Jump to content

Couleurs Et Tissus Pour Un Costume Médiéval À Venir


Recommended Posts

Ouhlala... Je n'étais pas passée ici depuis longtemps, mais puisque...

PhilPlessis : je parle d'un temps où certains étranges personnes hantaient encore ces lieux, et y distillaient leurs connaissances à lire entre les lignes ;)

et que je passe par là, allez, je vais faire ma BA!

(Bon, j'avais pas fini de lire mais j'ai vu que Cécile s'y était collée entretemps, donc tu verras que nos infos concordent) :D

On dit XIIIe, donc ?

pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'acheter un longbow, c'est mon arc à poulies - allez, soyez sympa, répondez quand même ;-))

-cape avec capuche, en laine, velours ou faux-velours, noir ou marron (plutôt marron)

-chaperon, en coton, crème

-tunique, en coton ou toile un peu "épaisse" (plus que la chemise), ocre

-chemise, en coton, crème

-pantalon (braies ? pour un chti quand même ;-)), en coton, gris (plutôt foncé ?)

-ceinture (j'ai un couteau de chasse qui fera un bel accessoire je pense), en cuir, noire

-chausses (jusqu'au-dessus du mollet), cuir, marron

-un dessus de mon carquois actuel (), oui, je sais bien qu'il ne fait pas très médiéval (encore un point qu'il faudra que je corrige mais sous la cape, on n'y voit rien ???), donc le dessus en cuir marron sur lequel j'essaierai de faire des motifs sylvestres

-sacoche de ceinture, en cuir, marron (même couleur que le dessus de carquois)

Je pensais rajouter deux pièces métalliques au niveau du cou de la cape (style "pièce de monnaie" avec ours ou loup), deux pattes de fourrures en-dessous de ces pièces et une patte de fourrure sur le carquois.

Comme l'a dit Caldou, La joieuse aguille est une très bonne adresse, n'hésite pas à t'inscrire, pas de soucis avec ça, c'est du partage et tu as accès aux informations, bien sûr, et tu peux poser tes questions sans angoisse métaphysique ;)

Silver Wolf : Sinon pour le coton ... c'est une fibre considérée comme de mauvaise qualité à l'époque. On l'utilise surtout pour les sous-vêtements et pour des vêtements de qualités médiocres (il est alors mêlé à de la laine). Je pense que les sous-vêtements en coton seront de toutes façons confortables, mais pour le reste je te conseille de rester dans la laine (chère et prestigieuse à l'époque) ou le lin !

Bigre, comme tu y vas ! Le coton à cette époque vient surtout d'Egypte, et le transport est risqué et coûteux. C'est une fibre qui arrive en Europe surtout dans le sud (à partir des grands échanges commerciaux internationaux) et qui coûte fort cher et est donc réservée aux gens qui ont de l'argent (beaucoup). Le mélange dit "futaine" (coton+lin, ou coton+laine) est un peu moins cher, mais reste une dépense importante.

Les fibres les moins chères sont celles qui sont courantes en Europe: lin, laine, chanvre, ortie (si, si, on fait du fil d'ortie... :) )

Donc si tu n'es pas très riche, Chtipat, le chanvre et l'ortie étant moins courants à notre époque, tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

A noter qu'une chemise en lin sous une cote en laine, c'est très agréable à porter, été comme hiver, et pas d'erreur en vue.

j'ai lu par ailleurs que le lin, le coton et la peau de pêche pouvaient être utilisés...

La peau de pêche ? Si c'est ce que je crois, laisse tomber, ça n'a aucune chance d'être histo-compatible.

Quant au velours, c'est le grand, grand luxe (et c'est de la soie) donc...

Autre chose : si tu as un mantel à capuche, tu n'as pas besoin d'un chaperon.

Si tu as un chaperon, tu n'as pas besoin d'une capuche à ton mantel. :)

Tu peux te faire une "esclavine", qui est une sorte de capuchon cycliste (petit manteau court, pas ouvert devant, et avec une capuche).

La suite un peu plus tard, je suis appelée pour le repas du soir (je suis pas chez moi, et ici on mange tôt) ;)

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon je reprends, mais je ne vais pas trop m'attarder.

Si tu veux vraiment faire un costume assez proche de quelque chose d'historiquement compatible, tu peux aller sur le forum des Guerriers du Moyen Âge. Ils ont la dent un peu dure, mais il y a sur ce forum d'immenses ressources iconographiques et d'immenses bonnes volontés pour informer les débutants qui veulent se "former" dans cette recherche compliquée.

A toutes fins utiles: tu te présentes dans la rubrique adéquate, tu expliques ce que tu veux faire, et tu ne sautes pas les pages d'explications quand elles arrivent. :)

T'as intérêt à t'accrocher, à ne pas vouloir aller trop vite en besogne, à poster des images de ce que tu veux utiliser. Et surtout à chercher avant des images sur lesquelles tu te baseras pour les différentes pièces de ton costume.

Pour faire un sac à flèches comme celui qu'a posté Cécile, utilise de préférence du lin écru (càd non teint). Je m'en suis fait un il y a plusieurs années, mais je n'ai pas la photo sous la main (je ne suis pas chez moi en ce moment). Un truc pour le porter, c'est de faire une cordelière pour la coulisse suffisamment longue pour l'attacher aussi au fond du sac, ça te permet de le porter en bandoulière (à peu près comme sur la 1ère photo). Moi c'est la solution que j'ai trouvée. Il y a une compagnie d'archers en Suisse qui utilise ce sac à flèches, ça semble compatible sur les 13e et 14e siècles.

En règle générale, on peut trouver des astuces pour "aménager" le problème aux ressources qu'on a sous la main, mais essaie de ne pas remplacer n'importe quoi par n'importe quoi: les hiatus sautent aux yeux des gens qui connaissent un peu la période. Par exemple: le carquois que tu as fait semble (à vu de nez...) fait avec de la toile de jute. Hélas, c'est un matériau inconnu au Moyen Âge... ;)

Tu parlais plus haut de faire des chausses en cuir: pas une bonne idée. Trop cher. Et risque de faire "Robin des bois"! (brrrrrrrrr..........) :D

Sur le doc qu'a posté Cécile pour les chaussures, il y a des espèces de petites bottines, ça convient au XIIIe. Mais là tu vas devoir investir, à moins d'arriver à les faire toi-même. Il existe des tutoriels pour faire ce genre de trucs, mais c'est du boulot.

Encore un petit conseil. Pour les parties du costume qui sont en tissu, je te suggère de laver le tissu avant de couper. Ceci pour éviter un rétrécissement intempestif qui réduirait à néant tous tes efforts. ;)

Ah oui, j'oubliais... Les "pattes de fourrure" sur ton mantel ou ta cape... Tu devrais éviter, sous peine de te faire alpaguer comme braconnier!!! (le braconnage peut être puni de mort...) :(

J'ai pas très bien compris l'idée des pièces métalliques, mais il vaudrait mieux mettre un fermail (ça ressemble à une broche, et c'est beaucoup plus em***dant à utiliser, mais c'est compatible :D ) ou une fibule (mais ce n'est en principe plus utilisé au 13e... ). Sinon, un simple cordon noué fera l'affaire.

Bonne route !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si c'est déjà l'époque, mais tu peux aussi regarder du côté de sandales, c'est sans doute plus facile d'en trouver des qui passeront mieux que des chaussures de déguisement, le temps de voir venir et de faire des recherches approfondies ou de faire les tiennes à ta taille.

Attends quand même l'avis des experts ès archers médiévaux ci dessus avant de sortir en sandales ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, quand ça a été beaucoup lavé, le lin devient blanc, faut supposer que ta petite femme aime bien que tu sois propre sur les sentiers…

Dans l'ensemble, c'est pas trop anachronique, pour un premier essai. :)

Toutefois, je maintiens que ta peau de (renard?) sur le dos va te valloir d'avoir le bailli (ou un quelconque sergent d'armes) également sur le dos pour braconnage, et tu risques de te retrouver au bout d'une corde… :D (euh, pardon… :( )

Mais comme je ne suis pas une spécialiste des fourrures, peut-être que c'est une peau de chèvre? Auquel cas, ça peut être TA chèvre, mais ça fait un peu berger, d'avoir une peau de chèvre sur le dos. Mais les bergers ne tirent pas à l'arc…

Bon, c'est à toi de voir. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les bergers ne tireraient-ils pas à l'arc ? Ils n'en avaient pas le droit ni l'occasion, je ne sais pas, pour défendre leur troupeau ?

Défendre les troupeaux contre quoi? les loups? Un simple bâton suffit.

Si tu as un arc, c'est pour chasser, si tu chasses, tu braconnes,si tu braconnes tu es pendu!

Le droit de chasser pour tous ne date que de la révolution (et on commence à dire hélas, encore que ca s'améliore......)

De plus, depuis toujours et jusque maintenant, on a essayé en France d'éviter que le petit peuple ait accés aux armes..............pas confiance!

Link to comment
Share on other sites

je suis pas un spécialiste, loin de là, mais je trouve ça plutôt réussi. Peut être le tissus un peu "raide", manque de fluidité, un ou 2 lavage à faire?? Après il faut l'avis des expertes comme Cécile.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

ton costume et bien fais sa représente bien l'esprit médiéval je trouve de plus comme la dit patrice des oiseaux sur le bras c'est anachronique mais au moin ce sont de très bon chasseur

un rafale un mirage III et un mirage 2000 et un corsaire sur du résultat comme sa

Link to comment
Share on other sites

Réalisation sympa.

Plutôt que de faire des "pinces" sur le devant, je recommande plutôt de fendre la robe jusqu'au nombril, de faire des oeillets et de lier le tout avec un cordon.

Il faut, pour le dessous une chaisne longue (chemise sans col à manches longues et aussi longue que la robe en lin écru) serait du meilleur effet ;)

Un fichu noué sur la tête complèterait bien le tout.

La ceinture est un peu épaisse mais apparemment, intéressante.

Pour ce qui est des fourrures, on les utilisait (chez les riches) pour doubler les vêtements ou pour en orner les bords : hermine, vair, renard, loup, etc..

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
sache aussi que le noir n'exister pas au moyen age ( je ne c'est pas si cela a été dit plus haut)

vite fais comme ca.....le noir existais bien au moyen age....plus connu sous le nom de couleur sable....sa symbolique était (dans les vertu)...humilité ,patience,temperance,pénitence.et dans les vice...deuil désespoir et mort....

les differentes couleur a l'époque:

or ( jaune)

gueule (rouge)

azur (bleu)....apparus plus tard....

sable (noir)

sinople (vert)

il me semble meme que les trois couleur principale avant le moyen age etait le blanc le noir et le rouge...

apres je peux me tromper mais a vérifier...voila voila...

Link to comment
Share on other sites

Le noir peint était très facile à obtenir que ce soit pour les enluminures, les fresques ou la peinture à l'huile. Pour ce qui est du noir des tissus, il y en avait certes, mais c'était très rare car faire du noir est très difficile. La plupart des noirs médiévaux sont d'ailleurs des bruns très foncés (naturel de moutons "noirs" ou teintés à l'excés), des bleus ou des verts très foncés. Ces deux derniers sont les plus chers à obtenir compte-tenu de l'indigo, en particulier, qui est un pigment très onéreux.

Donc, le noir est réservé à la noblesse, surtout de haut rang, pour les laines et la soie.

Le péquin médiéval n'aura jamais au mieux qu'un brun foncé sur lui.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je déterre le post (il semblerait qu'il soit incomplet, d'ailleurs). Pour ce qui est des couleurs au Moyen Âge, on ne saurait trop conseiller de lire attentivement les ouvrages passionnants de Michel Pastoureau traitant de l'histoire des couleurs (principalement dans la culture européenne). Oui, le noir (nommé "sable" en héraldique) existe bien en tant que couleur "de base" perçue et donc nommée durant la (trop vaste) période en question mais ça n'est qu'à la fin du Moyen Âge qu'on obtient enfin de beaux noirs soutenus en teinture. La raison en est (d'après Pastoureau) que la mentalité médiévale ayant horreur des mélanges (principalement pour des raisons religieuses), les teinturiers ne se hasardaient pas à traiter les tissus par deux bains consécutifs de 2 teintes différentes (pastel et garance par ex)(je dis ça de mémoire, je n'ai pas les bouquins sous les yeux) pour essayer d'obtenir le ton le plus foncé possible (un violet foncé et écrasé tirant sur le noir). Longtemps les différents teinturiers n'ont été spécialisés de père en fils exclusivement que dans certaines teintes (voir les corporations médiévales) et ça n'est qu'au Bas Moyen Âge que les mentalités évoluent (et donc qu'on s'autorise enfin ces sulfureux mélanges de teintes). Merci les modeux !

Quant au vert (sinople), c'est une teinte très difficile à obtenir à l'époque car s'il est vrai qu'il abonde visuellement dans la nature en Europe tempérée, il reste très difficile à fixer sur le tissu. Tacher des vêtements blancs par ce qu'on s'est assis dans l'herbe est une chose, teindre un tissu entier d'un beau vert soutenu et durable en est une autre (et pour les raisons évoquées plus haut, inenvisageable à l'époque de faire suivre un bain de gaude ou de genêt d'un bain de pastel par ex)(jaune + bleu pour obtenir du vert). Donc Robin des Bois est bien vêtu de vert mais c'est avant tout au cinéma. D'autre part, on a utilisé pendant longtemps de l'arsenic pour l'obtention du vert et la toxicité de cette substance serait à l'origine de la mauvaise réputation de cette teinte (toujours d'après Pastoureau qui cite les premières représentations icono du diable qui était vert avant qu'on le figure en rouge)(cf la rue du Diable Vauvert par ex). En même temps, il est vrai aussi que le vert a une symbolique inversée : le vert de l'espérance ou celui du trèfle à 4 feuilles qui porte chance (mais les symboliques extrêmes et apparemment antagonistes se rejoignent assez souvent)(c'est notamment le cas du blanc qui symbolise le deuil dans certaines cultures, et pas le noir qui peut être la couleur du mariage ailleurs)(j'aurai d'ailleurs tendance à être d'accord sur ce point :11:).

Sinon, ne pas oublier non plus que la couleur délaissée dans l'Antiquité par les grecs et les romains (car couleur des "barbares" celtes ou germains qui ont plus fréquemment les yeux de cette couleur sans même évoquer les peintures de guerre celtes au pastel) mais qui se verra promue au Moyen Âge sera le bleu, et particulièrement par le royaume de France qui l'adoptera dans ses armoiries : "d'azur semé de fleurs de lys d'or" (mais là ce sera le bleu du lapis lazuli et pas celui du pastel qui inspireront le bleu de France, ou bleu roi)(bleu roi de France, quoi)(le lapis lazuli venant d'Orient, le mot "azur" qualifiant le bleu en héraldique est d'origine arabe). 

Quoi qu'il en soit, si l'on raisonne "teintures naturelles", il me semble qu'il est possible de teindre des costumes qui auront un rendu plus conforme à la vraisemblance histo (couleurs moins vives et flashy que les teintures chimiques)(encore que...). Il y a quelques années, ayant un exposé à réaliser sur la question, je me suis offert le bouquin "guide des teintures naturelles" de Dominique Cardon (chercheuse au CNRS) et c'est une véritable mine d'infos (incluant notamment la représentation chimique des molécules concernées, les recettes à faire à la maison etc.)... Ne reste après que le principal : semer son pastel, récolter du brou de noix en quantité, de la gale de chêne (j'ai tenté aussi modestement la culture de la garance mais c'est moins facile à obtenir en quantité) etc.

Yapuka :23: !

51hewc8mvLL._AC_UL320_SR208,320_.jpg

Link to comment
Share on other sites

intéressant tout ça, merci ami Paresseux pour ce déterrage (3 ans, c'est propre :11:)

j'ignore tout de l'aspect historique de la chose, je me permets juste d'ajouter que l'association "rouge = danger" est une conséquence biologique des longueurs d'onde auxquelles nos cônes (photosites de l'œil) sont sensibles. sur le plan de l'évolution notre œil est principalement fait pour distinguer le bleu et surtout plein de nuances de vert. il se trouve que l'humain interprète aussi le rouge, d'une manière assez grossière et qui contraste fortement avec le reste. bref quand on voit du rouge, surtout dans un environnement naturellement bleu et vert, ça flashe. de là à choisir le rouge pour les sens interdits et le plus discriminant des feux tricolores, il n'y a qu'un pas :11:

pas très étonnant que le diable ait fini par se convertir :11:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions Terb ! Disons qu'il y a des auteurs qui font avancer la comprenette (dont M.Pastoureau) et il n'y a pas que l'archerie primitive qui m'intéresse (heureusement d'ailleurs). Je trouve que ces questions portant sur les couleurs voire la réalité de celles-ci m'ont toujours intéressé (sûrement du fait d'un certain goût pour les arts plastiques) et comme le dit l'auteur en question, il y a la couleur physique (celle définie par sa longueur d'onde), la couleur perçue et la couleur nommée (car une chose peut-elle exister s'il n'existe pas de mot pour la nommer ?)(ça pourrait faire un bon sujet pour le bac philo, non ?)... En fin de compte, ces questionnements remuent pas mal de questions culturelles...

J'ai déterré le post alors que je fouillais les archives de WA car je commence à m'imaginer un équipement médiévo compatible et quand je m'aperçois de la difficulté pour rester histo-casher, je me dis que rester dans une évocation pas trop choquante visuellement sera sûrement la meilleure option. J'aime beaucoup le sac à flèches montré plus haut en tout cas : ça risque de constituer mon prochain projet dans l'atelier :@rnoo: !  

Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est très intéressant, le sujet est vraiment vaste. tu parles de "réalité des couleurs", rien que ce point pourrait faire l'objet d'un long développement. en toute rigueur, la notion de couleur est beaucoup plus une question biologique que physique puisqu'il s'agit bien d'une interprétation particulière d'un signal et non du signal en lui-même. sur le plan physique la réalité d'une couleur est un non-sens, et malgré tout c'est bien à travers elles qu'on perçoit le monde. puis bien sûr, par dessus tout ça, il y a tout l'aspect culturel, ce qu'on pourrait appeler la couleur conceptuelle et tout ce qu'il y a derrière. ça soulève aussi des questions par rapport au langage et à la fonction des mots en tant que supports nécessaires à la réflexion.

tout ça illustre bien à quel point on est enfermé d'une part par notre champ de perception, et d'autre part par une imagerie conceptuelle et restrictive du monde. fascinant.

et sinon, du coup, quelle couleur pour ton costume ? :11:

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que déjà il va falloir que je fasse des croquis de l'apparence générale que j'aimerai avoir, ensuite chercher les patrons adéquats, faire des maquettes en papier avant de passer au tissu. En premier lieu, je mets du textile du côté : du drap de lin notamment mais j'ai également trouvé une couverture militaire de couleur brun clair que je trouve pas mal. J'aimerai bien la recycler en fringue mais déjà je sais que je ne suis pas histo avec cette matière alors tant pis : je vais surtout essayer de travailler sur une sorte de cohérence visuelle qui ne choque pas trop l'oeil (en tout cas moins que les tenues des archers héroic fantasy qu'on peut parfois croiser dans les tournois et fêtes médiévales). Donc on va dire que l'écru et le brun sont à ma portée (j'ai récolté des quantités de brou de noix mais les feuilles et les branches de noyer ont aussi des propriétés colorantes). Malgré tout, le vert me tente bien (et tant pis si je suis excommunié :11:) mais là il va falloir que j'aille un peu plus loin dans mes petites expériences de teinture et je songe déjà à faire passer le tissu par 2 bains successifs (peut-être dans des fleurs de sophora pour le jaune et dans des feuilles de pastel pour le bleu)(par contre j'ignore dans quel ordre). J'ai déjà testé le sophora isolément sur tee shirt en coton et ça donne une très jolie teinte jaune clair.

Le truc en teinture est surtout bien évidemment d'arriver à fixer la couleur sur le tissu de façon durable grace au mordançage (ou morçandage, je m'en rappelle jamais) avec de l'eau de fer ou du vinaigre. Mais bon là déjà je m'aventure à parler de techniques qui m'intéressent énormément mais dans lesquelles je n'ai pour l'instant pas d'expérience donc si un ou une teinturière confirmé(e) tombe sur le post, je risque de me faire reprendre rapport à mes approximations... Je vais expérimenter de mon côté et je me mettrai éventuellement en relation avec une asso spécialisée... Ce que je connais davantage, c'est la façon de fabriquer des encres d'écriture/calligraphie avec des matières naturelles (gale de chêne, cochenille, bois du brésil, sophora etc.). C'est franchement très sympa d'arriver à tirer de la nature ce genre de produit et il y a une sacrée différence de rendu papier en comparaison des encres du commerce... Et comme une idée d'animation à partager avec les kids :23: !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...