Jump to content

Règlementation 3Di Applicable Au 1Er Avril


ChouK
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps des bavardages est fini, les modifications du règlement sont maintenant publiques (en anglais).

Changement important pour les instinctives, pas aussi idiot que annoncé au départ (pianotage visage ou corde).

Je vous en ai fait un fichier unique de téléchargement pour les currieux qui veulent gagner du temps et ceux qui parlent la langue du chat qui expire: http://dl.free.fr/nOuaRObIQ

Pour les autres (et quand le lien sera mort), il faut aller sur le site de la WA (www.archery.org) dans la rubrique Rules/Bylaws pour l'essentiel, et Rules/Interpretations (poignée bois instinctive). La version française n'est pas en ligne pour le moment. Il est peu probable qu'elle le soit jamais (le board à voté l'abandon du bilinguisme en même temps que le changement de nom FITA--> World Archery)

Votre serviteur, El moustachu.

L'essentiel:

- instinctive: poignée bois avec inserts composite <2mm, fixation des branches avec vis métal ok mais pas de réglage de puissance (1 vis réglage du tiller ok), repose fl plastique idem 2011. Prise méditerranéenne OU trois doigts dessous, (pas de changement en cours de compet) et pas de pianotage visage ou corde (ouf).

- armement par le bas uniquement, sinon exclusion + encochage au pas de tir.

- 2 archers au piquet, à moins d'1 m (comme campagne)

- départage par les 10+11 puis par les 11

- compet sur 5 jours au lieu de 4.

==> donc pour les instinctives, poignée BlackWidow KO (lamellations composite en insert dans la poignée >2mm), Border ILF KO (bon pour les laméllation <2mm mais double vis de réglage de puissance des branches !).Les autres démontables ou la branche est plaqué sur la poignée ne posent es avec des lamellation composite fines ne posent à priori pas de Pb. Morisson ILF TD ? (Sergio tu les connais, ton avis ?).

Le détail:

Parcours

11.10.1.1.5 Petites bêtes: 2 côtes à cotes, l'archer de gauche tire à gauche, celui de droite celle de droite.

11.10.1.1.7.3 4 à 8 cibles de chaque groupe sont à utiliser pour chaque parcours

Group 1 Group 2 Group 3 Group 4

taille du X/10/8 >250mm 201-250mm 150-200mm <150mm

Rouge 30-45m 20-36m 10-27m 5-18m

Bleu 20-30m 15-25m 10-20m 3-10m

Bare Bow

11.10.3.1.1 Poignée BB

Tout arc d'archerie fait d'un grip sur une poignée (sans passage de flèche au travers "shoot through"), et de 2 branches terminées de poupées + encoches d'accrochage de la corde.

L'arc est bandé avec une corde unique d'une poupée à l'autre et en usage est tenu d'une main par le grip de la poignée pendant que les doigts de l'autre main arment, maintiennent et libèrent la corde.

L'arc ci dessus doit être nu, à l'exception d'un repose flèche, libre de toute protrusion,
viseur
, marques de visée, repères, zones pâles ou pièces laminées (dans la fenêtre de tir) qui pourrait être utilisé à des fins de visée. L'arc débandé au complet avec tous les accessoires permis doit passer dans l'anneau de 12.2cm +/- 0.5mm.

11.10.3.1.1.1 Poignée BB multicolore

Les poignées multicolores ou présentant des "trademarks" (marquage constructeur) sur la face interne basse ou haute des branches sont autorisés. Toutefois, si la coloration dans la fenêtre d'arc peut être utilisée pour visée, un ruban adhésif doit y être apposé pour la masquer.

Arc Instinctif

11.10.3.2 Arc Instinctif

Tout arc d'archerie fait d'un grip sur une poignée (sans passage de flèche au travers "shoot through"), et de 2 branches terminées de poupées + encoches d'accrochage de la corde. La poignées est faite de matériaux naturels tel que le bois, la corne ou le bambou. L'arc peut être démontable mais ne peut pas contenir de mécanisme qui permette d'en changer la puissance.

clarifications demandée par l'AAA, éditée en "clarification" à la page règles/interprétations:

- les vis de fixation des branches peuvent être en métal, mais pas de réglage de la puissance, possibilité de régler le tiller sur
une
seule vis

- il peut y avoir des renforts de poignée avec un matériau synthétique, mais leur épaisseur ne peut dépasser 2mm.

L'arc est bandé avec une corde unique d'une poupée à l'autre et en usage est tenu d'une main par le grip de la poignée pendant que les doigts de l'autre main arment, maintiennent et libèrent la corde.

L'arc doit être nu, à l'exception d'un repose flèche plastique standard de l'industrie collé à la fenêtre, sans aucune protrusion, marques de visée, repères, zones pâles ou pièces laminées (dans la fenêtre de tir) qui pourrait être utilisé à des fins de visée.

(La limite de puissance à 60lbs est supprimée)

11.10.3.2.1.1 Poignée arc instinctif multicolore

Les poignées multicolores ou présentant des "trademarks" (constructeur) sur la face interne basse ou haute des branches sont autorisés. Toutefois, si la coloration dans la fenêtre d'arc peut être utilisée pour visée, un ruban adhésif doit y être apposé pour la masquer.

11.10.3.2.5 (L'usage d'un point d'ancrage unique est supprimé, il est possible d'ancrer de plusieurs façons - voir prise de corde plus bas)

11.10.3.2.6 (Le stabilisateur n'est plus autorisé)

11.10.3.2/11.10.3.4.8.1 Prise méditerranéenne

Pour la prise de poignée d'arc, un gant ordinaire, une mitaine ou similaire peut être utilisée mais ne doit pas être attaché à la poignée.

Restrictions:

La protection des doigts ne doit contenir aucun accessoire qui permet la retenue, la traction ou la décoche de la corde.

Un plaque d'ancrage attachée à la protection des doigts (palette) qui a pour objectif de fournir un repère d'ancrage est interdite.

L'arc doit être tiré en prise cigarette (trois doigts libres, un doigt au dessus et 2 doigts dessous la flèche) ou trois doigts directement dessous la flèche (index à moins de 2mm dessous l'encoche), avec un point d'ancrage fixe. L'athlète doit choisir une de ces 2 méthodes de tir, mais ne peut pas utiliser les 2. La protection des doigts pour le tir trois doigts dessous doit avoir une surface continue sans la possibilité de tirer avec les doigts séparés. Le pianotage de visage ou de corde n'est pas autorisé.

Longbow

11.10.3.4.1 Mesure de la taille d'un longbow

L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle du longbow, cad que la corde ne doit pas toucher une autre partie de l'arc que les encoches de poupée. L'arc peut être fait de tout matériau ou combinaison de matériaux. La forme de la poignée n'est pas limitée, la fenêtre centrée est autorisée.

Pour les femmes l'arc ne doit pas faire moins de 150cm de longueur,, 160cm pour les hommes. Cette longueur est mesurée sur un arc bandé, entre les encoches de poupée en suivant la face extérieure des branches.

11.10.3.4.6 Pas de poids, stabilisateur, compensateur. Un carquois d'arc ne peut être attaché à l'arc.

Tir sur parcours:

11.10.4.1 Piquets de tir et position de tir

L'athlète peut se tenir jusqu'à 1m environ du piquet de tir dans toutes les directions, en tenant compte des conditions du terrain. Dans des conditions exceptionnelles, un juge peut autoriser le tir en dehors de cette zone.

(il n'est plus besoin de toucher le piquet de tir)

Tout pas de tir doit avoir un piquet de tir ou une marque qui doit pouvoir accueillir au moins 2 athlètes.

11.10.4.2 Ombrage

Les athlètes attendent derrière ceux qui sont au pas de tir, sauf s'ils assistent les athlètes au pas de tir en leur procurant de l'ombre.

(autorisé en phase finales)

11.10.4.3.1 Nombre d'athlètes qui tirent

Compétition individuelle: Une flèche par animal

(les athlètes ne tirent plus seuls au pas de tir)

11.10.5.3.3 / 11.10.5.3.5 Tir par paires

Quand une cible est libre, les 2 premiers athlètes du groupe au pas d'attente (photo) doivent se rendre au pas de tir dès que possible. Les autres membres du groupe restent en arrière à une distance appropriée.

Il n'est pas autorisé aux athlètes de marcher en direction du pas de tir, puis d'attendre à une faible distance en arrière du pas de tir, en estimant la distance, avant le tir.

Chaque paire d'athlètes dans le groupe tireront ensemble, par rotation:

- dans le groupe, l'athlète avec le plus petit numéro de dossard commence le tir à la première cible, puis en ordre de numérotation.

- Le dernier athlète qui tire une cible sera le premier à tirer à la suivante, suivi de l'athlète qui avait tiré avant lui.

- Les athlètes effectueront les rotations de la même façon à toutes les cibles pendant la compétition.

11.10.4.4 Temps de tir, sécurité etc.

Compétition individuelle: une minute pour tirer une flèche. Dès qu'un groupe à libéré le pas de tir, le groupe qui le suit se déplace au pas d'attente avec la photo de l'animal à tirer. Quand le groupe précédent libère la cible et est à distance de sécurité, le groupe peut se déplacer au pas de tir et le premier athlète commence le tir.

Le temps de tir commence quand l'athlète arrive au pas de tir.

Pour des raisons de sécurité et de comptage du temps, , la flèche ne peut être encochée qu'au pas de tir.

Compétition d'équipe: 2 minutes pour 3 flèches, une par archer.

Le temps de tir dans le tour d'élimination commence pour la première équipe au pas de tir. Avant cela le juge aura vérifié que l'équipe est prête et lui aura indiqué de partir au pas de tir. Quand la première équipe libère le pas de tir et est retournée en zone d'attente (photo de la bête), la même procédure s'applique pour la 2ème équipe.

Pour des raisons de sécurité et de comptage du temps, la flèche ne peut être encochée qu'au pas de tir.

11.10.5.3.17 Disqualification en cas de fin de parcours avec un groupe autre que celui avec lequel on a commencé

Cette règle disparait.

11.10.6.3.1 Résolution des égalités

Pour toutes les égalités sauf celle du §11.10.6.3.2:

En individuel comme en équipe:

Au plus grand nombre de 10 et 11.

Au plus grand nombre de 11.

Si après l'application de ce départage, les athlètes sont toujours à égalité, ils seront déclarés comme tel. Pour des raisons de classification, par ex pour l'ordre de tir en finales, un tir au sort définira le placement des égalités.

11.10.7.6 Armement en direction de la cible exclusivement

Lors de l'armement, un athlète ne doit pas utiliser une méthode qui dans l'opinion d'un arbitre permette à la flèche, si elle est accidentellement décochée, de voler au delà d'une zone de sécurité ou de dispositifs de sécurité (dégagement pour une tir au dessus, filet, mur etc). Si l'athlète persiste dans cette pratique, il lui sera demandé pour des raisons de sécurité par le responsable des arbitres de la compétition de cesser immédiatement le tir et de se retirer du parcours. L'athlète doit viser et armer en montant uniquement vers la cible.

Organisation de la compétition sur 5 jours au lieu de 4:

- 1er jour: entrainement, vérif matos, meeting Capitaines, Cérémonie d'ouverture

- 2ème jour: 1er tour de qualif (au lieu de 2)

- 3ème jour: 2ème tour de qualif

- 4ème jour: tours d'élimination: 1er tour indiv, tour équipe, 2ème tour indiv

- 5ème jour: semi-finales & finales indiv & équipe + remise médailles + cérémonie clôture + banquet

A bientôt sur les parcours ou au Mans pour les plus lointains d'entre vous.

Edited by ChouK
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci pour toutes ces précisions christophe donc si je veux participer au sélectif du Mans il me faut changer de poignée je viens juste d'investir dans une paire de branches uukha sur une poignée winwin RCX dommage du coup je crois que je n'irai pas au sélectif à bientôt sur un France Jérôme

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces précisions christophe donc si je veux participer au sélectif du Mans il me faut changer de poignée je viens juste d'investir dans une paire de branches uukha sur une poignée winwin RCX dommage du coup je crois que je n'irai pas au sélectif à bientôt sur un France Jérôme

Salut Jerome

Je vais ressortir mon BlackDouglas qui respecte le règlement semble-t-il (j'ai contacte Christophe pour eclaircir ce nouveau règlement) mais ce sont des branches de 60# :wacko: , si tu connais quelqu'un qui possède des branches Black Douglas XP10 (ou XP30 mais je ne sais pas si ma poignee est compatible) de puissance proche de 50# et qui souhaite s'en séparer, fais moi signe.

Pierre-Christophe

Link to comment
Share on other sites

ce qui m'interpelle c'est que vu que visiblement il y aura deux archers en même temps au pas de tir ...

cela interdit donc les petites fenêtres de tir ???

les flèches vont arriver avec un angle différent il faudra donc obligatoirement doubler les petites cibles.

C'est le cas, les petites cibles sont doublées, et chacun la sienne.

Si tu te trompes, tu fais paille :p

Merci à Christophe pour la synthèse,

Jérôme, rien ne t'empeche de t'inscrire en BB ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

j'ai bien du mal a comprendre la logique de ces modifications, j'espère que très rapidement les fabricants "historiques" tel que BW, Morrisson, Border et j'en passe vont se réveiller et faire pression, qu'un BW soit interdit en compétition international en cat CHASSE, faut se pincer pour y croire, mon Phoebus interdit pour un liseret décoratif de plus de 2mm, c'est du n'importe quoi, et a force de faire des règlements restrictifs de la sorte, pour faire plaisir a je ne sais quel Croate influant, notre discipline est en train de perdre son âme.

Qu'on m'explique ou est la tricherie ou le gain insupportable qu'apporte une poignée renforcée de fibres de carbone ou de décorations quelconques, ou encore l'insupportable vision d'une fixation ILF sur un Border ou un Morrisson qu'il suffit de peser au départ de chaque round et de contrôler régulièrement!!!

Les règlements visant a protéger une cat traditionnelle oui, (et encore, quand je vois ce qu'il est possible de tirer en cat Longbow, !!)mais encore faut il que cela soit CONTRÔLABLE en compétition, or les prises de corde et les ancrages ne sont pas vérifiés en parcours et sont facilement masqués par les archers, ou alors une camera vidéo sur chaque archer a tous les pas de tir tout au long de la compétition!!!, Du grand n'importe quoi!

Je souhaite que nos élus en commission réfléchissent à une intervention conjointe avec les autres nations fortes du 3DI car là on touche vraiment du doigt l'ignorance et la distance incommensurable qui sépare les "décideurs" des tireurs de parcours.Je suis bien entendu à leur disposition pour argumenter une riposte cohérente et justifiée.

:french: :France:

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Eh oui Sergio tu as tout à fait raison.

Ccerte il faut bien que le reglement soit là! mais sans revenir sur le constat pour les arcs, la verification de la technique de tir va être un vrai casse tête pour les arbitres.

Il y aurait surement eu d'autres propositions moins contraignantes pour tous!

bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Eh oui Sergio tu as tout à fait raison.

Ccerte il faut bien que le reglement soit là! mais sans revenir sur le constat pour les arcs, la verification de la technique de tir va être un vrai casse tête pour les arbitres.

Il y aurait surement eu d'autres propositions moins contraignantes pour tous!

bon courage à tous!

J'ai recherché sur le WEB des poignées bois avec système ILF mais elles ont toutes (celles que j'ai trouvée) un réglage de puissance donc out pour le 3DI.

Avec la contrainte des 2 mm d'insert composite, que reste-t-il de disponible pour être en instinctive bow ??????????

De plus on met une contrainte sur la poignée (pour que ça fasse plus tradi ?) mais on peut tirer des aiguilles à tricoter en carbone, pas trés tradi ça !!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai recherché sur le WEB des poignées bois avec système ILF mais elles ont toutes (celles que j'ai trouvée) un réglage de puissance donc out pour le 3DI.

Avec la contrainte des 2 mm d'insert composite, que reste-t-il de disponible pour être en instinctive bow ??????????

De plus on met une contrainte sur la poignée (pour que ça fasse plus tradi ?) mais on peut tirer des aiguilles à tricoter en carbone, pas trés tradi ça !!!!

J'aimerais bien mesurer l'épaisseur de la fibre et du vernis qui ne sont ni en bois ni en corne ni en bambou!!!

Y aurait pas un fabricant de recurve poignée bambou et renforts en corne en Croatie??? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

On peut commencer par y mettre tous les recurve martin, ainsi que les bear. On peut y rajouter les Samick. Sinon, j'ai sous la main un boder Khan avec des branches en XP30 ou les inserts en synthétiques font moins de 2mm. Au hasard, le témudjin de padawan archerie, l'arawack de chez phoebus archerie. Je pense que le Furieux Breizh bow de chiffoleau rentre aussi dans la définition. Le Hunter et le stalker de chez Rodeny wright, Je crois que l'on peut continuer encore pendant un moment en sitant tant de l'entrée que du haut de gamme et des artisans que des industriels.

Cependant je comprends tout à fait que l'on puiss se poser des questions quand à ce nouveau réglèment. Après tout, Bear ou Black Widow faisaient déja des poignées métalliques pour des recruves destinés à la chasse dans les années 70, il ne s'agit donc pas d'une inovation récente. Par ailleurs même si je doute que, au moins pour le moment, cette décision impacte réélement sur les ventes des grands fabriquants dans la mesure ou la discipline est pratiquée uniquement au niveau internantional, il va tout de même y avoir un déficite en termes d'images puisqu'un certain nombre de marques ne seront pris présentes et si, a plus ou mins long terme tout ou partie de cette réglementation est introduite dans les réglements nationaux, les choses seront surement différentes en termes de ventes même si les archers de parcours ne représentent qu'une fraction de la clientèle.

Link to comment
Share on other sites

Je souhaite que nos élus en commission réfléchissent à une intervention conjointe avec les autres nations fortes du 3DI...

La commission parcours (si c'est bien d'elle qu'il s'agit) a-t-elle une quelconque influence à l'étranger ?

Je ne tiens pas à être polémique, mais le règlement français ne s'appuyant pratiquement pas sur l'ancienne règlementation 3Di, cela pourra être difficile pour la commission de paraitre pertinente au niveau international. :bhaoui..:

Je suis bien entendu à leur disposition pour argumenter une riposte cohérente et justifiée.

J'espère que votre palmares et votre expérience sauront être mis à profit pour une évolution dans le bon sens.

En tant qu'anomyme, j'avais suggéré en juillet 2011 que l'évolution suivante soit soumise à la FITA :

"11.10.3.2.1 ...L'arc (instinctive) comme décrit ci-dessus peut être fait de n'importe quel type de matériau ou d'une combinaison de matériaux. Il doit avoir été conçu pour le tir instinctif et ne peut pas être équipé d'élément de fixation permettant le montage d'un système de visée..."

Je n'ai jamais eu de nouvelle mais il semble que cette piste n'est pas été retenue. :D

Link to comment
Share on other sites

Et si tout ça consistait à se débarrasser de la catégorie chasse tout simplement. C'est ce qui me vient à l'esprit...

Heureusement que chez nous on reste encore assez libre sur cette catégorie.

C'est presque du militantisme de tirer en chasse en 3DI.

Ça frise le ridicule!

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Aprés vérification, oui c'est bien là: http://www.worldarchery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/05%20Rules/03%20Interpretations/2012/Bk5_Art11.10.3.2_instinctive_bow_material_v2.pdf

lol, ils disent trés fort que c'est l'interprétation finale ... à mon avis leur boite mail a du chauffer ces derniers temps ...

Bon, à mon avis c'est toujours pas bon pour l'APEX de chez tradtech (ILF et plus de 6mm) ... par contre j'ai un trés bon feeling pour une Border Black Douglas modèle field avec les Hex 6H qui vont avec ^^

++M

Link to comment
Share on other sites

Aprés vérification, oui c'est bien là: http://www.worldarch...material_v2.pdf

lol, ils disent trés fort que c'est l'interprétation finale ... à mon avis leur boite mail a du chauffer ces derniers temps ...

Bon, à mon avis c'est toujours pas bon pour l'APEX de chez tradtech (ILF et plus de 6mm) ... par contre j'ai un trés bon feeling pour une Border Black Douglas modèle field avec les Hex 6H qui vont avec ^^

++M

Apparement toutes les poignées ILF sont out à cause du règle de puissance (même si ce réglage sert je pense à régler le tiller).

Peux-tu nous en dire plus sur la poignée BD field et sur les nouvelles branches HEX6 (avec des photos ça serait top) ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut

ouf, on revient à des sentiments un peu plus cohérents, les poignées ILF ne devraient plus tarder à ressortir sur le marché , si les constructeurs se bougent un peu !!!

Reste à vérifier que la modif est bien en ligne sur le site de la WAF!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Je trouve étonnant que pour le longbow, qui s'apparente à un arc traditionnel, tous les matériaux soient autorisés, alors que pour le chasse qui est une adaptation plus moderne de l'arc, les matériaux naturels soient obligatoires. L'inverse me paraitrait plus logique.

Y a plus qu'à passer au longbow :06: :

556.jpg

instinctarchery.com

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
Reste à vérifier que la modif est bien en ligne sur le site de la WAF!!!

J'ai trouvé le document original sur le site de la WA (ici).

Quelqu'un sait-il ce qui a amené la WA à définir ces armes de cette façon ?

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...