Jump to content

Scrimshaw


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

de plus près...

post-9765-0-67401500-1326398390.jpg

Matériel :

- poinçon avec une aiguille fine (mais pas assez)

- bois de cerf

- dremel

- papier verre

- encre de chine.

Bien sur une loupe car ça fait mal aux yeux de travailler d'aussi près.

Ah oui les dimensions :

le premier 10X20mm

le second 25X18mm

Voici voila !!

Arnaud

Edited by Temüdjin
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je remonte ce post, car après avoir travaillé un peu l'os, j'ai eu une soudaine envie de m'essayer au scrimshaw.

Alors j'ai fait quelques essais, aussi bien avec des traits qu'avec des points (moyennement concluant). Et après avoir vu le résultat j'ai l'impression

que, une fois l'encre déposé et essuyé sur l'os, elle ne ressort pas aussi noir que je le pensé. (j'essuie trop?)

Je sais pas si c'est normal ou pas, j'utilise de l'encre de chine et une aiguille assez fine.

Je mettrai des photos un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai mis une aiguille dans un critérium 0.7, c'est plutôt pratique. Après j'ignore si il faut la laisser en pointe ou lui donner un léger tranchant. Moi c'est une pointe.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Je comprend le principe mais je n'arrive pas a l'appliquer... :unknw:

Je mets l"encre, je l'étale avec un chiffon, ensuite j'essuie et s'il il reste de l'encre sur l'os, je donner un dernier coup en humidifiant le chiffon.

Et à la dernière étape, l'encre à tendance à rester sur les bords et à ne pas rester dans tout le sillon.

post-13175-0-55286800-1412925635_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour, voici mon modeste avis. Le scrimshaw peut-être réalisé soit avec des traits, soit des points soit un mélange des deux. Personnellement je préfère les points avec des traits en renfort si besoin pour les soies de sanglier par exemple ou pour des plumes comme ici

post-7381-0-00899900-1449244827_thumb.jp

Mais les points seuls permettent aussi d'obtenir des ombres et un dessin net si l'on veut y mettre du temps

Diamètre 3 cm

post-7381-0-42137200-1449245125_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...