Jump to content

Rotin Et Osage Dans Le Nord


 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

Depuis deux ans que je suis ici sur notre site , j'avais envie de me faire un arc en rotin ou en osage ( bambou ) . Mais dans le nord pas de calais , j'arrive a trouver toute les biéres :) mais je n'arrive pas a trouver d'osage ou de rotin . Qui peu me conseiller svp

amicalement laurent

ps: il m'aura fallut deux ans ici pour commencer a m'affranchir et poser mes question lol

Link to comment
Share on other sites

le rotin pousse sous les tropiques et l'osage (qui n'est pas du bambou) pousse aux US et un peu en Hongrie.........

Pas étonnant que tu n'en trouves pas din ch'nord!

Le rotin: chez Douineaux, à Nantes, en spécifiant que c'est pour faire des arcs, ils connaissent.

L'osage, c'est plus dur (et beaucoup plus cher)............Hudson's Bay Indian Company ou par relations............

Link to comment
Share on other sites

merci pedro et alain pour l'info :) je vais voir labas pour en commander .

et oui paradis ichi d'un ch'nord on en a oui du frene et tout autre essence , par contre faut dire que ché bin plus dur fiu pour m'faire un arc ;)

voila pourquoi je veux commencer en rotin ou osage .

merci bien laurent

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir laurentpoulle,

j'ai comme l'impression que tu fais une confusion.... osage=osier dans ton esprit? :28:

L'osage est un excellent bois d'arc mais dont le seul point commun avec le rotin ou l'osier est d'appartenir au règne végétal.

Ceci étant dit,tu peux effectivement faire un arc très acceptable en rotin, mais faudra te lever de bonne heure pour facturer en osier.. :100: .

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

"Depuis deux ans que je suis ici sur notre site , j'avais envie de me faire un arc en rotin ou en osage ( bambou ) ."

Ton premier post ci dessus laisse pourtant penser que tu assimiles l'osage au bambou....

En tout cas pour un premier arc l'osage(oranger des osages) est plus délicat à travailler, car il faut ôter l'aubier pour atteindre les cernes de duramen...

Une bonne branche de frêne bien droite,tu enlèves l'écorce,tu fais ton ébauche,tu laisses sécher tranquillement quelques semaines et tu as un arc potentiel...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

non non je disais bien osage , car oui je voulais faire un arc d'appartenance vegetal .qui pour moi sera plus simple a facturer .

amicalement laurent

L'osage n'est pas "simple à facturer", crois moi. C'est un excellent bois d'arc, mais qui demande une certaine expérience.

Il est facile de faire un arc en rotin, moins facile de faire un bon arc en rotin.

Pour débuter, je conseillerais effectivement un grand flat bow en frêne............

Tu enlèves juste l'écorce sans entamer le dos, et tu travailles les côtés et le ventre. 1m70, ca devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier arc, le frêne est super, les cernes se repèrent bien.

En plus, il y a des risques que le premier ne soit pas vraiment réussi, ce serait donc bien dommage pour un bois comme l'osage, qui coûte bien cher...

Après le premier en frêne, tu peux trouver du robinier ( ou faux acacia), c'est un bois facile à trouver qui a quelques similitudes avec l'osage.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Au fait... l'osage pousse en France....ça n'est pas une espèce endémique mais on en trouve.

Il pousse partout où on a bien voulu le planter................Il est quand même rare en France, et essentiellement dans des parcs, hors de portée de tronconneuse........

Link to comment
Share on other sites

Au fait... l'osage pousse en France....ça n'est pas une espèce endémique mais on en trouve.

On en trouve tout plein dans le Vaucluse... planté à l'époque des magnaneries et ensuite pour servir de barrière le long des parchets de vigne. D'ailleurs, sur le blason de la ville d'Orange, les 3 oranges sont les fruits du maclura pomifera...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai tellement vanté le frêne pour les débutants que je m'en lasse un peu, alors je te conseille également l'orme ( yen à plein dans lchnord et pas chère! ) Sinon érable sureau et noisetier trouver tu devrai jeune padawan!

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'habite dans le nord-pas-de-calais, et je suis en train de fabriquer un arc en rotin mais je ne sait pas créer de sujet :help: si quelqu'un pouvait me l'expliquer je pourrait vous montrer les photo

merci d'avance louis ^_^

je suis du cateau , il serait sympa de ce voir pour quelque conseil :)

ps: enfaîte pour le frêne, je suis flemmard car je sais pas ou chercher .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...