce aux lectures et conseils pris sur ce forum et aux copains, ça rentre. J'essaye de ne pas griller d'étapes.

Merci du conseil Vulcain. Mettre de l'eau sur le marteau et l'enclume doit refroidir rapidement la pièce à forger, non ?

J'vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le refroidissement est plus rapide mais le resultat est la. Je l'ai fais ce week end sur un essais de grande lame pour préparer une soudure à blanc qui elle a loupée mais en tout cas pour ce qui est de la calamine c'etait nickel!!

C'est un procédé utilisé souvent sur des pièce telles que les têtes de marteaux et le résultat est sans attente en tout cas de mon point de vue je le trouve impecable !!

Si l'occasion se présente j'essayerai de faire une vidéo à l'atelier.

Link to comment
Share on other sites

C'était aussi un "exercice" : faire le maximum de mise en forme à la forge pour ne pas avoir à faire de stock removal, ce qui est (presque) le cas. En effet, je commence à bien sentir ma forge à charbon à soufflerie manuelle : j'arrive à donner une belle teinte homogène sur l'intégralité de la lame, sans brûler l'acier, même quand le tranchant fait moins de 1mill. Cela paraît facile quand on sait faire, mais moi j'en suis (encore) là. Pour finir, mon challenge était aussi de "sortir" une lame propre, sans traces de coups de marteau, ce qui est le cas, et qui ne gauchisse pas lors des traitements termiques, ce qui est aussi le cas. ..

Oui, ça c'est super, toute l'élégance de la forge de savoir approcher la forme finale et de gérer la température. Bravo pour l'expérience engrangée.

Je n'aime pas plus que ça le couteau présenté, mais c'est très subjectif (esthétique, silhouette générale) car ça reste du beau boulot que j'aimerais bien savoir faire.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le refroidissement est plus rapide mais le resultat est la. Je l'ai fais ce week end sur un essais de grande lame pour préparer une soudure à blanc qui elle a loupée mais en tout cas pour ce qui est de la calamine c'etait nickel!!

C'est un procédé utilisé souvent sur des pièce telles que les têtes de marteaux et le résultat est sans attente en tout cas de mon point de vue je le trouve impecable !!

Si l'occasion se présente j'essayerai de faire une vidéo à l'atelier.

Je crois que l'on voit ce que tu décris sur cette vidéo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...