Jump to content

Règlementation 3Di Applicable Au 1Er Avril


ChouK
 Share

Recommended Posts

Il est vrai que du cout, on peut trouver tout et surtout n'importe quoi en cat longbow, la seule restriction étant que la corde ne touche pas autre chose que la gorge des poupées!

Donc sont autorisée les poignées métal ou carbon, les poignée chasse avec branches longbow, les poignée classique avec branches longbow ILF, et j'en passe et des meilleurs.

Faudrait peu être se pencher sérieusement sur la définition du traditionnel, car sauf erreurs de ma part, les premiers arcs Olympiques n'étaient pas autres chose que des longbows, des vrais!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En gros pour la catégorie chasse si on suis bien la logique du règlement on aura une poignée bois ilf avec des lattes Winex carbone foam. En gros c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.

Ca aurait été plus simple de faire : arc de 62 pouces maximum, flèche 30 gr pour les hommes et 20 gr pour les femmes, tir du tapis d'arc et prise méditerranéenne .

Là, ce serait différencier le chasse du barebow :03:

Link to comment
Share on other sites

En gros pour la catégorie chasse si on suis bien la logique du règlement on aura une poignée bois ilf avec des lattes Winex carbone foam. En gros c'est un peu une tempête dans un verre d'eau.

Ca aurait été plus simple de faire : arc de 62 pouces maximum, flèche 30 gr pour les hommes et 20 gr pour les femmes, tir du tapis d'arc et prise méditerranéenne .

Là, ce serait différencier le chasse du barebow :03:

Ben pour les poignées ILF , c'est pas gagné

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
Ca aurait été plus simple de faire : arc de 62 pouces maximum, flèche 30 gr pour les hommes et 20 gr pour les femmes, tir du tapis d'arc et prise méditerranéenne .

Là, ce serait différencier le chasse du barebow :03:

J'insiste inutilement puisque la WA ne doit pas lire ce forum, mais le fait de préciser que "l'arc devait avoir été conçu pour le tir instinctif et ne pouvait pas être équipé d'élément de fixation permettant le montage d'un système de visée" réglait le problème.

Ainsi, les poignées barebow étaient interdites et les fabriquants pouvaient continuer à développer des arcs chasses modernes (comme les Dorado ou les Buffalo).

Perso, étant pour un rapprochement au plus près du 3Di (on garde la règle WA comme elle est mais on tire deux flèches marquées), je trouve la règle des 30 gr inutile dans le cadre de la FFTA. Mais c'est un autre débat.

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Comme si c'était pas assez idiot les modifs précédentes, ils sont resté cohérent avec leur dernière clarification: ils viennent de modifier le règlement "Field & 3D" =Book 4= (sans date de mise en application, cad tout de suite...).

En anglais, le lien: http://www.worldarchery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/05%20Rules/01%20C&R%20Book/Book_2012/EN-Book4.pdf

Je traduis une partie du § "instinctive bow" pour les non-anglophones:

"22.4.1 ... La poignée est faite de matériaux naturel ou à base de résine (ex: bambou, corne, tissus, fibre de verre, etc mais pas de carbone ou de métal). La poignée doit être construite à base de lamellations ou en une pièce de bois. L'arc peut être démontable et inclure uniquement des inserts en métal issus du fabriquant pour la fixation des branches, la fixation d'un viseur, d'un bouton berger et d'un stabilisateur. L'arc peut inclure une seule branche règlable en tiller, mais pas de fixation de branche permettant l'ajustement de la puissance. (...) La poignée peut inclure de multiples laminations naturelles ou synthétiques pour la protection des branches ou de la fixation des branches, comme en renfort structurel, mais il n'est pas authorisé l'usage de lamination carbone ou de métal. La poignée doit contenir du bois ou du bambou....."

Conclusion: pas de carbone dans la poignée, la notion des 6mm a disparu.

Celà veut aussi dire que les poignées Border ne sont donc plus valables, Black-Widow non plus, Great Plains etc.

On est un paquet à être très pétard après ces changements intempestifs, surtout tous ceux qui ont changé de matos pour se mettre en conformité. Je m'abstiendrais de commentaires plus "rudes", mais c'est du grand n'importe quoi à ce moment de l'année, 2 mois avant le championnat.

Link to comment
Share on other sites

OK, après je demanderais a chaque arbitre de faire une analyse du matériaux et de me prouver séance tenante qu'il s'agit de carbone et pas de résine ou corne, a cons, con et demi!!!

En un mot BASTA CO SI :111: :mad2:

et encore bravo aux"tetes pensante pour la libéralisation de la prise de corde en Arc Droit

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

OK, après je demanderais a chaque arbitre de faire une analyse du matériaux et de me prouver séance tenante qu'il s'agit de carbone et pas de résine ou corne, a cons, con et demi!!!

En un mot BASTA CO SI :111: :mad2:

et encore bravo aux"tetes pensante pour la libéralisation de la prise de corde en Arc Droit

Les cons c'est qui les arbitres? nous on y est pour rien, on est comme vous, on subit les changements de réglementation, et puis avant toute chose, nous sommes aussi des archers....alors merci de préciser dans ton message qui sont les cons.....

Link to comment
Share on other sites

il va de soit que je ne parlais pas des arbitres avec qui je n' ai que de bons rapports sauf erreur !!

Ils seront malheureusement le bras armé impuissant d'un reglement aussi stupide qu'inverifiable et eux seront en premiere ligne face aux archers...

Je crois que l'heure de la retraite a sonné!! :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

la vraie question n'est elle pas : "qui prends ces décisions ?"

à vue de nez je dirais la WA sur proposition de la commission 3Di représentée par Mme Trudy Medwed, Autrichienne.

Je me demande avec quel type d'instinctive bow tirent les meilleurs archers Autrichiens, pour être plus clair : à qui profite le crime :pfff:

Avec ce nouveau règlement, peut être que l'Autrichien arrivera à gagner avec son arc en bois :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon reste il des instictives en france avec leur histoire :search: :search:

Ca devient tout de même n'importe quoi .....je me demande si sa vaut toujours la peine de faire le deplacement oO pour peu qu'il change encore d'ici fin juillet .....

Link to comment
Share on other sites

OK, après je demanderais a chaque arbitre de faire une analyse du matériaux et de me prouver séance tenante qu'il s'agit de carbone et pas de résine ou corne, a cons, con et demi!!!

En un mot BASTA CO SI :111: :mad2:

et encore bravo aux"tetes pensante pour la libéralisation de la prise de corde en Arc Droit

La remarque concernant la détermination du matériau me parait fort judicieuse, je ne vois pas non plus comment ils vont pouvoir détecter le carbone avec certitude en plein champs ni même dans la foret d'ailleurs ......

Link to comment
Share on other sites

Moi je propose :

Linstinctive bow correspond au type d'arc utilisé par le meilleur archer autrichien.

C'est plus clair et plus précis :lol:

Il y a une autre possibilité, c'est que la p'tite dame ait voulu s'imposer face à Hoyt et consort qui aimerait mettre son nez sur ce marché là . - et Hoyt et Easton ont souvent imposer leur loi à la FITA de l'époque ......

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Il y a une autre possibilité, c'est que la p'tite dame ait voulu s'imposer face à Hoyt et consort qui aimerait mettre son nez sur ce marché là . - et Hoyt et Easton ont souvent imposer leur loi à la FITA de l'époque ......

donc pas de lien entre le fait que le vice champion du monde autrichien tire avec un arc en bois et le champion du monde canadien tire avec un chassique ? :66:

Link to comment
Share on other sites

donc pas de lien entre le fait que le vice champion du monde autrichien tire avec un arc en bois et le champion du monde canadien tire avec un chassique ? :66:

A fortiori , en fait il doit y avoir un peu des deux . :06: En imposant un tel retour en arrière pour favoriser son protégé, elle s'oppose aux grosses boites qui n'ont peut-être pas dit leur dernier mot :06:

Ces dernières années on sentait une tendance nette des gros fabricants classiques à lorgner du coté de la force obscure et là une petite dame impose de revenir en arrière pour favoriser son petit protégé .... =@

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire que les lignes suivantes du règlement précisent que pour un monobloc, "une lamellation de n'importe quel matériaux peut venir mourir dans la poignée" (fade into the riser). (traduction ffta différente...)

J'en déduis littéralement qu'une lamination (carbonne ou métal) continue d'une branche à l'autre est interdite.

J'avais cru un instant qu'ils avait eu une minute de bon sens, mais en fait non.

Bon à priori les non anglicistes la traduction française de la mise à jour est sur le site de la ffta, superbe réactivité, bravo. Gageons que la sémantique suive...

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/Inforeglement3DI201213Juin.pdf

Courage et ne nous résignons pas, la .onnerie de ces règlements frivoles de doit pas avoir le dernier mot.

Edited by ChouK
Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui ai fait la traduction (d'ailleurs je viens de finir le réglement entier) et les 2 traductions veulent dire la même chose : tu peux avoir des branches carbone pour un arc démontable mais pas de carbone dans la poignée. j'ai fait une erreur de traduction et tu as raison c'est pour les arcs non démontables, et le carbone doit venir s’arrêter au début de la section de la poignée.

Maintenant je suis incapable en tant qu'arbitre de contrôler la présence de carbone dans la poignée.

Ils sont aussi capables de changer le réglement le matin du début du championnat d'europe (c'est plus ou moins la réponse que m'a fait l'arbitre responsable de ce championnat)

Edited by CPEZET
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...