Jump to content

Tir Insctinctif Et Grande Distance


Siméon
 Share

Recommended Posts

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait un but en blanc. Par contre c'est une image de visée parfaite telle qu'on la recherche en tir au pistolet ou à la carabine avec des organes de visée ouverts (hausse et guidon).

Vous allez sûrement me dire qu'ici on parle de tir à l'arc aussi me pardonnerez-vous ce paralléle ayant trait à la visée en général et qui dans ce cas précis rejoint les 3 catégories d'armes.

Avec des organes de visée ouverts les tireurs visent le bas du visuel afin de ne pas cacher le centre par leur guidon et obtenir ainsi la plus grande finesse de visée. La visée se fait formellement en contre-visé puisque le point touché ne sera pas directement visé

Le problème se pose de la même façon avec une pointe de flèche qui, placée sur la cible (le blason, la carte etc..)cachera le centre ce qui induira un défaut de visée par l'impossibilité de situer exactement le centre de la cible. Comme pour le carabinier et le pistolier, l'archer aura à régler son matériel de sorte que sa flèche impacte le centre de la cible plus haut que point visé.

l'expression " cadre étroit du beursault" est pour moi à prendre dans le sens littéral du terme, à savoir un long couloir dans lequel la moindre erreur peut se traduire par une garde; étroit devenant alors synonyme d'inconfort psychologique.

Les exigence de la billebaude sont les mêmes que tous les autres tirs sauf qu'elle peut et peut-être doit être vue comme un jeu et à ce titre permet de tenter des tirs impossibles qu'il est normal de manquer mais ô combien gratifiant de réussir...

A chacun de voir mais l'amusement fait aussi partie de la pédagogie.

Quant à la forme,je m'en tiens au noir ne visant qu'à exprimer mon point de vue. Si, par effort de typographie grasse et rouge d'autres veulent imposer leur voie, libre à eux: ne l'ayant jamais eu, j'ai de plus, passer l'âge des obédiences

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait un but en blanc. Par contre c'est une image de visée parfaite telle qu'on la recherche en tir au pistolet ou à la carabine avec des organes de visée ouverts (hausse et guidon).

Vous allez sûrement me dire qu'ici on parle de tir à l'arc aussi me pardonnerez-vous ce paralléle ayant trait à la visée en général et qui dans ce cas précis rejoint les 3 catégories d'armes.

Avec des organes de visée ouverts les tireurs visent le bas du visuel afin de ne pas cacher le centre par leur guidon et obtenir ainsi la plus grande finesse de visée. La visée se fait formellement en contre-visé puisque le point touché ne sera pas directement visé

Le problème se pose de la même façon avec une pointe de flèche qui, placée sur la cible (le blason, la carte etc..)cachera le centre ce qui induira un défaut de visée par l'impossibilité de situer exactement le centre de la cible. Comme pour le carabinier et le pistolier, l'archer aura à régler son matériel de sorte que sa flèche impacte le centre de la cible plus haut que point visé.

l'expression " cadre étroit du beursault" est pour moi à prendre dans le sens littéral du terme, à savoir un long couloir dans lequel la moindre erreur peut se traduire par une garde; étroit devenant alors synonyme d'inconfort psychologique.

Les exigence de la billebaude sont les mêmes que tous les autres tirs sauf qu'elle peut et peut-être doit être vue comme un jeu et à ce titre permet de tenter des tirs impossibles qu'il est normal de manquer mais ô combien gratifiant de réussir...

A chacun de voir mais l'amusement fait aussi partie de la pédagogie.

Quant à la forme,je m'en tiens au noir ne visant qu'à exprimer mon point de vue. Si, par effort de typographie grasse et rouge d'autres veulent imposer leur voie, libre à eux: ne l'ayant jamais eu, j'ai de plus, passer l'âge des obédiences

ET SI JE LE MET COMME CA QUELLE ANALYSE EN FAIS TU ?

Qu'on ne soit pas d'accord c'est normal, chacun pense et crois ce qu'il veut et personne ne peut affirmer qu'il a raison (même si on en est persuadé)

MAIS

dire qu'on veut imposer "sa voie" , je crois puisqu'on s'est déjà rencontré, que tu n'as pas saisi ma façon d'écrire ou de dialoguer !!!

les couleurs , italiques et taille ne sont la QUE pour mieux voir les réponses (ce que je fais souvent et ce que d'autres font aussi)

que penser de ceux qui répondent à une simple question par une écriture en noir SUR UNE PAGE ENTIERE (n'est-ce pas pour s'imposer aussi !!!)

même si on a des idées communes, ton analyse sur la visée me parait fausse,( je parle de l'arc droit), pour pratiquer depuis pas mal de temps, je vois toujours la cible même la main devant parce qu'avec les 2 yeux ouverts, si la tête est correctement inclinée, l'oeil directeur est devant la main pas l'autre.

idem pour la contre visée, c'est à mon avis un reflexe de confort, il vaut mieux corriger le problème plutôt que de trouver un palliatif.

ce qui ne veut pas dire que la contre visée n'existe pas, mais seulement dans certains cas.

Link to comment
Share on other sites

Le fond a plus d'importance que la forme mais quelques fois cette dernière fause le message.

En tant que modérateur d'un forum sur le tir aux armes anciennes j'ai considèré que, comme sur beaucoup de forums le rouge était réservé aux administrateurs (le vert aux modérateurs) et qu'en utilisant le rouge tu voulais faire preuve d'une autorité pour appuyer ton message, ce qu'il m'était impossible de ne pas relever.

Quant au fait d'écrire des "pleines pages" qui s'en plaindra sur un sujet si peu documenté?

Ceci étant dit, merci pour les éclaicissements, pour moi aussi ça cadre mieux avec le souvenir de nos rencontres.

Reprenons:

La visée la plus directe possible reste, pour moi, déterminante et n'est aucunement une question de confort mais au contraire d'efficacité.

Ta technique de visée, si je la comprends bien, reviens à utiliser l'oeil non directeur distant de l'axe de tir à défaut de l'oeil directeur dont l'axe de visée est arrété par la main d'arc.

Ce qui me semble bien problématique car même en voyant double (effet stéréoscopique) il y aura forcément un décalage latéral, un effort d'accommodation supplementaire et au final une visée de moindre qualité puisque résultant principalement de l'oeil non directeurpar définition plus faible.

Là comme ailleurs, pourquoi chercher la complication alors que d'autres approches permettent mieux et à moindre frais?

Mais c'est vrai que la visée en tir à l'arc comme en armes "modernes" n'est qu'un aspect de l'acte de tir.

Link to comment
Share on other sites

Le fond a plus d'importance que la forme mais quelques fois cette dernière fause le message.

En tant que modérateur d'un forum sur le tir aux armes anciennes j'ai considèré que, comme sur beaucoup de forums le rouge était réservé aux administrateurs (le vert aux modérateurs) et qu'en utilisant le rouge tu voulais faire preuve d'une autorité pour appuyer ton message, ce qu'il m'était impossible de ne pas relever.

Quant au fait d'écrire des "pleines pages" qui s'en plaindra sur un sujet si peu documenté?

Ceci étant dit, merci pour les éclaicissements, pour moi aussi ça cadre mieux avec le souvenir de nos rencontres.

Reprenons:

La visée la plus directe possible reste, pour moi, déterminante et n'est aucunement une question de confort mais au contraire d'efficacité.

Ta technique de visée, si je la comprends bien, reviens à utiliser l'oeil non directeur distant de l'axe de tir à défaut de l'oeil directeur dont l'axe de visée est arrété par la main d'arc.

Ce qui me semble bien problématique car même en voyant double (effet stéréoscopique) il y aura forcément un décalage latéral, un effort d'accommodation supplementaire et au final une visée de moindre qualité puisque résultant principalement de l'oeil non directeurpar définition plus faible.

Là comme ailleurs, pourquoi chercher la complication alors que d'autres approches permettent mieux et à moindre frais?

Mais c'est vrai que la visée en tir à l'arc comme en armes "modernes" n'est qu'un aspect de l'acte de tir.

je ne savais pas que le rouge était pour les admins, admettons, bon je mettrais une autre couleur

aucun latéral, c'est d'ailleurs la ou je fais le moins de faute, je m'explique, la cible on la voit au départ avant de monter le bras, si l'alignement de l'arc se fait correctement ou plutot celui de la flèche, si on sait ou s'arreter (dépends de la méthode visée secondaire ou pointe), l'oeil gauche permet simplement de voir la cible du début à la fin de l'armement, il n'y a que l'oeil directeur qui ne voit rien au moment ou la main s'arrete devant la cible.

si la main n'est pas devant la cible évidemment j'utilise comme tout le monde l'oeil directeur (en fait je dirais les 2).

comment expliquer que mon fils droitier oeil directeur gauche tirant en droitier n'a lui aussi pas de latéral ? sinon de dire que seul l'armement en ligne est important

tu as raison, la visée n'est qu'un aspect du tir , personnellement j'utilise une méthode sans complications au contraire et ouvert aux d'autres techniques, je ne manque pas d'utiliser tout ce qui est bon (tout ce qui me parait bon)

Link to comment
Share on other sites

OK Serge, je comprends mieux:

tu mémorise l'emplacement de la cible et tu rejoins ce positionnement en arrivant à l'ancrage.

Pas facile ni forcément très fiable mais j'avoue avoir déjà ressenti quelque chose dans le genre: comme un effet de "calage" quand le corps nous dit que tout est "en face". Dans ce cas, si la décoche ou le lâcher suit la flèche ou la balle est souvent bien placée,

Ton fils n'est effectivement pas une exception, d'autre aussi tirent (très bien) en prise méditerranéenne en dépit du dogme de la latéralisation par l'oeil directeur.

La visée n'est qu'une image et comme toutes les images jamais qu'une interprétation que fait notre cerveau de ce qu'il dit être la réalité: non ce n'est pas de pseudo-spiritualité extrême-orientale. Suivant le tireur, la représentation de l'endroit visé peut être imparfaite (floue ou déformé) l'essentiel est qu'elle soit toujours identique et permette de visualiser les erreurs et donc leur correction.

L'alliance d'une visée précise et d'une bonne gestuelle ne peut que donner des bons résultats.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous

Le sujet et un peu ancien, néanmoins je vais poster mon expérience :

Lorsque je fais des démonstration de tir en "Fêtes Médiévales" et que le terrain le permet, j'aime placer ma cible entre 40 et 50 m de distance.

Ma cible est un paillon de 80 cm de diamètre.

je tire, en instinctif, les 2 yeux ouverts (je n'ai jamais tiré autrement), avec un "double courbure" de 45 livres.

arcchekhan.jpg

Ma préhension est une préhension à la méditerranéenne (2 doigts)

Mon point d'encrage est la commissure des lèvres

chekhantire1.jpg

(Petite difficulté supplémentaire, je tire tout équipé et parfois avec mon casque à nasal).

Actuellement, j'utilise ce type de flèches que je tire, en général, en salve de 6 flèches :

- C) Modèle pointe de flèche à douille (perce maille) / longueur totale de la flèche = 85 cm :

flecheche15.jpg

Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 8 cm :
flecheche13.jpg

Gros plan de la pointe fixée à son fût :
flecheche14.jpg

je vise à l'instinct !! (pas facile d'expliquer).

En général, à 40 m, je mets mes 6 flèches dans la cible mais pas forcément toutes les flèches au centre de celle-ci.

et à 50 m, j'en mets 5 sur 6.

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Le sujet et un peu ancien, néanmoins je vais poster mon expérience :

Lorsque je fais des démonstration de tir en "Fêtes Médiévales" et que le terrain le permet, j'aime placer ma cible entre 40 et 50 m de distance.

Ma cible est un paillon de 80 cm de diamètre.

je tire, en instinctif, les 2 yeux ouverts (je n'ai jamais tiré autrement), avec un "double courbure" de 45 livres.

arcchekhan.jpg

Ma préhension est une préhension à la méditerranéenne (2 doigts)

Mon point d'encrage est la commissure des lèvres

chekhantire1.jpg

(Petite difficulté supplémentaire, je tire tout équipé et parfois avec mon casque à nasal).

Actuellement, j'utilise ce type de flèches que je tire, en général, en salve de 6 flèches :

- C) Modèle pointe de flèche à douille (perce maille) / longueur totale de la flèche = 85 cm :

flecheche15.jpg

Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 8 cm :

flecheche13.jpg

Gros plan de la pointe fixée à son fût :

flecheche14.jpg

je vise à l'instinct !! (pas facile d'expliquer).

En général, à 40 m, je mets mes 6 flèches dans la cible mais pas forcément toutes les flèches au centre de celle-ci.

et à 50 m, j'en mets 5 sur 6.

Bien à tous.

Bravo ,magnifique résultat...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...