Jump to content

Abattre Deux Frenes...


gabriel bognar
 Share

Recommended Posts

Sachant que je suis en quete du bois de frene, un ami m'a offert deux frenes, un avec un diametre de 16-18 cm, l'autre environ 25... mais ils sont "sur le pied".Il faut donc les abattre et je suppose que'il faut le faire maintenant, avant qu'ils entrent en vegetation.

Comme il fait encore tres froid, on ne peut pas les ecorcer a ce moment. Pourriez vous me conseiller si :

1.il fait les laisser secher tel quel et les ecorcer des qu'il fera plus chaud ou

2.les fendre en quatre et faire le sechage en cette forme.

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Une fois abattus, tu les mets laisse reposer à l'abris du soleil quelques jours avant d'ecorcer, puis quelques jours de plus avant de les fendre ou couper en quarts en t'aidant d'une bonne scie circulaire.

Attention certains frênes sautent au moment de leur séparation avec leur souche ... Le dernier frêne que j'ai abattu à failli avoir ma peau alors que je suis plutôt un habitué de l'abattage...

Link to comment
Share on other sites

j'imagine que la lune à son importance

je vais laisser les spécialiste nous apporter des détails a ce sujet

j'ai relevé ceci :

Une manière simple de prévoir les dates de coupe des arbres en fonction de la conservation future consiste à se baser sur la lune.

Cependant, une distinction doit être faite :

Lorsque la sève risque de favoriser champignons et insectes, il faut couper les arbres hors sève, c’est-à-dire en lune descendante et en saison de repos végétatif de l'espèce, c’est-à-dire en général l'hiver en climat atlantique, en février-mars ou parfois en août-septembre en zone méditerranéenne...

Ce cas concerne en général tous les feuillus.

Attention de ne pas confondre"lune descendante" qui concerne la baisse de la lune par rapport à l'horizon (position "au-dessous" de l'orbite du soleil") et "lune décroissante" qui concerne la phase de lune allant de la pleine lune à la nouvelle lune !

Link to comment
Share on other sites

ça fait combien de temps que ton bois sèche? Avec ce diamêtre, ça fait un beau tronc pour de l'orme.

En ce moment ça va encore a partir du printemps ça risque de beaucoup monter en température et ça sera moins bon. Il faut juste stocker le bois sur un support sec et à l'ombre. Le hangar c'est très bien mais tu peux stocker sur une dalle en béton ou sur un caillebotis.

Vu le diamètre tu peux accélérer le séchage en le le fendant en deux, voir en quatre. Pour guider la fente, si tu as une scie circulaire,tu donnes un trait de scie de 5 ou 6cm de profondeur sur la longueur du tronc (si tu veux fendre en deux, 2 traits de scie en opposition sur le tronc, si tu veux fendre en 4 4 traits de scie pour diviser le tronc en quarts). Si tu a peur que le bois ne vrille au séchage une fois débité en quarts, tu te contentes de faire les traits de scie et de laisser sécher comme ça. La surface de bois exposé sera plus importante et le séchage sera alors plus rapide mais comme les billettes sont solidaires elles ne pourront pas bouger en séchant.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

L'écorce est retirée? Depuis combien de temps est il là? Le tronc est d'une pièce ou débité?

S'il n'est pas écorcé je conseillerai de le faire rapidement pour éviter les xylophages. Même dur les bois attirent ces bestioles. La tôle est au soleil? Si c'est le cas, c'est beaucoup trop chaud...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Une toute dernière chose toutefois:

Plus le séchage est rapide plus il y a de risques, et moins le bois est propre à la consommation. Je te conseille de sécher rapidement un noisetier pour t'en rendre compte, tu ne perdra pas grand chose si ça vrille ou fend. Là il s'agit quand même d'un tronc d'orme de 40cm. Ce qui représente déjà un très beau spécimen!!!

Link to comment
Share on other sites

Un trait de scie de 5 ou 6 cm de profondeur sur un tronc de 40 je n'y compterai pas trop pour guider la fente...

ça marche parfaitement et même si ça ne fend pas très bien,on a surtout besoin de ces 5 ou 6 premiers cm pour faire des arcs simples.

Procéder en refendant le bois ou simplement en donnant ces traits de scie permet de diminuer le temps de séchage mais sur de telles épaisseurs on ne passe pas pour autant a un séchage très rapide.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Premier échec avec cette technique une bille d'if de 22 cm de diamètre seulement.. Dommage... Dernier échec un beau tronc de sureau parti en bois de chauffage tous les deux...

Link to comment
Share on other sites

le tronc est couper depuis environ un moi ,combien de temps doit il sécher avant de tenter la fabrication d'un arc

je vais suivre vos conseils et le changer de place ,toujours dans le hangar mais pauser sur une autre dalle ou le plafond (des tôles là aussi ) est a 5 ou 6 m et asser bien ventiler

Pierre penses tu que je doive le fendre (en 2 ou en 4 )maintenant ou attendre qu'il soit plus sec?

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est maintenant, le frêne frais se fend très facilement. Il faut commencer par fendre ce qui était le bas, pas le contraire.

Ensuite de la colle à bois sur 10cm à chaque extrémité, et tu laisses sécher.

Pour l'orme, c'est nettement plus rétif , fibres croisées...........

Il vaut mieux faire comme dit Pierre, un sillon à la tronconneuse ou à la scie circulaire tout du long........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le plus prudent, si tu n'es pas trop pressé, serait de laisser les quarts sécher comme ça quelques temps, disons 2 mois environs avant de les re-diviser chacun en deux; L'idéal est d'avoir des billettes qui font entre 5 et 6cm de large, avec ça tu pourras faire du longbow comme du flatbow.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Je reprends le sujet car, ce temps la, les frenes ont ete abatus, ecorces et fendus en 4.Ils ont ete deposes a l'ombre pendant l'ete et tout ce temps ils se sont seches a l'abri depuis deja 10 mois.Comme je ne peux pas mesurer leur humidite, je voudrais savoir si, depuis le mois de Mars je pourrais commencer le travail sur eux (ca serait un an de sechage).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...