Jump to content

Poignée Amourette Qui Se Fend !...


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Tout est dit dans le titre de mon post, enfin, à peu près, je suis en train de fabriquer mon premier longbow et je rencontre une difficulté, une partie rapportée à ma poignée (qui sera la partie ergonomique de la poignée) est en train de se fissurer.

Après usinage de celle ci ou plutôt pendant l'usinage, deux fissures sont apparues sur mon morceau d'amourette, une fissure de 5/6 cm de long sur 1/2 mm maxi et une autre sur l'autre partie de la poignée un peu plus courte, environ 2/3 cm de long sur 1/2 mm.

Ma question est : Est ce que je peux arrêter cette fissure en injectant de la colle par exemple.

Je sais bien que ce sont des tensions dans le bois qui se libèrent mais est il possible de sauver la poignée ?

Je mets une photo de mon malheur.

Merci pour vos réponses éclairées.

Phil

post-5969-0-35888900-1328890023.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas une autre pièce de bois à mettre à la place, la superglue très liquide est une solution pour bloquer les fentes mais ce n'est pas toujours très esthétique.

l'amourette est très sujette aux fentes. Outre la raison que tua s invoqué, il y a un second point a prendre en compte en ce moment, c'est l'humidité de l'air. Par cher moi, l'air est extrêmement sec. dans l'atelier qui pourtant n'est pas très chauffé, je suis à peine a 30% d'humidité relative cette sécheresse de l'air force le bois à sécher un peu plus ce qui génère des contraintes entre le centre de la pièce de bois qui est encore humide et les bords qui sont plus secs et se rétractent. du coup ça peut fendre.....

Link to comment
Share on other sites

Pierre.

Merci pour ta réponse.

Très honnêtement, j'ai pas trop envie de refaire cette partie de la poignée, j'y ai déjà passé pas mal de temps...

Il est vrai que mon atelier n'est pas chauffé, je me réchauffe avec les limes et les rapes !...

Ce week end je vais coller les renforts de poupées et je pensais garder un peu de Sicomin pour les fissures, à moins que la colle à bois puisse faire, car je ne suis pas fan de la super glue.

J'avais pas pensé à cette histoire d'humidité de l'atelier et de l'air extérieur, il faudra que je prenne ce paramètre en compte à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Colle à bois tu peux oublier. si ton époxy est assez visqueuse, surtout si l'atelier est peu chauffé, sa pénétration dans le bois sera très limitée. Il faudra donc chauffer les fissures au s-che cheveu pour que le bois soit bien chaud au toucher ( pas brulant tout de même) cela fluidifiera la colle qui pénétrera alors un peu mieux.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça va mais l'atelier n'est pas à la température de la rue. Bien que je sois a cours de bambou, je retarde ma commande chez Doineau le plus tard possible car vu les conditions, sur des pièces entières, c'est sur que ça va fendre dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

un peu hors sujet, mais juste pour rebondir sur les propos de pierre.....et non pas rebondir sur pierre !!!, j'ai passé une commande chez Douineau de bambou et de rotin.

et ben je n'ai que des félicitations à faire !!

qualité, service, conseil et disponibilité du personnel.

livraison nickel, bref que du bonheur !

à recommander chaudement !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'amourette qui fendille, rien à ajouter, super glu ou autres colles cyano, il n'y a que ça à faire.

Pour le bambou Chez Douineau, commande reçu il y a environ 10 jours.

Niveau fendillement quelques un, mais rien de dramatique, je les ai suivi pour refendre le tronc.

Par contre déçu par le diamètre du tronc (annoncé pour 15 / 20 sur 2,95 m de long), reçu pour 10 / 14 en 2,95... Sur la partie à 14 de dimaètre ça passe, sur les 2/3 du tronc (je recoupe en morceau de 1m) c'est difficile de sortie des lames de 45 mm de large ! j'ai beaucoup de perte et du coup ça revient cher la lame...

Au niveau de l'accueil, RAS, service impeccable.

Je lui téléphonerais pour la question du diamètre....

Arnaud

Edited by Nono
Link to comment
Share on other sites

j'ai voulu commander du 150/200 mm et Franck Douineau m'a signalé qu'il n'en plus en stock en ce moment

J'ai donc pris du 100/120, ça passe très bien pour du bambou/ipé, (des lames de 40 mm ).

Pour être bien servi, il faut téléphoner à Mr Douineau pour lui expliquer ce qu'on veut faire avec le bambou et là, on est servi du mieux possible !!! Désolé de pourrir un peu le sujet .....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tous le monde.

La poignée est réparée.

Nettoyage des fissures avec un bon coup de soufflette, Super glue liquide, premier ponçage, application de cire à reboucher, j 'ai laissé sécher un bon moment et un deuxième ponçage.

L'affaire est réglée, ce n'est pas super esthétique mais cà aurait pu être bien pire donc je suis plutôt satisfait de la réparation.

Merci à tous pour les conseils.

Phil

post-5969-0-50321100-1328991986.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jddx, merci pour le compliment.

Pour l'instant la fabrication se passe plutôt bien.

Cette après midi je finis l'équilibrage des branches, je gratte encore 3 ou 4# , je colle les renforts de poupée et overlay et j'aurai bien travaillé !...

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

il est bien sympa ton arc et l'équilibrage des branches est :29:

et comme ça en passant ..... ta terre cuite au sol est bien belle aussi :06: !!!

On dirait la même que chez moi ???.....

ipbamboupoignenoireprof.jpg

peux tu stp nous donnez quelques dimensions !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

il est bien sympa ton arc et l'équilibrage des branches est :29:

et comme ça en passant ..... ta terre cuite au sol est bien belle aussi :06: !!!

On dirait la même que chez moi ???.....

ipbamboupoignenoireprof.jpg

peux tu stp nous donnez quelques dimensions !!!

les dimensions de la terre cuite ? :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...