Jump to content

Faire Une Pointe


elliot65
 Share

Recommended Posts

Vraiment une question de débutante......

Aujourd'hui, j'ai pris un acier (bricomarché.....), je l'ai chauffé au milieu pour lui donner quelques torsions, puis j'ai chauffé un bout pour en faire une longue pointe.

Tout allait bien, jusqu'à la pointe....... fissure sur fissure! Que j'ai enlevé à la ponceuse à bande, pour essayer de faire à nouveau une pointe. mais impossible.

Qui peut m'expliquer pourquoi? Je n'ai pas tapé très fort, il me semble que l'acier était bien chauffé....... peut être la qualité de l'acier? Je suis incapable de vous dire que c'était comme acier. De toute façon, rien de perdu, c'était pour m'exercer, mon bout d'acier est devenu une "sorte" de couteau celte, avec l'aide de mon compagnon pour la lame.

Merci de vos réponses!

Karine

Link to comment
Share on other sites

bonjour , pour l'acier de bricomachin c'est du fer,donc trop mou

il te faut de l'acier au carbonne,à l'achat par exemple du xc75 chez eurotechni ,voir sur internet pour l'adresse ,autrement on se débrouilles bien avec de trés vielles limes,voir sur les vides greniers ,genre rape de maréchal ferrant,aussi des lames de ressort de voiture , mais là c'est l'épaisseur ,donc du sacré boulot sur l'enclume pour réduire l'épaisseur,je ne suis qu'un amateur , mais je pense que les pros vont te donner d'autres conseils,il faut perséveré , perso dans la forge j'ai trouvé une occupation sympa,bon courage

Link to comment
Share on other sites

La pointe qui se dédouble peut arriver même sur de très bons aciers.

Cela est du a une frappe un peu musclée sur un métal pas assez chaud.

Plus le métal est de petite section, genre soie de lame, plus il refroidit vite. Il faut donc le remettre à chauffer plus souvent.

Une solution peut être de compter ses coups de marteau : plus la pièce devient fine et moins on frappe de coups entre deux chauffes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Je pense en effet que la pointe n'était pas assez chauffé... ou plutot refroidi plus vite... J'ai re essayé cet aprèm, puis même chose......... Certainement mon "acier" n'est pas de bonne qualité, mais pour ce que j'en fait (coupe papier) pour essayer des techniques comme tordre, faire une pointe et l'enrouler...... ça suffit je pense.

J'ai essayé une rape de maréchal ferrant la semaine dernière......oufff, dur dur pour mon mini marteau et bras de fille!

J'ai demandé mon garagiste pour les lames de ressort de voiture.... il m'a regardé avec des gros yeux rond quand j'ai dit que je voulait faire de la forge....... :06:

Les barres GSB, c'est quoi?? Je n'envisagait pas de pointes de fleches, mais bon, si on me pousse à faire le tir à l'arc.......J'ai toujours voulu en faire....qui sait!

Ah la forge.....c'est vraiment une occupation sympa, mais j'avait pas besoin d'une occupation de plus....... :acute:

Si ma fille m'explique son appareil photo numérique (j'ai laissé le mien à mon ex) je vous montre mon travail bientôt!

Karine

Link to comment
Share on other sites

Uh, 2 kg.....?? :wacko: Je vais de ce pas, m'inscrire au club de muscu...... ou peut être faire la forge tous les jours.. :bounce: :bounce: Si seulement j'avais le temps! Peut même pas me promener avec un marteau pendant mon travail.......

Bin quoi? Où est le problème?

post-70-0-44858300-1326655294.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour aider, tu peux forger ta pointe en gardant un peu de ta barre à dépasser de l'enclume comme réserve de chaleur. Comme si, une fois ta pointe formée il restait une "goutte" de métal au bout. Après, au choix, ou tu coupes cette goutte (mais perte de matière inutile) ou tu la forges en dernier pour finir ta pointe.

Link to comment
Share on other sites

Question de novice. J'ai déjà produit (avec des résultats esthétiques divers, sans rapport avec les oeuvres d'art présentées régulièrement ici, et à diverses périodes de ma vie) des lames à partir d'anciens outils : lime à métal, serpe, scie à bois vert Sandwick (le plus facile à aiguiser) ou rogne pied (sorte de "couteau" de maréchal ferrant) (le plus esthétique avec sa forme en gouttière : rogne-pied-classique-victoria,0_271.jpg).

Sur des aciers déjà trempés pour leur usage natif, quel est l'intérêt de repasser par la forge et la trempe? (j'ai toujours, parce que je n'avais pas le choix, travaillé par enlèvement de matière).

Link to comment
Share on other sites

elliot65: je te conseille de prendre un marteau ou tu es bien avec et pas un marteau de 2kg! j'ai toujours forgé avec un marteau de 1.1/1.2kg et cela peut importe la section de l'acier.

c'est mieux de tenir dans le temps que de s’arracher l'épaule avec un marteau qu'on ne maîtrise pas! Si non, prend un frappeur avec une masse!

Pour ton "problème" de pointe, Comment t'as forgé?? si tu forges ta pointe en tournant le métal, elle va se vrillé et se "mélaminé"

Je te conseille de forger toujours en section carré (en tournant d'un quart de tour à chaque fois) pense à incliné ton marteau pour former la pointe, et ensuite casse les angles pour arrondir! Bien sur chauffe ton métal dès que tu n'as plus de couleur (surtout quand tu arrive à la pointe avec une section qui se refroidi très vite).

Link to comment
Share on other sites

Ah, JLouis974!! En effet, j'ai fait de mon section carré un rond que j'ai essayé de faire en pointe!! Je vais essayer de le laisser en carré la prochaine fois pour voir s'il y a de la différence! Merci pour le conseil! Et non, pas encore prête de prendre un marteau plus lourd que mon petit de 1 kg.... je n'arrive pas à maitriser mes frappes, avec un marteau plus lourd, il part dans tout les sens sauf la bonne!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...