Jump to content

Cône De Ponçage Pour Âmes Dégressives.


Recommended Posts

faire tenir une lame de 4mm d'ep avec des SAUTERELLES est illusoire. Par contre, avec un système de tenue en position sous vide c'est tout à fait envisageable. Le réglage de la dégressivité par angulation du support part rapport au guide serait une solution possible, pour peux que le réglage soit micrométrique. L'usinage d'un martyr à l'angulation zéro permettrait d'assurer une parfaite parallélité de la lame. L'utilisation d'une règle déformable (qq 1/10...) permettrait de faire varier la linéarité de la variation de l'épaisseur des lames pour ceux qui veulent jouer à couper les poils en 4.

je vais étudier un tel montage, pour l'exercice de style !!!

Pat

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les sauterelles exactement . Et détrompe toi sa va impeccable avec un fond en contact avec la lame , pour encore plus de secu avec la toupie je rajoute une petite cale aux extrémités de la lame a tenir mais même sans cela la lame est largement assez tenu !

M'enfin je n'est pas vraiment l'habitude de ce genre de boulot et j'ai fait avec ce que j'avais sous le coude ^^*

Et ton idée d'angle pourrait être encore plus simple a mon sens ou tant que ta lame est en appuie sur le fond et que tu donne la forme voulu a ton guide , tu n'aura qu'a changer de guide !

Link to comment
Share on other sites

Les sauterelles exactement . Et détrompe toi sa va impeccable avec un fond en contact avec la lame , pour encore plus de secu avec la toupie je rajoute une petite cale aux extrémités de la lame a tenir mais même sans cela la lame est largement assez tenu !

M'enfin je n'est pas vraiment l'habitude de ce genre de boulot et j'ai fait avec ce que j'avais sous le coude ^^*

Et ton idée d'angle pourrait être encore plus simple a mon sens ou tant que ta lame est en appuie sur le fond et que tu donne la forme voulu a ton guide , tu n'aura qu'a changer de guide !

je confirme ce que dit Pat, jamais tu arriveras à serrer ça correctement et perpendiculairement sur 4mm d'épais

Link to comment
Share on other sites

Bah honnêtement c'est les meilleur résultat que j'ai obtenue , j'ai essayer a la ponceuse a bande faut dire et je me suis mis sur la toupie direct après et j'ai pas vraiment été decu . Mais de la a dire que j'obtiens les même résultat que vous .... Je m'en contente néanmoins parce quelle sont toute exactement pareil et relativement parallèle ! Parole de charpentier :shifty: :66:

Mais cela etant dit et vu que je semble avoir TORT malgrès tout , je me repencherai sur vos remarque histoire de faire mieux !

Link to comment
Share on other sites

voila . mais pour le tenir sous vide ,enfin en l'aspirant contre le carrelet , par exemple en percant entre les 2 support des sauterelle et en y mettant un aspirateur , sa irait mieux selon vous ?

post-13377-0-28120600-1399838046_thumb.j

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

beau dessin Le d'Geo !

pour le réglage de la pente il suffit d'articuler proche de l'angle vers les -.

pour faire un montage avec tenu sous vide, regarder ici et inspirez-vous.

moi ça fait plus de 20 ans que le vide ne me quitte plus !!

http://www.joewoodworker.com/

http://www.veneersupplies.com/

par exemple: http://www.veneersupplies.com/products/Podz-Vacuum-Clamping-Jigs.html

ou : http://www.m-powertools.com/products/vacuum-holddown.htm

le tasseau de maintient dois avoir une face pleine de trous (10mm) qui communiquent avec une chambre commune d'ou l'air est pompée. Le tasseau doit être fait en plusieurs parties bien sur, et étanche une fois la planchette en position. tous les trous doivent être bouchés lorsqu'on l'utilise.

n'hésitez pas si vous voulez des précisions.

Pat

Edited by Pat R
Link to comment
Share on other sites

Eheh Pat ! Je prends sa pour un compliment =p

L'idée de genie que je n'est pas eu de mettre une articulation a un angle et une butée réglable a l'autre , avec une solide règle et le tour est jouer ! Merci pat ce sera fait !

Pour le systeme Podz je pense avoir compris le principe .

Sa a l'air de pouvoir etre super modulable comme systeme et je ne connaissais pas du tout , bon vieux tapis antiderapant :rolleyes: ! je vais me renseigner si Je peux en attraper un au Boboss du coin , au pire je commanderer !

Je comprends aisement pourquoi vous me disiez que mon système n'est pas valable maintenant ! :vava:

Link to comment
Share on other sites

je me demande comment vous allez usiner ça.

Au bouftou ça va péter, sous les 4mm je suis vraiment pas confiant surtout sur des essences massives comme du frêne qui n'est pas très très homogène comparé à un bambou qui ....

au rouleau ponceur ça peut être bien mais quid de votre précision? étant donné que c'est de l'abrasif, il est usable, il va perdre légèrement en diamètre... ça me paraît compliqué à gérer à ce niveau, à moins de mesurer souvent et de prévoir un gabarit qui permet un réglage au dixième voir moins et tout ça sans modifier l'angle de la dégressivité.... Compliqué mais certainement faisable

Link to comment
Share on other sites

Le guide ce trouve en appuie contre la rondelle de toupie , au bouffe tout cest mort je suppose mais en adaptant le rouleau ponceur ou en le montant assez pour venir poser le guide sur la rondelle et gerer langle de degressivite avec le systeme de pat . Pour la non regularite du poncage a cause du rouleau encrasser , cest possible , dans ce cas on refait une deuxieme passe ak un tout neuf de finition !

Non ?

Et peut-etre qu'avec le système d'aspiration sous vide de la lame , si elle est vraiment stable , faudrait trouver un outil adapter et le faire en 2 passe mais le bouftou pourrais ptetre allez !

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

Au pire il faut enlever 2mm, généralement moins.

l'effort de maintient (succion) exercé sur une lame standard serait de 200 daN (Kg) avec une pompe à vide bas de gamme, 300 avec une bête de course.

Si il y a une butée anti recul et deux cales haute et basse pour maintenir la lame, et si on y va molo avec un outil affûté (plaquettes carbure), ça devrait le faire. On pourrait aussi faire glisser l'ensemble sur la table du combiné, guidé dans le fameux rail, et passer à la circulaire. tout les efforts de coupe seraient repris par les cales. Le vide ne fait que le maintient contre le guide. C'est pas pire que le passage sous les rouleaux presseurs et entraineurs de la rabot qui font parfois éclater les lames trop fines.

Et comme il est trop tard pour mettre le combiné en route sans se mettre à dos tout le voisinage, ça ne fait pas de mal de cogiter un peut en dehors des sentiers battus. Les idées en appelant d'autres, certains réfléchissent, certains découvrent, d'autres lisent. Tout le monde progresse. On finira peut-être avec un webarcherielaminatetool fonctionnel si tout le monde s'y met.

tant qu'on ne s'y bouffe pas les doigts...

Pat

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je sais dans quel catégorie je me situe ... :115: Je ne sais pas si je progresse mais je découvre beaucoup depuis ces 4/5 jours sur le forum !

Et pour la circulaire sa pourrais poser moins de problème que la toupie , en utilisant la lame comme rongeuse de l'excès , on risquerai moins de ce scouitcher le bout du pousse ^^*

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Pour ma part, j'ai réalisé le WE dernier un "cone de défoncage", je suis tres contant du résultat.

Il est constitué d'une planche en CTP epoxy de 30 mm d'épaisseur garnie de 2 cornieres collées. sur lesquelles sont fixées 2 autres cornieres mobiles par rapport a la surface de référence en CTP et fixées sur le premieres cornières par 6 vis permettant de régler la pente.

Ma défonceuse, une fois la profondeur de coupe reglée coulisse sur ses dernieres cornieres.

La lame est maintenue par 6 pions de positionnement sur le plan horizontal (la contrainte principale exercée par la fraise sur le bois se trouve sur ce plan). la pression qui maintient la lame contre le CTP durant l'usinage est exercée par des coussinets en mousse situés sous la défonceuse.

en 1 passe j'ai enlevé jusqu'a 2,5 mm sans difficultés

Damned, j'ai oublié comment coller une image. tampis voila le lien (mon dernier post remonte a 8 ans).

http://imagik.fr/view-rl/101849

les 6 lames réalisées ont moins d'1/10 d'écart (mesure au pied a coulisse sur les 4 lames et en 5 points repartis sur la longueur)

temps d'exucution de l'ordre du 1/4 d'heure pour 4 lames

vue des coussinets sous la défonceuse

http://imagik.fr/view-rl/101845

prête a usiner

http://imagik.fr/view-rl/101846

positionnement sur le plan horizontal de la lame

http://imagik.fr/view-rl/101847

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Patrick, crois tu qu'elles sont fabriquées en Europe ???

Il y a toute une gamme de calibreuse dans différentes marque (Holtzling, Leman, OTMT, Scheppach, Jean l'Ebéniste et bien d'autres qui sont exactement les mêmes....), je crois bien que la fabrication et "made in China" ce qui n'est pas forcement grave car les industriels Chinois sont comme les industriels Européens, ils fabriquent un produit à un prix négocié au départ et ils en font pour ce budget là.

Les calibreuses Jet sont fabriquées à Taiwan et elles ont plutôt bonne presse.

Sur ma Leman, il y a aussi la pate de blocage d'origine. :06:

Link to comment
Share on other sites

Ah ok Phil, tu as surement raison je me suis laisser abuser par sa dénomination à consonance germanique. De toutes manières en Europe de l'ouest je pense qu'au grand maxi ils assemblent les pièces ( qui viennent de Chine :06: !! ) pour fabriquer les machines ...

Par contre rien à dire sur la qualité du matos Holtzling, c'est du solide d'Asie ou d'ailleurs, pas un ennuis depuis l'achat et elle a vue passer par mal d'arc. Pour le rapport qualité prix, je ne regrette pas du tout mon achat :banana: ...

Pat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...