Jump to content

Technique De Taille Originale


Recommended Posts

Merci Jean-Luc pour cette vidéo !!

Traduction approximative de la première phrase de la vidéo :

"I want to demonstrate a new technique i used a couple of weeks ago where i place an ... rock on the top side of the biface and utilize that for extra mass to keep the preform from r.....ling backward when the b..der or the punch (?)... in that case strikes it"

"Je vais vous montrer une nouvelle technique que j'ai utilisé il y a quelques semaines, où je pose un galet sur le dessus du biface et il sert à ajouter de la masse pour empêcher la préforme de partir (?) en arrière lorsque le ... ou le percuteur dans ce cas le frappe."

Il explique ensuite que pour simplifier il colle de la peau sous le galet qui se manipule plus facilement lors de la taille et qu 'il n'y a plus de pièce de cuir sous le biface ce qui permet des enlèvements plus long.

La masse additionnelle du galet réduit aussi les risques de casse du biface pendant la taille...

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean-Luc pour cette vidéo !!

Traduction approximative de la première phrase de la vidéo :

"I want to demonstrate a new technique i used a couple of weeks ago where i place anotherrock on the top side of the biface and utilize that for extra mass to keep the preform from rolling backward when the boulder or the puncher in that case strikes it"

...peut-être....

Link to comment
Share on other sites

A propos de taille, l'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé de la malachite? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Merci pour vos réponses.

Je crois qu'il faut faire très attention aux filières d'approvisionnement sous peine de problèmes. Ne dit on pas que bien malachite ne profite jamais?

Bon on est dimanche soir est il est tard, alors....

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté et j'entends "extra mass to keep the preform from RECOILING back"

Recoil c'est le recul pour une arme à feu. Donc je pense qu'il veut dire que le galet interposé empêche ou plutot limite la contre réaction de recul, de rebond après la frappe.

Link to comment
Share on other sites

A propos de taille, l'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé de la malachite? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Merci pour vos réponses.

je sais que la malachite est assez friable .... il y a quelques années pour des essais de réduction de minerai de cuivre on l'avait écrasée à petit coup avec des galets pour la réduire en poudre .... donc la tailler je ne pense pas que ce soit faisabale

ceci dit j'ai déjà vu des objets taillés (provenant d'Afrique) obtenus à partir de roches siliceuses verte colorées sans doute par des carbonates de cuivre .... mais si ces objets en avaient l'allure ils étaient très différents de la malachite ...........

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder le film !!! sorry je n'ai pas eu le temps plus tôt

le gars taille très bien mais je ne vois pas bien l'intérêt de son galet sauf pour avoir une sur-épaisseur dans la main ce qui peut aider au maintien de pièce fine ....

Brutus (Je crois) utilise pour tailler à la pression une paumelle avec une planchette en bois et moi j'empile plusieurs paumelle de cuir l'une sur l'autre. Jusque l'à rien à redire.

la démonstration me titille quand même sur plusieurs points :

1 ses percuteurs en bois de cervidé avec des encoches. Correspondent-ils à des percuteurs préhistoriques américains ? à priori je n'ai jamais rien lu sur des percuteurs européens présentant les mêmes aménagements.

2. son truc semble efficace mais pas forcément miraculeux car il y a quand même quelques rebroussements qu'il a du mal à éliminer .... (ce n'est jamais facile et je ne dis pas que je ferai mieux, mais si son truc était si miraculeux .... )

3. les beaux enlèvements qui passent d'une face à l'autre sont impressionnant soit ! mais il commence sont film avec une ébauche déjà préparée par des enlèvements courts (dont certains ont rebroussé). Il dispose ainsi d'une pièce de section convexe ..... soit la forme idéale pour avoir de long enlèvements !!!!

4. C'est un film et donc on a pu couper des séquences et le résultats final peu donner une fausse idée du temps et du travail réel nécessaire

et enfin pour moi la question qui tue : ce genre de travail correspond-il a une technique de taille archéologiquement documentée ou à quelque chose qu'il a imaginé de toute pièce ?

dans le second cas c'est beau, c'est ingénieux mais ça ressemble fort à un certain concile ou les spécialistes discutaient du sexe des anges .... et ca repose une fois de plus toutes les questions de sens et de déontologie dont les tailleurs outre atlantique ne font aucun cas .....

Sorry d'être l'emmerdeur,mais au delà de l'objet je pense qu'il faut réflèchir au pourquoi et dans quel but

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

à mon sens, la malachite est trop hétérogène pour fournir une bonne réaction à la taille

hétérogène je ne dirai pas la malachite est en général assez pure ... pour la dureté j'ai consulté les tables de dureté de roches du gamin (qui fait la géologie) :

calcite : dureté 3

malachite : dureté 3.4 à 4

quartz : 7

silex +:- 7

en plus la malachite risque de donner des cassures irrégulière non prévisibles qui en feront une roche peu apte à la taille.

Quand on regardes les roches qui ont été taillées par les préhistoriques on est toujours (à de très rares exception près) dans des familles de roches siliceuses qui se fracturent de manière conchoïdale (c'est à dire en créant un bulbe) c'est grâce à ce comportement similaire que la taille peut-être prévisible (on sait qu'un coup porté sur une surface donnée et avec un angle donné va fournir un éclat qui présentera à chaque fois une série de stigmates communs) ....

Link to comment
Share on other sites

A propos de taille, l'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé de la malachite? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Merci pour vos réponses.

oui ! il faut faire gaffe à ne pas se taper sur les doigts............... :shifty:

Je crois qu'il faut faire très attention aux filières d'approvisionnement sous peine de problèmes. Ne dit on pas que bien malachite ne profite jamais

alors celle là.... :24: :24: :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...