Jump to content

Traitement Fûts Bois


BA25
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'années passées avec un arc classique, je me lance dans le tir instinctif. j'attends mon longbow d'une semaine à l'autre.

Je suis habitué à la réalisation des flèches avec des tubes en alu ou carbone, mais je n'ai jamais monté de flèches avec fût bois, alors je me pose des questions:

Quel traitement est le mieux approprié pour des fûts bois, sachant que je tire par tous les temps et que je ne souhaite pas trop alourdir la flèche?

A quelle longueur faut il tailler mon fût sachant que j'ai une allonge de 28" en classique?

Quel type de pointe à monter faut il choisir: à visser ou à coller?

Quelle est la meilleure façon de coller les plumes naturelles sur le fût, d'habitude sur mes tubes alu, j'utilise du double face de Bohning, mais j'ai lu sur un site que l'on peut aussi utiliser la colle flêchetite?

Merci de vos conseils

BA25

Link to comment
Share on other sites

Pour la protection cela dépend des gens, personnellement je traite mes fûts à l'huile, inconvenient, on ne protège pas la partie ou est l'empennage mais une fois que la patine est la, je trouve cela bien plus beau que les vernis ou les lasures. qui peuvent aussi être utilisés et qui, pour le coup, protègent très bien. l'apport de poids des vernis et lasures est négligeable, idem pour la modification de spine.

Pour la longueur de fût, tu as le choix entre les laisser unpeu plus longs pour pouvoir remettre une pointe quand le fût cassera à la base de la pointe et les couper juste a ton allonge. Il est difficile de te conseiller concernant la longueur de fût car si l'allong e varie en fonction du type d'arc, elle ne varie pas dans les mêmes proportions selon les individus.

Por la pointe, il n'y a pas de différence notable, si ne c'est le prix, a partir du moment ou tu les montes correctement. Perso j'utilise des pointes field en acir à coller, ce sont les moins chères et elles tiennent bien le coup dans la stramit de cibles du club. Pour la colle j'ai utilisé de l'époxy (araldite) mais j'en suis revenu. le temps de séchage est long, il faut bien dégraisser le tout et une fois que c'est collé, ce n'est pas si facile que ça a enlever si la flèche casse. Je suis revenu à la résine (ferr-l-tite) qui, si le fut et la pointe sont bien préparés, fonctionne parfaitement.

en ce qui concerne les plumes, je n'utilise plus la flechtite de puis... au moins, si ce n'est pas plus. Sur une surface propre, le double face est tout aussi efficace et bien plus rapide à mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

avis perso

plumes : flechtite (je ne suis pas pour le double face, même s'il est fort, cela peut se décoller (chaleur, accrochage etc ....)

encoche : cyano (certains mettent aussi de la flechtite), cyano 10s / flèche, flechtite 15mms

pointe : araldite 2 composants

quelques indications en plus sur mon site : foufouche.free.fr (fabrication/les fleches)

Link to comment
Share on other sites

plumes : colle Bohning fletchtite et/ou ligature

pointes : résine Bohning Ferr-L-Tite

encoches Bohning, collées à la Pattex résist'à tout, ou self nocks renforcées

lasure chêne clair ou encaustique plus huile de lin

de toutes manières, le haut du fut pose problème, à cause de la zone de fixation des plumes

Link to comment
Share on other sites

Excellent choix : je suis toujours resté au fûts bois

Personnellement, je met du vernis / lasure éxtérieur, parfois je teinte les fûts avec une lasure de couleur (ça laisse les fibres apparentes) avant de mettre le vernis.

Plumes : Scoth double face à 300 %. Beaucoup plus rapide, et jamais eu de problème de décollage, une goutte de flechtite à chaque extrémité

Encoches : Flechtite

Pointes : A coller (lames, cible...etc), colle utilisée araldite bleue ou parfois un reste de smooth on quand je viens de coller un arc... Il m'est arrivé d'utiliser des adapateurs pour visser des pointes, mais je trouve que le fût bois perd de son charme.

Link to comment
Share on other sites

avis perso

plumes : flechtite (je ne suis pas pour le double face, même s'il est fort, cela peut se décoller (chaleur, accrochage etc ....)

encoche : cyano (certains mettent aussi de la flechtite), cyano 10s / flèche, flechtite 15mms

pointe : araldite 2 composants

quelques indications en plus sur mon site : foufouche.free.fr (fabrication/les fleches)

Tu as travaillé avc le double face? Il y a quelques temps, j'ai retrouvé dans l'herbe une flèche que j'avais perdu 2 ans auparavant, l'alu était corrodé les plumes mangées mais le rachis tenait encore avec le double face. Perso, j'ai eu autant de déboires avec de la flechtite mal appliquée qu'avec du double face mal posé et autant de reussite quand les deux sont bien utilisés.

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est vernis polyuréthane sur le fut, colle bi-composant pour la pointe, fletchtite pour l'encoche, double face pour les plumes (attention, tient mal sur les vernis ou peintures acryliques = suffit de redoubler avec polyuréthane). Quelques autres conseils sont ici : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__698713

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Sur mes fûts bois je passe 2 couches de lasure avec ponçage à la paille de fer trés fine.

Puis je cache avec du scotch de carrossier la ( les ) partie(s) que je veux garder ton bois. Je passe 2 coups de bombe blanche , je cache avec le scotch de carrossier les parties que je veux garder blanches, et je mets 2 couches de bleu.

Je laisse sécher et j'enlève tous les caches.

Resséchage une journée.

Je passe délicatement un coup de taille de fer.

C'est fini.

Pour les plumes du double face ( Bohning ) ça tient trés bien ( j'ai même tiré en salle mes flèches X7 23x14 équipées de plumes 5 pouces en poulie Martin Cougar III, jamais une seule de décollée ).

Pour les pointes paralléles un coup de baton de colle vite fait en plus du vissage.

Pour les encoches de la Patex.

Jamais une plume de décollée ( et pourtant je fait du splicing aavec mes plumes ), les pointes tiennent bien et les encoches aussi. Collées à la Patex, je peut retirer mes encoches en les pinçant dans un étau.

Ma décoration de flèche me permet de les retrouver assez facilement dans l'herbe. En plus ceux qui trouvent mes flèches savent vite à qui elles sont, on m'en rapporte souvent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je colle mes pointes à visser, j'en ai laissé trop en cible...

Du coup j'utilise de préférence des pointes à coller tout court, dégraissées.

Ferr-l-lite pour les pointes, la bicomposant est trop compliquée à retirer;

Lasure sur les fûts bois, pour les fûts non traités cire avant les concours. Ca glisse bien sur le doigt qui sert de repose flèche...

Plumes collées au double face, pointe de colle cyano aux extrémités, ligature en début de plume, souvent un scotch d'électricien par pure flemme.

Encoche collée à la "resistatout", jamais eu de souci avec.

Link to comment
Share on other sites

Pour le montage : voir Tir à l'Arc Magazine n°1 - pages 70 à 73 (mai 2008)

Pour les finitions, lorsque le montage des flèches est terminé, je passe de la cire liquide (pour meubles, teintée ou non) avec un pinceau, puis un coup de chiffon doux quand la cire est sèche.

Link to comment
Share on other sites

Cyano gel pour les plumes et les encoches, contrairement aux idées reçues ça fontionne très bien le collage est rapide et définitif. bien que ce soit sur des surfaces poreuses.

Pour les pointes la résine à chaud pour pistolet à colle est économique et assez efficace mais ne vaut pas, si on a la patience d'attendre, l'araldite

Link to comment
Share on other sites

Tu as travaillé avc le double face? Il y a quelques temps, j'ai retrouvé dans l'herbe une flèche que j'avais perdu 2 ans auparavant, l'alu était corrodé les plumes mangées mais le rachis tenait encore avec le double face. Perso, j'ai eu autant de déboires avec de la flechtite mal appliquée qu'avec du double face mal posé et autant de reussite quand les deux sont bien utilisés.

Salut pierre

oui déjà utilisé mais il y a longtemps, peut être qu'il est meilleur maintenant, cela dit je suis d'accord avec toi, lorsque c'est bien fait il ne devrait pas avoir de pb avec les 2 méthodes

Link to comment
Share on other sites

Juste le problème sur peintures et vernis acryliques :wacko: Sinon pareil, j'ai retrouvé une flèche que j'avais perdu l'an passé dans le marais de Bourgogne Archerie = plus de barbillons mais rachis encore là. et vu l'allure de la flèche elle a bien mariné.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci de tous vos conseils.

J'ai encore un doute sur le traitement, faut-il épargner la zone de collage des plumes ? j'ai cru comprendre que cela dépend du traitement, si lasure pas nécessaire, mais nécessaire avec peinture, vernis acrylique et cire, je suppose.

Est ce exact?

Merci

BA25

Link to comment
Share on other sites

Cyano gel pour les plumes et les encoches, contrairement aux idées reçues ça fontionne très bien le collage est rapide et définitif. bien que ce soit sur des surfaces poreuses.

idem cyano, je rajoute une bonne grosse goutte de Fletch-Tite à chaque extrémités de la plume et ça tient très bien.... !!!

Link to comment
Share on other sites

Quand je veux vraiment bien faire:

Passage du fût à la laine d'acier 00

couche de vernis incolore

cresting à l'acrylique

recouche de vernis

Collage des plumes au double-face Bohning + goutte de flech-tite devant,milieu, derrière.

encoche taillée dans le fût avec ligature tendon, ligature tendon aussi à l'avant de l'empennage

ensuite, de temps en temps, une couche d'"Impénétrable" de chez Colorare

Il me semble que le double face tient mieux sur le vernis que sur le bois.

Même expérience que les autres avec des flèches perdues et retrouvées longtemps après............

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la fletch-tite trop lente avec une empeneuse mono-pince et le double face casse-pied à poser et peu rigide. Je n'ai pas réussi à obtenir de résultats acceptables et durables avec ces 2 méthodes de collage.

Question traitement de surface, il faut faire extrêmement attention car suivant les produits utilisés, le spine des fûts sera ou non modifié:

Selon F. Viguier, l'huile de lin assouplit, le vernis rigidifit et les lazures ont la bonne idée de rester neutres.

J'ai également constaté que certaines peintures (carrosserie) assouplissaient beaucoup aussi.

Link to comment
Share on other sites

Question traitement de surface, il faut faire extrêmement attention car suivant les produits utilisés, le spine des fûts sera ou non modifié:

Selon F. Viguier, l'huile de lin assouplit, le vernis rigidifit et les lazures ont la bonne idée de rester neutres.

J'ai également constaté que certaines peintures (carrosserie) assouplissaient beaucoup aussi.

Heu.....................c'est tellement théorique que c'en est négligeable..............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...