Jump to content

Placement Du Bras D'arc


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Voila quand je tire j'ai du mal à maintenir mon arc avec mon bras d'arc, j'ai l'impression que mon epaule remonte. Je pense que c'est forcement due à un mauvais placement, du fait que je ne met pas mon epaule basse comme il le faudrais, parceque je tire que 22 livres alors ça m'inquiete un peu d'avoir du mal a tirer avec ça a 17 ans =)

Alors je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer quel est le bon placement et la marche a suivre pour placer son epaule d'arc basse. Par la meme occasion, pourriez vous m'indiquer egalement quels muscles je devrais muscler car je suis pas tres costaux et ayant prevu de faire un peu de fita et federal il faut que j'augmente la puissance de mon arc.

A oui, une derniere chose, on m'

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur bras d'arc est celui dont les emboitements musculaires sont optimisés et qui permet de faire le moins d'effort possible.

Cà implique :

-> épaule basse, la pointe de l'os de l'humérus est tournée vers l'arrière, ce mouvement est facilité en tirant l'épaule vers le bas grâce au dorsal inférieur attaché en bas de l'omoplate d'arc,

-> la pointe du coude plutôt sur l'extérieur-bas ; çà implique le radius et le cubitus parallèles l'un par rapport à l'autre ; la rotation de ces os se fait grâce aux muscle de l'avant-bras.

-> la position dans le grip doit permettre la transmission des forces de répulsion de l'arc en ligne avec le poignet.

Dans ces conditions, les os du bras sont alignés avec le poignet et la clavicule, laquelle appuis sur la colonne vertébrale. C'est le placement le plus stable du bras d'arc.

Pour être sûr de bien répéter ce placement, il faut le préparer avant l'armement le bras monté avec la visée en place, jamais en-dessous de la cible, un peu au-dessus éventuellement mais pas beaucoup.

Un des meilleurs exercices que je connaisse pour parfaire ce placement est de se mettre en position de tir avec la main d'arc en appui sur un coin de mur ou un tube/montant fixe vertical. La paume de la main fait un angle de 45° environ avec ce bord, comme pour la préhension du grip de l'arc. Bien sûr le bras est à la hauteur des épaules et la ligne des épaules dans l'alignement également (le "T" de la posture de l'archer).

Ensuite, on actionne les muscles nécessaires au placement correct du bras. Je préconise de séparer épaule et avant-bras. Les deux en même temps, c'est trop difficile : l'épaule d'abord, ensuite l'avant-bras.

Répéter ainsi l'exercice plusieurs fois, de préférence en se contrôlant avec un miroir. Attention, cela peut provoquer pas mal de tension si les muscles en question ne sont pas souvent sollicités d'ordinaire. Ne pas trop forcer au début. Il vaut mieux un petit déplacement qui s'amplifiera de séance en séance que de se faire mal et de détruire ses chances de s'améliorer.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut faire çà chez soi sans contrainte.

Une fois bien acquis, l'alignement sera reproduit avec l'arc en condition réelle.

J'espère t'avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

L'humérus est l'os du bras.

post-4-0-98820000-1328467864.gif

La tête de cet os est décalée par rapport à la tige de l'os. Son emboitement dans l'omoplate n'est donc pas toujours en ligne directe avec la tige de l'os.

Une épaule qui monte c'est à cause de la tête de l'os tournée vers l'avant : le bras n'est pas aligné. Généralement, l'omoplate du même côté est également remontée.

L'épaule basse c'est quand la tête de l'os est tournée vers l'arrière, l'omoplate est basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...
Le 05/02/2012 à 19:24, Cécile a dit :

les os du bras sont alignés avec le poignet et la clavicule, laquelle appuis sur la colonne vertébrale.

Salutation,

Je suis tombé dessus en recherchant des infos sur les positions de bras d'arc... Je sais ce n'est pas récent mais j'aimerai savoir comment on fait pour que la clavicule s'appuie sur la colonne vertébrale ? Et quel coté de la clavicule ? Plutôt celui qui est accroché au sternum ou celui qui est sur l'omoplate ?

 

Merci pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...