Jump to content

Arc Bhoutan.


UM72
 Share

Recommended Posts

Triste, je ne sais pas. Je dirais que c'est à l'image du pays qui, au moins pour le moment, arrive à introduire de manière relativement heureuse les éléments de modernité provenant du monde extérieur sans pour uatant que ceux ci ne mènent à une aculturation. Après tout, si les arcs sont à poulies, il ne possèdent pas de viseur, de satb, de décocheur, etc....

Quelques infos sur la pratique de ce sport ici

Link to comment
Share on other sites

Que voulez vous! Les arcs modernes sont plus performamts, les jeunes aiment la performance ............................... :bhaoui..:

Si j'avais voix au chapître au Bouthan, je créerais deux catégories: une traditionnelle et une moderne...................Chacun aurait ses chances!

Link to comment
Share on other sites

Après tout, si les arcs sont à poulies, il ne possèdent pas de viseur, de satb, de décocheur, etc....

C'est vrai ça change tout ! :109:

J' imagine assez bien la fascination qu'ils peuvent avoir pour les arcs à poulies, comme nous pouvons à l'inverse être fascinés par leurs arcs traditionnels.

L'adoption généralisée des arcs à poulie ou autres arc modernes si c'était le cas ne peut s'appeler autrement que par le terme d 'acculturation.

Rappelez vous de ce qui s'est passé en Turquie, en Chine et ailleurs dans des contextes différents bien entendu.

On en reparle dans 20 ans si vous voulez ...

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que la perte de l'archerie traditionnelle au Bhoutan, en supposant que ce soit le cas, provoque un tsunami culturel rédibitoire à l'épanouissement toujours en marche de ce pays. La Chine et la Turquie s'en sont remises où plutôt, ont trouvé d'autres centres d'intérêt, d'ailleurs p'têt bien néfastes aux notres à moyen terme...

Ce qui me paraît le plus important c'est de garder des connaissances, des savoir faire qui deviennent des éléments du patrimoine non plus du pays d'origine mais de celui de l'humanité toute entière. Il y a belle lurette que l'on ne taille plus le silex en Dordogne mais cette technique continue d'être pratiquée par l'homme du 21ème siècle à des fins historiques, culturelles et pour certains d'ici, par pur plaisir esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Le Bouthan compte une grande championne qui participe depuis quelques temps aux olympiades avec... un arc classique tout complet.

Il y a donc bel et bien une fédération qui permet le tir moderne et tout. Le Bouthan est comme la Corée, le Japon, la Chine et d'autre pays asiatiques qui ont une part de tradition et une part de modernité. Selon les pays cités, elle est plus ou moins prononcée. N'en est-il pas de même en Europe ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que la perte de l'archerie traditionnelle au Bhoutan, en supposant que ce soit le cas, provoque un tsunami culturel rédibitoire à l'épanouissement toujours en marche de ce pays. La Chine et la Turquie s'en sont remises où plutôt, ont trouvé d'autres centres d'intérêt, d'ailleurs p'têt bien néfastes aux notres à moyen terme...

Ce qui me paraît le plus important c'est de garder des connaissances, des savoir faire qui deviennent des éléments du patrimoine non plus du pays d'origine mais de celui de l'humanité toute entière. Il y a belle lurette que l'on ne taille plus le silex en Dordogne mais cette technique continue d'être pratiquée par l'homme du 21ème siècle à des fins historiques, culturelles et pour certains d'ici, par pur plaisir esthétique.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je n'ai jamais dit que la perte de l'archerie traditionnelle au Bhoutan provoquerait un tsunami culturel rédibitoire à l'épanouissement toujours en marche de ce pays !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le Bouthan compte une grande championne qui participe depuis quelques temps aux olympiades avec... un arc classique tout complet.

Il y a donc bel et bien une fédération qui permet le tir moderne et tout. Le Bouthan est comme la Corée, le Japon, la Chine et d'autre pays asiatiques qui ont une part de tradition et une part de modernité. Selon les pays cités, elle est plus ou moins prononcée. N'en est-il pas de même en Europe ?

Oui bien sûr, merci pour tes explications... :06:

Ce qui me surprend, voire me choque, c'est le décalage énorme entre les arcs à poulies et les personnes et le contexte dans lequel ils sont utilisés.

Link to comment
Share on other sites

le tir à l'arc est chez eux un rituel à caractère festif pour canaliser les tensions entre les villages après les moissons (c'est à dire quand les yacks sont rentrés et qu'il y a moins à faire)

si un représentant d'un village dit "nous, nous avons fait plus de récoltes que vous, nananère"

l'autre pourra, selon le cas :

A "oui, mais on vous a pourri au tir, bisque rage"

B "c'est pas étonnant, les dieux sont de votre côté vu la déculottée que vous nous avez fichue à l'arc..."

tout ceci combiné à la sagesse bouddhiste ambiante, on comprend pourquoi dans ce pays qui semble vivre au Moyen âge, ou pas loin, des gens puissent entretenir une rivalité en la canalisant bien mieux que par chez nous, quand, aux jours glorieux d'autre fois, les villages d'une vallée pouvaient joyeusement se dégonder les génitoires, à la soule

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que ce sujet et la manière dont il a évoulué m'a laissé songeur et qu je me suis plosé quelques questions sur ce que l'on entend par "culture" et par "tradition" et dans quelle mesure les évolutions de celles ci doivent/ou peuvent être considérées comme néfastes ou positives. J'en suis assez vite arrivé à la conclusion que je ne possédais par les outils théorique necessaires pour y répondre et que mes propos tiendraient probalement plus de la discussion de comptoir.

Mais il me reste encore quelques reflexions qiui ont été abordées par d'autres. Je me demande si l'objet conditionne la pratique et, finalement la tradition. Prenons le cas de l'arc à poulies et d'une pratique traditionnelle française, le beursault. es ce que l'introduction de l'arc à poulie dans les jardins d'arcs a changé la manière de pratiquer le beursault et les usages qui y sont liés? Dans l'absolu, les scores, toutes catégories confondues, ont augmenté, mais à part cela?

Je ne connais de l'archerie bhoyutanaise que les généralités que l'on peut trouver un peu partout t je connais donc très mal son fonctionnement et je me demande donc si l'introduction de cet arc changevraiment queleque chose dans la pratique de ce tir....

Link to comment
Share on other sites

Pour le beursault, il y a 2 écoles

Ceux qui disent que tirer avec un arc moderne ne change rien, et ceux qui disent que ça change beaucoup.

Personnellement, je tire Beursault avec un longbow, et le terme "honneur" quand je suis dans les points signifie beaucoup pour moi. J'ai aussi constaté que trop souvent les archers tirant avec un arc moderne, et pire au poulie sont moins éduqués sur la tradition et abordent le beursault comme une compétition sans grosse différence avec la manière dont ils abordent un Fita.

Link to comment
Share on other sites

D'où les anciennes définitions qui sont très justes : l'arc viseur = "tir à l'arc facilité" et l'arc à poulie = "arc moderne de précision".

L'enjeu n'est pas le même : Le longbow = "je veux tirer le mieux possible", le classique viseur = "je veux faire des points" et le poulie = "je veux faire du 10"

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au Bhoutan, il y a lieu de s'interroger sur l'extrait vu dans ce doc avant de développer une réflexion générale.

De fait une recherche rapide montre que les concours à l'arc à poulie semblent répandus au Bhoutan.

Le tir à l'arc est sport national de ce pays et Ladybow me dit que ce serait le gouvernement qui fournirait ces arcs à poulies, une info à vérifier rapportée par des amis qui ont voyagé dans ce pays.

Si c'était le cas on pourrait s'interroger sur cette volonté du gouvernement de substituer les arcs tradi par des arcs à poulie.

Serais-ce pour pouvoir aligner de bons tireurs dans des compétitions internationales ?

Dans ce cas pourquoi ne pas leur fournir des arcs classiques ?

Je me demande tout de même comment ils font pour régler, entretenir leurs arcs à poulie, changer les cordes et câbles ??

En tout cas le commentaire du documentaire ne nous apprend rien et surtout semble trouver cette compétition tout à fait banale.

Link to comment
Share on other sites

http://www.dailymotion.com/video/x7sqr8_bhutan-tir-a-l-arc-rate_travel#rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/x7sr4h_bhutan-tir-a-l-arc-reussi_travel#rel-page-1

http://www.smart-http.com/tir-a-larc-en-bhoutan

Je ne pensais pas avoir tant de retour sur cette info.

Ci dessus quelques vidéos préalablement indexées.

On trouve effectivement récemment beaucoup d' emploi d' arc à poulies et il y avait eu un reportage sur une archère classique

tentant la qualification olympique.On peut noter que l' équipe adverse ert les juges ne gesticulent plus auprès de la cible avec ce nouveau et rapide matériel.

Il y a déjà quelques années , un fabricant d' arc classique offrait des arcs au roi de cet état , dont le tir est le sport national.

Link to comment
Share on other sites

D'où les anciennes définitions qui sont très justes : l'arc viseur = "tir à l'arc facilité" et l'arc à poulie = "arc moderne de précision".

L'enjeu n'est pas le même : Le longbow = "je veux tirer le mieux possible", le classique viseur = "je veux faire des points" et le poulie = "je veux faire du 10"

Je plussoie, pour moi c'est tout à fait ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...