Jump to content

Cône De Ponçage Pour Âmes Dégressives.


Recommended Posts

"Pat": c'est pas la largeur qui conte, mais la longueur.... :110:

(Je parle bien de moule hein!.. :06: ..) enfin du cône!....

Houpss!.. je m'enfonce...... :help:

Enfin, je m'enfonce..... :21:

Bon tu m'a compris!... :ouf:

Je dirais que la rigidité du cône est très relative par rapport à sa bonne utilisation !! 8P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tous les pros utilisent des gabarits métalliques, il doit bien y avoir une raison......

Et bien non Pierre, justement tous les pros n'utilisent pas des gabarits de ponçage en acier, c'est bien pour cela que je me renseigne et que j'essaie d'en savoir un peu plus sur les techniques de chacun.

Je connais un facteur pro Français qui utilise du composite, je ne sais pas quelle matière exactement mais ce n'est pas de l'acier.

J'ai des contacts dans une boite qui travail avec beaucoup de rèf. composite et je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les matériaux utilisable.

La semaine prochaine, je devrai voir un des responsables qui connait parfaitement leurs matières première et je vais lui expliquer ce que je cherche en esperant qu'il ait la solution à ma demande.

Alors pour ma demande, quel est selon vous les qualités première d'un bon matériau qui pourrai servir de cône de ponçage ?

Je vais tenter de faire un cahier des charges pour trouver le bon produit...

Si vous avez des idées !.....

Link to comment
Share on other sites

-Contreplaqué marine! (en 22mm c'est bien.)

C'est composé de multitude de placage en opposition 0°/90° Rigidité, stabilité.....

J'ai l'impression (ce n'est que mon avis) que vous vous compliquez vachement la tache alors que la "solution" est sous votre nez!

(Ne voyer rien d'outragent dans mes propos!) :hi: je suis pour la paix des couples!... :flowers:

"Pat": c'est pas la largeur qui conte, mais la longueur.... :110:

(Je parle bien de moule hein!.. :06: ..) enfin du cône!....

Houpss!.. je m'enfonce...... :help:

Enfin, je m'enfonce..... :21:

Bon tu m'a compris!... :ouf:

Jean Louis, quel est la stabilité du contreplaqué lorsqu'on passe d'une période humide à une période sèche ?

Il serait intéressant de prendre des mesures dans les deux cas.

Il est très possible qu'il y ait des surprises.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé une photo du montage à la raboteuse :

DSC00038.JPG

Ok, là c'est du gros (dégrossissage d'une branche d'un longbow monoxyle avec 2 manches de pelle :06: ), mais j'ai fait des dos dégressifs de 4mm au moins épais (pas de photos). Le blème est les à-coups en sortie de raboteuse à cause desquels on doit supprimer une dizaine de cm à la lame.

Avec une ponceuse à cylindre, on peut faire plus fin, mais je ne vois pas la nécessité d'avoir une contre forme en acier ou en composite sauf pour de la grande production.

L'âme de bois ne sert que de support à la fibre et contribue à la nervosité, mais vu les différences d'un bois à l'autre (voire d'une même essence), ce n'est pas au 1/100e.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ma demande, quel est selon vous les qualités première d'un bon matériau qui pourrai servir de cône de ponçage ?

Je vais tenter de faire un cahier des charges pour trouver le bon produit...

Si vous avez des idées !.....

Rigidité, stabilité dimensionnelle à l'humidité et à la température, résistance à l'usure, éventuellement légèreté pour la facilité de manipulation.

Le contreplaqué est plus stable que le bois massif mais doit bouger un peu selon l'humidité. La plupart des ctp marine sont en bois assez tendre. Cela dit, avant d'user un gabarit, il doit falloir faire beaucoup d'arcs...

Link to comment
Share on other sites

Rigidité, stabilité dimensionnelle à l'humidité et à la température, résistance à l'usure, éventuellement légèreté pour la facilité de manipulation.

Le contreplaqué est plus stable que le bois massif mais doit bouger un peu selon l'humidité. La plupart des ctp marine sont en bois assez tendre. Cela dit, avant d'user un gabarit, il doit falloir faire beaucoup d'arcs...

1° Pas de déformation à l'usinage

2° Rigidité

3° Stabilité à l'humidité et aux variations de température

4° Légèreté (oui c'est mieux...)

5° Surface anti glisse

6° Prix !...

7° Résistance à l'usure (tu as raison, avant d'user un gabarit, là c'est plutôt qu'il doit résister sans bouger à toute les manipulations)

Si vous en avez d'autres idées....

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

-Tes moules d'arc sont en quel matière??

-Ils ont bougé à l'humidité ambiante??

-je ne pense pas que tu ranges ton gabarit dans un bac d'eau?? (si c'est le cas, il aura pris l'humidité partout! donc rien à vraiment changé!)

-le métal ce dilate ou ce rétracte avec la chaleur beaucoup plus que le bois!

Si vous voulez toujours un matériau qui ne bouge pas dans le temps,

du GRANITE! Ca, ca bouge pas. On l'utilise comme référence pour la fabrication de pièce de très haute précision!

Link to comment
Share on other sites

Le gabarit ne chauffe pas quand tu usines tes lames donc pas de problème de dilatation. le gabarit en metal sera le meilleur car outre le fait qu'il sera le plus stable dans le temps c'est aussi celui qui pourra être usiné aux côtes les plus précises. Seulement c'est aussi le plus cher.

Il existe plein d'alternatives qui dureront plus ou moins longtemps et qui seront plus ou moins précises. Au final le choix du matériau du gabarit dépend:

-de son exigence de précision et de reproductibilité

- du nombre d'arcs que l'on envisage de fabriquer

- des moyens dont on dispose....

Link to comment
Share on other sites

Le but de mon intervention n'est pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre mais peut être trouver et faire profiter d'un matériau qui réunirai le maximum de qualités pour faire un exellent gabarit de ponçage.

Alors je vais garder les quelques points qui me semblent important et aller discuter avec le responsable des achats de la boite dont je parlais auparavant et on verra bien ce qui sortira de cet entretien.

Donc je réitère ma demande, si d'autres personnes ont des idées sur la qualité d'un matériau pour servir de gabarit de ponçage, je suis preneur.

Je tiendrai informé ceux qui sont intéressés.

Link to comment
Share on other sites

-Tes moules d'arc sont en quel matière?? En bois

-Ils ont bougé à l'humidité ambiante?? Ils doivent certainement bouger, en effet mais pas suffisament pour gêner dans la fabrication d'un arc

-je ne pense pas que tu ranges ton gabarit dans un bac d'eau?? (si c'est le cas, il aura pris l'humidité partout! donc rien à vraiment changé!) Je n'ai pas encore de gabarit, c'est pour ça que je fais des recherches avant d'en faire un. Dès que j'en aurai un je le rengerai au sec.

-le métal ce dilate ou ce rétracte avec la chaleur beaucoup plus que le bois! Je ne sais pas de combien sur une surface d'environ 1000 x 150 x 20. Mais comme le dit justement Pierre, le gabarit ne chauffe pas à l'utilisation.

Si vous voulez toujours un matériau qui ne bouge pas dans le temps,

du GRANITE! Ca, ca bouge pas. On l'utilise comme référence pour la fabrication de pièce de très haute précision! Ce serait le top pour la précision mais c'est trop lourd.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

en ce qui me concerne, je fonctionne avec un gabarit en CP de coffrage de 15mm (11plis),suffisament large pour passer deux lames que j'interverti à chaque passe, je pense qu'a moins d'avaoir les tables d'entrée et sortie de la machine règlées au centiéme, il vaut mieux avoir un gabarit très léger et relativement souple,car le moindre porte à faux va modifier l'usinage.

Un gabarit trop lourd va modifié l'usinage en bout de lame si l'une ou les deux table(s) sont trop basse(s), trop rigide il va modifier l'usinage en milieu de lame si l'une ou les deux table(s) sont trop hautes.

Les rouleaux d'entrainement sur nos petites machine ne sont pas suffisement efficaces pour palier à ces problèmes.(je ne parle pas d'une "vrai" calibreuse d'atelier ...)

Comme l'usinage se fait toujours entre la tangeante du rouleau ponçeur et le tapis d'amenage un gabarit qui n'entraine pas de porte à faux et "suis" le mouvement, ne pose pas de problème.

Pour ce qui est de la précision, je vérifie toujours mes lames au deux bouts et au milieu, j'arrive avec un peu d'habitude à être à moins de 5centiemes de ma cote. Lorsque j'achetait mes lames au début, ce n'ètait pas aussi précis !!

Il y a vraiment plein d'autres raisons d'avoir des variations d'un arc à l'autre même avec des lames précise à moins de cinq centiemes.

Je met sur ce CP une bande d'abrasif en 80 collé à la colle de maquettiste repositionnable en bombe.

Autrement dit...à mon avis ....Greg n'es pas loin d'avoir raison!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Le but de mon intervention n'est pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre mais peut être trouver et faire profiter d'un matériau qui réunirai le maximum de qualités pour faire un exellent gabarit de ponçage.

Alors je vais garder les quelques points qui me semblent important et aller discuter avec le responsable des achats de la boite dont je parlais auparavant et on verra bien ce qui sortira de cet entretien.

Donc je réitère ma demande, si d'autres personnes ont des idées sur la qualité d'un matériau pour servir de gabarit de ponçage, je suis preneur.

Je tiendrai informé ceux qui sont intéressés.

Il y a toujours un système qui est meilleur ou, si tu préfères, plus adapté qu'un autre. Mais le critère précision/performance n'est pas le seul à prendre en compte. Cela dépend largement des exigences et des possibilités de tout un chacun. Jusqu'il y a quelques mois, je travaillais avec un gabarit du type de celui de Jean Louis, que j'ai utilisé pendant environs 5 ans. Cela ne m’empêchait pas de fabriquer des arcs qui fonctionnaient parfaitement. Toutefois, je vérifiais périodiquement le gabarit pour ne pas avoir de mauvaise surprises et j'ai du le reprendre a plusieurs reprises. mais cela fonctionnait très bien. La j'ai eu l'opportunité d'avoir un gabarit métallique, il est plus précis et plus stable dans le temps. j’estime que je gagne en confort d'utilisation. et vu le prix qu'il m'a couté.....

Link to comment
Share on other sites

Autrement dit...à mon avis ....Greg n'es pas loin d'avoir raison!

En tant qu'ancien menuisier d'art et ébéniste, nous parlions de travailler avec une précision au "microbe" (il y avait plus d'écart de cotes dûs à l'humain qu'à la machine).

Dans le travail du bois, tant qu'il n'est pas stabilisé par injection de résines diverses et variées, cela ne sert pas à grand chose de se prendre la tête ; il aura toujours le dernier mot.

Après c'est comme le tir à l'arc ; travailler avec un outil que l'on aime fait que l'on travaillera bien :06:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du nouveau pour le matériau qui pourrait être pas mal pour faire un gabarit de ponçage.

Après une longue discution avec la responsable des achats de la boite où je vais très régulièrement, après avoir donner mes critères, sa réponse est :

Plaque de Papier Bakélisé HP 2061 en 25 mm d'épaissseur.

Je vous tiens informé dès que j'aurai fait usiner cette plaque.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais ça dépend aussi du prix de la pièce et après du fraisage, il y a aussi ceci chez

Big Foot Bows, avec les frais de port, faut voir, je pense que c'est du bon matos éprouvé !!!

Bowyer Supply

Laminated Vertical Grain Bamboo Taper Sleds

1 pc .001" - $30
1 pc .0015" - $30
1 pc .002" - $30
1 pc parallel - $20
Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

je voudrais refaire un cône de ponçage avec deux règles plates en alu de maçon, je ne ferai pas ça réglable juste une pente de 2 mm au mètre et basta. Donc je collerai les deux règles l'une sur l'autre avec une cale de 2 mm à un bout et tartiné entre les deux avec des plots de colle époxy. Pour rigidifier le tout je pense couler dans les règles de la résine polyester et la question que je pose, c'est est-ce que cette résine fait du retrait au séchage ( Greg au secours stp !! :ouf: ) ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...