Jump to content

Où Trouver Un Revendeur D'arbalètes Médiévales?


Vieil Ours
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Je m'appelle Aurélien et je suis actuellement en Licence d'Histoire, mais je fais également partie d'une troupe de mercenaires basée à Angers.

Ma question est simple sans l'être: où trouver un facteur/revendeur d'arbalète (plutôt Haut Moyen Age, vu la puissance que je veux en tirer) qui voudrait me fabriquer une arbalète à étrier d'un poids de 200-230# pour un budget de 400€ ultra-max.

Ma demande est peut-être démesurée, je m'en excuse d'avance, mais si vous avez une adresse, ce serait fort bien!

Pour le prix, je suis conscient du temps que ça représente en plus de l'achat des matériaux et du savoir-faire qui est inestimable.

Je me suis déjà mis en contact avec Serge ADROVER et Christiant GEORG, mais ils refusent de porter la puissance à 200#, ce que je comprends, mais dans l'intérêt de notre troupe cette puissance est requise.

Merci à vous, et bonne continuation sur ce super forum!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu,

Quand tu parles d'arbalète HMA, tu fais référence à quel modèle ? En faite, à l'exception de deux iconographies scandinaves, on ne sais pas très bien à quoi ressemble l'arbalète en occident entre le VIe (stèle funéraire du Puy) et le XIe s (même si on s'en doute, car celle du VIe et celle du XIe sont quasi identiques). A cette époque, elle n'a pas d'étrier.

Je pense que la difficulté que tu rencontre ne vient pas du prix, mais du savoir-faire des artisans (attention, ce n'est pas une critique, ils font du bon boulot avec des arcs en métal) : Ils ne doivent pas savoir faire un arc en bois de 200 livres, ou ne veulent pas prendre le risque, car il existe un fort risque de casse, donc danger pour l'utilisateur, ou la durée de vie d'un tel arc étant souvent trop courte, ils ne veulent pas le changer sur leurs deniers tous les deux ans...

L'autre solution, la meilleure, est de faire un arc composite. Mais à par ZOL, JMC, et quelques autres du forum, ceux qui savent faire un arc composite d'arbalète ne sont pas légion, et là, ça coûte cher (matériaux onéreux).

Bon courage, mais sache que ton projet n'est pas si ambitieux qu'on a bien voulu te le faire croire, et j'ai bon espoir que tu arrives à tes fins.

Link to comment
Share on other sites

<p>Oui, je suis de la Compagnie Franche =)<br />

</p>

<p>Je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur: c'est Bas Moyen-âge, et non Haut (désolé, j'étais crevé hier et je me suis mélangé les pinceaux...)</p>

Merci pour toutes ces infos très précises, et j'espère qu'avec ma correction de bourde il existera un artisan qui pourra me faire un arc acier de 200#

Brutus, si tu as des infos, je suis preneur (Ca n'a rien à voir, mais ton avatar me fait te dire que je viens de me procurer L'Edda de Snorri STURLUSON)

Link to comment
Share on other sites

Si je suis venu demander ici, c'est que Pierrot a pas encore l'expérience au niveau du traitement thermique (d'après les dernières news de mon forgeron favori =) ); c'est pour ça que je demande ici.

De même, je cherche quelqu'un qui pourrait me la faire entièrement, histoire de ne pas aboutir à une machine dangereuse avec un arc de cette puissance.

Je lui transmets tes amitiés!

Link to comment
Share on other sites

Oki, en fait je pensais à lui car je me souvenais de ce sujet dans lequel on disait qu'il était très difficile (et dangereux) de forger et faire les TT soit-même d'un arc d'arbalète, le mieux étant de découper directement sa lame d'amortisseur sans la détremper.

Donc, pas de souci de compétences techniques au niveau de Pierre à mon sens. Mais bon, c'est vous qui voyez :lol: .

Au fait, s'il vous empeste avec les fumées de pipe, c'est de ma faute :06: .

Link to comment
Share on other sites

Oki, en fait je pensais à lui car je me souvenais de ce sujet dans lequel on disait qu'il était très difficile (et dangereux) de forger et faire les TT soit-même d'un arc d'arbalète, le mieux étant de découper directement sa lame d'amortisseur sans la détremper.

Donc, pas de souci de compétences techniques au niveau de Pierre à mon sens. Mais bon, c'est vous qui voyez :lol: .

Au fait, s'il vous empeste avec les fumées de pipe, c'est de ma faute :06: .

le mieux , ,je ne pense pas que ce soit de découper une lame sans la détremper(ce qui n'est pas si évident que cela).

c'est à mon avis de mettre en forme de l'acier à la forge ou à la meuleuse et d'effectuer les traitements thermiques adéquats à l'acier utilisé.

Pour cela, il faut un four de trempe de taille suffisante pour y loger l'arc, un foyer de forge traditionnel n'a pas les bonnes dimensions et un four de cuisine avec une diagonale de 80cm est rare et n'atteint pas les températures de revenu demandées pour du 55si7(acier ressort)

Link to comment
Share on other sites

Penses-tu parvenir à faire cet arc du coup JMC? Pour l'arbrier et le mécanisme, as-tu une idée adaptée à la puissance?

pour résumer ,j'ai du mal à trouver ou est le problème!!

tu devrais lire les posts que j'ai créé dans la rubrique autour des arbalètes, je vais en faire remonter un ,tu n'auras pas à le chercher.,il y en a d'autres ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...