Jump to content

L'angoisse Du Tir


Recommended Posts

Bonsoir ,

Voila c'est fait , je viens de franchir le pas en rentrant dans un club . Mon angoisse était forte , et malgré le bonne accueil et les conseils pour débuter je tremblais dur . Faut dire que la peur était la ( le regard des gens , louper tous , mal viser bref tous été la ) . Mais une fois avoir lancé ces première flèches , je me suis rendu compte que le tremblement venait du fait que j'avais pas la technique . Tendre du premier coup n'est pas chose facile pour un débutant . Ma question est comment faire pour muscler son bras afin qu'il ne tétanise pas ?

Ce n'est qu'une question de 5 a 6 secondes ok mais quand le bras tremble c'est stressant . avez vous des conseils a me donner pour résoudre ce problème svp

ps: le fait que je n'ai pas fait de sport ces 20 dernières année peut il en être la cause ?

Merci d'avance laurent

Link to comment
Share on other sites

mon conseil et simple moi c'est ceux que je fais souvent tu prend une bouteille de 1L d'eau que tu tien vers le bas en faisant des torsion avec ton bras pendant 3/4 minute de temps en temps, mais après tu arrêtera de tremblé avec le temps ou alors tu utilise un arc trop puissant pour toi quel puissance tu tir ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laurent !

Ne pas être sportif peut expliquer les tremblements mais pas que. Quelle est la puissance de l'arc que tu utilises (indications sur la branche du bas) ? Quel est le bras qui tremble ? Celui qui tient l'arc ou celui qui tire sur la corde ?

Il est également possible que tu ais une mauvaise posture qui t'empêche de bien aligner ton bras d'arc et un mauvais placement du bras de corde. Le secret du tir à l'arc réside grosso-modo dans 4 choses : le moteur se situe dans le dos entre les omoplates, la posture doit permettre un effort minimal de maintien (posture en "T" et bons alignements osseux), l'archer doit savoir relâcher les bonnes zones de son corps à la demande, l'archer doit savoir reproduire toujours les même placements et actions.

Si tu veux soigner un peu ta forme physique, je te suggère d'aller voir là : http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html

Et si tu identifie avec ton entraîneur des points particuliers à améliorer, je suggère ceci : http://ceciletoxo.free.fr/probleme.html

Bon courage ;) !

Link to comment
Share on other sites

l'arc et un 24 , et oui comme je suis droitier tenir mon arc avec main gauche est un apprentissage car mon bras n'est pas musclé . Je vais suivre ton conseil , au début je voulais tenir une bouteille d'eau a l'horizontal , mais ca n'aurait servi a rien .

Une chose est sur , il va falloir que j’apprenne a maîtrise mon corps . surtout mes tremblements .

et ma main qui tremble est celle qui tien l'arc .

ps: merci Cécile pour les liens

Edited by laurentpoulle
Link to comment
Share on other sites

24 livres, c'est trop pour commencer compte-tenu de ce que tu dis. Tu devrais demander une arc de 18 livres environ.

Tirer peu puissant est la seule bonne méthode pour apprendre les bons placements et les bons gestes ! Je n'hésite pas à mettre un arc de 15 livres les premières semaines voire les premiers mois de tir à un malabar, juste pour qu'il se concentre sur l'essentiel de l'apprentissage du tir ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Laurent,

Laisse le temps au temps, comme dit Cécile il vaut vraiment mieux tiré peu puissant, pour prendre les bonnes bases et éviter tous mouvements et gestes parasites, qui seront vraiment très durs à faire disparaitre par la suite, les liens que Cécile à transmis, et égalemnt son site t'aideront je pense vraiment pour ta phase d'apprentissage. :good:

Tien nous au courant.

@+

NONO

Link to comment
Share on other sites

Essaye de bien apprendre gestes et placement avec un arc d'initiation plus faible ;) Si tu veux ensuite passer au longbow, pourquoi pas. Quand tu auras un peu dérouillé le bonhomme, tu passeras à plus puissant, ce qui sera préférable si l'arc droit te séduit.

Link to comment
Share on other sites

La pratique d'autres sports, en developpant ta force physique, ton souffle et ton endurance, ne peut qu'etre bénéfique : en te sentant globalement plus fort physiquement, le mental ne peut que suivre, et donc la qualité de ton tir.

Je ne me vois pas personnellement ne pratiquer que le tir à l'arc. Et je constate que malgré des années d'arret, la pratique reguliere de sports qui n'ont rien à voir m'ont permis de ne pas etre totalement à la rue à la reprise, voire meme de tisser des analogies bénéfiques entre des pratiques totalement disjointes.

N'hésite donc pas à courir, nager, faire du vélo, marcher.... que sais-je encore. Ca évite en plus les éventuels risques de lassitude qui arrivent parfois aux pratiquants d'une activité unique.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, un arc de 18 livres est largement suffisant pour débuter et ensuite pour muscler ou remuscler l'ensemble un travail de plusieurs mois avec une bande élastique en silicone à raison de 3 ou 4 séances de 15 minutes par semaine.

Et aussi apprendre à ventiler entre chaque flêche et ne pas négliger l'hydratation.

Dans le club où je tire je ne vois personne d'autre que moi boire pendant l'heure 3/4 de la séance ..... ça doit être des chameaux

Edited by Clint Bowyer
Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps, ce n'est pas une question de force physique, sauf si l'arc est vraiment trop puissant.

Il y a une question de geste à acquérir, et aussi et surtout, ca se passe dans la tête. Peur de mal tirer, trop vouloir bien faire, trop insister alors qu'on ferait mieux de reposer........

Essaies donc de tirer sur une surface nue, sans point à atteindre......juste pour le geste..........

Au bout d'un moment, ca devrait aller mieux.

Link to comment
Share on other sites

pour l'aspect mental, tout à fait d'accord.

je ne tire pas en club, je peux donc adapter ma façon de tirer à mon humeur. En gros, je prend mon arc, une flèche (ou plusieurs) et je vais dehors. Je tire quelques flèches ou volées, j'arrête, fais autre chose quelques minutes, y retourne... Au final, je ne fatigue pas, ne me mets pas de pression contre productive, et chaque flèche reste un plaisir, avec finalement des résultats sans prétention aucune, mais bien agréables. Et quand ça veut plus, j'arrête, je passe à autre chose. Si j'insiste de toute façon, ça ne passe pas et je commence à psychoter...

Et je me fais nettement plus plaisir comme ça qu'en tirant intensivement pendant 1 heure, en me forçant sans résultat parfois.

Link to comment
Share on other sites

Faire de la paille, de la paille et encore de la paille, se concentrer que sur son geste, sans faire trop de volées!!!!!!!!!!! (éviter la tétanie musculaire)

Et ensuite ajouter une cible assez grosse, et petit à petit réduire le poins visé ( cible plus petite) pour arriver enfin au bouchon, pour gagner en précision., sans oublier le principale le respect du geste, tous ça ne ce fais pas en 1 séance, soit patient, et en faisant ses exercices tu musclera bien les muscles concernés, et tu prendras également beaucoup plus d'assurance et de plaisir quand tu arrivera enfin à tirer au plus près du bouchon, à différentes distances.

Bon courage soit fort, car la force et le mental est en toi. :06:

NONO

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonsoir

Un problème avec mon petit fils voila le problème je me suis rendu comte qu il décocher avant d être a son point d ancrage

bon ont va tenter de rectifier pour voir je lui demande de bander son arc sans flèche la il arrive a l ancrage sans problèmes re tentative avec une flèche re décoche avant ancrage

Bon ont va tenter autre chose l arc avec une flèche il le mai en tension point d encoche pas de problèmes il revient a0 sans lâcher la corde mouvement répéter a plusieurs reprise impeccable la je luis demande de continuer mai en décochant et hop de nouveau décoche avant encrage la j y perd mon latin ????? votre avis merci

Link to comment
Share on other sites

buck fever, maladie de la carte

beaucoup d'entrainement, et beaucoup de patience ...

deux idées :

-tirer sur de la paille à 5 mètres, afin d'éliminer le stress du score

-décoche "à la commande" : tu lui dit de tenir l'allonge, et de ne décocher que quand tu le lui dis (ne pas le faire attendre des heures quand même ! ;) )

et puis aussi, un membre de la famille n'est pas toujours le mieux placé pour faire l'entraineur (j'ai vécu ça avec mes filles et mon fils ... et ma femme :05: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...