Jump to content

Montage Du Manche


elliot65
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Nos travaux de couteaux avancent que très lentement, mais surement!

Toujours en mode de débutant, je ne sais même pas si ça faut la peine de mettre des photos...... je pense que nos couteaux font rigoler un peu parfois.... mais bon, ça nous occupe pas mal, et c'est malgré les petits problèmes cités ci dessous un travail très agréable.

Nous avons eu quelques petits problèmes au niveau montage de manche, en soie ou en plaquettes.

Pour notre premier couteau, montage aux plaquettes. Le couteau étant guilloché, en collant les deux morceaux de plaquette, les "trous" se sont remplis de colle...... bon, l'avantage c'est que les saletés n'y rentrent plus, mais ça ne fait pas très joli.......comment l'éviter?

Puis, problème de percage de trous pour la soie...... essai avec la perceuse à colonne, il faut déjà arriver à percer assez profond (petit problème de forets je pense..... je n'y connait pas grand chose!) mais étant donné que la soie est rectangulaire, comment fait on pour faire un trou plus ou moins rectangulaire? Notre solution était de percer plusieurs trous l'un à coté de l'autre, mais le foret avait tendance à "plier", cherchant le moins de résistance. Très difficile de faire un trou un peu à peu près rectangulaire à l'aide d'une lime......

Je suis sure qu'il y a des solution très simple à notre problème, mais nous n'avons pas trouvé......

Qui a quelques astuces pour nous?

Merci d'avance!

Karine

Link to comment
Share on other sites

pour la colle dans les "trous" du guillochage, il faut les nettoyer de suite les surplus avec de l'acetone...avec un chiffon doux...

pour le trou de la soie dans le manche, tu fais un trou rond simplement et tu combles avec de la colle et eventuellement des copeaux de bois...

Link to comment
Share on other sites

elliot65.....

-pour éliminer l'excédent de colle , j'utilise de l'alcool ménager = super efficace

Une fois que les éléments sont parfaitement ajustés, je colle, je mets sous presse et j'enlève la colle au fur et à mesure ( d'abord avec une petite spatule et ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ....)

Pour le guillochage: j'utilise d'une lime aiguille au bout de laquelle je coince un chiffon (toujours imbibé d'alcoll) ====cela me permet d'enlever la colle de facon plus minutieuse

Colle utilisée: ARALDITE ROUGE mais d'après mon fournisseur...ARALDITE n'existe plus ...remplacée par une colle équivalente SADER 5MËME CONDITIONNEMENT..même caractéristique d'utilisations

Pour le percage de la lumière destinée à la soie

-tu matérialises avec un crayon sur le morceau à percer les limites haute et basse de la soie ainsi que son épaisseur = cela donne un petit rectangle

-tu choisis le bon diamètre de foret et tu perces d'abord aux extrémités (haute et basse ) et ensuite sur le reste de la longueur

- tu obtiens une succession de trous !!!!!!!en donnant de l'inclinaison à la pièce à percer .... tu élimineras les séparations entre les trous pour obtenir un truc propre

- ensuite avec une lime ou une petite râpe à bois tu délimites proprement le tout

- tu peux également te servir d'un petit ciseau à bois bien affuté...idéal pour réaliser des angles et éliminer les surépaisseurs

That's all

En principe, un foret de 4 ou de 5mm de diamètre ne se tord pas ....si tu utilises une perceuse à colonne....assures toi que les bords sont bien parallèles ( celui qui repose sur le socle de la perceuse et celui que tu perces...)

Procède par étape

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Pour les trous, nous avons procédés comme tu as expliqué, Gil, je pense seulement que c'est notre inexpérience qui à fait que le trou n'était pas bon! Enfin, pas pensé au ciseau à bois non plus.

Et pour enlever la colle, il faut juste être patient je pense!

Bon, ce weekend, un peu de forge en vu!

Karine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...