Jump to content

Bracelet Guerre De 100 Ans


Recommended Posts

C'est quelle période et d'ou, parce que la doc sur les brassards dont je dipose, venant essentiellement de la Mary Rose donc surtout première moitié XVieme et anglais ne montre rien avec une telle forme. Ils sont beaucoup plus sur des formes rectngulaires et j'avoue qu'avecun tel brassard, je craindrais que la corde ne passe entre la pointe du cuir et la peau.

En tout cas, la réalisation est bien fichue.

Link to comment
Share on other sites

C'est quelle période et d'ou, parce que la doc sur les brassards dont je dipose, venant essentiellement de la Mary Rose donc surtout première moitié XVieme et anglais ne montre rien avec une telle forme. Ils sont beaucoup plus sur des formes rectngulaires et j'avoue qu'avecun tel brassard, je craindrais que la corde ne passe entre la pointe du cuir et la peau.

En tout cas, la réalisation est bien fichue.

C'est fin 14ème. L'original présenté dans la source citée a été fabriqué en recyclant de la godasse. Evidemment, je n'ai pas poussé le détail jusqu'à ce point...

post-4-0-39276900-1326119802.jpg

Pour ce qui est du passage de la corde, aucun soucis car si la position est bonne, la corde ne frotte jamais à l'aller. Le bracelet de protection ne sert que pour protéger de la vibration de la corde alors que la flèche est partie ;)

Et comme le dit la source citée, c'est de York en Angleterre. Mais on se vêt quasiment pareil pour bastailler d'un côté ou de l'autre de la Manche.

Link to comment
Share on other sites

Il y eut autrefois la belle Aude au bras blanc,

Il y a maintenant la belle Cécile au bas blancs

Dont le bras finement gambisoné

De la morsure de la corde sera protégé... :wacko:

:06:

Trés jolie bracelet Cécile, ton motif ressemble à la porte de la Moria!?

C'est un M majuscule figurant Margot mon pseudo médiéval.

j'ai l'impression que le modèle origiel est un peu moins allongé et que la sangle est placée un peu plus au milieu.Cécile, ce brassard a été trouvé dans un contexte militaire ou civil?

Contexte civil. L'ouvrage raconte que d'autres bracelets similaires avec des formes différentes (rondes par exemple) ont été trouvés ailleurs, fabriqués avec des chaussures recyclées. Le bracelet montré n'a pas été utilisé, il a été retrouvé avec des restes de cuirs, probablement dans un atelier où on le travaillait.

Link to comment
Share on other sites

Il y eut autrefois la belle Aude au bras blanc,

Il y a maintenant la belle Cécile au bas blancs

Dont le bras finement gambisoné

De la morsure de la corde sera protégé... :wacko:

Tu n'aurais pas la couleur du porte-jarretelles, des fois? :pirate:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'aurais pas la couleur du porte-jarretelles, des fois? :pirate:

Mes chauffes médiévales sont blanches. Les portes-jarretelles n'ayant pas encore été inventées, c'est un cordon bleu qui maintien au genou :)

Je ne sais, venant de Jihaif, s'il s'agit d'une boulette....!

Link to comment
Share on other sites

Mes chauffes médiévales sont blanches. Les portes-jarretelles n'ayant pas encore été inventées, c'est un cordon bleu qui maintien au genou :)

Je ne sais, venant de Jihaif, s'il s'agit d'une boulette....!

Je ne sais s'il y a boulette... Mon seul but était de faire sonner "au bras blanc" avec "au bas blancs" mais sans intention aucune d'irriter Mr. V. Hugo qui dans "le mariage de Roland" parle de cette personne apparemment bien mise de sa personne.

" Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe,

S'arrête et dit :

- Roland, nous n'en finirons point.

Tant qu'il nous restera quelque tronçon au poing,

Nous lutterons ainsi que lions et panthères.

Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ?

Ecoute, j'ai ma soeur, la belle Aude au bras blanc,

Epouse-la.

Pardieu ! je veux bien, dit Roland.

Et maintenant buvons, car l'affaire était chaude. -

C'est ainsi que Roland épousa la belle Aude."

Victor Hugo, La légende des siècles

Théodore de Banville en parle également dans "la Belle Aude" (Les exilés)

"Charles, pensif, navré dans ses tristesses,

Ayant connu cette vaillante amour,

Au même instant mande quatre comtesses

Qu'il fit venir en grand deuil à sa cour

Pour veiller Aude aux bras blancs nuit et jour.

Et puis elle eut sa place aux pieds des Anges,

Dans un moutier de nonnains, doux séjour

Où de Marie on chante les louanges."

Link to comment
Share on other sites

Merci Jihaif de nous cultiver ! :)

Phil, les "chaps" ne sont pas d'origine amérindiennes. Elles sont d'origine humaine tout simplement.

On portait ce type de vêtement des jambes, appelé chausses depuis le 8ème siècle, avec un design très similaire et s'est porté jusqu'à très tard...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...