Jump to content

Couleurs Et Tissus Pour Un Costume Médiéval À Venir


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors d'abord, je te conseille de déterminer plus précisément l'époque que tu vises. Tu sais, le Moyen-Âge c'est long, alors "archer médiéval" c'est vague, même si je suppose que tu veux dire archer durant la Guerre de Cent Ans. Même dans ce cas là, il faut être plus précis.

La mode au Moyen-Âge changeait aussi vite qu'aujourd'hui, donc cible bien si tu ne veux pas faire d'erreur historique.

Pour ce qui est des couleurs, le spécialiste c'est Michel Pastoureau, regarde un peu ses livres, ça te donnera des idées. Il me semble que les couleurs comme bleu et surtout rouge sont des couleurs riches, donc pas forcément à la portée d'un simple archer.

Pense aussi à explorer l'iconographie, les enluminures par exemple, tu verras un peu pour ce qui est de l'équipement et des couleurs.

Voilà, en espérant que ces pistes te seront utiles !

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour du 100% histo, j'ai bien peur que tu ais choisi un peu beaucoup trop de coton. Et de mémoire, je suis pas sur que le velours (tel qu'on le connait) existe alors :)

Pour les couleurs, plus elles étaient soutenues, plus il fallait de pigment, plus le tissu coutait donc cher... Et il fallait aussi des pigments grand-teint, pour éviter d'avoir une couleur qui passe.

Pour les vêtements, tu peux aller voir la joieuse aguille, qui sont bien pointu(e)s sur le costume civil, mais il vaut mieux avoir une idée de ce que tu veux, de préférence en image :) genre 13eme siècle, c'est bien mais un peu large quand même :)

Tu as jeté un oeil aux liens dans le sujet épinglé ?

(Chuis p'tete pas bien clair à 100%... mais je suis pas expert ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai lu que le bleu, le rouge et le violet ainsi que les couleurs trop vives sont à éviter si on veut se situer en dehors de la noblesse et du clergé (quelle différence à l'époque ? je suis mauvais langue !)

La différence entre noblesse et clergé, si c'est ce que tu demandes ... La noblesse est l'élite rurale et foncière, qui possède des terres et les droits qui vont avec, on la considère comme le deuxième ordre du royaume. Le clergé est le premier ordre du royaume, il s'agit de tous les hommes d’Église tonsurés ;)

Sinon pour le coton ... c'est une fibre considérée comme de mauvaise qualité à l'époque. On l'utilise surtout pour les sous-vêtements et pour des vêtements de qualités médiocres ( il est alors mêlé à de la laine). Je pense que les sous-vêtements en coton seront de toutes façons confortables, mais pour le reste je te conseille de rester dans la laine ( chère et prestigieuse à l'époque) ou le lin !

Link to comment
Share on other sites

moi pas couturier....

Mais si tu recherches dans ce sous forum où nous sommes ('accessoires de l'archer médiéval'), plutôt sur les trucs les plus anciens, il y a des infos précieuses à glaner !

je parle d'un temps où certains étranges personnes hantaient encore ces lieux, et y distillaient leurs connaissances à lire entre les lignes ;)

Link to comment
Share on other sites

oh !

un autre truc : le carquois, ce n'est pas médiéval

du tout

ni à la hanche, ni sur le dos

les archers prenaient des flèches dans leur ceinture pour les tirer ensuite... où les plantaient dans le sol devant eux avant de tirer....

à la guerre de 100 ans, les flèches étaient livrées en sacs de toile et apportées par chariots....

Link to comment
Share on other sites

Beau programme !

post-4-0-23814700-1331279786.jpg

Alors :

- pas de noir (n'existait pas en teinte de tissu, marron ou bleu très foncé à la place), pas de cramoisi, de violet ou autre couleur approchant soutenue qui étaient réservées à la grande noblesse et au haut clergé.

- pas de pantalon, çà n'existait pas non plus. A la place, une braie genre caleçon long en lin écru et une paire de chausse (sorte de grande chaussettes allant jusqu'au haut de la cuisse) attachées au haut de la braie (éventuellement de couleurs différentes).

- pas de velours, tissus ou tricots pour les articles type chapeau ou chausse éventuellement,

- tissus : lin, chanvre, laine de préférence, certains cotons actuels ressemble beaucoup au lin et peuvent faire illusion.

- cape sans capuche obligatoirement,

- pour mettre les flèches, un sac en lin attaché à la ceinture fera assez bien l'affaire,

- chemise (chaisne) SANS laçage, idem pour la tunique (cote) sauf éventuellement au cou, mais très simple,

- chaussure ou bottes de facture simple, de préférence non pointues, mais à voir selon l'origine géo,

- ceinture, çà dépend aussi de l'origine géo, mais sinon, plus généralement, pas trop large avec une boucle en bronze ou en fer simple...

Voilà quelques règles générales, mais il faut être également précis sur la localisation géographique si on veut être bien histo. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la joieuse aguille, tu as effetivement accès à énormément plus d'info une fois inscrit, je pense assez pour affiner ta démarche et faire un costume correct :)

Et pour les sujets épinglés, je parlais de celui de cette section, "les accessoires de l'archer médiéval", qui comprends une liste de liens plutôt correcte qui peut t'aider a construire ton costume :)

Sinon, fait confiance à Cécile et PhilPlessis !

Link to comment
Share on other sites

Il faut replacer les choses dans le contexte.

Médiéval, ca ne veut pas dire grand chose. Entre Hastings et Azincourt, il s'est passé autant de temps qu'entre Marignan et Waterloo, et deux fois plus qu'entre Waterloo et Dien Bien Phu...........

Alors on ne peut pas comparer les équipements........

Il te faut choisir une époque, et faire des recherches sur cette époque.

Maintenant il te faut aussi choisir entre la reconstitution historique véritable ou juste t'amuser à te déguiser en faisant comme si........

D'un côté, ca demande du boulot et des investissements, de l'autre tu peux te permettre des fantaisies comme le coton ou le sky...

Pour être clair et en éxagérant,, ca ne sert à rien de te casser la tête à chercher de la laine brune pour les chausses si tu mets des bottes en caoutchouc.....

Link to comment
Share on other sites

Les chausses sont des grandes chaussettes de tissu, fermées ou non autour du pieds et indépendantes des chaussures ou bottes qui elles sont en cuir.

La tête nue est plutôt un attribut des jeunes gens. On la coiffe très souvent d'une cale surmontée d'un bonnet ou d'un chapeau. Le chaperon remplace effectivement la capuche de la cape, si on peut dire. Pour un homme ce vêtement n'est pas ouvert devant et sa forme dépend de l'époque considérée.

Si tu patientes peu, dès lundi, je scannerai les modèles de vêtements qui devraient pouvoir te convenir à partir du Taylor's Assistant, une référence anglaise en matière de reconstitution de costumes médiévaux ;)

Au XIIIème, cà redevient français par chez toi :

Le tournant de la bataille de Bouvines[modifier]

En 1180, Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut épousa Philippe Auguste et lui apporta l'Artois en dot. Suite à une succession délicate concernant le comté de Flandre (et impliquant le comté de Hainaut), le roi de France doit faire face à une coalition réunissant l'empereur, le roi d'Angleterre et le comte de Flandre, Ferrand de Portugal. L'affrontement se solde par une bataille décisive à Bouvines en 1214, laquelle voit la victoire de Philippe Auguste.

Pour échapper à la spirale du morcellement, conséquence du système féodal, Philippe Auguste entreprit de mettre sur pied une nouvelle structure administrative par une ordonnance-testament donnant de l'importance aux baillis, afin d'exercer directement son pouvoir sur le territoire. Le roi de France et son successeur Saint Louis furent ainsi en mesure de peser dans les affaires de Flandre et de Hainaut pendant quelques décennies.

Le début du XIIIe siècle connut un grand foisonnement religieux dans les Flandres et le Hainaut : de nouveaux monastères furent créés par les ordres mendiants; des béguinages s'installèrentb 13 où apparut la doctrine du Libre Esprit, qui inspira par la suite la mystique rhéno-flamande.

A lire également : http://www.nordmag.f...es/bouvines.htm

Link to comment
Share on other sites

La cape est ouverte par le devant. Elle a généralement une forme de demi cercle, le cou se plaçant au milieu de la ligne droite. Deux liens de part et d'autre du col permettent de l'attacher quand on la porte ;) Ou bien, on l'attache avec une fibule, je ne suis pas sûre pour le XIII ème. Je verrai lundi !

Link to comment
Share on other sites

on utilisait une lame de cuir rigide, de forme circulaire, percée de trous plus où moins réguliers, et mise dans le sac pour tenir les flèches écartées et ne pas trop abimer les plumes.

je suis certaine qu'un de nos médiévistes a déjà posté un dessin d'un tel objet :)

Link to comment
Share on other sites

Normalement le sac à flèche ressemble à çà :

post-4-0-18772600-1332432632.jpg

post-4-0-73613000-1332432792.jpg

Les flèches n'étaient pas installée comme on le voit ci-dessus, mais enfilée par le bas, pointe vers le haut, avant de refermer le bas du sac. On sélectionnait sa flèche par la pointe. En tirant dessus, les plumes passent facilement par les trous.

Link to comment
Share on other sites

Pour un coup d'essai sans prétension au 100% histo, c'est pas mal.

Pour le prochain, penses à oublier les rivets, à ne pas coudre le fond pour y entrer tes flèches, à changer le système d'accrochage et à faire des points plus droits et serrés, ça tient mieux.

Là, tu seras plus proche ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...